Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar gailu » Mar 27 Fév 2007 12:50

Bordeaux
Transports en commun

:arrow: Forum SARA : Tramway : phase 1
:arrow: Forum SARA : Tramway : phase 2
:arrow: Forum SARA : Tramway : phase 3
:arrow: Forum SARA : Tramway : projets après 2020
:arrow: Forum SARA : Tramway : alimentation par le sol
:arrow: Forum SARA : Quels réseaux de transports ?


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Sud Ouest du 27/02/07 a écrit:La bataille des terminus se joue cette semaine

CHANTIERS. --Le président de la CUB accélère d'un an le calendrier de la 3e phase


La discrétion est de rigueur sur le futur comité de pilotage du tramway, reporté au mardi 6 mars, et qui pourrait donner un coup d'accélérateur à  la troisième phase du transport en commun en site propre de l'agglomération bordelaise (TCSP). A l'automne dernier, la Communauté urbaine préparait une consultation de bureaux d'études sur les premiers chiffrages et les premiers tracés envisagés pour les 35 kilomètres de corridors prioritaires alors désignés comme tels par la Commission Brana, le maire PS d'Eysines. Les experts avaient pour mission de rendre leur copie début 2008. L'on pensait donc que les terminaux du tram seraient décidés par les futures équipes municipales de 2008.
Changement de programme début janvier. Alain Rousset et la mission tramway établissent un nouveau tempo. Le président de la CUB semble décidé à  presser le pas et à  donner le la de la troisième phase. Mardi prochain, il est question de lancer directement un appel à  maîtrise d'oeuvre, et donc de raccourcir la phase d'études préalables, au moins pour une douzaine de kilomètres. « Nous voulons avancer sur les tronçons qui ne posent pas de problèmes techniques ou politiques », explique-t-on à  la CUB. La mission tramway est naturellement à  la manoeuvre sur ce comité de pilotage. Elle avance sur des oeufs. Non seulement il faut faire des choix. mais des choix un an avant la date prévue.

Premiers choix. Tous les élus savent bien qu'il n'est pas possible à  la Communauté urbaine de financer 35 kilomètres d'extension d'un seul coup. Mais l'heure des premiers choix a sonné. Les élus de l'agglomération ont huit jours pour s'entendre sur les premiers terminus de la troisième phase. Rien n'est encore arrêté, ni acté mais la desserte de Bordeaux Lac par la ligne C, et son extension vers Bègles et Villenave d'Ornon sont bien placées. La desserte de Pessac Alouette en bout de ligne B s'inviterait volontiers dans cette première short-list. Elle a ses soutiens à  la CUB...
L'agglomération devrait par contre choisir, dans un premier temps, entre Mérignac aéroport et Mérignac les Pins. Cette dernière est une priorité municipale absolue, mais la discussion en cours porte aussi sur les modes de transport et l'aéroport pourrait être desservi par un bus en site propre dont les qualités de service sont en nette amélioration : « On ne pourra pas faire de tramway partout », ont déjà  dit à  plusieurs reprises les élus en charge du dossier. Rappelons que le coût au kilomètre de tramway des deux premières phases est estimé à  quelque 28 millions d'euros, alimentation par le sol (APS) compris.

Tram-train pour Blanquefort. D'ici à  mardi prochain, le quadrant Nord-Ouest devra préciser ses intentions au delà  de la barrière du Médoc qui pourrait être un terminus provisoire de la nouvelle ligne D. Deux options demeurent via Le Bouscat en direction d'Eysines et du Taillan ou via Caudéran jusqu'à  Saint-Médard-en-Jalles. La poursuite de la ligne A vers Carbon-Blanc est aussi dans les tuyaux.
Blanquefort Bruges et Parempuyre misent plus que jamais sur la liaison tram-train depuis Ravesies qui mettrait l'usine Ford à  trente minutes des Quinconces. Elle pourrait être aménagée, sur ballast, le long de la voie ferrée du Médoc. Elle est inscrite au projet de contrat de projet Etat-Région à  hauteur de 70 millions d'euros mais l'Etat n'est pas prêt à  y mettre un euro pour l'instant. Un embranchement d'un TCSP vers Talence et Gradignan depuis le CHU Pellegrin mais qui ne serait pas forcément un tramway est enfin en débat. La négociation s'annonce rude.
Jean-Bernard Gilles


C'est donc bien parti pour la D, les extension de la C, et l'antenne "Haut-Lévêque/Alouette" de la B, tant mieux...
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Messagepar charlesB » Mer 07 Mar 2007 10:26

J'ai cru comprendre dans mon 20 minutes que la phase 3 du tramway à  été lancée aujourd'hui. Quelqu'un à  des infos concrètes?
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Tramway de Bordeaux : une nouvelle extension se dessine

Messagepar otto » Mer 07 Mar 2007 15:59

les echos a écrit:
Tramway de Bordeaux : une nouvelle extension se dessine

Le comité de pilotage a arrêté hier l'essentiel du schéma d'extension du réseau, qui prévoit de 17 à  18 kilomètres de nouvelles lignes.

L'extension à  moyen terme du tramway de Bordeaux se dessine. Le comité de pilotage, qui rassemble autour d'Alain Rousset, président de la communauté urbaine (CUB), Alain Juppé et la plupart des grands élus de l'agglomération, a arrêté hier l'essentiel des choix sur la troisième phase de réalisation du tracé. Le schéma prévoit la construction de 17 à  18 kilomètres de lignes nouvelles qui s'ajouteront aux 43 kilomètres déjà  en service ou en chantier. Cette troisième phase pourrait déboucher sur une mise en service en 2012, moyennant un investissement de 300 à  400 millions d'euros, soit un coût au kilomètre inférieur à  celui des lignes déjà  réalisées. La CUB s'efforcera de la limiter en faisant circuler, autant que possible, les voies au centre de la chaussée et en faisant alterner, sur certains tronçons, la circulation des trains sur un rail unique.

Quatrième ligne
Pour l'essentiel, les voies nouvelles seront des prolongements de lignes existantes permettant ainsi de desservir le Palais des congrès et le Parc des expositions, dans le quartier du Lac, au nord de Bordeaux.

Dans la partie sud-ouest de l'agglomération, deux gros hopitaux seraient aussi rendus accessibles grâce à  cette extension. Par ailleurs, une quatrième ligne sera créée sur 1,5 kilomètre à  partir de l'hypercentre de Bordeaux jusqu'à  la limite des banlieues nord-ouest, un secteur encore laissé dans l'ombre par le réseau. Enfin, une ligne de tram sera réalisée sur une courte fraction de la voie ferrée reliant Bordeaux au Médoc. Le tramway de Bordeaux, inauguré en 2003, connaît une succès croissant avec une hausse de fréquentation de 22 % l'an dernier.

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Modifié en dernier par otto le Mer 07 Mar 2007 16:12, modifié 5 fois.
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Messagepar otto » Mer 07 Mar 2007 16:13

C'est quoi cette histoire de rail unique ? trogui ?
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Messagepar otto » Mer 07 Mar 2007 16:16

Dommage, si Bordeaux avait décidé de passer au trogui on aurait pu avoir un débat intéressant. :twisted:
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Messagepar rohm1 » Mer 07 Mar 2007 16:50

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Journal de TV7 du midi mercredi 7 MARS (désolé pour la qualité)
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Messagepar gailu » Mer 07 Mar 2007 17:30

La carte est dispo dans l'édition papier...
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Messagepar gailu » Mer 07 Mar 2007 17:59

Carte de l'article de Sud-Ouest du 07/03/07 posté plus haut
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Modifié en dernier par gailu le Mer 07 Mar 2007 18:43, modifié 1 fois.
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Messagepar marsupilud » Mer 07 Mar 2007 23:47

Métro dit n'importe quoi, puisqu'ils confondent ligne B et C.

Enver a écrit:(on a deux topics parallèles sur Bordeaux, c'est le bordel !)

Je vois ça, je vais essayer de voir comment on peut clarifier la situation ..

Enver a écrit:Et dans 20 Minutes ...

20 Minutes a écrit:
Le tramway continue d'étendre son réseau

Les villes de la CUB se rapprochent à  vue d'oeil. Alain Rousset, président (PS) de la CUB, a présenté hier la troisième phase du tramway, soit près de dix-sept nouveaux kilomètres de voie qui devraient être effectifs en 2012. Les études sur cette tranche débuteront avant l'été. Les Aubiers, le Parc des expositions, Eysines, Bègles, et les hôpitaux de Pessac ne seront plus qu'à  quelques stations du centre de Bordeaux. L'objectif d'Alain Rousset est de pouvoir transporter 20 % de la population, contre 16 % aujourd'hui.Pour cette nouvelle étape, le président de la CUB a décidé de « revenir à  des fonctionnements plus rationnels ». Il table sur une baisse des coûts de 40 % par rapport aux deux autres phases. Une économie rendue possible notamment grâce à  l'espacement des stations (800 mètres contre 400 aujourd'hui), la simplification des plateformes et l'abandon de l'alimentation par le sol (APS) qui n'a pas prouvé son efficacité. Outre le tramway, le président de la CUB a confirmé la création du tram-train (Blanquefort, Bruges, Bordeaux, Cenon) et réfléchit sur une navette qui irait de la future extension de la ligne A (Mérignac) à  l'aéroport.



