Bordeaux (2) : tramway - phase 2

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar marsupilud » Mer 17 Oct 2007 12:51

On pourrait pas faire aussi des tramways express ?
Bassins-Médoc-Quinconces-Pey Berland-Victoire-St Genès-Peixotto-Campus ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar leolelionceau » Mer 17 Oct 2007 13:01

Ca me semble difficile d'insérer des express sur une ligne à  4 minutes de fréquence ... les express risquant de rattraper les omnibus ! La dernière solution, hormis le fait d'augmenter la fréquence, serait de mettre des bus de substitution ...
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar charlesB » Mer 17 Oct 2007 17:27

leolelionceau a écrit:Ca me semble difficile d'insérer des express sur une ligne à  4 minutes de fréquence ... les express risquant de rattraper les omnibus ! ...


+1, un tram perds 1 minute par station, à  un moment ca va forcement coincer et les expresso vont perdre tout leur sens!

leolelionceau a écrit:La dernière solution, hormis le fait d'augmenter la fréquence, serait de mettre des bus de substitution


:? Construire des lignes de tram pour mettre des bus, vous n'y pensez pas! Il y'a bien le bus 40 Qui lie la Victoire à  Peixotto en un peu plus de temps que le tram, qui est une bonne solution auxiliaire.

Je pense qu'on devrai se consacrer sur:

-Gestion des temps d'arrets (Minimisation du temps en station), beaucoup de gens bloquent les portes volontairement où avec leurs sacs, réouvre les portes pour laisser entre quelqu'un ...

-Gestion meilleur des feux rouges (J'ai déja vu beaucoup de tram en arret devant un feu en attendant...)

-Mettre 50% des tram uniquement sur le troncon Musée Aquitaine/Bougnard pour les heures de sortie des facs. (Désolé pour toi Mikl-One :wink:

-Ensuite essayer d'arriver à    la frequence d'un tram toute les 2 où 3 minutes. Ainsi la ligne B va regagner en fluiditée.
charlesB
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Sam 22 Juil 2006 12:26
Localisation: Toulouse

Messagepar Mikl-One » Jeu 18 Oct 2007 10:05

Oui, c'etait ironique... Le tramway c'est pas une histoire de taille de ville où d'agglomération, mais de flux de voyageurs et de mouvement pendulaire de population.

Pour moi, je ne trouve pas la remarque sur tram et grandes villes si absurde que cela. Un tram peut trouver sa place dans une grande agglomération mais pas là  où le met habituellement. Je trouve que Bordeaux plus que toute autre ville reflète bien cette idée.

On pourrait pas faire aussi des tramways express ?
Bassins-Médoc-Quinconces-Pey Berland-Victoire-St Genès-Peixotto-Campus ?

Un autre risque dune telle solution, c'est peut-être qu'elle inciterait les gens à  se concentrer sur des les grosses stations tout le temps desservies, omnibus ou express. Par exemple, Grand-Théâtre Quinconces, c'est 3/4 min. à  pieds, pareil pour Gambetta - Hôtel-de-Ville. Le risque serait donc de surcharger ces stations alors que ls quais sont relativement petits et ça ne permettrait pas un bon transfert des voyageurs, entre ceux qui descendent et ceux qui montent...Sinon, l'idée est bien évidemment intéressante.

-Gestion des temps d'arrets (Minimisation du temps en station), beaucoup de gens bloquent les portes volontairement où avec leurs sacs, réouvre les portes pour laisser entre quelqu'un ...

-Gestion meilleur des feux rouges (J'ai déja vu beaucoup de tram en arret devant un feu en attendant...)

Oui, il va améliorer la gestion de ces éléments, parfois catastrophiques (et puis il y a aussi le problème de l'APS... s'arrêter 2minutes par ci par là  n'est pas tellement gênant pour ceux qui sont à  l'intérieur, il n'en demeure pas moins que ça peut handicaper ensuite toute la ligne si on est à  des fréquences très basses).

-Mettre 50% des tram uniquement sur le troncon Musée Aquitaine/Bougnard pour les heures de sortie des facs. (Désolé pour toi Mikl-One

Je comprends tout à  fait :wink: Seulement, il faut que cette mesure ne soit pas le moyen de déculoter Paul pour habiller Jacques (  remplacer par Mikl-One et Charles B. :D ). Ce que je veut dire, c'est que cette mesure ne doit pas conduire à  abaisser les fréquences à  partir des bassins à  flots mais uniquement à  augmenter les fréquences sur les secteurs adéquats. Donc finalement, ca veut dire qu'il ne faut pas penser à  50% des tramways actuels mais à  50% des tramways de demain et qu'il faudra donc en rajouter (et pas en supprimer). Je me suis bien fait comprendre ? :?:

Aussi pertinentes soient ces solutions, tout ça ressemble quand même beaucoup à  du bricolage...
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 257
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 14:24
Localisation: Bordeaux

Messagepar charlesB » Jeu 18 Oct 2007 13:20

Sinon, l'idée est bien évidemment intéressante.


Ca me semble impossible à  Bordeaux, (bien que l'idée ai traversé mon esprit) les trams perdent trop de temps en station (en moyenne un tramway s'arrete plus d'une minute) et les express ratraperaient les omnibus très rapidement. On peut facilement immagine que un Tram Xpress ratrapre un Tram omnibus à  Quinconces en partant tout les deux de Bassin à  flot !

Oui, il va améliorer la gestion de ces éléments, parfois catastrophiques


L'aiguillonage de Peixotto est mal fait et fait perdre beaucoup de temps en cas de terminus à  Peixotto (nécessité de faire un demi tour en LAC pour repartir en APS vers Bordeaux.), j'ai vu parfois des embouteillage de Tramway Station Peixotto ...

De plus, il est fréquent que les conducteurs font l'annonce de ne pas se jeter dans les rames car 1 voire 2 se suivent à  1 minute d'intervalle. Preuve d'un problème de civisme et de gestion finalement.



Ce que je veut dire, c'est que cette mesure ne doit pas conduire à  abaisser les fréquences à  partir des bassins à  flots mais uniquement à  augmenter les fréquences sur les secteurs adéquats. Donc finalement, ca veut dire qu'il ne faut pas penser à  50% des tramways actuels mais à  50% des tramways de demain et qu'il faudra donc en rajouter (et pas en supprimer). Je me suis bien fait comprendre ?


Hum hum, de toute facon le demis tour à  Quiconces et à  Musée d'Aquitaine fait perdre lui aussi pas mal de temps. Je sais pas comment c'est à  Nantes, Strasbourg, Le Mans, Paris, Grenoble and Co. Mais à  Bordeaux je trouve ca mal fichu que le conducteur doit sortir 2 fois pour faire son demi tour... Ce qui finalement handicape aussi le sens opposé de la ligne.

Seulement, il faut que cette mesure ne soit pas le moyen de déculoter Paul pour habiller Jacques (  remplacer par Mikl-One et Charles B.)


Aussi pertinentes soient ces solutions, tout ça ressemble quand même beaucoup à  du bricolage...


C'est vrai on construits des TC, des nouveaux morceaux de lignes, c'est pas pour les desservir moins et c'est triste d'en arriver là  seulement 3 ans apres la construction...
charlesB
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Sam 22 Juil 2006 12:26
Localisation: Toulouse

Messagepar marsupilud » Ven 19 Oct 2007 17:19

Puisqu'on en parle dans la rue, j'en déduis que l'idée des tramways partiels fait son chemin à  la CUB : on imaginerait dans un premier temps des tramways Saint-Nicolas <> Montaigne-Montesquieu. Solution à  très, très court terme.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar charlesB » Ven 19 Oct 2007 17:23

marsupilud a écrit:Saint-Nicolas <> Montaigne-Montesquieu. Solution à  très, très court terme.


Pas de retournement possible à  Montaigne/Montesqieu ...
charlesB
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Sam 22 Juil 2006 12:26
Localisation: Toulouse

Messagepar charlesB » Dim 21 Oct 2007 22:34

On aurai une date pour la mise en place de l'extention vers les Aubiers, et Terres neuves de la ligne C:

Aubiers : Fevrier 2008
Terres Neuves: Mars 2008

Ceci rendra la ligne C la première ligne à  terminer sa "phase 2"
charlesB
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Sam 22 Juil 2006 12:26
Localisation: Toulouse

Messagepar charlesB » Ven 16 Nov 2007 17:09

Extension vers le Grand Parc prévue lundi 19 Novembre!
charlesB
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Sam 22 Juil 2006 12:26
Localisation: Toulouse

Messagepar bastos » Sam 01 Déc 2007 18:48

Il y a aussi l'extension à  Begles en 2008 je crois.
Pour rejoindre votre discussion, en effet une fermeture des portes qui en impose s'impose!! Car presque à  chaque arret, j'exagere à  peine, des gens bloquent la porte au pied, ou rentre au dernier moment, quitte à  se retrouver pendant 5 secondes en sandwich entre les deux batants. Ensuite les fréquences. Il y a plein d'heures dans la journée où les fréquences sont pittoyables, même parfois dans l'après midi avec des 8 minutes. Probablement que ces longs délais sont renforcés par les pbm des feux , des temps en station etc, mais quand même, j'ai constté ca même aux terminus.


P S : Charles B, petit conseil, moi aussi je prenais le tram à  Musée d'aquitaine. Quand il y avait du monde, je remontait jusqu'à  HDV ( ou j'y allais directement). c'est tout près
bastos
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Lun 02 Avr 2007 18:47
Localisation: Bordeaux

Messagepar charlesB » Lun 03 Déc 2007 03:56

bastos a écrit:P S : Charles B, petit conseil, moi aussi je prenais le tram à  Musée d'aquitaine. Quand il y avait du monde, je remontait jusqu'à  HDV ( ou j'y allais directement). c'est tout près


Hi hi, c'est ce que je fais aussi et comme ca j'ai mon 20 minutes à  feuilleter pendant le trajet si il y'a peu de monde (rare, mais tellement agréable quand ca arrive :lol: )
charlesB
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Sam 22 Juil 2006 12:26
Localisation: Toulouse

Messagepar Mikl-One » Sam 05 Jan 2008 16:20

Un lien sur les prévisions pour le réseau tram, 1ère et 2ème phase. Comment expliquer les différences entre les prévisions et la réalité : est une erreur matérielle ou étaient-ce les chiffres vraiment prévus ?

http://www.systra.com/Tramway-de-Bordea ... 6534fdf9b8

Chiffres clés
Longueur du réseau : 24,7 km (2003) / 43,3 km (2007)
Nombre de stations : 53 (2003) / 84 (2007)
Nombre de rames : 44 (2003) / 70 (2007)
Fréquentation : 160 000 voyageurs / jour (2003) / 288 000 (2007)
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 257
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 14:24
Localisation: Bordeaux

Messagepar marsupilud » Sam 05 Jan 2008 16:55

Merci pour les chiffres. En voici d'autres, relatif à  la mise en service avant les vacances de l'extension de la ligne C vers le Grand Parc.

La CUB a écrit:L'arrivée du tramway au Grand-Parc constitue un événement d'importance pour
la vie quotidienne des habitants de ce quartier populaire de Bordeaux. Elle
précède de quelques mois - fin février 2008 - la desserte du quartier des Aubiers
qui est décalée en raison des contraintes d'aménagement de la place Ravezies. A
cet horizon, c'est rien moins qu'une importante partie du secteur nord ouest de
l'agglomération qui pourra utiliser cette nouvelle porte d'entrée dans la ville.
. Longue de 2,3 km, cette extension de la ligne C dessert au total 6 stations :
« Quinconces » (précédent terminus), « Jardin Public », « Paul Doumer »,
« Camille Godard », « Emile Counord » et « Grand Parc » (nouveau terminus).
De la gare Saint-Jean à  la station Grand Parc, la ligne C s'étend à  présent sur 5,1
km.
. Depuis le lancement de la deuxième phase, les délais annoncés pour cette mise
en service ont été tenus : début des travaux d'infrastructure en novembre 2005,
démarrage des essais le 17 septembre 2007 et mise en service le 19 novembre
2007.
. Près de 7 500 usagers supplémentaires / jour : telle est la fréquentation
escomptée, dans un premier temps, sur cette extension de ligne.
. 4 rames courtes supplémentaires sont mobilisées pour ce nouveau service,
sachant que 5 rames sont actuellement opérationnelles sur la ligne C.
. Le tramway utilisera l'alimentation par le sol sur 980 m, entre la station
« Quinconces » et « Paul Doumer ».
. Les fréquences restent identiques pour cette portion de ligne : 5 mn en heures de
pointe, 8 mn en heures creuses.
Le chantier. Quelques rappels
. Coût de cette extension (y compris l'acquisition de rames supplémentaires) :
80 M € HT.
. Espaces verts : 129 arbres plantés, 4 200 m² de gazon dont les conditions de
mise en place et d'entretien ont été revues et corrigées par rapport à  la première
phase (recherche d'une bonne irrigation et de ressources alternatives pour
l'arrosage...).
. Cette extension a impliqué la pose de près de 10 km de rails, 2,4 km de voie
double, 10 km de bordures granit, 2 km de bordures béton, 15 000 m² d'asphalte
trottoir, 3 200 m² de pavés, 3 900 m² de cales et 31 000 m² d'asphalte chaussée.
. Des pistes cyclables ont été réalisées entre Quinconces et la place Paul Doumer.
Des itinéraires cyclables sont également en cours d'aménagement, rue du Jardin
Public et dans le quartier du Grand Parc, pour répondre à  la mise à  sens unique
d'une partie de l'avenue Emile Counord.
. Plus de 5 km de trottoirs ont été créés ou aménagés.
. Particularité : une voie banalisée où voitures, trams et vélos partagent la voie, est
aménagée au droit de la station Emile Counord.


Au passage, a-t-on réellement les 70 rames préuves ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Mikl-One » Sam 05 Jan 2008 17:04

Il semblerait que non :

Veolia Transport Bordeaux : les chiffres clés



1 935 salariés dont 1 277 conducteurs
44 rames de tramway (38 Citadis 402, 6 Citadis 302)
509 autobus dont 143 fonctionnant au Gaz Naturel (184 articulés, 299 standards, 13 gabarits réduits, 7 mini bus et 6 navettes électriques)
75 370 132 voyages ont été effectués en 2006 dont 34 086 319 en bus et 41 283 813 en tramway


www.infotbc.com

Mais les chiffres ne sont pas à  jour puisqu'il y avait 5 rames courtes affectées à  la première phase pour la ligne C, 4 autres ont été acquise en vue de l'extension vers le Grand Parc, ce qui fait 9 minimum.
Sur le site de la CUB il est fait mention de 74 rames, mais après l'achèvement de la deuxième phse j'imagine.
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 257
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 14:24
Localisation: Bordeaux

Messagepar paul » Lun 07 Jan 2008 11:52

Bonjour

Voici deux messages du site TBC:

"En raison de travaux nocturnes, la ligne C du tramway sera interrompue entre la station Quinconces et le Terminus Grand Parc les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 janvier 2008 de 21h30 à  la fin du service."


"En raison de travaux nocturnes, la ligne du tramway B sera interrompue entre les stations Quinconces et Musée d'Aquitaine les mardi 8, mercredi 9 et jeudi janvier 2008 de 21h30 à  la fin du service."

Quelqu'un connait-il la raison de ces travaux. Le tronçon du Grand Parc est tout neuf, les boitiers ne peuvent pas déjà  être à  changer...

Paul
paul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 191
Enregistré le: Lun 14 Mai 2007 19:18
Localisation: Bordeaux

Messagepar mm » Sam 26 Jan 2008 18:23

Salut,

La ligne C va bientôt être prolongé en direction de Brulatour ( début février ) les essais ont commencés en début de semaine...

La seconde extension toujours sur la ligne C ( fin fevrier début mars ) concernera cette fois ci la portion entre le Grand Parc et le quartier des Aubiers

Ces prolongements metteront un terme à  la phase des pronlongements des lignes de tram...
mm
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 141
Enregistré le: Mar 09 Mai 2006 20:54
Localisation: St Etienne

Messagepar paul » Sam 26 Jan 2008 21:21

Il reste le prolongement de la ligne B vers Bacalan. C'est seulement à  ce moment que la phase 2 sera terminée.

Paul
paul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 191
Enregistré le: Lun 14 Mai 2007 19:18
Localisation: Bordeaux

Messagepar mm » Dim 27 Jan 2008 13:50

Ah oui bien corrigé, en effet j' avais oublier le B :wink: qui sera sans doute sera prolongé au parc d' activité dans la 3ème phase
mm
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 141
Enregistré le: Mar 09 Mai 2006 20:54
Localisation: St Etienne

Messagepar paul » Dim 27 Jan 2008 21:06

Exactement. J'ai également oublié le prolongement de la A entre Lormont Lauriers et Bassens, également en phase 2.

Paul
paul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 191
Enregistré le: Lun 14 Mai 2007 19:18
Localisation: Bordeaux

Messagepar mm » Lun 28 Jan 2008 19:39

Ah ! Je pensais que le A serait prolongé a Carbon Blanc dans la 3ème phase....
mm
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 141
Enregistré le: Mar 09 Mai 2006 20:54
Localisation: St Etienne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité