Transports en commun
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Forum SARA : Tramway : phase 2
Forum SARA : Tramway : phase 3
Forum SARA : Tramway : projets après 2020
Forum SARA : Tramway : alimentation par le sol
Forum SARA : Quels réseaux de transports ?
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Sud Ouest du 27/02/07 a écrit:La bataille des terminus se joue cette semaine
CHANTIERS. --Le président de la CUB accélère d'un an le calendrier de la 3e phase
La discrétion est de rigueur sur le futur comité de pilotage du tramway, reporté au mardi 6 mars, et qui pourrait donner un coup d'accélérateur à la troisième phase du transport en commun en site propre de l'agglomération bordelaise (TCSP). A l'automne dernier, la Communauté urbaine préparait une consultation de bureaux d'études sur les premiers chiffrages et les premiers tracés envisagés pour les 35 kilomètres de corridors prioritaires alors désignés comme tels par la Commission Brana, le maire PS d'Eysines. Les experts avaient pour mission de rendre leur copie début 2008. L'on pensait donc que les terminaux du tram seraient décidés par les futures équipes municipales de 2008.
Changement de programme début janvier. Alain Rousset et la mission tramway établissent un nouveau tempo. Le président de la CUB semble décidé à presser le pas et à donner le la de la troisième phase. Mardi prochain, il est question de lancer directement un appel à maîtrise d'oeuvre, et donc de raccourcir la phase d'études préalables, au moins pour une douzaine de kilomètres. « Nous voulons avancer sur les tronçons qui ne posent pas de problèmes techniques ou politiques », explique-t-on à la CUB. La mission tramway est naturellement à la manoeuvre sur ce comité de pilotage. Elle avance sur des oeufs. Non seulement il faut faire des choix. mais des choix un an avant la date prévue.
Premiers choix. Tous les élus savent bien qu'il n'est pas possible à la Communauté urbaine de financer 35 kilomètres d'extension d'un seul coup. Mais l'heure des premiers choix a sonné. Les élus de l'agglomération ont huit jours pour s'entendre sur les premiers terminus de la troisième phase. Rien n'est encore arrêté, ni acté mais la desserte de Bordeaux Lac par la ligne C, et son extension vers Bègles et Villenave d'Ornon sont bien placées. La desserte de Pessac Alouette en bout de ligne B s'inviterait volontiers dans cette première short-list. Elle a ses soutiens à la CUB...
L'agglomération devrait par contre choisir, dans un premier temps, entre Mérignac aéroport et Mérignac les Pins. Cette dernière est une priorité municipale absolue, mais la discussion en cours porte aussi sur les modes de transport et l'aéroport pourrait être desservi par un bus en site propre dont les qualités de service sont en nette amélioration : « On ne pourra pas faire de tramway partout », ont déjà dit à plusieurs reprises les élus en charge du dossier. Rappelons que le coût au kilomètre de tramway des deux premières phases est estimé à quelque 28 millions d'euros, alimentation par le sol (APS) compris.
Tram-train pour Blanquefort. D'ici à mardi prochain, le quadrant Nord-Ouest devra préciser ses intentions au delà de la barrière du Médoc qui pourrait être un terminus provisoire de la nouvelle ligne D. Deux options demeurent via Le Bouscat en direction d'Eysines et du Taillan ou via Caudéran jusqu'à Saint-Médard-en-Jalles. La poursuite de la ligne A vers Carbon-Blanc est aussi dans les tuyaux.
Blanquefort Bruges et Parempuyre misent plus que jamais sur la liaison tram-train depuis Ravesies qui mettrait l'usine Ford à trente minutes des Quinconces. Elle pourrait être aménagée, sur ballast, le long de la voie ferrée du Médoc. Elle est inscrite au projet de contrat de projet Etat-Région à hauteur de 70 millions d'euros mais l'Etat n'est pas prêt à y mettre un euro pour l'instant. Un embranchement d'un TCSP vers Talence et Gradignan depuis le CHU Pellegrin mais qui ne serait pas forcément un tramway est enfin en débat. La négociation s'annonce rude.
Jean-Bernard Gilles
C'est donc bien parti pour la D, les extension de la C, et l'antenne "Haut-Lévêque/Alouette" de la B, tant mieux...