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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Mar 22 Juil 2014 08:31
par dark_green67
Bref, il semble bien qu'on "découvre" en 2014 qu'il faille faire des études poussées pour pouvoir faire circuler des trams et des trains sur les mêmes voies... :roll:

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Mar 22 Juil 2014 10:40
par nanar
Question : quand Nantes a établi en 1984 la partie nord de sa ligne de tram sur l'emprise des voies ferrées (voies vers Chateaubriand), en parallèle de celles-ci jusqu'à la station Haluchère, des trains SNCF circulaient ils à côté ? 4 passages à niveau sont mixtes : boul de Doulon, mairie de Doulon, boul du Landreau, rue Haluchère.
Ca donne l'impression que la SNCF a envie de faire c.ier le monde en recréant un problème résolu ailleurs depuis 30 ans. Ce pays crève du fait des mauvaises volontés, pas des obstacles techniques réels. :evil:

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Mar 22 Juil 2014 11:29
par basco - landais
On sait tous que la SNCF est un Etat dans l'état, et tant qu'on lui laissera ce "privilège", ce sera ainsi

A coté de cela, il faut admettre que leur "savoir faire" et leur technicité est reconnu

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Mar 22 Juil 2014 11:46
par djakk
zeta a écrit:
djakk a écrit:Effectivement il y a des passages à niveaux sur Nantes-Clisson, au moins celui-ci : https://www.google.fr/maps/@47.19943,-1 ... YfM-Tw!2e0 :shock:

Ce n'est pas vraiment le même problème, puisque sur le sujet qui nous intéresse, les trams circuleront parallèlement aux trains sur une voie séparée.

Ah d'accord j'ai mal lu l'article et croyais que ça concernait la 2e phase …

Dans ce cas, il s'agit d'un carrefour à feux trop près d'un passage à niveau : alors on met un feu de l'autre côté du passage à niveau : exemple : https://www.google.fr/maps/@48.180515,- ... IJ23PA!2e0 ; et c'est bien ce qui était fait à Nantes, avant le tram-train Nantes-Châteaubriant ! https://www.google.fr/maps/@47.232035,- ... !5s2008-07

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Jeu 24 Juil 2014 11:00
par marsupilud
Il y a peut-être un vrai problème de report des informations tram (et de leur vérification par les dispositifs de sécurité) vers "l'interface de gestion" des PN ? Notamment quand deux convois circulent dans le même sens et franchissement le PN (quasiment) en même temps, peut-être.. :?:

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Jeu 24 Juil 2014 11:47
par djakk
Le risque d'être bloqué entre les 2 passages à niveau ? Si tu bloques l'accès aux 2 passages à niveau en même temps, qu'il y ait un seul train, un seul tram, ou les 2 en même temps, c'est bon.
Il est prévu des feux pour le passage à niveau tram ?

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Ven 25 Juil 2014 13:47
par dark_green67
C'est quand même surprenant que des parcelles qui n'étaient pas concernées lors de l'enquête d'utilité publique le deviennent après que le projet a été "affiné". :shock:

Vu le degré de précision qu'on exige maintenant pour le contenu de ces enquêtes, c'est difficile de dire qu'une modification de l'implantation de la voie du tram (axiale au lieu de latérale) fait partie de d'un "affinage" mineur du projet. D'autant plus qu'on élargit l'emprise d'un mètre et qu'on va devoir acquérir des parcelles alors que le projet initial ne parlait pas d'acquisition à cet endroit.

C'est vrai qu'entre une enquête qui dit qu'on ne touche pas aux propriétés riveraines d'une avenue et une enquête qui prévoit de raboter toutes les propriétés qui bordent l'avenue, on n'a pas le même nombre de commentaires sur les registres...

Est-ce que quelqu'un sait si l'enquête parcellaire était groupée avec l'enquête d'utilité publique ?

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Ven 25 Juil 2014 19:00
par nanar
Le développement étalé des faubourgs et de la banlieue bordelaise sans (enfin, très peu) de larges voies structurantes posera toujours des difficultés pour insérer des sites propres TC. https://maps.google.fr/maps?q=eysines+a ... taine&z=15

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Mer 08 Oct 2014 16:18
par basco - landais
En ce qui concerne le tram-train du Médoc, il suffit simplement de se poster le matin et le soir aux entrées des CFA et LP pour voir le nombre d'apprentis et lycéens qui empruntent soit les bus, soit le train pour rejoindre Bordeaux
Je pense que ce chiffre de 500 sera dépassé et même doublé quant l'offre sera là

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Sam 11 Oct 2014 09:53
par dark_green67
Sud Ouest a écrit:Le magistrat représentant le ministère public a pointé des « incertitudes », des « lacunes » et constaté une certaine « opacité » dans le dossier d'enquête publique de la ligne D qui doit relier la place des Quinconces au quartier de Cantinolle à Eysines, en 2017.

Selon lui, « le point le plus délicat » concerne l'évaluation socio-économique « qui ne permet pas à la population d'apprécier l'utilité publique du projet ».

Le rapporteur public a examiné les chiffres de projection de la fréquentation et craint que les hypothèses indiquées ne soient « surévaluées ». Il s'interroge aussi sur les recettes et les conditions de financement de la ligne. « Il est très difficile d'apprécier où se trouve le taux de rentabilité interne exacte du projet. Il présente des lacunes qui ne sont pas anecdotiques concernant son évaluation économique » , a-t-il lancé avant de conclure à une annulation totale de l'arrêté préfectorale du 30 novembre 2011 déclarant la ligne D d'utilité publique.

Si cette argumentation est retenue par le TA, ça risque de remettre en cause beaucoup d'autres projets de TC, en particulier en région parisienne...

J'ai déjà eu l'occasion de l'évoquer : la plupart des évaluations socio-économiques (en général, elles se limitent à 4 ou 5 pages dans des dossiers d'enquête UP de plus de 1000 pages...) reposent sur des données très fragiles puisqu'elles le gros de la valorisation ne porte que des gains immatériels (des gains de temps de transport pour les usagers), calculés à partir de données de fréquentation que rien ne permet de vérifier. Par ailleurs, les coûts directs liés aux effets sur le trafic automobile sont systématiquement oubliés alors qu'ils sont loin d'être négligeables quand la nouvelle ligne de TC s'accompagne de "réaménagements" destinés à favoriser les modes doux, c'est à dire à gêner le trafic automobile. Voir par exemple le dossier du prolongement du T1 sur l'emprise de feue l'A186 à Montreuil.

Si des juges administratifs mettent le nez là-dedans, ça va faire tout drôle aux autorités organisatrices concernées (à mois que, finalement, ça ne les arrangent de ne plus être obligées d'investir à court terme de l'argent qu'elles n'ont pas pour satisfaire des promesses électorales anciennes...)

MessagePosté: Mar 28 Oct 2014 11:50
par Maastricht
Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de rentabilité d'un tram s'il dépasse 2 500 passagers/heure ? Qui dit que le TA a suivi cet argument ?

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Mar 28 Oct 2014 12:44
par G.E.
Enver a écrit:Où la densification d'une banlieue (r)urbanisée et dominée par la bagnole ne va pas de soi...
Grand Bordeaux : le coup d'arrêt à la ligne D du tramway ne fait pas que des malheureux

Malheureusement, c'est encore un coup des nimbystes. Le tram occasionne des problèmes de circulation et de fréquentation des commerces lors des travaux. Après, peu de personnes s'en plaignent.

Quant à ce secteur de l'agglo, il est très mal desservi par la voiture : réseau structurant inexistant, infras actuelles sous-dimensionnées, carrefours giratoires aberrants. Un TC efficace ne trouvera pas de concurrence.

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Sam 01 Nov 2014 18:44
par Maastricht
On ne change donc rien aux projets prévus (mais on prépare quand même deux nouvelles enquêtes publiques au cas où ...) et Kéolis est reconduit pour exploiter le réseau.

Sud-Ouest, Stella Dubourg a écrit:Le tram-train du Médoc hors la voie ?

Le devenir des projets de la ligne D et du tram-train du Médoc était hier au cœur des débats à la CUB.

Qu'elles semblaient loin les tensions de la séance de rentrée. Vendredi, dans l'hémicycle de la communauté urbaine de Bordeaux, planait un large consensus autour de l'ordre du jour consacré en grande partie aux transports. Point de tumulte, pas de remise en question de l'accord de cogestion politique et pas de suspension de séance. Seulement des élus disciplinés, attentifs aux propos du maître de cérémonie qui a orchestré cette séance d'une main de fer dans un gant de velours.
Ainsi aucun élu, pas même ceux qui défendaient une remise à plat du tracé de la ligne D du tramway suite à l'annulation du projet par le tribunal administratif, n'a protesté quand Alain Juppé a balayé cette idée d'un simple mais efficace : « Il n'est pas question de revoir ce tracé ». Dont acte et fin de non-recevoir donc pour Jacques Mangon, qui voulait « profiter » de cette opportunité pour envisager une révision du tracé et une prolongation jusqu'à sa commune de Saint-Médard-en-Jalles. « Il faut abaisser autant que possible le coût de la ligne D en mettant en œuvre le plus vite possible la jonction vers Saint-Médard afin qu'elle améliore significativement le taux de rentabilité du réseau. »

Tram-train : point juridique

La plupart ont également pris acte sans sourciller de la décision d'Alain Juppé de faire appel de la décision du tribunal administratif. « Nous sommes déterminés à poursuivre l'équipement de l'agglomération en transports modernes. Nous ferons donc appel de la décision du tribunal et parallèlement, nous allons préparer deux nouveaux dossiers d'enquêtes publiques pour relancer les projets de tram-train du Médoc et de ligne D du tramway. »
Quant à demander un sursis à exécution pour pouvoir poursuivre les travaux sur le tram- train du Médoc, la question reste en suspens. « Nous ne savons pas si ce sera nécessaire car les travaux sont quasiment terminés. En outre, nous ne voyons pas comment on pourrait empêcher d'achever un projet qui est déjà réalisé aux trois-quarts. L'empêcher serait une absurdité. »
Car en effet, pour le tram- train du Médoc, 70 % des travaux sont déjà réalisés. « Il ne reste plus qu'un terrain à acquérir. Et si nous ne pouvons plus exproprier, nous pouvons continuer une négociation à l'amiable », a précisé Alain Juppé. « Concernant les travaux du pont Beyerman et du parc relais de Blanquefort, nous sommes en train de regarder sur le plan juridique si nous pouvons continuer les travaux ».
Certes, mais pendant que les services examinent les derniers points juridiques, les entreprises poursuivent les travaux. Et selon certains élus, le chantier tournerait même à plein régime. « J'ai été alerté par des riverains pour me dire que le chantier du pont s'était intensifié. Il semble que les entreprises accélèrent les travaux pour mettre la CUB devant le fait accompli », s'est inquiété l'élu écologiste Pierre Hurmic. « Aucune consigne n'a été donnée en ce sens », a rétorqué Alain Juppé. Ce qu'a confirmé Brigitte Terraza, maire de Bruges. « Les travaux qui consistent à poser les piles du pont ne se sont pas intensifiés. Ils étaient prévus et doivent se poursuivre jusqu'à mi-novembre. »
Pour Denis Teisseire de l'association Trans'Cub, poursuivre les travaux revient à « ignorer et violer une décision de justice. Huit jours après le jugement, le président de la CUB n'a toujours pas exercé son droit de suspendre les travaux en cours. Ceci est d'autant plus injustifié qu'il n'y a aucune urgence à réaliser ces travaux. En effet, chacun sait que la mise en service du tram-train est par ailleurs retardée de deux ans pour des problèmes de sécurité non résolus aux passages à niveau. »

1,6 milliard sur huit ans

Revenant à l'ordre du jour, les élus communautaires ont ensuite décidé sans surprise de reconduire Keolis comme délégataire du réseau de transport de la CUB. Le nouveau contrat conclu pour huit ans portera la contribution forfaitaire de la CUB à 1,687 milliard d'euros au total. Les recettes reversées à la CUB seront évolutives. Elles passeront de 68 millions d'euros en 2015 à 100 millions en 2022. Quant aux charges que paiera la collectivité, elles s'étaleront de 202 à 215 millions d'euros. « Le coût net pour la CUB diminuera tout au long du contrat, passant de 133 millions en 2015 à 110 millions en 2022 », précise Christophe Duprat, le vice-président en charge des transports. Enfin, le contrat prévoit une augmentation des tarifs de l'ordre de 3 % par an.
Dès 2015, le délégataire s'est engagé à mettre en place le service partiel au Pin Galant, ce qui permettra d'abaisser la fréquence de passage du tramway à 5 ou 6 minutes au lieu de 10 dans le centre-ville de Mérignac. Keolis diminuera aussi de 40 % les passages de bus place Gambetta (1 000 par jour) en rouvrant le terminus de la place de la République. Enfin, les lianes 1 et 16 seront inversées de manière à offrir aux usagers une liaison sans rupture de charge entre la gare de Bordeaux et l'aéroport. Mais il faudra tout de même compter 55 minutes de trajet.

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Sam 01 Nov 2014 19:56
par basco - landais
Pour avoir pu voir l'avancement des travaux à Blanquefort semaine dernière en plein "feuilleton juridique", je confirme que c'est bien avancé au niveau de la plateforme sous ballast et qu'effectivement, un seul terrain (et un malheureux cerisier) pose problème.

Hors cela, pas mal de gens concernés par cette liaison ne comprennent pas beaucoup cette décision administrative et envisagent des actions "pacifiques"

Re:

MessagePosté: Dim 02 Nov 2014 00:30
par nanar
Maastricht a écrit:Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de rentabilité d'un tram s'il dépasse 2 500 passagers/heure ?
C'est à peu près le seuil de pertinence généralement admis pour le tram.

Qui dit que le TA a suivi cet argument ?
Personne ne le dit, si je lis bien le lien posté par Enver juste avant ton message.

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Sam 08 Nov 2014 12:34
par jerome2633
Début des essais de l'extension ligne C Berges du lac à Parc des expositions à partir du jeudi 13 novembre.

Début des essais de l'extension ligne A Mérignac centre à Haillan-Rostand à partir du vendredi 14 novembre.

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Mar 16 Déc 2014 17:01
par jjb66
Quelques nouvelles du Tram-tram à Bruges :

La station "La Vache" est presque achevée :
http://img.imagesia.com/fichiers/se/dsc ... _large.JPG

De l'autre côté du (futur) passage à niveau, juste avant la tranchée Beyermann, la double voie devient voie unique :
http://img.imagesia.com/fichiers/se/dsc ... _large.JPG
A noter sur la gauche que les voies du tram ne sont pas connectées aux voies SNCF de ceinture : tant pis, le tram arrivera par la route !!

A l'est du pont de la rue, pardon, chemin Maumey, dans la tranchée Beyermann, les voies sont posées : il y a même un wagon SNCF de ballast ... je ne sais pas comment il a pu arriver là, compte tenu que je n'ai pas vu de connection avec les voies SNCF
http://img.imagesia.com/fichiers/se/dsc ... _large.JPG

Par contre à l'ouest du pont, c'est le chaînon manquant qui doit passer sur le pont (le saut de mouton) en construction ; les voies reprennent après le passage à niveau de la rue Pierre Andron puisqu'il parait que l'on ne sait pas faire un passage à niveau commun Tram + SNCF (quand "ça" veut pas, "ça" ne veut pas !!!)
Image
Remarquez c'est la même chose 500 m plus loin,(juste avant la gare SNCF de Bruges au passage à niveau de la rue Louis Fleuranceau : les voies du tram s'arrêtent 10m avant la rue et reprennent 10m plus loin

Les travaux du "fameux"saut de mouton Bayermann dont les piles sont achevées qui constitue l'un des "chainons manquants" :
http://img.imagesia.com/fichiers/se/201 ... _large.jpg
http://img.imagesia.com/fichiers/se/201 ... _large.jpg
(Vu la passerelle pour que le personnel du chantier puisse passer au dessus des voies)
http://img.imagesia.com/fichiers/se/201 ... _large.jpg

Espérons, vu l'état d'avancement du chantier que tout cela n'aura pas été fait pour être démoli ....

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Jeu 25 Déc 2014 12:19
par jjb66
Tram-tram : Quelques photos de plus :
Ici la plateforme après le passage à niveau de la rue Louis Flerenceau, à droite la "nouvelle" halte SNCF de Bruges, au fond à gauche dans le renforcement, la future station "Bruges Centre" du tram
http://img.imagesia.com/fichiers/sq/201 ... _large.jpg

de l'autre côté du passage à niveau, la sous station de traction :
http://img.imagesia.com/fichiers/sq/201 ... _large.jpg

Et la plateforme de la voie qui provient du "saut de mouton" de Beyermann ; les rails sont posés jusqu'à la benne que l'on voit en plein milieu :
http://img.imagesia.com/fichiers/sq/201 ... _large.jpg

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Sam 17 Jan 2015 09:10
par basco - landais
Sud-Ouest a écrit:Plusieurs nouveautés sont attendues sur le réseau des transports en commun à Bordeaux. Le 24 janvier, les extensions de la ligne A et C seront mises en service. A partir du 26 janvier, les terminus partiels seront opérationnels sur la ligne A

Tramway à Bordeaux : ce qui va changer en 2015
Sur la ligne C, les rames desserviront le nouveau stade à partir du samedi 24 janvier. Les essais se sont multipliés ces dernières semaines

Le samedi 24 janvier seront mises en service deux extensions. La ligne A circulera jusqu'aux portes du Haillan à partir de cette date. Nouvelles stations desservies : Pin Galant, Hôtel de Ville de Mérignac, Frères Robinson, Les Pins et Le Haillan Rostand.

Les usagers de la ligne C, pourront, eux aller jusqu'au Parc des expositions. Nouvelles stations desservies à partir de ce samedi 24 janvier : Berges du Lac, Quarante Journaux (centre commercial Bordeaux Lac), Palais des Congrès et Parc des expositions, à deux pas du nouveau stade.

Au printemps, l'extension vers l'hôpital Haut-Lévêque sera également ouverte sur la ligne B.

La mise en service de ces deux extensions aura des conséquences sur certaines lignes de bus: les lignes 16, 34 et 71 sur la A, la corol 37 et la 25 sur la C.
Image


A noter aussi, d'après la carte ci-dessus, l'ouverture le 25/03 de l'extension de la ligne C vers Begles et en avril vers Pessac Alouettes

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Dim 18 Jan 2015 00:15
par marsupilud
Et à partir du 26 janvier me semble-t-il, mise en service des services partiels en centre-ville.