-> à  creuser ?

Intéressantes informations : maintenant qu'on arrive dans la deuième couronne, on peut commencer à  ne plus penser "embellissement" ..
:twisted:
Reste que 350 à  400 M€ pour 17 kilomètres cela nous donne toujours plus de 20 M€ par km, contre il me semble 28 il me semble actuellement..

Si Alain Rousset a vraiment justifé l'abandon de l'APS avec ces termes, et non pour une simple raison de coùuts, je le trouve un peu sévère, vu que le système, au final, marche.

On prendra ici conscience des problèmes de densités de l'agglomérations bordelaise, puisque 60 kilomètres de lignes (le carré de la rocade mesure 12 km de côté) permettront seulement de transporter 20 % des habitants.

Côté projet en lui-même, la mise en place d'un tram-train semble bien partie, avec donc utilisation de la ceinture ferroviaire existante (moins antenne de Ravezies) en totalité.

On continuera donc d'aller à  l'aéroport en bus, dommage. C'est cela dit mieux qu'une ligne de tramway en dur dans la mseure où ce côté provisoire ne ferme pas la porte d'une liaison depuis la ceinture ferroviaire.

Les extensions des lignes A et B, côté ouest, frisent le n'importe quoi à  mon avis, avec tous ces détours. Je ne comprends toujours pas pourquoi on ne va pas prolonger la ligne B depuis son futur terminus (Gare de Pessac), obligeant à  créer des antennes. Aller desservir le petit quartier de Pessac-Allouette me parait un caprice du chef (Rousset étant premier adjoint de cette commune), quand on aurait pu sur la même ligne commencer à  rejoindre Gradignan au sud.

Finalement, les extensions de la ligne C me plaisent bien : on arrive à  desservir Villenave d'Ornon sans trop de frais (bien que notre ligne D/G via les Capucins et Saint Michel était sympathique, mais je l'avais dit l'heure n'a jamais été à  l'occupation totale des grandes radiles routières.

La préoccupation majeur de tout cela est donc la création justifée de nouveaux parkings relais ; à  noter la très intéressante idée d'occuper en semaine, alors qu'il est tristement vide, l'énorme parking de plain pied du Parc des Expositions.

On avance !
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Messagepar charlesB » Jeu 08 Mar 2007 02:46

Cette histoire de rail unique , en gros ils veulent faire comme à  Amsterdam ???

Je trouve que c'est une belle regression pour Bordeaux que de passer de l'APS à  2 voies et des stations raprochés à  un LAC à  une voie et des stations eloignés... Merci Alain Rousset et désolé du coup de gueule.
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Messagepar Fantomas » Jeu 08 Mar 2007 10:03

otto a écrit:
Enver a écrit:
otto a écrit:C'est quoi cette histoire de rail unique ? trogui ?

voie unique ! :P

Dommage, si Bordeaux avait décidé de passer au trogui on aurait pu avoir un débat intéressant. :twisted:

D'autant qu'avec une voie unique de tram, on peut faire une voie double de trogui! Et avec une voie unique de tram APS, on peut faire rouler 3 troguis de front!
:lol:
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Messagepar gailu » Jeu 08 Mar 2007 14:05

marsupilud a écrit:Aller desservir le petit quartier de Pessac-Allouette me parait un caprice du chef (Rousset étant premier adjoint de cette commune)

Je ne suis pas tout a fait d'accord, les CHU Haut-Lévèque et Arnozan sont vraiment de grosses structures dans ce secteur , avec un nombre de passagers potentiels très important. Il y a aussi mais a un degré moindre la gare Pessac Alouette
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Messagepar otto » Jeu 08 Mar 2007 14:14

A Valenciennes c'est la ligne 3, parce que la ligne 2, bien que quasiment à  travers la campagne entre Valenciennes et Denain (avec des station espacées de plusieurs km) c'est double voie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Valenciennes


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... _later.jpg
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Messagepar Mikl-One » Dim 11 Mar 2007 15:21

Petites réflexions sur le futur réseau.

