Alexandre a écrit:C'est vrai que la voiture gâche le paysage des villes mais si tu arrives à enlever les voitures et les fils, c'est encore mieux.
Peut-être mais comme personne ne veut et on ne peut pas enlever les voitures de la ville (vous me l'avez dit plusieurs fois), alors c'est pas la peine d'enlever les fils!
De là à être oppressé par 2 paires de fils en l'air... quand tu es coincé sur ton trottoir de 1m de large, entre un mur et une file de voitures garées (suivies de 2 files de voitures en mouvement)...
Enfin bon... la voiture a réussi à se faire passer comme élément "naturel" du paysage urbain. Pas le transport en commun.
Certes l'APS est intéressant. Mais il faut relativiser la laideur des LAC. (APS=Alimentation Par le Sol ; LAC=Ligne Aérienne de Contact)
Quand je vois les photos de la place Notre Dame à Grenoble avant (j'ai pas trop de souvenirs de cet endroit avant 1990) et après le tram... Je la préfère maintenant, même avec une Ligne aérienne. Bon, c'est ptetre pas l'exemple parfait, car il y a des lignes aériennes sur cette place depuis 1900 (tramway puis trolleybus pui tramway), mais si on avait seulement enlevé les LAC, ca n'aurait pas eu le même effet. Pourtant, les voitures y sont toujours un peu, mais beaucoup moins (presque pas de stationnement).