Bordeaux (2) : tramway - phase 2

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar marsupilud » Sam 08 Mar 2008 10:14

gavatx76 a écrit:J'ai plus l'impression que, comme dans les stations équipées, on va avoir droit à  un petit journal d'information en continu et surtout beaucoup de pubs :cry: !

C'est déjà  le cas à  Saint Sébastien ....
Le problème c'est qu'à  Bordeaux ils ne sont toujours pas capables d'annoncer le temps d'attente exact pour l'arrivée d'un bus à  un arrêt sur sa ligne, alors le prévoir et le renvoyer dans un tramway sur une autre ligne .. aïe. Notons que les temps d'attente en station tramway sont maintenant presque tous justes.

Pour le 85 par exemple, ce n'est pas le temps d'attente si je comprend bien, mais le prochain passage ; il faut donc y déduire le temps de trajet restant pour atteindre cette station, n'est-ce pas ?
Modifié en dernier par marsupilud le Lun 24 Mar 2008 01:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Maastricht » Sam 08 Mar 2008 14:01

Oui, je crois bien que ça existe dans pas mal de villes ... A Tours d'ailleurs c'est un ratage total : le plan de ligne ne s'affiche qu'entre 4 tranches de pub pour Fil Bleu, et l'appareil est en dérangement ou tout bonnement éteint une fois sur deux, bref une bien mauvaise utilisation du système, alors qu'effectivement, il y a un bon potentiel d'info, ne serait-ce qu'en affichant les temps d'attente pour les autres lignes aux prochains points d'arrêts qui font correspondance ... C'est Duhamel qui a vendu ce système à  Tours (ceux qui font aussi les girouettes), ben j'espère qu'ils se débrouillent mieux sur d'autres réseaux.

Par contre aux stations les afficheurs de type SIEL marchent désormais au poil, fini les loupés qu'il y avait aux débuts, c'est franchement plus agréable à  utiliser et accessible que de lire des grilles horaires. [/hors-piste sur Tours]
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar marsupilud » Dim 09 Mar 2008 15:06

... une belle pub pour le tram bordelais chez European Metropolitan Transport Authorities (EMTA) !

:arrow: http://www.emta.com/
Modifié en dernier par marsupilud le Lun 24 Mar 2008 01:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar MICKA33 » Dim 23 Mar 2008 20:03

Après les extension du tramway on continue les changements.

A partir du 25 mars:

TBC a écrit:Actualités
Extension tramway ligne C :

Depuis le lancement du nouveau réseau Tbc, vos transports en commun se transforment pour vous offrir toujours plus de confort et de rapidité de déplacement. A partir du 25 mars, dans votre quartier, les lignes de bus évoluent pour un gain de temps global important (notamment pour rejoindre Bordeaux) et pour une meilleure connexion aux lignes de Tram.


Secteur les Aubiers

Le Tram C est aux Aubiers depuis le 27 février !
2 nouvelles stations ont été créées en prolongement du Grand Parc :

* Place Ravezies
* Les Aubiers (création d'un Parc Relais de 250 places)

Procurez-vous les nouvelles fiches horaires dans nos Espaces ou en appelant Allotbc au 05 57 57 88 88
La desserte bus a été repensée afin de proposer des liaisons avec le Tram et des optimisations des liaisons vers Bordeaux.


LIGNE 1
Remplacée par la nouvelle ligne 31

* La ligne est maintenue entre Place Maran et Bassins à  Flot uniquement les samedis et dimanches.
* Du lundi au vendredi, la desserte sera faite par la ligne 31 qui relie les Bassins à  Flot (contact Tram B) aux Aubiers (contact Tram C) en passant par Claveau, le parc d'activité de Bordeaux Nord, Bordeaux Lac et le centre commercial du Lac.

LIGNE 9
Suppression de l'antenne quai de Bacalan
La desserte de Bacalan est assurée par la ligne B du Tram.

