Bordeaux (2) : tramway - phase 2

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Bordeaux (2) : tramway - phase 2

Messagepar gailu » Sam 27 Mai 2006 18:06

Bordeaux
Transports en commun

:arrow: Forum SARA : Tramway : phase 1
:arrow: Forum SARA : Tramway : phase 2
:arrow: Forum SARA : Tramway : phase 3
:arrow: Forum SARA : Tramway : alimentation par le sol
:arrow: Forum SARA : Quels réseaux de transports ?


--------------------------


Les travaux d'extension de la 2e phase vont bon train et sur la ligne B les rails sont posés sur le quai des Chartrons (entre les Quinconces et le Cours du Médoc)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Futur dépôt des rames situé dans la rue Achard sur la fin de la ligne B (le seul rive Gauche)
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar Auriom » Sam 27 Mai 2006 18:11

Merci pour tes informations, qui tombent à  pic pour moi. J'étais précisément hier en train de rechercher des informations sur cette 2ème phase.
Et le moins qu'on puisse dire est que le site de la CUB n'est pas excessivement prodigue en informations !

La ligne C ira aussi vers Bègles, à  terme ?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar gailu » Sam 27 Mai 2006 18:21

Oui tu as raison avoir des infos un peu plus précises qu'un plan d'ensemble et la date de mise en service, sur le site de la CUB c'est dur!!! :twisted:

Oui lors de la 2e phase la ligne C va se rendre jusqu'à  Bègles, mais pas jusqu'au centre. Les rames atteindront seulement les boulevards (limite Bordeaux-Bègles)

J'ai d'autres photos de la ligne B et C, je les met dans quelques minutes...
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar gailu » Sam 27 Mai 2006 18:34

Au sud de la gare St-jean la Ligne C est prolongée jusqu'au boulevards. Voici des photos du pont qui va permettre au tram de franchir l'emprise des voies SNCF de la Gare St-Jean; ce pont sera parralèlle au pont routier actuel appelé Pont du Guit.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar Auriom » Sam 27 Mai 2006 19:50

Merci. (Le plan est-il disponible quelque part sur Internet ?)

Le pont au-dessus de Saint-Jean ne permet aucun raccordement aux voies ferrées, j'imagine ?
(On ne sait jamais, dans la perspective d'une tram-trainification de la petite ceinture bordelaise, on peut toujours rêver ! :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar gailu » Sam 27 Mai 2006 19:59

http://www.bordeaux-metropole.com/tramway/images/plan_tramway_2500pix.zip

http://www.bordeaux-metropole.com/tramway/tramway_reseau.asp

Et bien il n'y a rien de prévu à  ma connaissance, mais la connection pourrait se faire juste entre la gare et la montée du pont, les trams passant ensuite sous le pont.
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar marsupilud » Jeu 01 Juin 2006 21:13

(Gailu, cela m'étonnerait qu'on ne se soit encore jamais croisés !! On dirait que tu me suis à  la trace, j'ai quasiment les mêmes photos, dans le même ordre, à  chaque fois, de tous les endroits.. Lol. Mais tu es plus rapide que moi pour les publier)

La connection entre les deux réseaux peut s'envisager effectivement, mais pas à  court terme, aucun projet de ce type n'étant lancé actuellement. Ce serait effectivement un must pour la mobilité dans Bordeaux, le TGV APS pouvant alors desservir enfin l'arrêt Porte de Bourgogne (pour ceux à  qui ça rappelle qqch ... lol)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar gailu » Jeu 01 Juin 2006 22:12

marsupilud a écrit:(Gailu, cela m'étonnerait qu'on ne se soit encore jamais croisés !! On dirait que tu me suis à  la trace, j'ai quasiment les mêmes photos, dans le même ordre, à  chaque fois, de tous les endroits.. Lol. Mais tu es plus rapide que moi pour les publier)

La connection entre les deux réseaux peut s'envisager effectivement, mais pas à  court terme, aucun projet de ce type n'étant lancé actuellement. Ce serait effectivement un must pour la mobilité dans Bordeaux, le TGV APS pouvant alors desservir enfin l'arrêt Porte de Bourgogne (pour ceux à  qui ça rappelle qqch ... lol)


Lol c'est pas impossible, je suis le Lucky Luke de la publication :wink:

Qu'est-ce que tu veux dire par TGV APS (APS comme le tram?) ca me rapelle rien cette histoire de porte de bourgogne? :?:
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar Auriom » Ven 02 Juin 2006 09:05

gailu a écrit:Qu'est-ce que tu veux dire par TGV APS (APS comme le tram?) ca me rapelle rien cette histoire de porte de bourgogne? :?:


Tu comprendras en voyant ceci. :wink:

Bon, c'est une bonne nouvelle que, techniquement, il ne soit pas inenvisageable, un jour, de connecter les réseaux.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar gailu » Ven 02 Juin 2006 12:01

Effectivement je comprend mieux, c'est un joli montage photo!!!
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar charlesB » Sam 22 Juil 2006 16:53

Le tramway de Bordeaux est magnifique c'est vrai, je le sais en l'utilisant tous les jours c'est un vrai plaisir... Sobre, élégant et silencieux. Voila comment on pourrai le qualifier... Il a métamorphosé en mieux Bordeaux.

Son seul problème: Il veillit tres mal , les bordelais me contrediront pas je pense. C'est la seul ville doté du tram ou je vois : L'herbe qui c'est transformé en boue (horrible quand il pleut), les tram non netoyé le vendredi matin (merci les etudiants de le pourrir le jeudi...), la voire qui est devenue rouillé a cause de l'APS, les pavés en metal sur les cotés qui sautent les un apres les autres... Que de vices...

Enfin pour certain je titille... lol
charlesB
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Sam 22 Juil 2006 12:26
Localisation: Toulouse

Messagepar crashh » Mar 29 Aoû 2006 20:21

Une (trop) petite photo du déraillement Gare St Jean tirée du site du journal Metro:

Image

Et petit souvenir, lors passage en force du tramway A à  Pey-Berland, photo prise depuis la tour Pey-Berland:


Image

(pour info le conducteur du tram fautif a écopé d'une suspension de 1 mois et demi)
crashh
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 29 Aoû 2006 20:15

Messagepar luchar » Mar 29 Aoû 2006 20:39

C'est quand même assez impressionnant... :shock:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Déraillement du tram

Messagepar Gibus » Jeu 31 Aoû 2006 14:38

Plusieurs photos en bas de page de ce site :

http://www.photoamateur.net/tramway.htm
Gibus
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 31 Aoû 2006 14:34

Messagepar bordeaux st jean » Lun 11 Sep 2006 18:33

remarque interressante ... et pertinente !

je me dois de rappeller que quand la CUB a lancé le tram le 21 décembre 2003, il était clair que l'APS n'etait pas au point. seule l'insistance des politiques a permis cette inauguration chaotique. c'est donc moins la faute d'Alsthom, qui a aussi sa part de responsabilité car n'ayant pas su maitriser le systeme à  temps.

enfin, il ne faut pas oublier le pari technologique osé (et finalement gagné) de la CUB qui a vu trop grand et aurait du limiter l'APS aux centres-ville. (facile à  dire apres). dans 20 ans l'APS sera dans tous les centres-ville du monde, et on aura oublié les tracas bordelais. et je suis sur que les menaces de la CUB style "on va remettre les LAC" n'étaient que du vent

enfin, la CUB a aussi etabli un contrat avec Alsthom et touchera des parts à  chaque fois que l'entreprise gagnera un marché (Reims et Angers). c est la moindre des choses.

nouveau sur SARA, je précise que je suis un inconditionnel du tram bordelais et des transports TBC :D
bordeaux st jean
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Mer 30 Aoû 2006 19:14

Messagepar marsupilud » Lun 11 Sep 2006 18:42

Bon beh alors, si tu as l'habitude d'écrire à  Monsieur Tramway de la CUB, por favor demande-lui de s'inspirer des fréquences parisiennes pour son "beau" réseau bordelais, et il verra que les gens le prendront, son tramway ! (fréquences du métro je précise, car pour l'instant les fréquences parisiennes, on les a à  Bordeaux, mais ce sont celles du RER, voire moins même...)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar gailu » Dim 22 Oct 2006 18:30

Jeudi 19 Octobre 2006 a eu lieu la présentation des premières des 30 nouvelles rames (longues et courtes) prévues pour la 2e phase du Tram.
Le coût de ces équipements est de 85 millions € et vont être livré au fur et à  mesure.

On note quelques modifications dont le remplacement du marche-pied escamotable (souvent defectueux) par un fixe (vive le progrès); le remplacement de la rampe centrale par une rampe trilobée et la mise en place de pare brise latéraux en résine.
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar rohm1 » Dim 22 Oct 2006 20:34

pas beaucoup de changements en fait. Moi j'trouve qu'il manque un peu de couleur dans ce tram.
Avatar de l’utilisateur
rohm1
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 22 Oct 2006 20:27
Localisation: Bordeaux

Messagepar gailu » Dim 22 Oct 2006 20:44

C'est normal qu'il n'y ait pas de changement car elles étaient en pré-commande et dès le début on savait qu'elles ne devrait pas couter plus cher
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar marsupilud » Dim 22 Oct 2006 21:24

Et qu'on va pas déjà  commencer à  dépareiller le réseau !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron