Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar super5 » Sam 17 Sep 2011 18:08

lorp a écrit:J'adore ces commerçants qui relient paupérisation et bus... :rocket:

La prochaine fois que je passe par Gambetta (en bus), je leur ramènerai les crottes de chiens et les détritus que nous laissent les services municipaux, à nous, les "salauds de pauvres" des faubourgs. Tout ce que j'aime à Bordeaux : ses bourgeois et ses rues sales... :roll:

Il y a exactement un an, j'avais été à Bordeaux, et ... pris dans un bouchon place Gambetta :?
Il y a trop de place pour les bus, et avec un grand nombre de bus ce n'est pas vraiment agréable pour les piétons ...
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar lorp » Sam 17 Sep 2011 18:34

super5 a écrit:Il y a exactement un an, j'avais été à Bordeaux, et ... pris dans un bouchon place Gambetta :?
Il y a trop de place pour les bus, et avec un grand nombre de bus ce n'est pas vraiment agréable pour les piétons ...

Pour moi, non, il n'y a pas trop de bus. Certes, leur circulation autour de la place est plutôt mal foutue : les passagers sont obligés de courir entre les quatre arrêts lors des correspondances. En contrepartie, le réseau de bus bordelais est plutôt bien fourni (il pallie en partie la fréquence plutôt faiblarde des trams) et la place Gambetta est aisément accessible en TC.

Quant aux bagnoles, on retrouve des bouchons bien pires sur les quais, rénovés et sans bus, et où les commerçants ne se plaignent pas !

Le fond du problème est plus sociologique qu'autres choses. Grâce/à cause des TC, des commerces "populaires" (restos fast-food, bazars à 2€...) remplacent des enseignes prestigieuses, ou supposées comme telles, pour le bonheur de clients venus de la périphérie, plus de quelques marginaux. Ça en débecte certains, mais c'est le sens de l'Histoire.
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar basco - landais » Sam 17 Sep 2011 20:10

Tu ne changeras pas la mentalité des "snobinards" (pour ne pas dire bobos") bordelais intra muros qui se "la pete" et qui veulent transformer certains de leur quartier en ghetto en rejetant tout ce qui vient de l'exterieur mais qui fait vivre Bordeaux.
Sud Ouest est à l'affutr de tous ces ragots, querelles grandissantes malsaines et nauseabondes et ce n'est pas à leur honneur

Quant à la place Gambetta, malgre la circulation, le ballet des bus, elle a son charme et les couloirs de bus ne sont pas si genants que cela, parole d'automobiliste :wink:
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar Maastricht » Mar 20 Sep 2011 09:10

Ça n'a pas traîné ... !

Sud-Ouest, Denis Lherm a écrit:Tramway de Bordeaux : avis favorable pour la future ligne D

L'enquête s'était déroulée entre le 30 mai et le 13 juillet 2011 dans les cinq communes concernées : Bordeaux, Le Bouscat, Bruges, Eysines et Le Haillan

Le projet de quatrième ligne de tramway, la ligne D entre la place des Quinconces et la commune d'Eysines, dans la banlieue ouest de Bordeaux, a reçu un avis favorable de la part de la commission de l'enquête publique. L'enquête s'était déroulée entre le 30 mai et le 13 juillet 2011 dans les cinq communes concernées (Bordeaux, Le Bouscat, Bruges, Eysines et Le Haillan).

Cette ligne longue de 9,8 km devrait entrer en chantier en 2014 pour une mise en service en 2016. Elle desservira le quadrant nord-ouest de l'agglomération, qui est l'un des plus dynamiques sur le plan démographique, mais qui avait été oublié par le réseau de tram. La commission d'enquête publique n'a émis aucune réserve, juste des recommandations. Parmi celles-ci, la nécessité pour la CUB d'assurer la relocalisation des concessionnaires automobiles qui vont quitter les artères où passera la ligne D.

Maintenant, la CUB vise l'obtention de la déclaration d'utilité publique pour la fin de 2011. Il faut noter que le tracé de cette ligne est controversé. Il emprunte plusieurs rues commerçantes (Fondaudège, barrière du Médoc) où l'activité dépend pour partie du passage des voitures. Or, lorsque le tram fonctionnera, la voiture aura beaucoup moins d'espace.
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar basco - landais » Mar 20 Sep 2011 09:28

C'etait un gros point de discorde : les concessions automobiles
Quant aux commerçants des rues, ils sont comme tous, ils craignent les travaux et ne pensent pas que cela pour le futur leur apportera du renouveau
A l'heure actuelle, c'est 50 - 50 pour et contre ....
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar super5 » Mar 20 Sep 2011 18:42

Cette ligne longue de 9,8 km devrait entrer en chantier en 2014 pour une mise en service en 2016.


Or d'ici là il y aura les législatives en juin 2012 (bataille serrée pour Juppé qui souhaite reconquérir sa circonscription, actuellement détenue par une socialiste qui soutient la cause des commerçants de Fondaudège), et en 2014 les municipales, donc cela pourrait retarder voire contrarier ce projet.
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar basco - landais » Mar 20 Sep 2011 19:00

super5 a écrit:
Cette ligne longue de 9,8 km devrait entrer en chantier en 2014 pour une mise en service en 2016.


Or d'ici là il y aura les législatives en juin 2012 (bataille serrée pour Juppé qui souhaite reconquérir sa circonscription, actuellement détenue par une socialiste qui soutient la cause des commerçants de Fondaudège), et en 2014 les municipales, donc cela pourrait retarder voire contrarier ce projet.

Pas trop, parce que la CUB avec Feltesse en tete, est derriere et favorable au projet :roll:
Que Madame Delaunay embete Juppé, c'est son droit, mais elle s'attire aussi certaines foudres de ses ami(e)s

Personne ne trouve a redire sur les autres projets et /ou extensions, et ce n'est pas un centaine de raleurs qui vont faire capoter un des projets.

Personnelement, j'evitais ce trajet, justrement à cause des c..illons qui se garaient en double file pour aller chercher leurs baguettes, leur costume ou tailleur chez le teinturier, j'en passe et des meilleurs
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar basco - landais » Mer 21 Sep 2011 09:23

Pour completer :


Denis Lherm de Sud Ouest a écrit:La ligne D aux petits soins

Alors que la construction de la ligne ne commencera qu'en 2014, la mairie de Bordeaux aide déjà les commerçants à faire face. Par ailleurs, les recours sont maintenus.
Tout le monde est déjà au chevet de cette ligne D, appelée à devenir la quatrième du réseau bordelais. On sait que le projet porté par la Communauté urbaine a reçu cette semaine un avis favorable de la commission chargée de l'enquête publique préalable. « Une très bonne nouvelle », selon Michel Duchène, vice-président de la CUB chargé de l'urbanisme, qui insiste sur les attendus du rapport du commissaire enquêteur : « Ils reconnaissent la qualité du travail réalisé, notamment en matière de concertation avec le public. Il y a eu un vrai débat d'idées sur ce projet. La commission d'enquête publique acte la proposition, reconnaît qu'elle est de qualité et réglementaire ».

Controversé dans sa partie bordelaise (et bouscataise), l'itinéraire de la ligne D bénéficie d'ores et déjà d'un traitement sans précédent. Ainsi, la municipalité aide-t-elle financièrement depuis quelques mois les commerçants de la rue Fondaudège, alors que les travaux et leurs nuisances ne sont pas annoncés avant 2014. Une vingtaine de commerces ont partagé une enveloppe de 240 000 euros, abondée par des fonds Fisac (aide au commerce et à l'artisanat) venus de la mairie et de l'État. De manière préventive avant l'arrivée du chantier, les magasins peuvent ainsi se faire payer une vitrine neuve, une peinture de façade ou un rideau roulant neuf. Un dispositif similaire est également en cours dans le quartier Saint-Michel, mais là sans relation avec le tramway. « Les commerçants vont passer un mauvais moment, on sait ce que c'est, donc on les aide », commente Jean-Charles Bron, adjoint chargé de l'économie.