LIGNE 29 ET LIGNE 38
LIGNE 29 : Suppression
La liaison entre Buttinère et le Tram C (contact aux Aubiers)
est assurée par la ligne 38 dont l'offre est renforcée.
LIGNE 38 : Modifications d'itinéraire

* Sur Lormont, desserte du quartier de Génicart en passant par la rue Montaigne.
* Sur Bordeaux, desserte modifi ée, afi n d'offrir depuis la rive droite une liaison directe avec le centre commercial de Bordeaux Lac et le Tram C aux Aubiers.
Nouvel itinéraire : après le pont d'Aquitaine passe par le boulevard Aliénor d'Aquitaine , l'avenue de Nontraste, Les Aubiers, Ravezies et Terminus au lycée Beau de Rochas.

LIGNE 31
Desserte principale du quartier du lac, en contact avec le Tram B et le Tram C
Avec une fréquence de 8 mn, la nouvelle ligne 31 relie Les Aubiers (contact Tram C) aux Bassins à  Flot (contact Tram B) en passant par le centre commercial du Lac, Bordeaux Lac, le parc d'activité de Bordeaux Nord et Claveau.

LIGNE 36
Terminus aux Aubiers, en contact avec le Tram C
Elle fonctionne du lundi au dimanche avec une offre renforcée, en correspondance avec la nouvelle ligne 31 qui dessert les quartiers du Lac, de la Jallère et de Claveau.

LIGNE S1
Maintenue entre place Maran et Bassins à  Flot
La liaison entre St-Louis et Bordeaux Centre est assurée par la ligne S12 qui relie Le Parc des Expositions à  la Gare St-jean.

LIGNE S12
Modification d'itinéraire
La desserte du Grand Parc, Ravezies et les Aubiers est assurée par le Tram C. Après la place Paul Doumer, la ligne dessert St Louis, les Bassins à  Flot (rue Lucien Faure), Les Aubiers (contact Tram C), le centre hôtelier de Bordeaux Lac et le Parc des Expositions.

Secteur Terres-Neuves

Le Tram C est à  Bègles-Terres-Neuves depuis le 27 février !
3 nouvelles stations ont été créées en prolongement du Grand Parc :

* Belcier
* Carle Vernet (création d'un Parc Relais de 200 places)
* Terres Neuves

Procurez-vous les nouvelles fiches horaires dans nos Espaces ou en appelant Allotbc au 05 57 57 88 88
La desserte bus a été repensée afin de proposer des liaisons avec le Tram et des optimisations des liaisons vers Bordeaux.


LIGNE 2
Contact Tram C à  Â« Carle Vernet »
Modification d'itinéraire par les rues Carle Vernet et Léon Paillère pour assurer un contact avec le Tram C à  la station « Carle Vernet ».

LIGNE 17
Suppression. La desserte du quartier Belcier est assurée pat la ligne C du Tram.
La nouvelle ligne 17 relie la Gare st-Jean-Victoire uniquement aux heures de pointe.

LIGNE 20 Exp ET LIGNE 23 Exp
Regroupement en une seule ligne en terminus à  Brulatour : la ligne 24 .
Cette ligne reliera Villenave d'Ornon à  Brulatour en desservant la Route des Pyrénées, le centre commercial, le pont de la Maye, Bègles Labro, le Dorat, la rue des Frères Moga et Terres Neuves (Contact Tram C).
La ligne 24 fonctionne en heures de pointe.

LIGNE 22
Passage par la rue de Bègles
Afin de permettre une liaison plus rapide entre Bègles et le centre ville de Bordeaux, la ligne empruntera la rue de Bègles (  la place du cours de l'Yser).

LIGNE 34
Terminus à  Brulatour

* Contact avec le Tram C à  Terres Neuves
* Liaison Boulevards - Gare St-Jean assurée par le Tram C.
* Liaison Gare St-Jean - Victoire assurée par la ligne 16 et une nouvelle ligne 17 qui renforce, en heures de pointe, la desserte du cours de la Marne.

LIGNE S8
Cette ligne desservira à  tous ces parcours le secteur des Rives d'Arcins.

Secteur Parempuyre, Blanquefort, Bruges

La desserte bus a été repensée afin de proposer des liaisons avec le Tram et des optimisations des liaisons vers Bordeaux.

