Bordeaux (4) : tramway - alimentation par le sol (APS)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar geophilip » Ven 20 Jan 2006 12:07

Ca veut dire qu'Alstom veut que la CUB commence à  dire du bien du système APS... :wink:
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar tom33 » Ven 20 Jan 2006 22:44

geophilip a écrit:Ca veut dire qu'Alstom veut que la CUB commence à  dire du bien du système APS... :wink:


Elle a intéret à  en dire du bien car chaque fois qu'Alstom vendra son système APS à  une autre agglomération --plusieurs en France et à  l'étranger, dont Singapour et Kyoto, sont sur les rangs--, la CUB percevra des royalties...

http://www.sudouest.com/100106/vil_gir_bordeaux.asp?Article=100106a110460.xml
Avatar de l’utilisateur
tom33
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 17 Nov 2004 10:37
Localisation: Paris XVII° / Saint Médard en Jalles (33)

Messagepar Auriom » Mer 25 Jan 2006 15:41

tom33 a écrit:
geophilip a écrit:Ca veut dire qu'Alstom veut que la CUB commence à  dire du bien du système APS... :wink:


Elle a intéret à  en dire du bien car chaque fois qu'Alstom vendra son système APS à  une autre agglomération --plusieurs en France et à  l'étranger, dont Singapour et Kyoto, sont sur les rangs--, la CUB percevra des royalties...

http://www.sudouest.com/100106/vil_gir_bordeaux.asp?Article=100106a110460.xml


Nancy et Caen vont commencer à  dire du bien du TVR, alors...
Bon, je sors, pas la peine de tirer à  vue. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar marsupilud » Jeu 02 Mar 2006 01:20

Voici la page du Moniteur dont parlait Enver deux posts plus haut :

Image
(C) Le Moniteur

Comment doit-on interpréter la différence entre "info dans le texte", ou "info en légende" ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Ven 28 Juil 2006 23:21

orlando_blond a écrit:Ne m'en parles pas , je conduis tous les jours le magnifique Citadis version APS de Bordeaux (la pointe de la pointe en matiere de technologie )

Evidemment, c'est facile .....

Mais qui ne tente rien n'a rien ! Combien de morts au débuts de l'aviation ? Ne s'exclaffait-on pas à  l'époque de cet indigne progrès qui a permis tant de désastres ?

orlando_blond a écrit:-Pour info , cet été et jusqu'en octobre , on casse à  nouveau le travail fait les années precedentes .
( on "lime" le rail APS , pour l'enduire par endroit de ceramique )

C'est vrai, le rail central d'alimentation rouille sous l'effet du frottement avec le palan d e la rame chargé de récupérer le courant.. Du coup avec la rouille le courant doit moins bien passer..

orlando_blond a écrit:L'été dernier , c'etait des cables que l'on changeait
L'année d'avant , c'etait les boitiers , etc , etc , ....
Chaque année , on nous declare que c'est LA solution du probleme !

Il eut aussi été étonnant qu'un système aussi innovant marchât du premier coup !

orlando_blond a écrit:Chaque année , le maire de la ville ( quel qu'il soit ) nous fait son numero du :
" si ça ne marche pas à  telle date , on repasse tout en LAC !"
( sauf depuis cette année , ou la CUB a passé un accord avec alstom , portant sur une comission sur les ventes du systeme !)

C'est au moins un comprommis assez juste et intéressant !

orlando_blond a écrit:- Il faut payer les techniciens de chez alstom qui ne peuvent bosser que la nuit

Qui les paye au final ? la CUB ? les assureurs ? Alstom directement ?

orlando_blond a écrit:- payer les travaux de refection ( au bout de deux ans d'exploitation ! )
des virages de la victoire et de la porte de bourgogne ou la voie s'enfonçait dans le sol

Le fait est que le sous-sol à  Bordeaux est horriblement mauvais, et pour peu qu'on est importé là  les techniques de construction des tramways classique du style Strasbourg ou Nantes, ça casse, c'est normal, surtout dans les virages où les sollicitations sont plus fortes. Le croisement en courbes des lignes A et C sur les quais est construit sur une dalle fondée sur des pieux !

orlando_blond a écrit:- payer les kilometres de GLO en aluminium qui ont disparus du reseau
( tellement jolis que certains les volaient pour les revendre à  la ferraille ! )

Tiens, le mien rigole doucement dans le salon... Je ne le vendrai pas ! Lol, c'est pas bien Marsu.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Sam 29 Juil 2006 00:30

Enver a écrit:
marsupilud a écrit:Mais qui ne tente rien n'a rien ! Combien de morts au débuts de l'aviation ? Ne s'exclaffait-on pas à  l'époque de cet indigne progrès qui a permis tant de désastres ?