Diagnostics de santé
Ce n'est pas tout. La mairie de Bordeaux visite aussi un à un tous les commerces de Fondaudège pour réaliser des diagnostics de santé. 80 boutiques ont été auditées à ce jour, sur 180 répertoriées, et 60 diagnostics ont été faits. Coût de l'opération : 70000 euros. Objectifs : faire un état des lieux avant les travaux, identifier les commerces les plus fragiles, donner des conseils.

Mais la future ligne D est aussi suivie de près par ceux qui ne la voient pas arriver d'un bon œil. L'association Tram en Jalles, qui déplore le tracé retenu par la CUB, va par exemple maintenir le recours qu'elle avait déposé devant le tribunal administratif l'an dernier contre la délibération instituant le projet de la ligne D. « Les études avaient montré dès 2002 qu'il était possible de faire une fourche. La D se serait séparée en deux, avec une branche vers Eysines et une autre vers Saint-Médard-en-Jalles. Nous maintenons cette position », explique Jean-Louis Moura, le président de l'association. Selon ce dernier, les zones les plus peuplées du quadrant nord ouest de l'agglomération (de Caudéran à Saint-Médard) ont été oubliées par la ligne D. « Et si on fait la branche nord, le sud ne sera jamais desservi, c'est fini ! », ajoute-t-il.
« Trafic surestimé »
En pleine phase d'auscultation également, l'association Trans'Cub. Hier, son fondateur Denis Teisseire ne voulait pas trop commenter l'avis favorable, car il n'avait pas encore lu le rapport d'enquête publique. « Mais dès qu'on l'aura étudié, on aura des choses à dire, précisait-il. Nous avions réclamé un avis défavorable sur ce projet car c'est de la folie, alors que la CUB éprouve des difficultés à financer la mise à 2x3 voies de la rocade, d'investir massivement sur une ligne de tram qui n'apportera pas de trafic supplémentaire aux transports en commun. Les hypothèses de trafic sont totalement surestimées. On envoie le tram dans des zones, comme sur les extensions, où il n'y aura pas assez de trafic. L'investissement ne se traduira pas par des améliorations dans les déplacements. Cela a déjà été constaté à Lyon, Nantes ou Grenoble ».
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar Kroezensjtern » Ven 23 Sep 2011 13:32

Teisseire qui préfère la rocade au tram D? Il a une veste magique qu'il peut retourner une infinité de fois?
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar marsupilud » Mer 05 Oct 2011 22:00

Ce type est une catastrophe publique.
Il était contre le métro mais pour le tramway, contre le pont levant mais pour le tunnel, et maintenant contre le tram mais pour la rocade.
En résumé c'est simple, il est systématiquement contre.
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar lorp » Mer 05 Oct 2011 22:20

Denis Teisseire a écrit:« On envoie le tram dans des zones, comme sur les extensions, où il n'y aura pas assez de trafic. L'investissement ne se traduira pas par des améliorations dans les déplacements. Cela a déjà été constaté à Lyon, Nantes ou Grenoble. »

En tant qu'ex-grenoblois, je m'interroge : mais de quelle extension parle-t-il ? Parce qu'à part peut-être la ligne D, je ne la vois pas cette fameuse extension où il n'y aurait pas assez de trafic.
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar basco - landais » Mar 08 Nov 2011 09:16

Ca te semble peu ? trop ?
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar basco - landais » Mar 08 Nov 2011 09:46

En fait, j'ai l'impression que ce tram train à partir de Ravezies vers Blanquefort (et à terme un peu plus loin) va suppleer à la ligne TER au depart de St Jean et permettre à tout le pole apprentissage (5 CFA et un LEP dans un rayon de 1000 m autour de la gare de Blanquefort) d'avoir une solution de transport avec des horaires de desserte plus fréquent et soulager ainsi les lignes de bus saturées au moment des entrées sorties.

Ne pas oublier que Mr Feltesse président de la CUB est aussi maire de Blanquefort.
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar nanar » Mar 08 Nov 2011 12:14

Enver a écrit:Très, très peu pour 80 millions ...

Pour comparer : les 3 lignes tram-train de l'ouest lyonnais : plus de 350 millions d'euros en rénovation d'infrastructures (60 km) et matériel roulant,
en espérant faire passer le trafic de 6000 v/j à 12000 ou 15000 (et le bébé se présente mal) .
:roll:
C'est sûr que, comparé à des lignes de trams urbains qui coûtent 160 millions ( 80 pour le TT du Médoc ), et transportent plus de 35 000 v/j, yad'koi se poser des questions.
Modifié en dernier par nanar le Lun 28 Nov 2011 12:30, modifié 2 fois.
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar Thomas » Mar 08 Nov 2011 19:52

Une carte du tram-train dans le 20 Minutes Bordeaux de demain (9 nov.) :wink:
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar super5 » Lun 28 Nov 2011 10:32

http://www.20minutes.fr/article/831640/ ... transports

20 minutes a écrit:La communauté urbaine roule pour les transports

Aménagement Tramway, navettes fluviales... La CUB va développer le réseau

Priorité aux transports en commun. Le conseil de communauté urbaine de vendredi dernier a largement été consacré au développement du réseau. Le conseil a notamment déclaré l'intérêt général du projet de ligne D du tramway. Cette nouvelle ligne s'étend sur 10 km et comprendra quinze stations des Quinconces à Eysines, en passant par la barrière du Médoc et Le Bouscat.

2,2 milliards d'investissement
sur cinq ans
La CUB a également validé le projet de budget 2012, dont la partie investissement s'élèvera à 424 millions d'euros, avec une hausse du recours à l'emprunt aux alentours de 114 millions d'euros (+27 %). Le programme d'investissement sur cinq ans devrait se chiffrer à 2,2 milliards d'euros. « Priorité des priorités, les transports s'y taillent la part du lion avec 680 millions d'euros, dont 655 millions d'euros dédiés à la troisième phase du tramway », soulignent les élus de la communauté urbaine. Plus modestement, les élus ont aussi donné leur feu vert à l'acquisition par Keolis de trois navettes fluviales qui permettront la mise en place d'un service de bateaux-bus sur la Garonne fin 2012.
Les élus ont enfin eu à se prononcer sur le rapport d'activité 2010 de la TBC. Une année marquée par la mise en place du nouveau réseau de bus et le franchissement des 100 millions de voyageurs (+ 8,8 % par rapport à 2009). Le taux de fraude est lui passé de 15,1 % en 2009 à 14,6 % en 2010.
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar basco - landais » Lun 28 Nov 2011 18:52

Rien de nouveau ....
De toutes façons, les travaux (déviation de réseaux) ont déjà commencé et ce, depuis environ 6 mois et sur toutes les extensions prévues
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar super5 » Ven 02 Déc 2011 11:46

http://www.sudouest.fr/2011/12/02/nous- ... 40-729.php

Sud Ouest a écrit:« Nous avons besoin de 75 km de tramway »

L'élu Vert Gérard Chausset défend l'extension du réseau et la création de la ligne D

Vice-président (Verts) de la Communauté urbaine, délégué aux transports de demain, Gérard Chausset revient sur la déclaration d'utilité publique (DUP) de la ligne D du tramway, signée mercredi par le préfet Patrick Stefanini.

« Sud Ouest » La création de la ligne D du tramway entre les Quinconces et Eysines est validée par le préfet, ce qui n'est pas une surprise.


Gérard Chausset C'est toujours mieux quand c'est fait. Il y a moins d'un an, nous avions eu la DUP sur l'extension avec la création de la ligne D et du tram-train. Il y avait urgence puisqu'il fallait commencer les travaux avant la fin de l'année aux quinconces pour avoir la subvention Grenelle qui se monte à 29,4 millions d'euros. On est satisfait par cette DUP parce que le projet a fait débat. Tout n'est pas réglé, notamment pour la situation des concessions automobiles du Bouscat, mais la mise en service est prévue fin 2016 avec l'essentiel des travaux à partir de 2014.

Quand on voit le déficit des transports en commun, est-il nécessaire de créer une quatrième ligne ?

Le déficit de l'actuel délégataire est maîtrisé à 98 millions d'euros et il sera inférieur à ce qu'il était il y a quelques années. Il a augmenté parce qu'il y a eu le rajout des V'Cub et de Mobibus, sans oublier la politique tarifaire sociale. En l'espace de trois ans, le réseau a gagné 20 millions de voyageurs. On demande beaucoup à Keolis alors qu'elle est délégataire depuis seulement un an. On jugera dans trois ans mais nous avons de toute façon besoin d'une armature forte d'environ 75 kilomètres de tramway.

Sur la ligne D, des rames courtes ou des rames longues ?

Les rames courtes, c'est fini. Vers 2014, elles seront rallongées sur la ligne C ainsi que les quais de Bourse, Tauzia et Saint-Michel. Sur les autres stations, les portières en bout de rame qui dépasseront des quais resteront fermées.
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar Kroezensjtern » Ven 02 Déc 2011 21:35

super5 a écrit:
Sud Ouest a écrit:Sur les autres stations, les portières en bout de rame qui dépasseront des quais resteront fermées.
Eh beh ça va être sympa pour les touristes qui vont découvrir la chose sur le coup. Image
MàJ : Quinconces, Porte de Bourgogne et les stations des phases après la 1 étaient déjà en quai long. Celui de la gare St-Jean a été allongé quand il a été refait (enfin, je crois ; dans le cas contraire, ce serait une aberration). Il ne va donc rester qu'un seul quai court? C'est bête, quand même?

Pour ce qui est un déficit de l'exploitation des TC, il est dû au fait que les usagers ne paient pas le coût réel du services. Si on augmente le prix, ils fuiront. Pourquoi? Parce qu'ils ne paient pas (ou du moins de voient pas) non plus le coût réel lors qu'ils empruntent leur véhicule personnel : l'infrastructure coûte cher, mais tout le monde la paie.
Le péage urbain permet de rétablir l'équilibre, mais il nécessite bien entendu que les TC dans son périmètre soit efficaces.
Modifié en dernier par Kroezensjtern le Ven 02 Déc 2011 21:54, modifié 2 fois.
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar super5 » Ven 02 Déc 2011 21:40

Kroezensjtern a écrit:
super5 a écrit:
Sud Ouest a écrit:Sur les autres stations, les portières en bout de rame qui dépasseront des quais resteront fermées.
Eh beh ça va être sympa pour les touristes qui vont découvrir la chose sur le coup. Image

Pour ce qui est un déficit de l'exploitation des TC, il est dû au fait que les usagers ne paient pas le coût réel du services. Si on augmente le prix, ils fuiront. Pourquoi? Parce qu'ils ne paient pas (ou du moins de voient pas) non plus le coût réel lors qu'ils empruntent leur véhicule personnel : l'infrastructure coûte cher, mais tout le monde la paie.
Le péage urbain permet de rétablir l'équilibre, mais il nécessite bien entendu que les TC dans son périmètre soit efficaces.

Péage urbain non, mais le stationnement n'est-il pas payant en cœur d'agglomération ?
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