LIGNE 27
Simplification de l'itinéraire

* Antenne Daugère : après l'avenue Jean Jaurès, la ligne rejoint directement le Terminus par la rue Daugère.
* Antenne Zone de Fret : suppression de la boucle dans la zone de fret. La ligne rejoint son nouveau Terminus par la rue de Milan.
Maintien des liaisons avec le collège Ausone aux principales entrées et sorties pour les élèves des Chemins Bacchus et Réduit.

LIGNE 37

* Modification de l'itinéraire
* Terminus aux Aubiers, en contact avec le Tram C.
Modifi cation d'itinéraire dans Blanquefort en passant par l'avenue du 11 novembre, Andrian et le Lycée du Bâtiment.

LIGNE 56

Modification Antenne Blanquefort
Prolongement jusqu' à  la gare SNCF par l'avenue Gal de Gaulle et la rue Jean Duvert. La ligne ne passe plus par le boulevard Alcide Lançon.

LIGNE 58
Simplification de la ligne - Terminus aux Aubiers

* Sur Parempuyre, itinéraire unique : à  partir de Caychac bourg, desserte du collège Porte du Médoc, du centre Bourg, puis Terminus à  Lisière du Vignoble.
* Sur Blanquefort, itinéraire unique : à  partir de Solesse, desserte du collège de Blanquefort ,du centre Bourg, des lycées, puis création d'une antenne desservant la gare et la ZAE de Blanquefort.
* Après Blanquefort, rabattement rapide sur le Tram C aux Aubiers via Bruges centre, le quartier de Villabois et la ZAC le Tasta.

LIGNE 59

Simplification de la ligne

* Tous les parcours desservent l'avenue de Labarde et la rue des Palus.
Abandon de la desserte par Blanquefort, assurée par les lignes 37, 56 et 58.
* Sur Parempuyre, Terminus à  la Forêt d'Arboudeau en passant par le centre Bourg, la rue du Lugat et la rue des Chênes.

LIGNE 77

Simplification de la ligne

* Sur Parempuyre, itinéraire simplifié : à  partir de la rue de la Gare, desserte du centre Bourg, du collège Porte du médoc, de la rue de Ségur, puis Terminus à  Lisière du Vignoble.
* Sur Blanquefort, passage à  double sens par l'avenue Gal de Gaulle entre la rue Jean Moulin et la rue Jules Ferry.

LIGNE S6

Passage à  double sens par l'avenue Gal de Gaulle entre la rue Gambetta et la rue Jean Moulin.
La ligne ne passe plus par le boulevard Alcide Lançon.
MICKA33
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Lun 10 Mar 2008 18:39
Localisation: Bordeaux

Messagepar MICKA33 » Dim 25 Mai 2008 20:37

Extension du tramway.

A partir du 31 mai:

TBC a écrit:Actualités
Extension ligne A

Depuis le lancement du nouveau réseau Tbc, vos transports en commun se transforment pour vous offrir toujours plus de confort et de rapidité de déplacement. A partir du 31 mai, Le Tram A arrive à  La Gardette-Bassens-Carbon Blanc, et dans votre quartier, les lignes de bus évoluent en connexion avec cette nouvelle extension.

Procurez-vous les nouvelles fiches horaires dans nos Espaces ou en appelant Allotbc au 05 57 57 88 88



Extension Tram A : La Gardette-Bassens-Carbon Blanc

3 nouvelles stations ont été créées en prolongement de lauriers :

* Mairie de Lormont
* Carriet
* La Gardette-Bassens-Carbon Blanc (création d'un parc-relais de 388 places)



Modification des lignes de bus en liaison avec le Tram A

Toutes les liaisons Carriet-Buttinière ou Lauriers-Buttinière sont reprises par la ligneTram A.


LIGNE 3
Terminus à  Lormont-Carriet en contact avec le Tram A


LIGNE 32
Terminus à  Lormont-Buttinière en contact avec le Tram A


LIGNE 90
Terminus à  La Gardette-Bassens-Carbon Blanc en contact avec le Tram A


LIGNE 92
Terminus à  La Gardette-Bassens-Carbon Blanc, en contact avec le Tram A

Nouveau tracé sur les communes de Bassens, Carbon Blanc et Ambarès pour offrir des liaisons avec les collèges de Bassens (Manon Cormier) et de Carbon Blanc.Desserte des quartiers Calmette/Curie, du Collège Manon Cormier, de Bassens Meignan, de la Bergerie, du collège de Carbon Blanc, de Carbon Blanc Mouline, de Tillac puis reprise de l'itinéraire actuel au niveau de l'avenue de l'Europe. La desserte actuelle entre le centre d'Ambarès et le centre de Bassens sera faite par la ligne 93.