Effectivement !

Sauf qu'avant l'aviation, il n'y avait pas grand chose pour voler, et qu'avant l'APS, y'avait déjà  des trams qui fonctionn(ai)ent plutôt bien, ...

C'est pas faux, mais n'oublions pas (et c'est peut-être encore plus grave d'un certain côté) qu'on est quand même pas parti de zéro : le troisième rail d'alimentation, il existait déjà  dans le métro, avec le courant qui là  aussi suivrait les rames.. !

Enver a écrit:
Marsupilud a écrit:Il eut aussi été étonnant qu'un système aussi innovant marchât du premier coup !

Sauf que là , on n'en est plus au 2e, au 3e, ni même au 4e coup... Ca fait quand même un bout de temps qu'on essaie.

Que ça ne marche pas très bien, pourquoi pas. Effectivement, qui ne tente rien n'a rien.
Ce qui m'agace, moi, c'est qu'officiellement, on nous dise que ça marche.
Et que les surcoûts de la chose semblent être vraiment du domaine du "top secret"....

Oui, on n'en parle pas trop de ces surcoûts... Disons que comme argument électoral, y'a mieux.. Mais dire que ça amrche n'est pas mentir, vu que, quand même, ça marche. Mais l'usure - de tout, notre chauffeur a raison - est trop rapide, et pénible.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar nanar » Lun 31 Juil 2006 08:10

Salut

Marsupilud a écrit:C'est pas faux, mais n'oublions pas (et c'est peut-être encore plus grave d'un certain côté) qu'on est quand même pas parti de zéro : le troisième rail d'alimentation, il existait déjà  dans le métro, avec le courant qui là  aussi suivrait les rames

Marsupilud, Enver, je ne comprends pas bien votre assimilation du 3ème rail métro
(ou du tramway Siemens de 1880) avec le système APS ???

Le sytème 3ème rail des métros fonctionne parfaitement, mais il ne cherche pas à  "suivre" le métro.
Il est constamment sous tension, et on ne pose jamais le pied dessus, sous peine d'électrocution.

L'APS pourrait à  la rigueur être comparé au tramway à  plots (système Claret) de 1894
lors de l'expo de Lyon. (et ce système a merdé)

nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar marsupilud » Mar 01 Aoû 2006 18:32

Précision notée.. Merci

...

Le troisième rail du NéoVal est-il style APS ou métro ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Jeu 24 Aoû 2006 21:22

Donc cette fois c'est l'AFP qui déraille, et pas l'APS.


(Le secteur concerné est en LAC)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Dim 27 Aoû 2006 19:45

Hum .. Début août, je me suis fait engueler à  faire des photos des travaux nocturnes actuellement en cours sur le réseau bordelais, et ce en personne par Monsieur APS, l'inventeur du système, alors sur place pour superviser lesdits travaux. Mes photos n'éatnt pas pour la presse, il m'a laissé en prendre d'autres, en ayant la gentillesse de m'expliquer la nature des travaux : remplacer TOUTES les liaisons en résine isolantes sur le rail APS par des liaisons en céramique, matériaux qui devrait résister, contrairement aux rails en résine, aux agressions du récupérateur de courant qui frotte sur l'ensemble du rail. Gros chantier donc, plutôt minutieux, à  base de ponçage et sciage, nocturne, et qui doit durer encore deux mois ..
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Dim 27 Aoû 2006 20:47

Photos, donc :

Image

Image

Image

Le nouveau rail en céramique, peu élégant comme ça, devrait noircir rapidement avec le frottement du "panto" ..
Modifié en dernier par marsupilud le Dim 27 Aoû 2006 20:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Dim 27 Aoû 2006 20:55

Ben ça j'ai pas demandé, mais en tous cas, si j'avais été un journaliste, je n'aurai pas eu le droit de prendre ces photos.. (  cause des employés aussi peut-être..)

Après, ils ont peut-être une image de marque à  tenir qu'ils ne voudraient pas trahir.. Mais c'est raté de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Dim 27 Aoû 2006 21:02

Hum je sais pas.... Ce que je sais , c'est qu'elles ne sont pas décomptées de l'abonnement au réseau TBC en tous cas !

(Monsieur APS s'était empressé sur place de me rappeler que le sytème venait d'être vendu à  Angers et Reims, et que du coup il était formidable, sur la bonne voix ..)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar gailu » Jeu 31 Aoû 2006 23:07

Moi qui suit revenu il ya quelques jours sur Bordeaux je me suis étonné en descendant à  la Victoire de voir des des sections de rails en "petits careaux de salle de bains". Je comprend mieux maintenant avec tes explications pourquoi les sections de rail entourant les boitiers avait l'air extrement usées (par rapport au section métalliques) si elles était en résines.
En tout cas cette céamique c'est pas très beau mais bon si ca marche...
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar bordeaux st jean » Lun 11 Sep 2006 17:12

c'est la rame 2244 qui a déraillé.
pas de bol pour la C, c'est une alerte à  la bombe qui l'a paralysé le lendemain ! la loi des séries :D

actuellement, l'APS marche très bien est n'est plus à  l'origine que d'une part mineure de l'indisponibilité.

0.45 % d'indisponibilité donc au total pour 2006 dont moins de 10 minutes pour l'APS.
bordeaux st jean
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Mer 30 Aoû 2006 19:14

Messagepar gailu » Jeu 26 Oct 2006 11:40

Oui en effet on ressent ces micro coupures notamanen quittant la Station hotel de ville (ligne B direction Pessac) dans la montée.

Ton site est très bien je l'ai déjà  consulté l'autre jour
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar gailu » Jeu 26 Oct 2006 14:16

Oui, ils installent des portion de rail en céramiques il me semble
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar marsupilud » Mer 29 Nov 2006 20:41

Je viens de décourvir une drôle de surpirse, sur le site d'un visiblement bordelais amateur de photo et d'urbain :

Image
(C) http://jpc33.free.fr - (D'autres cartes postales sur le site)

C'est bien la mairie de Bordeaux que l'on voit, avec la cloture de la cathédrale à  gauche, place Pey Berland donc, et... sans voiture et avec un tramway.... sans fil !! Si si, visiblement.. l'on apercevrait un troisième rail central, et ça ne semble pas un "hypotram". Alors, trucage ou technologie oubliée ?

Signalons donc au passage ce site intéressant : http://jpc33.free.fr
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Mer 29 Nov 2006 21:06

Je ne sais pas si Bordeaux l'a pratiqué dans le temps (par contre, pour Paris, c'est sûr), mais il existait dans le temps un système d'alimentation par plots. Dès que le tram passait sur un plot, celui-ci était activé et laissait passer le courant.

Ce système avait 2 défauts :
- Il n'était pas esthétique et il était encombrant (plots sur la chaussée).
- Sa sûreté laissait à  désirer avec de nombreuses électrocutions à  la clef pour les passants, les chevaux (!) ou en cas de déraillement !

En regardant ta photo, je penche plutôt pour l'alimentation par caniveau : rail électrique enterré profondément dans le sol, avec des trams équipés d'une tige souterraine allant frotter le rail. Dans ce cas, le problèmes venaient de l'encombrement de la fente par des déchets ou... de l'eau de pluie !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Mer 29 Nov 2006 21:29

G.E. a écrit:Je ne sais pas si Bordeaux l'a pratiqué dans le temps (par contre, pour Paris, c'est sûr), mais il existait dans le temps un système d'alimentation par plots. Dès que le tram passait sur un plot, celui-ci était activé et laissait passer le courant.

Ce système avait 2 défauts :
- Il n'était pas esthétique et il était encombrant (plots sur la chaussée).
- Sa sûreté laissait à  désirer avec de nombreuses électrocutions à  la clef pour les passants, les chevaux (!) ou en cas de déraillement !

C'était le cas à  Tours, et c'était d'après les journeaux de l'époque un foutoir monstrueux, ce système.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité