Page 21 sur 22

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Dim 18 Jan 2015 10:39
par FDH
C'est exactement ce que dit l'article ! :mrgreen:
basco - landais a écrit:
Sud-Ouest a écrit:Plusieurs nouveautés sont attendues sur le réseau des transports en commun à Bordeaux. Le 24 janvier, les extensions de la ligne A et C seront mises en service. A partir du 26 janvier, les terminus partiels seront opérationnels sur la ligne A


Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Lun 19 Jan 2015 10:36
par marsupilud
Je m'en étonnais aussi, mais je l'ai pourtant relu deux fois cet article !!
Quand ça veut pas, ça veut pas :)

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015 00:35
par geophilip
Et du coup, la ligne A devient la plus longue ligne de France avec plus de 24 km, ce qui commence à faire beaucoup

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015 12:01
par Kimie
Et il est possible qu'elle soit encore étendue jusqu'au centre de Carbon-Blanc.

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015 13:38
par djakk
J'ai aussi compris cela, on aurait ce merveilleux principe (qu'il faudrait appliquer aux RER de Paris) de superposition de 2 demi-lignes sur le centre-ville.
Mais peut être qu'en heure creuse (tôt le matin, tard le soir, tout le dimanche) les tramways font tout le trajet.

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015 16:45
par djakk
(Oui ! :) En même temps, pas trop le choix vu qu'il y aura un gros déséquilibre entre les 2 côtés …)

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Mar 03 Fév 2015 19:24
par djakk
L'augmentation des fréquences avec les terminus partiels est retardée … :-\

http://www.sudouest.fr/2015/01/30/termi ... 1-2780.php
Quant à savoir quand le dispositif sera opérationnel, « je ne sais pas », répond Christophe Duprat. Mais l'objectif est de mettre en place les terminus partiels sur les lignes A et C d'ici la fin du premier trimestre 2015 et durant la première quinzaine d'avril sur la ligne B.

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Jeu 12 Mar 2015 00:44
par marsupilud
Les premiers jours de services partiels ont été un peu chaotiques, et après 10 jours de fonctionnement, les fréquences ne sont toujours pas régulières..
Je n'ai pas encore très bien saisi le balai des rames, et la logique des OD liées à ces terminus partiels.
Certaines rames partent du bout à destination d'un des terminus partiels opposés, pendant que d'autres rames parcourent la ligne entière.
Côté exploitation, la ligne A est de toute façon "coupée" à Stalingrad avec une relève de conducteur quasi systématique, dans les deux sens.
Ce qui est sûr pur l'instant, et qui était prévisible, c'est que les fréquences des rames à destination des bouts de lignes se sont dégradées.
Dans tout ça, les afficheurs de destination en station, qui n'ont que deux lignes, paraissent bien insuffisants pour tout indiquer, surtout sur la ligne A où il y a des antennes.

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Mar 17 Mar 2015 07:54
par Benny
Et près de 4 km de plus pour la ligne C à Bègles.

Le Moniteur a écrit:Bordeaux Métropole : ouverture de l’extension du tram C vers le sud

Le tramway de Bordeaux Métropole met en service aujourd’hui sa nouvelle extension vers le sud, dans la commune de Bègles, et se rapproche du périphérique.

Quelques semaines après l’extension au nord du tramway vers les Palais des congrès et le grand stade, c’est désormais vers le sud que le tramway bordelais vient de franchir une nouvelle étape. Jusqu’à présent la ligne C franchissait le boulevard intérieur séparant Bordeaux de Bègles pour desservir le quartier réhabilité de Terres-Neuves, ancienne friche militaire de 15 hecares dédiée au logement (700 nouveaux logements) mais aussi à la création (écoles, pôle arts graphiques et numériques). La nouvelle extension de 3,7 km, attend 9000 passagers quotidiens supplémentaires sur la ligne C, qui totalise dès lors 15 km du nord au sud de l’agglomération. Elle traverse toute la commune de Bègles, en passant par le stade Moga, la gare de Bègles, le parc naturel de Mussonville pour se terminer devant le premier lycée Kyoto du sud de la France, le lycée Vaclav-Havel.

Ce nouveau terminus irrigue tout le nouvel écoquartier de Terre Sud où Domofrance et d’autres opérateurs privés multiplient les opérations de logements à haute qualité environnementale. Le tramway sonne donc comme la dernière touche de mobilité de l’écoquartier Terre Sud, en plein essor. On y attend 1600 nouveaux logements, qui seront réalisés sur les 26 hectares de la ZAC, en plusieurs phases.
Comme sur les autres extensions, ce prolongement comprend également la mise en place de terminus partiels, qui permettent de renforcer les allers-retours sur les tronçons les plus chargés de la ligne.

Une nouvelle extension

Une nouvelle extension vers le sud est prévue pour desservir d’ici à fin 2018 la commune mitoyenne de Villenave-d’Ornon, de l’autre côté de la rocade. Pour ce faire, le projet des 50 000 logements avait retenu l’offre de l’agence OMA Clément Blanchet, qui propose de faire passer le tramway à l’est de la route de Toulouse, pour ne pas oblitérer cet axe commercial et dégager un site dédié au tramway et circulations douces à quelques dizaines de mètres de l’axe routier de sortie sud de l’agglomération. Ce nouvel axe de tramway rejoindra ensuite le nœud du Pont de la Maye, puis franchira la rocade en 2018.

En temps de trajet, il faut désormais un quart d’heure du terminus Lycée Vaclav Havel à la gare Saint-Jean. Toute cette portion est réalisée en voie double et revêtue de gazon, en dehors de certains points spécifiques et a nécessité la création de six nouvelles stations. Participent également à cette extension de ligne, la création d’un parc relais provisoire à la gare de Bègles (200 places), en attendant la mise en service en 2018 d’un parc relais de 700 places au niveau de la rocade. Un ouvrage d’art, le pont de Birambits, permet le franchissement des voies ferrées au droit de la gare de Bègles. De 44 m de long, exclusivement dédié au passage du tramway et des piétons, il abrite sur son garde-corps en verre une œuvre du plasticien Pascal Convert. Enfin, deux nouvelles stations VCub d’une capacité de 20 vélos sont mises en service et plus de 2 km de voies cyclables ont été requalifiées et 700 m créées le long des voies du tramway. Le coût global de cette extension de 3,7 km s’élève à 108 millions d’euros.

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- ... d-28066152

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Mar 09 Juin 2015 22:29
par Alexandre
Je me faisais la même remarque. A terme, effectivement, il y a des chances que la ligne B rejoigne le nouveau stade de Bordeaux.

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Mar 09 Juin 2015 22:30
par basco - landais
Il est vrai qu'ils se sont fait "un tant soit peu" déborder lors des derniers matchs de 1/2 finale de rugby
Malgré 36 rames mises en services au retour ...

Autre problème et non des moindres, le plan de circulation aux alentours

http://www.sudouest.fr/2015/06/08/la-ga ... 8-2780.php

http://www.sudouest.fr/2015/06/08/probl ... 5-4812.php

mais ce n'est qu'une phase de rodage :wink:

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Mar 09 Juin 2015 22:37
par Alexandre
Où en est-on du réaménagement de l'échangeur 4 de la Rocade ?

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Mer 10 Juin 2015 05:45
par basco - landais
Alexandre a écrit:Où en est-on du réaménagement de l'échangeur 4 de la Rocade ?

Rien de fait, toujours en l'état ...

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Mer 10 Juin 2015 12:05
par Alexandre
Prévu au CPER au moins ?

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Mer 10 Juin 2015 19:49
par basco - landais
En fait, la concertation a eu lieu sur les bases de ce qui avait été annoncé en 2014
Tout au plus, on y apprend qu'il y aura création d'une entrée au 4A

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Jeu 11 Juin 2015 10:02
par Alexandre
Tu as un lien qui mène vers des documents de cette concertation ?

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Jeu 11 Juin 2015 16:31
par basco - landais
Alexandre a écrit:Tu as un lien qui mène vers des documents de cette concertation ?

Pas de soucis :
http://www.gironde.gouv.fr/content/down ... A3_web.pdf

je pense qu'il avait été donné dans le topic dédié à l'époque

[/HS]

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Jeu 18 Juin 2015 11:00
par Maastricht
Le prolongement de la ligne B à Pessac sera finalement mis en service lundi 22 juin.

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Mar 21 Juil 2015 16:16
par Alexandre
Feu vert pour la poursuite des travaux.

Sud Ouest a écrit:Bordeaux : feu vert pour la ligne D et le tram train du Médoc

Les travaux de la ligne D (Quinconces - Eysines) vont pouvoir commencer et ceux du tram train se terminer

L'ensemble de l'agglomération bordelaise était suspendue à la décision de la cour adminstrative d'appel. Dans son arrêt rendu ce mardi en début d'après-midi, celle-ci estime que "les dossiers d'enquête publique de la ligne D du tramway de Bordeaux et du tram train du Médoc ont offert une information suffisante à la population".

C'est donc un feu vert qui a été donné au lancement des travaux de la ligne de tram qui devrait rejoindre à l'horizon 2018 la place des Quinconces à Eysines Cantinole (via Le Bouscat) pour un montant de 270 millions d'euros. Concernant le tram train du Médoc (une liaison Ravezies-Blanquefort), cela signifie que les travaux vont pouvoir être achevés (70% du chantier est terminé).

Feuilleton judiciaire

Une décision qui vient mettre un terme à un long feuilleton judiciaire.