LIGNE 93
Terminus à  La Gardette-Bassens-Carbon Blanc, en contact avec le Tram A.
Nouveau tracé sur les communes de Bassens, Carbon Blanc et Ambarès.
Desserte des avenues de la République, de la Somme, de la rue Clemenceau, du quartier Bel Air puis reprise de l'itinéraire actuel au niveau de l'avenue de l'Europe.


LIGNE 94
Terminus à  La Gardette-Bassens-Carbon Blanc, en contact avec le Tram A.
Nouveau tracé sur la commune de Carbon Blanc pour offrir des liaisons avec le collège de Carbon Blanc.
Desserte des avenues de Bordeaux, Victor Hugo, La Fontaine, de la ZAC de la Mouline puis reprise de
l'itinéraire actuel au niveau de l'avenue de la Libération et de la rue Edmond Faulat. La desserte Hors Cub de St-Eulalie sera faite par les lignes TransGironde (201-202-301).


LIGNE 95
Terminus à  La Gardette-Bassens-Carbon Blanc, en contact avec le Tram A.
Desserte inter quartiers de Carbon Blanc en liaison avec le collège.
Desserte des avenues Mitterrand, Vignau Anglade, Austin Conte, de la rue Jean Jaurès puis reprise de l'itinéraire actuel au niveau de la rue du Maréchal Foch.


LIGNE S4
Terminus à  La Gardette-Bassens-Carbon Blanc, en contact avec le Tram A.
Desserte à  tous les parcours des centres Bourg de Carbon Blanc, Bassens et Ambarès. Au-delà , maintien de la desserte actuelle de St-Vincent de Paul, Ambès et St-Louis de Montferrand.
MICKA33
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Lun 10 Mar 2008 18:39
Localisation: Bordeaux

Messagepar charlesB » Sam 31 Mai 2008 17:13

Alors ca y'est, la ligne A touche est la seconde ligne à  finir sa seconde phase? L'inauguration c'est bien passé?
charlesB
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Sam 22 Juil 2006 12:26
Localisation: Toulouse

Messagepar MICKA33 » Lun 02 Juin 2008 14:17

charlesB a écrit:L'inauguration c'est bien passé?

Oui, apparement cela c'est bien passé.
MICKA33
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Lun 10 Mar 2008 18:39
Localisation: Bordeaux

Messagepar charlesB » Ven 17 Oct 2008 08:10

Extension vers Claveau : mise en service le 20 octobre !

= Bassins à  flot
= Rue Achard
= New York
= Brandenburg
= Claveau

A en croire les horaires sur le site de infotbc, 1 tram sur 2 ira à  Claveau.

De plus je voulais savoir si un Bordelais m'aiderait, n'étant plus à  Bordeaux depuis juin est ce que le passage vers Claveau se fait sur l'écluse en simple voie, ou en double voie?

Et ainsi, ça clôturera la phase 2 du tramway de Bordeaux.
charlesB
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Sam 22 Juil 2006 12:26
Localisation: Toulouse

Messagepar nanar » Ven 17 Oct 2008 10:32

nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar gailu » Dim 19 Oct 2008 16:02

Quelques photos du dernier tronçon ouvrant cette semaine:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar marsupilud » Ven 24 Oct 2008 02:50

Merci pour les photos Gailu !

Enver a écrit:D'ailleurs... Une fréquence de 16 minutes, c'est un tram sur deux ???

Et le dimanche soir, c'est fréquence doublée, yeah ! Si si, on voit parfois du < 32 minutes > ..

Plus sérieusement, la fréquence de cette ligne au sud des Quinconces arrive régulièrement à  4 minutes dans les heures pleines, ce qui est bien mais qui ne permet pas de supprimer l'effet de saturation. En fait, on a souvent un fréquence du type < 02 minutes - 06 minutes - 02 minutes - 06 minutes .... > ce qui plutôt pénible, et donne des rames très irrégulièrement remplies.

