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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Lun 06 Mai 2013 05:33
par lorp
Le cours Gambetta à Talence, une rue morne, délaissée par les piétons et les cyclistes ??? C'est le parfait opposé du cours de l'Argonne !! D'ailleurs, pour ce dernier, ce n'est pas tant un problème d'aménagement de la voirie, où, soit dit en passant trams et voitures partagent de longues portions, mais plus la physionomie d'un quartier plutôt résidentiel. Les cours de la Somme et de l'Yser voisins sont plutôt mornes, comparés aux cours de la Marne ou Gambetta, justement.

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Dim 16 Juin 2013 14:40
par marsupilud
Bordeaux Lac

Est-ce qu'en phase 3+ ou 4, la ligne B ne serait-elle pas vouée à être à nouveau prolongée vers le Nord, de sorte à rejoindre également le Grand Stade actuellement en construction ?
Je me dis qu'une seule ligne de tram, en sortie de match, ça ne sera pas suffisant ..
Elle pourrait ensuite être prolongée vers Parempuyre et/ou Blanquefort.

Image
Fond de carte © http://www.lacub.fr

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Dim 16 Juin 2013 15:20
par lorp
Et revenir vers la gare Saint Jean grâce à un tram-train ? :wink:

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Dim 16 Juin 2013 16:07
par marsupilud
Oui, on peut arrêter le prolongement dans le secteur.
Parempuyre devrait à terme être desservie par le prolongement du tram du Médoc.
Les temps de parcours vers le centre-ville depuis une ligne de tram qui s'étire au-delà de la rocade sont de toute façon rédhibitoires !

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Dim 16 Juin 2013 16:33
par basco - landais
Enver a écrit: Sinon, Marsu, quand ça continue vers l'ouest vers la ligne du Médoc, après, avec une station supplémentaire, il y a quoi de beau à desservir ?

Le camping du lac, une zone d'activités et on pourrait imaginer la boucle qui revient vers Ravezie

Concernant cette ligne C, les infrastructures sont terminées, rails posés jusqu'à la zone des hôtels, le génie civil du terminus est quasiment fini

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Jeu 20 Juin 2013 10:23
par otto

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Ven 27 Sep 2013 19:07
par Maastricht
La CUB vient de voter, ce vendredi matin, une rallonge de 6M€ pour que la ligne C soit réalisée à double voie et non en voie unique avec évitement aux stations entre les stations Quarante Journaux et le dépôt, au nord de l'agglo. Ce tronçon desservira notamment le Parc des Expos et le futur Grand Stade.

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Lun 18 Nov 2013 17:45
par basco - landais
En attendant, les travaux sur la ligne C avancent gentiment, mais surement et à l'heure actuelle, les voies vont jusqu'à l'entrée du Parc des expositions, dont l'aménagement de la gare est en cours de finition
L'extension jusqu'au grand stade est en passe d'être faite
Coté Tram train, une partie de la plateforme est en cours du coté de Blanquefort, ainsi que les terrassements pour les stations intermediares, les culées de l'ouvrage enjambant la rocade étant coulées

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Lun 18 Nov 2013 18:45
par marsupilud
Maastricht a écrit:La CUB vient de voter, ce vendredi matin, une rallonge de 6M€ pour que la ligne C soit réalisée à double voie et non en voie unique avec évitement aux stations entre les stations Quarante Journaux et le dépôt, au nord de l'agglo. Ce tronçon desservira notamment le Parc des Expos et le futur Grand Stade.

Le pont sur la rocade avait-il été prévu suffisamment large ?

Autre info à vérifier : toutes les extensions en cours ont maintenant plus ou moins un an de retard, et suite à la livraison récente des nouvelles rames, des travaux de voies de garage sur le réseau doivent être faits de manière à pouvoir stocker ces rames "en ligne". Ce serait notamment le cas au pied de la Gare de Cenon, dont la station éponyme a fermé aujourd'hui pour 6 mois, afin de réaliser un embranchement. Le stockage en ligne de certaines rames permet cependant de pouvoir répondre à l'affluence avec une plus grande souplesse.

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Lun 18 Nov 2013 19:01
par basco - landais
Je confirme qu'entre 40 Journaux et Parc des expos, c'est une double voie
Apres seul la plateforme (terrassements est en partie réalisée, la traversée du cours Charles Bricaud au niveau de l'avenue de la Jallère n'etant pas realisée lors de mon passage il y a quinze jours

