Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar jimb » Dim 15 Aoû 2010 14:17

Merci pour votre réponse, effectivement il y a un coin d'espace vert a l'intersection. J'habite dans la residence situé juste derriere, la vue sera un peu differente mais bon :p +++
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar basco - landais » Sam 04 Sep 2010 22:39

SUD OUEST du jour :
4 septembre 2010 Par Olivier Delhoumeau
L'extension des trois lignes est sur de bons rails

L'avis favorable de la commission d'enquête comporte deux recommandations.

La commission d'enquête a émis un avis favorable.
L'avis favorable de la commission d'enquête sur l'extension des lignes A, B et C du tramway met en joie les élus de la CUB.

« Ce résultat est très satisfaisant, confirme Gérard Chausset, vice-président de la Communauté urbaine chargé des transports de demain. Même si l'arrêté du préfet n'est pas tombé, c'est de bon augure. On n'est pas sur le même registre que le pont Bacalan-Bastide. » La commission émet toutefois deux recommandations. S'agissant de la ligne B, elle demande que soient examinés à Bordeaux Nord les moyens de ne pas entraver l'accès des camions et autres engins lourds aux entreprises et dépôts riverains de l'avenue du Dr Schinazi.

Le tracé Utrillo
Sur Mérignac, elle réclame que soit mieux explicité le bilan comparatif des avantages et inconvénients des trajets 1-1 (par Tassigny) et 1-2 (par Utrillo). Notamment en ce qui concerne les espaces verts et la population desservie.

Attention, le commissaire enquêteur se garde bien d'émettre un jugement sur la variante retenue, en l'occurrence le tracé Utrillo. « Il n'appartient pas à notre commission de contester ce choix dès lors qu'il s'agit d'une décision approuvée par les assemblées délibérantes de la commune et de la Communauté urbaine. »

Pour autant, sa recommandation tend à souligner des carences en matière de communication aux riverains. Il va de soi que les nombreuses observations critiques des habitants ont pesé dans la balance.

Il appartient donc aux services de la CUB et au maître d'œuvre de la 3e phase de rectifier le tir. Comment ? En communiquant davantage sur les résultats de l'enquête multicritères ayant désigné la variante Utrillo.

La municipalité de Mérignac soutient qu'elle permettra de desservir une population déjà nombreuse et appelée à croître au cours de la prochaine décennie.

Rappelons que cette enquête publique, préalable à la déclaration d'utilité publique, exclut de son champ l'étude très contestée de la ligne D.
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar Maastricht » Dim 28 Nov 2010 20:37

Enver a écrit:Les travaux de la phase 3 comprennent l'aménagement de sept terminus partiels —Cenon Gare, CHR Pellegrin, Montesquieu Quinconces B, Quinconces C, Belcier (derrière la gare Saint-Jean) et Gare de Bègles, qui doivent permettre l'exploitation d'un "réseau multiservice" fin 2013.

Apparemment le conseil de la CUB a validé hier le lancement de l'appel d'offre pour la réalisation de ces terminus partiels. MES toujours pour 2013.
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar basco - landais » Dim 28 Nov 2010 21:41

Et en même temps, des travaux de sondages de reconnaissance de sols sont en cours entre la rocade et Blanquefort le long de la voie ferrée existante pour la deuxième voie pour le tram train
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar Kroezensjtern » Sam 08 Jan 2011 16:24

La branche Pessac est un pur gaspillage d'argent...
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar lorp » Sam 08 Jan 2011 22:24

Peux-tu développer ?
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar Kroezensjtern » Dim 09 Jan 2011 03:53

Avec plaisir. :-

À part l'hôpital Haut Lévêque, les HLM de la Chataigneraie et dans une moindre mesure le lycée pro de Gerde, il n'y a rien à desservir. Ce n'est pas un arrêt de tram au nord de la zone industrielle qui va inciter les travailleur à employer les TC pour s'y rendre, la ligne actuelle qui en fait le tour est plus adéquate. D'autant plus si elle est en correspondance avec la gare d'alouette-france qu'il serait d'ailleurs adéquat de réhabiliter*.