Le bien de cette extension, c'est qu'elle comporte, enfin, un second dépôt, ce qui va permettre d'une part d'être plus réactif sur la variation des fréquences, et d'autres part d'augmenter la plage horaire de fonctionnement de la ligne : actuellement, vu le temps qu'il faut pour rentrer la dernière rame au dépôt le soir, le dernier départ du centre-ville vers la banlieue sud en semaine est à  0h06 : c'est tôt !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar nanar » Ven 24 Oct 2008 08:16

Salut

Juste pour le plaisir du coupage sémantique de cheveu en quatre :

16 minutes, ou 32 minutes, c'est la PERIODE ou l'intervalle entre 2 passages

4 passages par heure, ou 2 passages par heure, c'est la FREQUENCE. :wink:

A+
nanar :D

.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar marsupilud » Ven 24 Oct 2008 08:27

Très juste : une fréquence est une donnée exprimée par unité de temps. :wink:
Par abus de langage dans le monde des transports, on assimile effectivement la fréquence à  la période.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar paul » Ven 24 Oct 2008 08:33

nanar a écrit:Salut

Juste pour le plaisir du coupage sémantique de cheveu en quatre :

16 minutes, ou 32 minutes, c'est la PERIODE ou l'intervalle entre 2 passages

4 passages par heure, ou 2 passages par heure, c'est la FREQUENCE. :wink:

A+
nanar :D

.


Rigueur, rigueur, quand tu nous tiens! :wink:

Une petite question me vient à  l'esprit.La période étant de 4/6 mins sur le tronçon sud, ça devrait être la même au nord. Que devienne les rames entre les deux? Je n'ai jamais vu de services terminant aux Quinconces ou au CAPC en période normale (hors retour au dépôt.)

Paul
paul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 191
Enregistré le: Lun 14 Mai 2007 19:18
Localisation: Bordeaux

Quelle triste réalité...

Messagepar Ryder33 » Sam 29 Nov 2008 21:33

Je viens de lire vos messages, et je suis forcé de constater qu'ils refletent tout a fait la réalité :!:

Je suis étudiant à  Talence, et je suis assez surpris de voir qu'il existe des fréquences de 15 min sur la ligne B en heure de pointe !!

Ma fac se situe station Bethanie, du coup en quittant les cours à  18h30, je dois (comme beaucoup d'étudiants) retourner sur Bordeaux... et lorsque le B passe à  Béthanie en direction de Bordeaux, cela veut dire qu'il est passé quelques minutes avant à  la station... Montaigne-Montesquieu ! En d'autres termes se faufiler dans une rame relève du miracle :!:

Et au contraire, le matin 7h30 à  Pessac Centre, il n'est pas rare qu'un B parte toutes les 3 minutes, et quasiment sans voyageur !

Que fout Veolia ? :shock:
C'est bien beau de prolonger tous les ans les lignes, mais si les fréquences ne suivent pas, le réseau perd toute son efficacité !

Il existe bien des lignes de bus alternatives, mais avec des fréquences parfois merdiques, et ceux-çis sont toujours stoppés dans des bouchons à  cause... du tram !

Y'a-t-il quelqu'un qui a pris le 35 vers Eysines-Centre entre 17h et 18h30 ? C'est une ligne qui croise deux lignes de tram : le B aux Arts et Métiers et le A en station Mendès-France ET Quatre-Chemins... non seulement les gens quittent leur lieu de travail dans ce secteur, mais en plus le tram perturbe encore plus la circulation (puisque celui-çi passe bien entendu... sur les grandes avenues). Concrètement le 35 reste environ 20 à  25 minutes dans ces deux bouchons alors que le parcours est d'environ 1,5km...

Merci Veolia :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ryder33
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Ven 15 Déc 2006 15:14
Localisation: Bordeaux

Messagepar Mikl-One » Sam 29 Nov 2008 23:53

Sauf que l'on peut dire beaucoup de choses de Véolia, mais le problème du tram c'est moins son problème que celui des politiques, incapables ce trouver une solution à  un problème évoqué presque dès les débuts du tram.

Mais je suis d'accord avec ton constat.
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 257
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 14:24
Localisation: Bordeaux

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité