Bordeaux (4) : tramway - alimentation par le sol (APS)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Fantomas » Mer 29 Nov 2006 21:35

Et oui!!
l'APS, c'est pas nouveau! Déjà  à  l'époque, on s'est aperçu que c'était compliqué pour pas grand chose (voire même dangereux - ce qui n'est à  priori pas le cas de l'APS moderne) ;)

(tout comme le concept de véhicule sur pneu, guidé, a été testé dans les années 70 (je crois), sans succès...)
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Messagepar gato76680 » Jeu 30 Nov 2006 09:04

J'ai abandonné l'APS pour le numérique il y a plusieurs années, BDX est en retard ! :lol:
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Messagepar marsupilud » Ven 26 Jan 2007 00:04

Disons que comme ils passent leur temps à  tout changer, et ne pas bcp exploiter les choses, c'est pas facile .....

Si c'est l'inventeur du l'APS qui donnait la conférence, ce même monsieur m'avait dit en juillet que les travaux devaient durer trois mois...

A ce propos, où en est l'extension de la ligne A vers Mérignac ? Ouverte ? Fonctionne bien ?
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Messagepar Mikl-One » Ven 26 Jan 2007 11:22

le remplacement de 3 à  5 coffrets par nuit ("c'est pas bien grave, mais il faut le payer", dit-il - sans dire combien).

Non, c'est sur, c'est pas bien grave. Par contre, ce qui est intéressant de savoir c'est si l'on est condamné à  changer 3/5 coffrets par nuit jusqu'à  temps que le tram ne soit plus utilisé ou si ça n'est que temporaire ! En plus, 3/5 coffrets c'est pour l'APS qu'on a actuellement, mais avec les prochaines extensions, il va y en avoir un peu plus. Ca va faire des nuits agitées ! :D

A ce propos, où en est l'extension de la ligne A vers Mérignac ? Ouverte ? Fonctionne bien ?

Non non, elle est pas encore en fonctionnement. Elle n'est meme pas encore en période d'essai. Elle va ouvrir en mai je crois, si mes souvenirs sont bons.
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Messagepar gailu » Ven 26 Jan 2007 14:19

Mikl-One a écrit:Non non, elle est pas encore en fonctionnement. Elle n'est meme pas encore en période d'essai. Elle va ouvrir en mai je crois, si mes souvenirs sont bons.

Non en Juin je crois même

Sud Ouest du 26/01/07 a écrit:La neige jette un froid

TRAMWAY. --A Strasbourg comme à  Berlin ou Moscou, les tramways supportent très bien la neige. A Bordeaux, le réseau a été paralysé en quelques minutes, mercredi soir. Explications


On savait qu'il n'aimait ni la forte chaleur ni les excès de pluie. On est désormais certain qu'il ne supporte pas non plus la neige. Mais alors pas du tout ! Quelques centimètres de flocons ont suffi à  mettre le tramway hors circuit dès 23 heures mercredi soir, paralysant partiellement le réseau jusque dans la soirée d'hier. Alerté par la préfecture de l'arrivée des intempéries dès mercredi matin, Connex avait pourtant mis en oeuvre la procédure « grand froid ». La méthode SNCF en fait, courante dans le monde ferroviaire, qui consiste à  faire rouler des trains pour éviter la prise des caténaires par le gel. Cela n'a pas suffi.
« Les intempéries ont été violentes, nous avons été contraints d'interrompre le réseau tram et bus à  23 heures dans la nuit de mercredi à  jeudi. Certaines rames sont restées bloquées sur place, au milieu des voies. La neige était très collante, elle s'est accumulée entre les patins électriques et le rail d'alimentation par le sol (APS). De plus, certains patins ne voulaient pas remonter lors des changements de mode de captage (NDLR : passage de l'alimentation par le sol à  l'alimentation par caténaire), bloquant les rames », expliquait hier la direction de Connex.