A l'horizon 2020, le réseau de tram pourrait en effet compter 90 kilomètres

Ah ça c'est de l'avancée majeure ! 90km de tramway, 90km "d'épine dorsale du réseau". Et on en fait quoi de ces 90km, sont-ils tous nécessaires ? Des BHNS ne seraient-ils pas plus efficaces pour desservir la banlieue ? Je pense surtout à  Pessac avec cette magnifique boucle qui nous garantira une vitesse commerciale de 5km/h, en somme une desserte moderne ! Et puis au moins, ça éviterait d'avoir une division en branche pour la desserte de Pessac-Centre.

Patrick Bobet, maire du Bouscat, a réitéré hier son veto à  un tram passant barrière du Médoc. La D pourrait donc passer plus au sud, par l'avenue d'Eysines, pour rejoindre Eysines et Le Taillan

Oui et puis pourquoi pas passer par Arcachon aussi et remonter au Verdon, redessendre par la voie ferrée et la ceinture afin de se diriger vers Eysines ensuite ? Comme ça on est sur de ne pas passer par la barrière... Il faut croire que faire des détours est une devise pour le tramway Cubien. Et puis personne n'en est mort d'avoir un chantier tram devant sa porte, les commerçants de Mérignac ont géré. Pourquoi ceux du Bouscat ne le pourraient-ils pas ?

Eysines se retrouve un peu seule à  demander sa ligne D

Mais Brana est tout de meme vice président de la CUB en charge des transports... ça peut aider je pense !

Bordeaux-Lac.
Mise à  l'étude du prolongement de la ligne C entre les Aubiers et le Parc des expositions. En projet, l'annexion d'une partie des immenses parkings du Parc des expositions pour en faire un parc-relais voitures-tram de 3 000 places

Au lieu de passer directement au coeur des Aubiers, on aurait peut-etre pu avoir une station au croisement avec l'avenue Larroque et ensuite filer tout droit vers le lac plutot que d'avoir ces virages. Après tout, ça n'a géné personne de desservir le Grand-Parc comme ça. Mais bon, la desserte des Aubiers en tram se justifie quand meme alors je relativise moi-meme ce que je viens de dire.

L'idée de desservir l'aéroport en tramway est abandonnée.

Le plus marrant c'est quand on sait que c'est une des dessertes qui étaient jugée prioritaire par les associations pro "métro-léger". Il faut croire qu'avec encore plus de travic que début des années 90, l'aéroport n'est finalement pas une destination prioritaire... Quelle vision d'avenir que celle qu'ont développé ces associations, c'est beau à  voir !

A la place, une navette rapide jusqu'à  la station Marne de la ligne A.

Rapide... donc ils ont bien abandonné l'idée de desserte en tramway !

l'abandon de l'alimentation par le sol (APS) qui n'a pas prouvé son efficacité

Ca ferait bizarre d'avoir de l'APS allée de Munich et d'Orléans, là  où il n'y a rien d'extraordinaire mais une LAC devant le Gd Théatre et sur les allées de Tourny (si le tram passe par là , à  moins qu'ils nous trouvent encore quelques détours intéressants). Et puis ça serait très révélateur qu'une ville percevant des royalties sur une technologie refuse de l'utiliser elle-meme ! Faudra pas espérer percevoir beaucoup de revenus de cette clause !

Blanquefort semble pouvoir bénéficier d'une desserte tram-train sur la voie du Verdon

J'ai cru lire quelque part qu'il fallait s'extasier parce que Blanquefort ne serait plus qu'à  30 min. des Quinconces. Aujourd'hui, en bus, à  partir du départ et avec plusieurs arrets à  Blanquefort, le bus mets environ 45min théoriquement et souvent moins en pratique (entre 35 et 40 min.). A partir de là , je ne vois pas où est le réel intéret d'un tram-train Blanquefort-Ravezies qui nécessite beaucoup d'investissements pour 5 ou 10 minutes gagnées (sauf que le 56 ne dessert pas la gare donc ceux qui prennent le 56 devront prendre un bus pour rejoindre la gare, ce qui fera bien 5 ou 10min... gain de temps ?). J'ai quelques doutes sur la pertinence de ce projet meme si ça a l'air sympa a priori de prendre un 'tram-train'.
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Messagepar gailu » Jeu 15 Mar 2007 14:57

Un peu de nimbysme citadin pour aujourd'hui...

Sud Ouest du 15/03/07 a écrit:Un front antitramway

FONDAUDEGE. -- Commerçants et riverains mobilisés contre un projet de tram sous leurs fenêtres


En annonçant qu'elle allait lancer des études sur une éventuelle ligne de tramway passant par la rue Fondaudège, la semaine dernière, la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a mis le feu au quartier. Hier soir, près de 100 personnes se sont réunies chez le carrossier Color Auto, rue Fondaudège, pour poser la première pierre d'un front clairement antitramway. La contestation est portée par l'association Village Fondaudège, née en 2003 lors de la rénovation de la place Marie-Brizard et qui regroupe des riverains et des commerçants. Cette dernière est présidée par Henri Lassalle, médecin de son état. C'est lui qui est monté sur une estrade de fortune, hier, au milieu des voitures en cours de réparation, devant un parterre manifestement remonté contre le projet, pour lancer les hostilités.
« Le tramway, c'est deux ans de travaux insupportables pour tout le monde, avec une circulation impossible. Ensuite, quand il y aura le tramway, les gens traverseront le quartier sans s'y arrêter. Il apportera tout au plus quelques jeunes pas trop désirables qui viennent déjà  coloniser le Jardin public », a expliqué Henri Lassalle. Cet argument, déjà  entendu dans d'autres quartiers qui ont vécu l'implantation du tram, ressort donc à  Fondaudège. En ville, on craint toujours les hordes de jeunes venues de la banlieue. Mais la peur la plus importante est exprimée par les commerçants : le tramway signerait l'arrêt de mort des petits commerces.

Actions ciblées. « Fondaudège est l'une des dernières artères où le petit commerce est vivant et dynamique. Avec le tram, tout cela sera menacé », a encore expliqué le président de Village Fondaudège. Ce dernier ne fait pas confiance au maire de Bordeaux, qui a déjà  eu l'occasion de lui affirmer que le tram n'est pour l'instant qu'un projet « absolument pas décidé ». Il a également rappelé que le maire du Bouscat est fermement opposé au tram par la barrière du Médoc, précisémment en raison de la forte densité commerciale de l'avenue de la Libération. Hier soir, plusieurs commerçants du Bouscat étaient d'ailleurs chez le carrossier de Fondaudège. D'autres étaient des rescapés du centre-ville, venus s'installer ici après avoir fui une première fois le tram...
Les opposants au tramway ont commencé à  réfléchir à  des actions ciblées, comme des affiches dans les boutiques, des tracts dans les boîtes aux lettres ou encore des banderoles antitram. Ils envisagent aussi une journée commerces morts, pour montrer l'effet dévastateur qu'ils dénoncent. « Là  où passe le tram, les rues sont mortes. C'est peut-être très bien pour transporter des gens vers Eysines, mais dans les quartiers, cela fait disparaître les commerces », explique de son côté le carrossier, Jean-Paul Claverie, installé à  Fondaugège depuis vingt ans. Les contestataires évoquent enfin une solution alternative, qui consisterait à  faire passer le tram par la rue David-Johnston, très peu commerçante. La bataille du tram, elle, à  l'approche des élections municipales de 2008, c'est sûr, passera par la rue Fondaudège.

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Messagepar marsupilud » Ven 16 Mar 2007 13:37

Je l'avais dit, l'heure n'est pas au passage des trams par les grandes radilaes routières. Je continue de penser qu'il vaut mieux passer cette artère en double sens, et faire passer le tram par la rue d'Aviau.
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Messagepar nanar » Ven 16 Mar 2007 14:16

Salut

Je ne connais pas la rue Fondaudège, ni les autres, mais en général,
je pense qu'il ne faut pas chercher systématiquement à  implanter un tram
dans une voirie radiale commerçante et étroite :
Il y aura une forte opposition, ça va nuire aux commerces pendant les travaux
(je ne suis pas commerçant, mais ce n'est pas à  négliger) et si la rue est
réellement étroite (moins de 15 mètres environ), le tramway n'y fonctionnera jamais impeccablement.

L'embêtant est que le vieux tissu urbain de Bordeaux semble majoritairement fait comme ça :?

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Messagepar marsupilud » Ven 16 Mar 2007 14:26

Je pensais en avoir une photo mais je ne trouve pas, c'est pourtant pa faute d'y être passé ! En tous cas, elle est suffisamment lagre pour le tramway (disons qu'on a fait dans plus étroit déjà ) .. Il y a deux files de stationnement, plus de files de circulations, et les troittoirs, on doit donc approcher les 15-20 mètres.
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Messagepar Mikl-One » Ven 16 Mar 2007 14:28

Je l'avais dit, l'heure n'est pas au passage des trams par les grandes radilaes routières. Je continue de penser qu'il vaut mieux passer cette artère en double sens, et faire passer le tram par la rue d'Aviau.

En meme temps, les arguments avancés par ces pauvres citoyens de la rue Fondaudège et par le Maire du Bouscat sont critiquables. Alors ne considérer que leurs positions serait absurde à  mon sens.

Ensuite la passage sur la rue d'Aviau. Ca pose plusieurs problèmes à  mes yeux :
:arrow: Tronc commun de la station Jardin public à  Quinconces, hypothéquant ainsi tout espoir de hausse de la fréquence sur la ligne C desservant pourtant un quartier de plus de 25000 ames, un autre assez sensible, un grand quartier tertiaire, une gare, un futur quartier d'affaires... A mon avis la fréquence des lignes de tram à  Bordeaux n'est pas suffisante. Or accepter un tronc commun de Quinconces à  Jardin public c'est s'en contenter. Au pire on pourrait accepter que la D se prolonge jusqu'à  la Gare, mais là  on oublie la partie nord de la ligne C.
:arrow: Doubler la ligne C du jardin public aux quinconces. Le voilà  notre mur de tramway ! Et sans APS, svp ! Ca risque de faire un mélange de genre très sympathique. Sans compter que les voies ne sont pas extensibles, notamment le cours du mal Foch et les allées de Los Angeles.
:arrow: Ensuite, ça donnerait : virage aux Quinconces pour rejoindre les allées de Los Angeles, virage pour rejoindre le Cours de Verdun, virage pour rejoindre la rue d'Aviau, virage pour rejoindre la rue Johnston. Pas moins de 4 virages, pour faire un trajet que l'on pourrait faire en ligne droite... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Avec ça faut pas espérer grand chose de la vitesse commerciale de la ligne D, on voit ce que ça donne à  Mériadeck ou vers la Gare et ce que ça va donner à  Mérignac (et je suis impatient de prendre la B au niveau de Pessac Alouette où l'on se fera doubler par des piétons...). Il vaut mieux garder des bus passant par Fondaudège, où on aménagerait un site propre. Au moins, pas de travaux, M. Lassalle sera content, M. Bobet (le maire du Bouscat je crois) également, et moi aussi. Il ne faut pas oublier que le tramway est regardé comme la colonne vertébrale du réseau. Sans mauvais jeux de mots, on est proche de la scoliose !

Il y aura une forte opposition, ça va nuire aux commerces pendant les travaux

Au niveau de "Tram-Avenue", ça s'est très bien passé. La désertion des commerçants du centre-ville n'a pas eu lieu. J'attends encore l'apocalypse prévu pour les commerçants bordelais. Ensuite, j'aimerais connaitre un projet à  Bordeaux ou dans toute autre ville qui ne rencontre aucune opposition. Alors si on s'arrete à  la moindre opposition, on aurait pas grand-chose à  Bordeaux et ailleurs.
Et Nanar, la rue Fondaudège n'est pas réputée pour ses commerces ! Et comme je le dis dans un autre forum, les commerces sont de petits commerces, surtout concentrés vers Tourny, et à  la clientèle que j'imagine très locale. Autant mettre un tram rue Sainte-Catherine, je pourrais comprendre les craintes, que là  rue Fondaudège, j'ai du mal !
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Messagepar marsupilud » Ven 16 Mar 2007 14:52

Mikl-One a écrit:
Je l'avais dit, l'heure n'est pas au passage des trams par les grandes radilaes routières. Je continue de penser qu'il vaut mieux passer cette artère en double sens, et faire passer le tram par la rue d'Aviau.

En meme temps, les arguments avancés par ces pauvres citoyens de la rue Fondaudège et par le Maire du Bouscat sont critiquables. Alors ne considérer que leurs positions serait absurde à  mon sens.

C'est bien ce que je disais, tu te fous de ce(ux) que tu croises pourvu que tu arrives au bout. Ce n'est pas ça la ville ...................... Ferme un peu le clapet, et apprend la modestie, ça te servira pour faire les projets...
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