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Ven 22 Nov 2013 15:08
par marsupilud
A ces travaux s’en ajoutent d’autres destinés à la mise en place du « service partiel.» Dès janvier 2015, les tramways rebrousseront chemin et passeront donc plus souvent, « toutes les 3’20 », dans les secteurs les plus fréquentés, soit essentiellement ceux du centre de Bordeaux.
Sur une seule et même ligne, on pourra ainsi avoir trois fréquences différentes avec, aux extrémités, des trams toutes les 10 minutes, toutes les 5 minutes sur la portion suivante et donc 3’20 dans le centre. « On adapte l’offre à la demande, aux usages, décrypte Emmanuel Mazet, de la direction des grands travaux de la CUB. On crée une régularité.»
Pour mettre en place ce « service partiel », des travaux sont nécessaires. Il s’agit de créer, au niveau de chacune des stations où l’on souhaite que le tram puisse rebrousser chemin, une troisième voie. C’est ce qui se passe actuellement au niveau de la station « gare de Cenon », sur la ligne A. Cette troisième voie permet une meilleure régulation du trafic car, contrairement à un système d’aiguillage traditionnel, elle permet de « stocker » une rame en station et ainsi d’éviter de perdre du temps dans la manoeuvre. Six stations, deux par ligne, seront ainsi équipées de cette voie supplémentaire.

C'est ce dont je parlais. Merci d'avoir vérifié ces infos !

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Ven 06 Déc 2013 23:50
par Manuu
Voici la carte des terminus partiels qui vont être installés prochainement :

Image

En conséquence il y aura beaucoup plus de tramway sur les sections centrales. Mais a contrario certaines dessertes comme celle de Pessac, vont souffrir.
Source : Sud Ouest

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Mar 10 Déc 2013 18:54
par basco - landais
Sud Ouest a écrit:Bordeaux-Lac : le tramway arrivera à Ginko en février
L'inauguration officielle de la station Berges-du-Lac aura lieu le 1er février. Première étape de la ligne C du tramway jusqu'au futur stade

La station Berges-du-Lac, qui desservira le quartier Ginko, sera officiellement inaugurée le 1er février. L'aménageur du quartier, Bouygues, en a eu confirmation ce mardi auprès de la Communauté urbaine de Bordeaux.

Cette échéance correspond à peu près au calendrier initial - dans un premier temps, l'arrivée du tramway dans ce quartier en train d'émerger était annoncée pour la fin de l'année 2013.

L'inauguration de la station Berges-du-Lac est la première étape de l'extension de la ligne C du tramway des Aubiers jusqu'au futur stade, avenue de la Jallère. Soit 3,5 km d'extension en tout. Prochaines stations qui entreront en service d'ici à 2015 a priori : Quarante-Journaux (près du centre commercial), Palais des Congrès, Parc des Expositions.

2 200 logements sont prévus d'ici à 2017 à Ginko, pour environ 6 000 habitants.

Ce qui est surprenant, c'est la date de 2015 pour le parc expo alors que les travaux d'infra sont pratiquement terminés

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Dim 12 Jan 2014 20:07
par jerome2633
Ce n'est pas surprenant. Entre station Quarante Journaux et Palais des congrès, les voies ne sont pas encore posées.
Et de la station des Parc des expositions au nouveau dépôt, les voies ne sont pas posées non plus !

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Dim 12 Jan 2014 23:21
par basco - landais
jerome2633 a écrit:Ce n'est pas surprenant. Entre station Quarante Journaux et Palais des congrès, les voies ne sont pas encore posées.
Et de la station des Parc des expositions au nouveau dépôt, les voies ne sont pas posées non plus !

Par contre, du coté est de la rocade au parc expo, c'est fait ainsi que les premiers travaux vers le dépôt, donc ça ne devrait pas tarder puisque l'inauguration de Berges du Lac est prevue pour le 01/02
cf planning des travaux en bas de cette page
http://www.lacub.fr/tramway/c-bordeaux-lac

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Lun 13 Jan 2014 07:39
par jerome2633
basco - landais a écrit:
jerome2633 a écrit:Ce n'est pas surprenant. Entre station Quarante Journaux et Palais des congrès, les voies ne sont pas encore posées.
Et de la station des Parc des expositions au nouveau dépôt, les voies ne sont pas posées non plus !

Par contre, du coté est de la rocade au parc expo, c'est fait ainsi que les premiers travaux vers le dépôt, donc ca ne devrait pas tarder puisque l'inauguration de Berges du Lac est prevue pour le 01/02
cf planning des travaux en bas de cette page
http://www.lacub.fr/tramway/c-bordeaux-lac

Il leur reste à poser les poteaux et la LAC.



Bienvenue ... Merci quand même de faire un peu attention à l'orthographe... et il est inutile de trop se répéter (tu dis dans ta dernière phrase que le prolongement ouvrira jusqu'à Berges du Lac le 1er février, on l'a déjà dit juste au-dessus --y compris dans la partie que tu cites dans ton message--, et on l'avait déjà dit le 22 novembre ... Je coupe donc cette phrase redondante, d'autant qu'elle est pleine de fautes. Enver

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Lun 13 Jan 2014 16:47
par jjb66
Travaux du "tram-tram" du Medoc
Quelques photos des travaux du « tram-tram » de Bordeaux-Blanquefort

C’est ici que sera implantée la station « La vache » :
http://img.imagesia.com/fichiers/f8/201 ... _large.jpg
On est situé côté « est » par rapport à l’ancien passage à niveau

http://img.imagesia.com/fichiers/f8/201 ... _large.jpg
Côté gauche le bâtiment neuf est une « sous station » et sera utilisé pour l'alimentation du tram et la signalisation

http://img.imagesia.com/fichiers/f8/201 ... _large.jpg
On aperçoit un ancien bâtiment SNCF et l’alignement des ogives vers l’ancienne gare de Ravezies.

http://img.imagesia.com/fichiers/f8/201 ... _large.jpg
Les anciennes installations de la SNCF

http://img.imagesia.com/fichiers/f8/201 ... _large.jpg
Une autre vue de la plateforme de la nouvelle station, mais en direction de l’ouest (vers Bruges + Blanquefort)
On voit le passage à niveau et l’ancienne maison du garde barrière (qui sera démolie ??)

De l’autre côté de la route cette fois :

http://img.imagesia.com/fichiers/f8/201 ... _large.jpg
Sur la gauche l’ancienne voie de ceinture ; côté droit direction Médoc !

http://img.imagesia.com/fichiers/f8/201 ... _large.jpg
Une autre vue de la plateforme direction Bruges, Blanquefort & Médoc

Ça n’avance pas vite !! La route a été fermée (circulation alternée) au niveau du PN pendant 3 semaines … pour pas grand-chose !

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Mar 21 Jan 2014 23:29
par basco - landais
Suite à un passage éclair ce jour à Bordeaux

Tram-train
Les travaux avancent : franchissement de la rocade (ouvrage terminé), terrassement de la plateforme accueillant la nouvelle voie (en cours) entre la rocade et Blanquefort, mais pas encore d'ouvrages sur le franchissement des Jales

Prolongement vers le Grand Stade

De l'activité devant le parc expo (finitions ballast), le franchissement du cours Ch. Bricaud est réalisé ainsi qu'une partie de la voie pour accéder au terminus et menant aux ateliers

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Jeu 23 Jan 2014 16:58
par Maastricht
Les ennuis de la ligne de tram-train continuent, et on parle d'un prolongement vers Cenon par le pont Chaban-Delmas.

Sud-Ouest, Hervé Mathurin a écrit:Un référé de Trans’Cub contre le tram-train du Médoc

Plus que jamais, l'association Trans'Cub fait du tram-train du Médoc son cheval de bataille. « L'heure de vérité est arrivée », clame son principal inspirateur Denis Teisseire, qui organisait hier matin une conférence de presse. Son but ? Le dépôt d'un référé au tribunal administratif afin de demander la suspension de la déclaration d'utilité publique. L'intention est de provoquer un chaos juridique qui obligerait la CUB à interrompre les travaux. Une deuxième phase de ceux-ci doit en effet intervenir le mois prochain. L'audience du tribunal administratif est prévue vendredi à 14 h 30 et le jugement sera connu vraisemblablement la semaine prochaine. « Un jugement qui conclurait à l'annulation de la déclaration d'utilité publique créerait une situation juridique inextricable, préjudiciable à de multiples intérêts », estime Denis Teisseire, qui pense même que l'existence de la ligne D du tram serait aussi remise en question. Pour Trans'Cub, le projet de tram-train « qui est en fait un tramway s'arrêtant à Blanquefort » est jugé « inutile, coûteux et nocif » et doit donc être combattu dans un contexte d'économie d'argent public.

« Argent perdu »

Bien entendu, Gérard Chausset, vice-président de la CUB chargé des transports et écologiste bon teint, n'est pas sur la même longueur d'ondes : « Les travaux ont commencé depuis plus d'un an et cette procédure représente encore beaucoup de temps et d'argent perdu. S'ils devaient être interrompus, cela coûterait aussi très cher d'indemniser les entreprises alors qu'il n'y a pas d'élément nouveau. Pourquoi n'ont-ils pas déposé ce référé plus tôt ? Peut-être parce qu'on est à un mois et demi des élections municipales, ce qui sous-entendrait un acte plus politique qu'associatif ».

Gérard Chausset indique par ailleurs que Systra, maître d'œuvre du tram, procède à une étude pour le prolongement de cette ligne jusqu'à Ravezies, le pont Chaban Delmas et Cenon Pont rouge. Pour lui, ce tram-train si décrié a un véritable potentiel et créera une offre nouvelle de transport.

Hervé Mathurin

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Jeu 23 Jan 2014 17:14
par Alexandre
Hormis pour assurer une correspondance avec la ligne C, je ne vois pas l'intérêt de passer par Ravesies pour ensuite rallier le pont Chaban, alors que les emprises ferroviaires existent plus au nord...