Image
A Lormont, les voies du tram ont été dégagées avec des moyens... sommaires. Hier soir encore, aucune des deux antennes de la rive droite n'était ouverte

De Moscou à  Berlin en passant par Budapest ou Strasbourg, des milliers de trams circulent sans problème dans des pays à  neige, sous des climats autrement plus rudes que celui de la Gironde. A Bordeaux, il coince. « Il faut noter que c'est la première fois que le tramway était "testé" sous la neige », ajoute Connex. Essai concluant : ça ne marche pas. Le système d'alimentation par le sol, qui implique un contact au sol par matériau conducteur d'électricité entre les rames et le rail d'alimentation, est son talon d'Achille. Mais il n'y a pas que ça. A Pessac-Bougnard, plombée par les flocons, la ligne aérienne d'alimentation s'est distendue, entraînant l'arrêt des rames. Ici, l'APS n'y était pour rien.

Image
Dans la nuit de mercredi à  jeudi, une rame bloquée sur la ligne de Lormont-Lauriers. A l'intérieur pour la surveiller, le chauffeur et un agent de Connex

Solution à  l'étude. Troisième problème, à  Cenon, c'est l'accumulation de neige sur les rails qui a empêché le tram de rouler... Un événement qui a mis en lumière le quatrième problème révélé par les intempéries : l'absence d'appareils de déneigement. Le climat ne le justifiant pas, la CUB n'a pas investi dans ce secteur. Difficile de le lui reprocher, dans une ville où la neige est rare. Mais voilà  comment le réseau se retrouve à  la merci d'une grosse averse de flocons. Et voilà  pourquoi tout hier, des dizaines d'agents de Connex ont passé la journée à  dégager les rails... avec des pelles. Pendant ce temps, d'autres assuraient le nettoyage des 10 km de rails APS avec des balais. Du moins là  où l'unique balayeuse du réseau n'était pas passée...
De plus, dans certaines rues peu exposées au soleil, la neige de la nuit s'est transformée en glace avec le vent du petit matin, rendant le rail APS inutilisable. Pour couronner le tout, une coupure d'EDF place Stalingrad a stoppé la ligne A à  La Bastide, hier à  la mi-journée, pendant qu'un coffret d'alimentation rendait l'âme cours d'Alsace-et-Lorraine. Bref, une journée plus noire que blanche.
Le plus étonnant, c'est que ce tram est censé fonctionner par tous les temps, y compris sous la neige. C'est en effet ce qu'affirme Etienne Lhomet, patron de la Mission tramway à  la Communauté urbaine : « Neige ou pas, ça doit marcher. Le problème, c'est qu'il n'y a aucun dispositif pour nettoyer le rail APS devant les patins d'alimentation. Parfois, le tram s'arrête pour une simple cannette qui traine sur le rail... Nous allons mettre au point une balayette qui frotte et nettoie en même temps ».
Une balayette tout-temps si possible.

Image
Le tram au ralenti : de nombreuses perturbations enregistrées durant toute la journée d'hier

L'APS en observation

La Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) vient de voter un important budget pour des études aprofondies sur le système d'alimentation du tramway par le sol (APS).
La mission a été confiée à  Serma Tech, une entreprise de Pessac, dans la banlieue ouest de Bordeaux. Il lui est demandé de pousser les coffrets d'APS (il y en a mille sur le réseau) aux extrêmes limites de la résistance. Ce qui implique des tests sévères en matière de température, d'humidité, de contraintes mécaniques ou encore de résistance aux chocs. L'étude permettra dans un deuxième temps de demander à  Innorail, la filiale d'Alstom qui a conçu les coffrets, des améliorations techniques.
Très fragiles et responsables d'un grand nombre de pannes, ces coffrets ont empoisonné la vie du tram pendant plusieurs années. Innorail a réalisé un nombre phénoménal de versions avant de parvenir à  une fiabilité acceptable. Jusqu'à  l'été dernier, ils ne l'étaient pas totalement. Et c'est à  cause d'eux que par deux fois, sous présidence Juppé puis Rousset, la CUB a menacé Alstom d'abandonner ce système.
Hier pourtant, les coffrets ont bien tenu sous la neige. Ce qui ne rend pas moins utile l'étude lancée par la CUB.

Denis Lherm


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Messagepar marsupilud » Ven 26 Jan 2007 14:53

Tiens, il ne manquait plus que ça .. ! Il faut toutefois souligner que visiblement les conditions étaient etrêmes. Mais bon, quand même, moi je me demande quel sera le prochain nouveau problème de ce système : une canicule, puis un cycliste qui tombe sur le rail, le vélo produisant une étincelle, ce qui embrase le système et une ligne de feu incontrôlable se propulse dans toute la ville via le rail ??

:rouge:


Gailu, nous as-tu fait de belles photos de la ville enneigée, elles sont si rares !?
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Messagepar gailu » Ven 26 Jan 2007 15:02

Et que se passera-t-il quand une fois le réchauffement climatique aura atteint un tel niveau que le Gulf Stream s'arretera privant l'Europe de son climat "doux" ce dernier étant peut-être une des raisons du dévelopement de la civilisation européenne! :lol:
Et bien le tram ne marchera plus, mais ça ils n'y ont même pas pensé.

Encore un argument en faveur du métro: la neige :roll:
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Messagepar nanar » Ven 26 Jan 2007 18:27

Salut
Enver a écrit:
gailu a écrit:Encore un argument en faveur du métro: la neige :roll:

Pour avoir pas mal pris le tram à  Helsinki par -14° et pas mal de neige, je peux le dire, ça marche !!


Tout à  fait. De même, les métros (en extérieur) ou trains alimentés
par 3ème rail latéral (SANS système APS) ne sont pas arrêtés non plus par 15 ou 20 cm de neige.

A+
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Messagepar marsupilud » Ven 26 Jan 2007 20:53

Bon, là , il semblait y avoir du gel, aussi .....
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Messagepar Mikl-One » Lun 10 Nov 2008 11:46

Il faut dire que c'est tellement utile... Mais c'est dès le départ qu'il fallait y réfléchir, c'est vrai que ça faisait un peu tard pour penser revenir sur la décision (surtout avec un taux de fiabilité très bon).
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Messagepar marsupilud » Mer 12 Nov 2008 20:13

L'APS reste en haut ... c'est marrant comme paradoxe.
Cela dit, en deux mots, et indépendamment du jugement politique de sa raison d'être dans ce secteur : ça marche ; et nickel même, passages quotidiens pour preuve : le changement d'alimentation passe même plus inaperçu que sur la B !
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Messagepar JMBA » Jeu 13 Nov 2008 13:45

Franchement j'espère qu'on ne parlera plus d'APS pour la phase 3.

C'est parfaitement justifié dans un centre ville historique, mais certainement pas en banlieue, ni même dans la rue Fondaudège.

Avoir voulu mettre l'APS à  Mérignac ou sur les Hauts de Garonne pour ménager la susceptibilité des communes qui financent, c'est manquer de courage. On pouvait bien les dédommager autrement.

D'accord pour les quais et les rues du centre, surtout vu l'avis de MH, mais les caténaires en général sont assez discrets, et des villes fort belles telles que Strasbourg, Nantes et Montpellier s'en accommodent très bien.
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Messagepar marsupilud » Ven 14 Nov 2008 00:24

Enver a écrit:L'APS fonctionne visiblement (cela dit, je ne sais pas où on en est du changement nocturne & répété des boîtiers). Ce que l'exploitant cherchait à  éviter, c'était le passage répété de la LAC à  l'APS (et réciproquement), car il était présenté comme source d'erreurs, et tend(rait / aurait tendu) à  user plus rapidement le matériel. D'où la volonté d'éviter la multiplication des sections isolées et la décision l'an dernier de remettre des caténaires sur les deux sections de la rive droite.

Pour les boîtiers, pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! Sérieusement, aucune modification ne leur a été portée depuis la dernière fois qu'on en a entendu parler ... il y a plus de deux ans maintenant ! Les nouveaux tronçons utilisent quelques matériaux différents à  ceux des premières sections. Il n'y a vraiment plus aucune différence maintenant entre LAC et APS : micro-coupures, démarrages, accélérations, frottements .... tout bon ! Et pour ce qui est de l'usure du matériel, ce serait compréhensible ; visiblement ça semble résister.

Enver a écrit:Le papier de Sud-Ouest est payant, je ne sais pas si ce revirement est technique (car l'APS marche vraiment mieux, et finalement, ça n'use pas tant que ça le matériel), financier (car ça coûterait plus cher de mettre des caténaires) ou politique (pression des communes concernées), ou tout à  la fois...

Je pense aussi que tout simplement les gens en ont marre des travaux .... et laisser pourrir ce qui a coûté cher et est encore neuf est peu raisonnable !

JMBA a écrit:Franchement j'espère qu'on ne parlera plus d'APS pour la phase 3.

Il est même prévu de supprimer les lisses métalliques qui bordent les voies ! :cry:
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Messagepar Mikl-One » Ven 14 Nov 2008 15:21

Il n'y a vraiment plus aucune différence maintenant entre LAC et APS : micro-coupures, démarrages, accélérations, frottements .... tout bon !

Tiens, pas plus tard que tout à  l'heure, sur la C, j'ai été bloqué une minute entre les Quinconces et la Bourse, au niveau du virage. Du coup, retard de une minute (sans trop de conséquences puisque la fréquence était moindre et le retard aussi).

Il est même prévu de supprimer les lisses métalliques qui bordent les voies !

Ca me paraît assez logique finalement, en tout cas pour la rue Fondaudège et le reste de la ligne D puisque si c'est un tramway, il y a de fortes probabilités que ce ne soit pas du tout un site propre mais seulement que le tramway soit prioritaire, un peu comme sur l'avenue Emile Counord sur la C. Du coup, l'intérêt de matérialiser la voie du tram est plus que limité.
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Messagepar paul » Ven 14 Nov 2008 23:02

Le problème des lisses étaient surtout leur mise en place. En première phase, elles étaient métalliques et devaient être collées sur du béton, mais on n'a pas encore trouvée la colle suffisamment résistante pour ça (voir le long de Bordeaux I pour s'en convaincre).

Pour la 2e phase, il me semble que les lisses étaient en place dans des bordures bétons préfabriquées posées tel quel. à‡a semble plus solide, mais l'industriel qui le fabrique doit vendre ça à  prix d'or.

Pour la 3e phase, on choisit donc l'abandon... :roll:

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Re: Bordeaux (4) : tramway - alimentation par le sol (APS)

Messagepar basco - landais » Mar 09 Nov 2010 21:39

Effectivement, après le vent fort hier matin, des trombes d'eau hier, ce matin, un épisode fortement orageux s'est declenché entre 12.00 et 14.00 et des hauteurs de Blanquefort, on a pu voir et entendre deux ou trois "coup de foudre" toujours impressionnant ....
Belle pagaille dans Bordeaux intra muros cet après-midi et jusque tard dans la soirée, les trombes d'eau ayant aussi perturbé la circulation sur la rocade :ptdr:
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Re: Bordeaux (4) : tramway - alimentation par le sol (APS)

Messagepar guy21 » Mer 10 Nov 2010 00:42

Rassurons-nous: les postes d'alimentations des trams sont toujours protégés par des parafoudres reliés à la terre (éléments du réseau qui sont isolants à la tension de service et deviennent conducteurs au dessus d'une tension seuil, ce qui est le cas avec la foudre). Merci à l'oxyde de zinc...
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Re: Bordeaux (4) : tramway - alimentation par le sol (APS)

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 10 Nov 2010 10:18

A ce propos, puisqu'on parle des intempéries bordelaises, le site de Saint-Médard-en-Jalles de l'établissement dans lequel je suis salarié n'a plus de téléphon (qui son) pour raison de foudre tombée sur le réseau et de centraux HS. Il y a toujours des équipements mal protégés et très vulnérables par rapport à ce phénomène et le réseau téléphonique se trouve toujours très exposé face à ce risque... faute de parafoudres efficaces.

[FIN HS]
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Re: Bordeaux (4) : tramway - alimentation par le sol (APS)

Messagepar Fantomas » Mer 10 Nov 2010 10:28

20 Minutes a écrit:«La foudre n’est pas tombée sur le tram», a tenu à rassurer Keolis.

C'est pas non plus grave que la foudre tombe sur un tram. Les rames ont un fusible parafoudre : le truc fond, on évacue la rame et c'est reparti.

"Une grosse frayeur pour les Bordelais" :ptdr:
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Re: Bordeaux (4) : tramway - alimentation par le sol (APS)

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 10 Nov 2010 13:46

Et le tram est censé faire cage de Faraday également (même s'il assez endommagé par ce genre d'accident). Bon, et avec tout ça...?
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