De plus, le tracé est horrible, qui serait assez fou pour se rendre à Bordeaux depuis le terminus Alouette, alors que les bus y vont directement, encore plus depuis la fin de la mode de rabattement vers le tram et la mise en place des lianes?
Le tram va supprimer des bus (et perturber l'antenne Pessac centre, quoiqu'en en rajoutant entre Bougnard et Quinconques, ça devrait aller) qu'il ne remplacera pas. Il complète l'offre, mais ne peut se substituer à tous les bus. Il offre des trajets alternatifs dont on aurait pu se passer, en optimisant encore plus le réseau de bus. À vrai dire, ce qui me chagrine le plus, c'est de ne plus avoir de bus entre Alouette et la zone industrielle ; ou alors ils feront un doublon inutile avec le tram.

Le carrefour de l'Alouette, parlons-en. J'ai étudié le plan proposé et les dossiers qui vont avec : on a des bouchons dans ce secteur, le carrefour étant mal conçu. Propositions des ingénieurs : on rase les commerces et on installe la station tram à la place, en gardant exactement le même carrefour, que le tram ne franchit pas.
1- On garde donc les mêmes problèmes.
2- On rase des commerces alors qu'il y a un emplacement vacant réservé par le PLU pour le tram en aval du carrefour.
3- Quand il va falloir prolonger le tram jusqu'à Cazalet, on va ajouter le tram à un carrefour déjà problématique.

Autant les ingénieurs de la CUB, à l'exception pour les pistes cyclables, font du travail correct, autant ceux qui travaillent sur le tram ne se foulent pas. Ils reprennent les mêmes carrefours en ajoutant le tram (un peu partout), tracent la voie du tram rectiligne alors qu'on peut la courber (ligne C le lac), rajoutent des angles à 90 à tout bout de champ (ligne A Mérignac), ne sont pas gênés à créer des successions de feux tous les 50 mètres lorsque cela peut être évité (ligne A Mérignac)... J'ai l'impression que l'on a un tram dessiné à l'arrache dans le bus avant la réunion.

* Il faudrait décaler les quais vers le pont pour assurer une correspondance plus proche avec les bus (le tram le cas échéant), revoir les passages entre le pont et les quais qui ne sont pas du tout agréables lorsqu'on a des roulettes, et supprimer le passage à niveau.

Bon je revoie un peu ma copie, il pourrait être pas mal, mais les plans m'ont énervé, j'avoue.
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar Maastricht » Mer 11 Mai 2011 13:06

Le tram-train avance ...

Sud-Ouest, Christine Morice a écrit:Le tram-train sur les rails


Il faudra s'habituer à ce nouveau sigle : TTM comme tram-train du Médoc. La réunion publique qui lui était consacrée, lundi soir en mairie de Blanquefort, a permis d'en savoir un peu plus sur ce tramway qui circulera sur une voie ferrée entre Bordeaux-Cracovie, non loin de Ravezies, et la gare de Blanquefort dès 2014. Ce circuit « évolutif » est destiné à accueillir, à l'avenir, un système hybride mi-tram mi- train (qui pour l'heure n'est pas encore d'actualité) voire des trains classiques.

Cette extension de la ligne C sera construite sur 7 kilomètres, « sur le tracé du chemin de fer de ceinture entre la bifurcation de Beyerman (à Bruges) et le lieu dit Cracovie, et d'autre part, sur le tracé de la ligne SNCF du Médoc, à côté de la voie existante », comme l'a indiqué Bruno Malek, chef de projet à la Communauté urbaine de Bordeaux.

Six arrêts

L'exposé a eu lieu en présence de Vincent Feltesse, qui s'est exprimé en tant que maire et président de la CUB et de Gérard Chausset, vice-président de la CUB, chargé des transports de demain. Il s'agira d'une voie unique dotée de six stations : Cracovie, La Vache, Bruges sud, Gare de Bruges, Blanquefort Tiscot (au droit de la rue Dehez) et Gare de Blanquefort. Les rames de tramway, les mêmes que celles qui circulent actuellement sur l'ensemble du réseau TBC de l'agglomération bordelaise, rouleront à une vitesse maximale de 70 km/heure, à raison de quatre tramways par heure (à horaires fixes), dans chaque sens.

Il faudra environ 25 minutes, selon Gérard Chausset, pour rejoindre Les Quinconces depuis Blanquefort. « Heureux Blanquefortais, cela va leur changer la vie », a lancé l'élu. Des voies d'évitement, avec systèmes de sécurité électriques, seront installées au niveau de chaque arrêt. Un parking relais de 120 places est prévu près de la gare de Blanquefort.
Propriétés grignotées ?

La ligne sera ponctuée par quatre passages à niveaux routiers : avenue du Port-du-Roy à Blanquefort, rue Andron, rue Fleuranceau et avenue Jean-Jaurès, à Bruges. Par ailleurs, un ouvrage est prévu à Bruges, dans le secteur Ausone, pour franchir la voie ferrée.

Les riverains, venus nombreux, ont écouté attentivement. Mais lorsque la salle a été invitée à poser des questions, certains n'ont pas caché qu'ils étaient impatients de savoir si le tram-train, créé sur une nouvelle voie, à l'ouest de la voie ferroviaire existante, allait empiéter sur leurs propriétés. Et sur ce point, à leur grande déception, ils n'ont pas obtenu de réponse. Le technicien a assuré que tout serait fait pour que l'installation grignote le moins possible de terrains privés. Il semble, toutefois, que l'emprise actuelle ne soit pas tout à fait assez large pour accueillir caniveaux et poteaux.
Enquête publique

Des études sont en cours. Aucun chiffre précis concernant la largeur totale de cette infrastructure n'a été donné. « La voie du tram-train sera construite le plus près possible de la voie ferroviaire existante », a promis le représentant de la Communauté urbaine de Bordeaux. Les riverains devraient être fixés à la fin de l'année. Auparavant, l'enquête publique aura eu lieu.

Les travaux, purement ferroviaires dans un premier temps, doivent débuter en 2012. Le financement CUB-État-Région s'élève à environ 80 millions d'euros. L'État s'implique dans le cadre du Grenelle de l'environnement.
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar basco - landais » Mer 11 Mai 2011 13:22

Sud-Ouest, Christine Morice a écrit:Les riverains, venus nombreux, ont écouté attentivement. Mais lorsque la salle a été invitée à poser des questions, certains n'ont pas caché qu'ils étaient impatients de savoir si le tram-train, créé sur une nouvelle voie, à l'ouest de la voie ferroviaire existante, allait empiéter sur leurs propriétés. Et sur ce point, à leur grande déception, ils n'ont pas obtenu de réponse. Le technicien a assuré que tout serait fait pour que l'installation grignote le moins possible de terrains privés. Il semble, toutefois, que l'emprise actuelle ne soit pas tout à fait assez large pour accueillir caniveaux et poteaux.
Enquête publique

Des études sont en cours. Aucun chiffre précis concernant la largeur totale de cette infrastructure n'a été donné. « La voie du tram-train sera construite le plus près possible de la voie ferroviaire existante », a promis le représentant de la Communauté urbaine de Bordeaux. Les riverains devraient être fixés à la fin de l'année. Auparavant, l'enquête publique aura eu lieu.

Pour (très) bien connaitre le secteur, il semblerait (et nous en avions déjà parler ici) que l'infra en question pourrait se faire sans expropriation
En tout cas, l'ouvrage nouveau (PS de la rue du Dehez datant de moins de deux ans) donne une bonne idée du calibrage de l'emprise
Il est sur que certains dans leur piscine auront le TTM qui passera à moins de 5 mètres de leur baignade favorite, mais ....
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar Kroezensjtern » Mer 11 Mai 2011 16:57

Pourquoi un tram-train? Ça fait x années qu'ils parlent avec ce mot pour désigner un projet de prolongation à 1 voie du tram C. Ils savent très bien qu'il n'y aura pas de matériel de ce type pour une ligne aussi courte, isolée. Et le tram n'est pas conçu pour faire de grandes distances ainsi...

Il serait plus efficace de rajouter une 2ème voie RFF jusqu'à au moins Parempuyre, et de faire circuler de bons TER là-dessus. Le terminus se ferait donc à Ravezies (pourquoi Cracovie, du coup, pour rajouter une station là où le tram C a une occasion de foncer en ligne droite?)
On peut d'ailleurs imaginer un débranchement après Bruges vers Eysines, Le Taillan-Médoc, SMeJ. Oh wait, je suis en train de réinventer un tracé qui a été supprimé. Ah bah oui, il était bien. Ça offrirait une dessert express de ces villes vers Bordeaux centre/nord. On pourrait même imaginer que le TER (intégré à la tarification TBC tel qu'un RER) soit suffisamment cadencé pour être la liaison principale Bruges-Bordeaux, du coup.

Il faut développer un schéma d'ensemble, on peut même faire retourner ces rames à Ravezies pour réactiver la ligne de ceinture.
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar djakk » Jeu 12 Mai 2011 08:58

Kroezensjtern a écrit:Pourquoi un tram-train? Ça fait x années qu'ils parlent avec ce mot pour désigner un projet de prolongation à 1 voie du tram C. Ils savent très bien qu'il n'y aura pas de matériel de ce type pour une ligne aussi courte, isolée. Et le tram n'est pas conçu pour faire de grandes distances ainsi...

hein :?:
mais si, un tram-train = un tram conçu pour faire de grandes distances :)
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar rlb » Dim 15 Mai 2011 17:45

Tram train car ce tramway ayra la faculté de rouler aussi bien sur les voies de chemins de fer du train que sur les voies de tramways Bordelaises.
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar lorp » Lun 16 Mai 2011 20:53

Ben non, justement, puisque l'on parle d'une voie tramway parallèle à la voie RFF. Avec en prime, la précision suivante :
Les rames de tramway, les mêmes que celles qui circulent actuellement sur l'ensemble du réseau TBC de l'agglomération bordelaise, (...)
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar basco - landais » Ven 03 Juin 2011 08:51

SUD OUEST a écrit:Tramway à Bordeaux : l'enquête publique sur le tracé de la ligne D est ouverte
Des Quinconces à Eysines, en passant par le Bouscat : le point sur le tracé et les aménagements prévus

C'est le moment où jamais de s'exprimer. L'enquête d'utilité publique sur la ligne D du tramway vient d'être ouverte. Durant six semaines, chacun pourra officiellement donner son avis sur cette desserte qui doit développer l'offre en transport en commun dans le quadrant nord-ouest de l'agglomération et dont la mise en service est programmée fin 2016.

Les plus passionnés pourront se plonger dans les centaines de pages de documents et plans mis à disposition du public. Ils seront certainement nombreux, tant la création de cette quatrième ligne de tramway a été débattue depuis plus de trois ans. « Sud Ouest » propose de découvrir le tracé et les aménagements prévus pas à pas tels qu'ils sont présentés dans le dossier.

Où et quand s'exprimer

L'enquête est ouverte jusqu'au 13 juillet inclus. Les dossiers et les registres pour donner son avis sont disponibles à la Communauté urbaine de Bordeaux, les mairies de Bordeaux, Le Bouscat, Bruges, Eysines et Le Haillan durant les horaires d'ouverture habituels de ces collectivités. Il est également possible de rencontrer un des commissaires enquêteurs à la CUB : les 16 et 27 juin de 10h à 14h et le 13 juillet de 12h à 16h ; à la mairie de Bordeaux : le 17 juin de 8h30 à 12h30, le 28 juin de 10h à 14h et le 13 juillet de 12 h à 16h ; à la mairie du Bouscat : les 15 et 29 juin de 9h à 13h, le 13 juillet de 12h à 16h ; à la mairie de Bruges : le 8 juin de 13h à 17h, le 22 juin de 10h à 14h et le 8 juillet de 9h à 13h ; à la mairie d'Eysines : le 6 juin de 14h à 18h, le 21 juin de 8h45 à 12h30, le 6 juillet de 13h30 à 17h45 ; à la mairie du Haillan : le 7 juin de 13h à 17h, le 22 juin de 13h à 17h30, le 7 juillet de 13h à 17h.

La ligne prend son départ aux Quinconces à Bordeaux. Le pôle intermodal est desservi par au moins une dizaine de lignes de bus et deux autres lignes de tramway, les B et C.

Premiers kilomètres en APS

Sur les 2,5 premiers kilomètres de la ligne, les rames circuleront grâce à l'alimentation par le sol (APS). Sur cette même portion, le bitume disparaît. La circulation automobile sera en site mixte, c'est-à-dire sur la plateforme qui accueille les deux voies de rails et en sens sortant, de Bordeaux vers la périphérie. Autant dire très limitée.

À son départ, le tracé emprunte le cours de Tournon et passe place Tourny. Cette esplanade, carrefour très fréquenté par la circulation aujourd'hui, sera entièrement réaménagée. Impossible ici d'enlever les voitures et d'imaginer de grands espaces piétons. La CUB a voté en avril le lancement d'un concours d'architecture pour une restructuration en profondeur de la place. Elle prévoit d'y consacrer une enveloppe de 15 millions d'euros.

Le tracé emprunte ensuite la rue Fondaudège. Une première station est prévue place Charles Gruet. Un parking de stationnement de 150 places (voir ci-dessous), sur quatre niveaux doit voir le jour ici à l'emplacement de l'ancienne maison de la Marine et le Central garage. Il doit permettre de compenser une partie des places de stationnement perdues dans la rue commerçante.

La station suivante est programmée 650 mètres plus loin, sur la place Marie Brizard, réaménagée. Pas d'autre parking de compensation mentionné dans le dossier à ce niveau, même s'il a été un temps évoqué lors de la concertation. Le tracé continue rue de Croix de Seguey.

Barrière du Médoc : dernière station avant les boulevards. Les places de stationnement perdues dans ce secteur seront compensées dans un parking rue Nicolas Baujeon, sur l'emplacement de l'ancien cinéma Rex dont les terrains ont été acquis par la CUB.

Sur voie unique à Eysines

Un autre parking de compensation est prévu de l'autre côté de la barrière, au Bouscat. L'actuel parc de stationnement Denis doit être doublé en hauteur. La première station bouscataise est programmée au niveau de la rue de l'Amiral Courbet, en face du concessionnaire Peugeot.

Le positionnement de cette station, sur l'avenue de la Libération, est stratégique. Après cet arrêt, les rames ne seront plus alimentées par le sol. Le bitume fait aussi son apparition à côté des voies du tramway. Un sens unique (vers la périphérie) est prévu jusqu'à la rue Paul Bert au Bouscat. À partir ce niveau (station mairie du Bouscat) et jusqu'au terminus de la ligne, on circulera ensuite à double sens.

Le tracé croise la ligne de chemin de fer de ceinture au niveau de la station Sainte-Germaine. À plus long terme, une halte ferroviaire y est envisagée. Continuons route du Médoc. Virage à angle droit sur la gauche avant la rocade sur l'avenue de l'Hippodrome. Un parc relais de 400 places pour les usagers arrivant de la rocade est prévu en face de la résidence Le Sulky, sur des terrains vierges à côté de l'hippodrome. Nouveau coude à droite cette fois pour emprunter la rue Jean-Jaurès et franchir la rocade sur le pont déjà existant.

Premier arrêt à Eysines à hauteur du Grand Cailllou, rue Toulouse-Lautrec. À partir d'ici et jusqu'à Cantinolle, le tramway ne circulera que sur une seule voie, sauf aux stations, pour permettre aux rames en sens inverse de se croiser.

Deuxième station eysinaise sur l'avenue de Picot, au niveau de la rue André Blanc. Si à Bordeaux et au Bouscat, aucune expropriation n'est programmée (excepté pour les parkings de compensation et quelques jardins amputés d'un ou deux mètres), plusieurs sont nécessaires dans ce secteur pour la construction de la ligne.

L'arrêt Eysines centre est situé à hauteur de la rue du Lieutenant Villemeur, celle des Sources au croisement de la rue de Carès. La ligne de 9,8 kilomètres aboutit au carrefour de Cantinolle, où sera construit un second parc-relais permettant aux habitants en provenance du Médoc d'y stationner.

Ce tracé présenté dans le dossier d'enquête publique, si elle est validée par le préfet, est encore susceptible de modifications, notamment pour le positionnement des stations. D'autres poches de stationnement pourraient aussi être créées au Bouscat, selon les disponibilités foncières.

Après l'enquête, les commissaires ont un mois pour émettre leur avis. Au préfet ensuite de prendre position. La déclaration d'utilité publique est attendue pour la fin de l'année pour un début des travaux au printemps 2014… juste après les élections municipales.

Quelques chiffres

211. C'est, en millions d'euros, le coût global de la ligne, achat du matériel roulant et acquisitions foncières compris. La CUB va recevoir deux subventions de l'État versées dans le cadre du Grenelle de l'Environnement. Soit une aide de 23,75 millions d'euros. Le coût moyen du kilomètre s'élèverait à 21 millions d'euros. La CUB s'était initialement fixé un coût de 20 millions d'euros le kilomètre.
10. C'est le nombre de rames prévues pour circuler sur la ligne.

1800. C'est la fréquentation maximale prévue par heure et par sens entre la place des Quinconces et les boulevards. Elle est estimée à 800 par heure et par sens entre les boulevards et le terminus à Cantinolle.

Les points chauds du dossier

Les partisans de la ligne D, notamment l'association Oui au tram, sont nombreux. Les opposants aussi. Pendant les nombreux mois de concertation, ils se sont affrontés sur le choix du tracé.

Deux itinéraires étaient dans la balance. Un tracé plus au sud, passant par Caudéran et jusqu'à Saint-Médard-en-Jalles, et celui validé par les élus de la CUB en novembre 2009, aujourd'hui soumis à enquête publique. Une dizaine de recours, sur lesquels le tribunal administratif ne s'est pas encore prononcé, ont été déposés sur cette période de concertation.

D'autres points chauds vont être annotés dans les registres de la consultation.

Stationnement et circulation

Toutes les places de stationnement supprimées par l'arrivée de la ligne ne seront pas remplacées. Les parkings qu'il faudra créer pour les compenser font aussi l'objet de contestation. Ces derniers jours, une fronde de riverains et d'associations est montée au créneau contre la création d'un parking place Charles Gruet. Ils ne veulent pas voir disparaître les bâtiments à l'endroit où doit être construit le parc de stationnement. Ils pourraient bien obtenir gain de cause. Les professionnels de la barrière du Médoc, eux aussi, ne sont pas satisfaits de l'agrandissement du parking Denis et du futur plan de circulation dans le quartier.

Les concessionnaires

L'avenue de la Libération, au Bouscat, concentre le plus grand nombre de concessionnaires automobiles de l'agglomération. Avec des voies de circulation réduites, ils pourraient être pénalisés pour leur activité. L'hypothèse de les déménager dans un village automobile n'a pas abouti. Seul Renault pourrait partir à Bruges. Peugeot, situé dans une zone très contrainte près de la barrière, a envisagé de se délocaliser à Eysines. Mais à ce jour, rien n'est tranché.

Stations et commerces

Quinze stations de tram sont prévues sur la ligne. Trop peu pour les professionnels de la rue Fondaudège, qui s'estiment lésés avec seulement trois stations sur 1,8 km. Les commerçants de la barrière du Médoc critiquent aussi l'emplacement de la première station au Bouscat, trop éloignée selon eux du « cœur de la barrière ». Ils la réclament plus en amont. Un choix qui impliquerait la destruction de plusieurs boutiques.

La préservation du tissu économique sur l'axe très commerçant de la rue Fondaudège et de la barrière du Médoc est l'un des principaux enjeux du dossier. Les professionnels de ce secteur, en majorité opposés à la ligne, ne manqueront pas d'arguments pour dire que cet objectif ne pourra être rempli.
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar basco - landais » Mar 14 Juin 2011 22:36

Enver a écrit:Surprise !

Ville, Rail & Transports a écrit:Alstom retenu pour la troisième phase du tramway de Bordeaux

Alstom Transports a été choisi par la communauté urbaine de Bordeaux pour la fourniture de 26 rames Citadis destinées à la troisième phase du tramway de Bordeaux. Elles seront amenées à circuler fin 2014 sur les trois lignes existantes, A, B et C, dont les prolongements sont prévus dans cette phase, de même que sur la ligne du tram-train du Médoc, qui devrait entrer en service en 2016. Ce marché, dont la tranche ferme s’élève à 80 millions d’euros, prévoit également 5 à 30 rames en option, qui pourraient être commandées lors d’un prolongement ultérieur de la ligne C et de la mise en service de la ligne D.


Ca t'etonne :shock:
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar Maastricht » Mar 14 Juin 2011 23:12

(Ou ironie ? ;))
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar basco - landais » Lun 20 Juin 2011 16:57

Ce qui m'embete un peu dans cet article, c'est le pur souci electoraliste d'une elue qui écoute (fort bien d'ailleurs) les detracteurs (pratiquement que des commerçants qui ne sont pas en general son fond de commerce), allant à l'encontre de son chef de file à la CUB (pourtant du meme bord), le tout contre le maire de Bordeaux (bord opposé), alors que tous ont voté d'une seule main ces extensions de ligne ....

On perd la notion de l'interet general au detriment des interets de "certains" particuliers

Ca me gene d'autant plus que tout le monde devrait y gagner ...., encore faut il avoir le courage d'assumer :roll:
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar basco - landais » Dim 28 Aoû 2011 17:53

En cherchant autre chose, je suis tombé la dessus :
http://www.lacub.fr/sites/default/files ... tier_1.pdf
qui donne les tracés, et les dates des travaux, et mise en service
Depuis il y a eu le grand stade avec donc l'extension vers celui-ci
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar super5 » Sam 17 Sep 2011 15:37

Cet été, des travaux d'aménagement de couloirs de bus ont été réalisés, notamment entre les places Tourny et Gambetta (un rattrapage dira-t-on, mais qui congestionne le cours Clémenceau avec la perte de 2 voies).

Dans ce quartier, les bus sont montrés du doigt par les commerçants pour expliquer le déclin de la place Gambetta :
http://www.sudouest.fr/2011/09/07/gambe ... 43-729.php
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar lorp » Sam 17 Sep 2011 16:05

J'adore ces commerçants qui relient paupérisation et bus... :rocket:

La prochaine fois que je passe par Gambetta (en bus), je leur ramènerai les crottes de chiens et les détritus que nous laissent les services municipaux, à nous, les "salauds de pauvres" des faubourgs. Tout ce que j'aime à Bordeaux : ses bourgeois et ses rues sales... :roll:
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