leolelionceau a écrit:Ca me semble difficile d'insérer des express sur une ligne à 4 minutes de fréquence ... les express risquant de rattraper les omnibus ! ...
leolelionceau a écrit:La dernière solution, hormis le fait d'augmenter la fréquence, serait de mettre des bus de substitution
Oui, c'etait ironique... Le tramway c'est pas une histoire de taille de ville où d'agglomération, mais de flux de voyageurs et de mouvement pendulaire de population.
On pourrait pas faire aussi des tramways express ?
Bassins-Médoc-Quinconces-Pey Berland-Victoire-St Genès-Peixotto-Campus ?
-Gestion des temps d'arrets (Minimisation du temps en station), beaucoup de gens bloquent les portes volontairement où avec leurs sacs, réouvre les portes pour laisser entre quelqu'un ...
-Gestion meilleur des feux rouges (J'ai déja vu beaucoup de tram en arret devant un feu en attendant...)
-Mettre 50% des tram uniquement sur le troncon Musée Aquitaine/Bougnard pour les heures de sortie des facs. (Désolé pour toi Mikl-One
Sinon, l'idée est bien évidemment intéressante.
Oui, il va améliorer la gestion de ces éléments, parfois catastrophiques
Ce que je veut dire, c'est que cette mesure ne doit pas conduire à abaisser les fréquences à partir des bassins à flots mais uniquement à augmenter les fréquences sur les secteurs adéquats. Donc finalement, ca veut dire qu'il ne faut pas penser à 50% des tramways actuels mais à 50% des tramways de demain et qu'il faudra donc en rajouter (et pas en supprimer). Je me suis bien fait comprendre ?
Seulement, il faut que cette mesure ne soit pas le moyen de déculoter Paul pour habiller Jacques ( remplacer par Mikl-One et Charles B.)
Aussi pertinentes soient ces solutions, tout ça ressemble quand même beaucoup à du bricolage...
bastos a écrit:P S : Charles B, petit conseil, moi aussi je prenais le tram à Musée d'aquitaine. Quand il y avait du monde, je remontait jusqu'à HDV ( ou j'y allais directement). c'est tout près
La CUB a écrit:L'arrivée du tramway au Grand-Parc constitue un événement d'importance pour
la vie quotidienne des habitants de ce quartier populaire de Bordeaux. Elle
précède de quelques mois - fin février 2008 - la desserte du quartier des Aubiers
qui est décalée en raison des contraintes d'aménagement de la place Ravezies. A
cet horizon, c'est rien moins qu'une importante partie du secteur nord ouest de
l'agglomération qui pourra utiliser cette nouvelle porte d'entrée dans la ville.
. Longue de 2,3 km, cette extension de la ligne C dessert au total 6 stations :
« Quinconces » (précédent terminus), « Jardin Public », « Paul Doumer »,
« Camille Godard », « Emile Counord » et « Grand Parc » (nouveau terminus).
De la gare Saint-Jean à la station Grand Parc, la ligne C s'étend à présent sur 5,1
km.
. Depuis le lancement de la deuxième phase, les délais annoncés pour cette mise
en service ont été tenus : début des travaux d'infrastructure en novembre 2005,
démarrage des essais le 17 septembre 2007 et mise en service le 19 novembre
2007.
. Près de 7 500 usagers supplémentaires / jour : telle est la fréquentation
escomptée, dans un premier temps, sur cette extension de ligne.
. 4 rames courtes supplémentaires sont mobilisées pour ce nouveau service,
sachant que 5 rames sont actuellement opérationnelles sur la ligne C.
. Le tramway utilisera l'alimentation par le sol sur 980 m, entre la station
« Quinconces » et « Paul Doumer ».
. Les fréquences restent identiques pour cette portion de ligne : 5 mn en heures de
pointe, 8 mn en heures creuses.
Le chantier. Quelques rappels
. Coût de cette extension (y compris l'acquisition de rames supplémentaires) :
80 M € HT.
. Espaces verts : 129 arbres plantés, 4 200 m² de gazon dont les conditions de
mise en place et d'entretien ont été revues et corrigées par rapport à la première
phase (recherche d'une bonne irrigation et de ressources alternatives pour
l'arrosage...).
. Cette extension a impliqué la pose de près de 10 km de rails, 2,4 km de voie
double, 10 km de bordures granit, 2 km de bordures béton, 15 000 m² d'asphalte
trottoir, 3 200 m² de pavés, 3 900 m² de cales et 31 000 m² d'asphalte chaussée.
. Des pistes cyclables ont été réalisées entre Quinconces et la place Paul Doumer.
Des itinéraires cyclables sont également en cours d'aménagement, rue du Jardin
Public et dans le quartier du Grand Parc, pour répondre à la mise à sens unique
d'une partie de l'avenue Emile Counord.
. Plus de 5 km de trottoirs ont été créés ou aménagés.
. Particularité : une voie banalisée où voitures, trams et vélos partagent la voie, est
aménagée au droit de la station Emile Counord.
Veolia Transport Bordeaux : les chiffres clés
1 935 salariés dont 1 277 conducteurs
44 rames de tramway (38 Citadis 402, 6 Citadis 302)
509 autobus dont 143 fonctionnant au Gaz Naturel (184 articulés, 299 standards, 13 gabarits réduits, 7 mini bus et 6 navettes électriques)
75 370 132 voyages ont été effectués en 2006 dont 34 086 319 en bus et 41 283 813 en tramway
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