En octobre 2014, le tribunal administratif de Bordeaux avait en effet annulé les déclarations d'utilité publique de ces deux projets à la demande d'un collectif d'association. La Métropole avait fait appel. La décision d'aujourd'hui va ainsi lui permettre de poursuivre le développement du tramway dans l'agglomération bordelaise.

Bordeaux (6) : Phase 3

MessagePosté: Ven 11 Sep 2015 06:55
par Benny
Le Moniteur a écrit:Le tram-train du Médoc relancé

Le chantier du tram-train du Médoc est relancé. Un tram utilisant la voie ferrée existante pour desservir le nord-ouest de l’agglomération bordelaise.

La troisième phase du tramway bordelais a été votée en novembre 2009. Elle consiste en l’extension des lignes existantes (A, B, C), de la création d’une nouvelle ligne D (vers le nord-ouest) et de la desserte sur une ligne ferroviaire existante du nord-ouest de l’agglomération : le tram-train du Médoc. Au total, cette troisième phase comprend 33 km de lignes nouvelles.

Les extensions des lignes A, B, C ont été presque toutes livrées et traversent actuellement la rocade, au nord, sud et à l’ouest. En revanche, les deux nouvelles lignes (D et tram-train) ont eu plus de mal à démarrer. Saisi par des associations locales (Trans’Cub et Aquitaine Alternatives) opposées aux trajets urbains de ces nouvelles lignes, dont la pertinence économique au vu des évaluations de trafic n’a pas toujours convaincu, le tribunal administratif de Bordeaux avait annulé la déclaration d’utilité publique (DUP) en octobre 2014. La cour administrative d’appel de Bordeaux, saisie à son tour par la Métropole, vient de casser cette annulation le 21 juillet dernier, à la grande satisfaction des élus locaux concernés, dont Alain Juppé, président de Bordeaux métropole.

Le tram-train consiste en une nouvelle ligne de 7,2 km pour desservir le nord de l’agglomération. Partant d’un quai à quai du tramway C à Ravezies, la nouvelle ligne emprunte pour l’essentiel une emprise ferroviaire existante et dessert les communes de Bordeaux nord, du Bouscat, Bruges et Blanquefort, aux portes du Médoc, d’où son appellation de tram-train du Médoc (TTM). Mais c’est aussi un projet évolutif: si pour 2017, date annoncée de sa mise en service, des rames classiques emprunteront la ligne TTM, il est envisagé de desservir d’autres communes du Médoc dont Parempuyre. Et servir de ligne de rabattement vers le réseau urbain de transport en commun pour un secteur en plein essor démographique (le Haut-Médoc) qui subit tous les jours les encombrements de la rocade de Bordeaux.

Il s’agit également d’un rattrapage géographique comme l’expliquait Vincent Feltesse, alors président de la CUB en 2009, au lancement de la troième phase: «le quadrant nord-ouest de l’agglomération est depuis longtemps mal desservi par les transports en commun, or il existe des infrastructures et des emprises qui à moindre frais sont exploitables pour proposer à ces habitants une nouvelle offre de transport vers le centre de l’agglomération. Le tram-train est une de ces solutions».

Une ligne de tram sur des emprises ferroviaires existantes

Le projet a donc consisté dès le départ à créer une ligne de tramway en voie unique dans les emprises du réseau ferroviaire national en parallèle de la voie unique ferroviaire existante. Les coûts sont réduits d’autant, puisque l’emprise existe déjà. La première étape, dont les travaux sont en cours, a donc consisté à faire rouler un tramway sur du ballast et non une nouvelle infrastructure. Cela a permis de raccourcir le calendrier et d’assurer la faisabilité financière, tout en préservant la possibilité de faire évoluer le tramway vers un tram-train, qui circulerait sur le réseau ferroviaire. «A terme, explique-t-on à Bordeaux Métropole, le tram-train du Médoc pourrait soit rester complémentaire à l’offre actuelle TER -le TTM assurant une desserte périurbaine proche-, soit être prolongé et se substituer aux TER périurbains. L’exploitation en deux voies uniques (voie unique tram-train et voie unique ferroviaire) évoluera par la suite en exploitation en voie double, avec une mixité de circulation tram-train/TER sur la portion bifurcation de Beyerman–Blanquefort».

L’avantage évident est une interopérabilité accrue: le tram-train entre directement en ville et se connecte au nord du réseau de tramway, de quai à quai, alors que les TER ne desservent que la gare Saint-Jean, au sud de la métropole. «Nous nous réjouissons de la décision de la cour d’appel, et de la reprise des travaux qui sur la ligne du Médoc sont engagés à 70% et pour la ligne D commencent par les déviations de réseau et la création d’un parking relais» a précisé Alain Juppé lors de sa conférence de rentrée.

http://www.lemoniteur.fr/article/le-tra ... e-29852628