Page 22 sur 22

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Dim 01 Nov 2015 19:27
par jjb66
Pour les passages à niveau, je suis un peu inquiet : au niveau de Bruges, à deux pas de la Gare SNCF qui a été refaite et légèrement déplacée, il y a un passage à niveau : il semble que les travaux soient assez avancés et si rien n'est changé, il y aura deux passages à niveau successifs chacun avec sa signalisation propre : un passage à niveau SNCF avec ses barrières et ses feux clignotants et juste à côté un passage à niveau "Tram" ; lorsque les barrières SNCF seront baissées, il sera possible d avancer et de s'arrêter sur la voie du Tram, et probablement réciproquement, s'engager sur le PN SNCF quand les feux rouges du PN tram seront allumés
Je vais essayer de faire des photos vers fin novembre ...
Les barrières du PN SNCF sont placées après la voie du tram ... (entre la voie du tram et la voie SNCF) ... si avec cela il n'y a pas de souci ...

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Jeu 24 Déc 2015 15:02
par jerome2633
Je pense que pour les passage à niveau, les barrières de la SNCF engloberont les deux voies. La voie de tram du pont Byerman à Blanquefort est prévu, dans un second temps, pour recevoir le trafic fret et TER. De plus, la caténaire est la même que celle de la voie SNCF.

ImageArret de tram Frankton (vue direction Bruges)
ImagePN de la réserve naturelle de Bruges
ImagePN de la réserve naturelle de Bruges
ImageArret Gare de Bruges

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Lun 19 Déc 2016 08:46
par dark_green67
Le prolongement de la ligne C à Blanquefort a apparemment été inauguré samedi : http://www.constructioncayola.com/rail/ ... uguree.php

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Jeu 26 Jan 2017 10:39
par CG
L’extension de la ligne C sera de 1,4 km pour une mise en service prévue fin 2018. Les travaux des voies démarrent en février. Un pont franchira la rocade.

On en parle mars 2014, date de la déclaration d’utilité publique ; les riverains assistent depuis un an aux travaux de déplacement des réseaux souterrains, dont ceux d’un très important collecteur d’eau (1). Voilà désormais arrivé le moment où la ligne C du tram va se dessiner route de Toulouse, entre l’actuel terminus Václav-Havel et l’avenue des Pyrénées. Les travaux démarreront fin février. Le nouveau parcours ira jusqu’au centre commercial Géant Casino, de l’autre côté de la rocade. Ce sera alors le cinquième franchissement du tramway dans l’agglomération bordelaise.

Un tronçon en site propre

Plusieurs particularités distingueront cette extension. La première est la percée d’un site propre, à partir de l’actuelle station Václav-Havel. Les deux voies du tram seront totalement séparées de la route de Toulouse (que l’on ne verra pas depuis la rame). Cette solution concerne le tiers du tronçon. On trouvera là une allée verte réservée aux piétons et cyclistes, qui sera encadrée dans un second temps par des logements, des activités commerciales et tertiaires. Cette trouée rejoindra, côté Bègles, la verdure du parc de Mussonville. Le franchissement de la route de Toulouse se fera ensuite au niveau de la rue Aurélie-Ducros, au niveau de l’actuel poste de police.

La deuxième caractéristique du parcours à venir tient en la desserte d’un quartier neuf, dont la construction ira de paire avec celle de la voie ferrée et des nouveaux espaces de circulations. Ce nouveau quartier s’édifiera sur la place Aristide-Briand, avec ses logements, commerces et services.

Le troisième élément est le franchissement de la rocade par un pont dédié, qui sera construit à droite de l’actuel pont routier (en considérant le sens nord-sud, de Villenave vers Cadaujac). Ce nouvel ouvrage comportera une piste cyclable.

Un parking de 735 places

Enfin, la ligne C se terminera par un parking de 735 places, en R + 4, qui sera édifié sur le parking du centre commercial, à côté du magasin Feu vert. Ce sera alors le plus grand parking du tram de l’agglomération bordelaise. Le but est d’inciter les automobilistes venant du sud à laisser leur voiture dans ce secteur extérieur à la rocade. La mise en service du tram est prévue pour fin 2018.

Les opérations ne seront pas terminées pour autant. L’aménageur public la Fabrique métropolitaine annonce une livraison de tous les logements (il y en aura 2 400, Aristide-Briand compris) et des 7 500 mètres carrés de commerces à l’horizon 2024. La place Aristide-Briand sera achevée en 2021.

Lors de la réunion publique réservée aux commerçants, lundi soir, salle Méliès, le maire Patrick Pujol a réitéré sa volonté de ne délivrer aucun permis de construire dans ce secteur tant que les problèmes de circulation et de stationnement ne seront pas réglés sur la route de Toulouse.

(1) Il a fallu renforcer l’aqueduc qui arrive de Budos et qui approvisionne la moitié des habitants de la Métropole en eau potable.

Le plus grand parking relais du tramway de l’agglomération sera édifié avenue des Pyrénées


http://www.sudouest.fr/2017/01/25/tram- ... 6-2780.php

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Sam 10 Mar 2018 15:40
par basco - landais
TRAM D : le tracé de l’extension de la ligne D est connu

http://www.sudouest.fr/2018/03/09/tram- ... 4-2780.php

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Mer 26 Sep 2018 14:12
par jjb66
Bonjour !
Juste une remarque ... la "fameuse" ligne "D" qui desservira Le Taillan Médoc et St Médard en Jalles ... dans un futur lointain est actuellement en construction ... devant chez moi !!! Pour l'instant les stations "Mairie du Bouscat" "Les Ecus" et Ste Germaine" se dessinent ... doucement. Je ne suis pas allé voir jusqu"à "Hippodrome"
La voirie latérale pour voitures dans cette zone n'est pas encore terminée, mais en cours ... C'est une énorme pagaille.
Les déviations de réseaux, lesquelles ont pris à peu près deux ans sont presque terminées - il y a un souci avec l'expropriation de certains de mes "voisins" et les travaux sur les voies adjacentes sont eux aussi "presque" terminés.
A certains endroits la matérialisation de l'emprise des voies est réalisée (en Morse : un tiret par ci, deux points par là) !!
Je vous posterai das photos dans le futur

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2019 20:24
par 15aurel
Ouverture du prolongement de la ligne C vers Villenave d'Ornon le 2 février Une nouvelle porte de Bordeaux avec un parking relais (700 places) en dehors de la rocade.

Bordeaux, ligne D

MessagePosté: Dim 22 Mar 2020 12:55
par Guillaume
La ligne D a été ouverte jusque à Eysines, fin de la phase 3
Prochain prolongement : la ligne A jusqu’à l’aéroport et la ligne B vers le campus et Talence
Et ensuite une phase 5 avec une ligne de rocade ?

Sud Ouest a écrit:La ligne D est opérationnelle entre Bordeaux et Eysines

La rame inaugurale est partie de la station "Champ de courses -Treulon" pour rejoindre le terminus à Cantinolle © Crédit photo : Laurent Theillet / Sud Ouest
Par Christine Morice
Publié le 29/02/2020

Le dernier tronçon du tram D a été inauguré ce samedi matin, soit neuf nouvelles stations entre le Bouscat et Eysines Cantinolle en passant par Bruges

Sous une pluie battante, une rame inaugurale est partie ce samedi matin vers 10h30 de la station Champ de courses -Treulon, à Bruges, pour rejoindre le terminus d’Eysines-Cantinolle. La ligne D du tramway est à présent entièrement opérationnelle, entre Carle-Vernet ( deux stations après la gare Saint-Jean) et Eysines, en passant par les Quinconces à Bordeaux, la rue Fondaudège, la barrière du Médoc, l’avenue de la Libération au Bouscat, l’hippodrome, le Grand-Caillou ou encore le centre d’Eysines.

On se souvient qu’une partie de la ligne, avait été inaugurée le 14 décembre, jusqu’à Marie du Bouscat.

Après les Quinconce, quinze nouvelles stations ont été construites jusqu’à Eysines, sur 9,8 kilomètres. A noter qu’une partie de la ligne D est commune à la ligne C (entre les Quinconces et Carle-Vernet).

Deux parcs-relais ont également été inaugurés ce samedi matin. Le premier (250 places) est situé à proximité de l’hippodrome du Bouscat. Le second se trouve au terminus, sur la commune du Haillan. Il s’agit d’une structure couverte de 624 places.

Un terminus partiel est installé au niveau de l’hippodrome du Bouscat, permettant une fréquence plus importante que sur la dernière partie de la ligne, vers Eysines.


Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Lun 25 Oct 2021 09:21
par nate9595
A Montpellier sur le T2 (terminus partiel d'une rame sur 2), c'est la solution Terminus 1 > Terminus partiel 2 et Terminus partiel 1 > Terminus 2 qui a été choisie depuis le début.

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Mer 23 Nov 2022 10:04
par Bugsss
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... o-20221121

Les écolos, comme à leur habitude, sont mitigés quant au métro: certes surcout, mais l'idée d'un ouvrage souterrain qui n'obstrue pas les rues en surface du trafic auto, en est la principale raison à mon sens

Et tant pis si le réseau de tram sature.

Dans le cas de Bordeaux, avec un réseau de tram ultra développé, difficile de dire pourtant "il n'y a pas assez de transport en surface"

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Ven 25 Nov 2022 09:35
par Brad
On ne peut pas dire que le réseau de tramway de Bordeaux est ultra développé.

Les agglomérations de taille similaire en Europe ont des réseaux tramway bien plus importants et surtout maillés.
Voir les exemples de Dresde, Brême, Mannheim, Zagreb ou Gdansk

C'est certainement ce qui manque à Bordeaux : le maillage et la possibilité de redondance qui permet de réduire les points durs et de pouvoir détourner les lignes en cas de travaux, incidents...
Une première étape serait certainement une infrastructure tramway sur les cours (Gare, Victoire, Meriadeck, Quinconces), puis sur les boulevards.

Une seconde pourrait consister à créer ou transférer des sections tram en tunnel sur les secteurs les plus contraints (troncs communs en traversée du centre-ville), comme à Anvers, Hannovre ou Stuttgart. Ce système de type pré-métro permet de poursuivre le développement en surface sur des secteurs actuellement non desservis (Gradignan, Caudéran, Floirac), sans créer de problèmes de capacité en centre-ville.

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Ven 25 Nov 2022 10:54
par Bugsss
Bien disons que oui et non. Développé, certainement pour le modèle Français. Il est certain qu'ailleurs, on fait mieux

Il est vrai qu'il manque une circulaire permettant de bypasser les lignes comme la ligne 5 à Montpellier
Et faire un système comme à Rouen, ou le métro/tram passe en souterrain sous le centre ville, permettant des vitesses commerciales plus importantes, et une meilleure régularité

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Ven 06 Jan 2023 10:41
par CG
Intervention technique sur le système d'aide à l'exploitation (SAE) le 08/01 de 5h à 8h = Interruption totale du réseau #TBMTram > bus relais assurés sur les 4 lignes A/B/C/D de 5h à 9h.

https://www.sudouest.fr/economie/transports/bordeaux-pas-de-tramway-avant-8-heures-le-dimanche-8-janvier-13558395.php

Je me demande si les évolutions prévues sur le réseau du tramway ne vont pas rendre régulier ce type d'interruption totale dans les prochains mois...

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Mer 01 Fév 2023 07:52
par basco - landais
Ligne A Bordeaux centre <-> aéroport

Bonne nouvelle : les premiers essais sur l'extension de la ligne A du tramway démarrent officiellement aujourd’hui ! Une étape clé vers la mise en service opérationnelle réalisée ce matin en présence de Simon Dreschel, Président du directoire de l'Aéroport de Bordeaux.

Pour la première fois depuis le lancement des travaux en 2019, une rame de tramway a circulé ce matin à vide sur cette antenne de 5 km entre les stations Quatre Chemins et Aéroport.

Les essais vont progressivement monter en puissance avant la marche à blanc prévue à partir de début mars et l'ouverture très attendue de la ligne fin avril.

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Lun 01 Mai 2023 18:53
par G.E.
Le tramway est en service jusqu'à l'aéroport depuis samedi !

:arrow: https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 957044.php

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

MessagePosté: Mar 02 Mai 2023 15:26
par CG