Gratuité des titres de transports en commun ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Pour ou contre les titres de transports gratuits pour les Rmistes?

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Gratuité des titres de transports en commun ?

Messagepar Brunods1990 » Mer 04 Avr 2007 20:53

Les transports gratuits en IDF pour les Rmistes
samedi 31 mars 2007 20h54

Depuis ce week-end, les transports en commun d'Ile-de-France sont gratuits pour les Rmistes et pour leur famille, dans le cadre d'un programme financé par le Conseil régional .

Les 150.000 Rmistes résidant en Ile-de-France et leurs familles, soit 350.000 personnes au total, peuvent se réjouir. Ils bénéficient désormais de la gratuité totale pour les transports en commun à  dater de ce week-end. Le Conseil Régional, présidé par le socialiste Jean-Paul Huchon, avait déjà  lancé un dispositif comparable le 1er octobre 2006. Il avait alors accordé une réduction de 75% sur le prix des transports à  plus d'un million de Franciliens en situation précaire.

Le coût de ces mesures est évalué à  87 millions d'euros. Pour bénéficier de cette gratuité, les Rmistes franciliens doivent déposer un dossier auprès de l'Agence solidarité transports de la région, au 0 800 948 999. Ce service reçoit actuellement 4.000 appels par jour en moyenne.

Le président d'Emmaüs France Martin Hirsch a déclaré de son côté être sceptique quant à  cette nouvelle mesure. Dans un entretien rapporté par le journal Le Figaro dans son édition de samedi. Il estime que la gratuité des transports pour les Rmistes pourrait être contre-productive. "Cette initiative part sûrement d'un bon sentiment. "Mais lier une prestation sociale à  un statut d'inactivité peut être dangereux et contre-productif. En particulier vis-à -vis des travailleurs pauvres qui vont continuer à  payer leur billet", a-t-il affirmé.


Que pensez vous de cette mesure?
Pour ou contre?


Personellement, je ne pense pas que c'est en donnant l'accès gratuit à  ces transports que l'on peut aider les plus démunis. LA solution d'une grille de tarif progressive est plutot pas mal...la gratuité totale des transports est aussi une alternative, mais le cout serait pharaonique.
Je pense que l'on devrait inclure les Rmistes dans les tarifs préferenciels, mais aussi plus généralement, baisser l'ensemble des prix des tickets en Ile de France (pour information, sur le RER A que je connais, Sartrouville-Paris: 2,70€ pour 3 à  8 stations plus une correspondance Métro ou encore Sartrouville - Cergy Préfecture: 2,65€ pour 5 stations sans correspondances...)
Bref des prix très élevés, à  part le ticket de Bus, 1€10, ça reste raisonnable :)
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Messagepar eomer » Mer 04 Avr 2007 21:09

Contre la gratuité totale mais pour une réduction de 75 % sur l'abonnement mensuel. D'ailleurs, je pense que tous ceux qui ne peuvent se faire rembourser 50% de la CO par leur employeur devraient béneficier du demi-tarif (chomeurs, étudiants, retraités, femmes au foyer...)
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Messagepar FDH » Mer 04 Avr 2007 22:15

Pareil, je suis contre la gratuité : je trouve qu'elle déresponsabilise. Elle met sur le même plan le RMIste qui va rester chez lui à  regarder la télé et le chômeur qui va se démener à  retrouver un emploi.

Je préfère que tout le monde paye sa contribution (même modeste), et ait ainsi le sentiment de participer à  la société. à‡a n'empêche pas que le tarif du titre de transports soit réduit pour les chômeurs.

Dans le même ordre d'idée, je trouve aberrant que 50% des foyers fiscaux ne paient pas d'impôts sur le revenu. Je pense que tout le monde devrait en payer (même s'il doit rester progressif)
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Messagepar mohamed » Mer 04 Avr 2007 23:40

FDH a écrit:Pareil, je suis contre la gratuité : je trouve qu'elle déresponsabilise. Elle met sur le même plan le RMIste qui va rester chez lui à  regarder la télé et le chômeur qui va se démener à  retrouver un emploi.

Je préfère que tout le monde paye sa contribution (même modeste), et ait ainsi le sentiment de participer à  la société. à‡a n'empêche pas que le tarif du titre de transports soit réduit pour les chômeurs.

Dans le même ordre d'idée, je trouve aberrant que 50% des foyers fiscaux ne paient pas d'impôts sur le revenu. Je pense que tout le monde devrait en payer (même s'il doit rester progressif)


bah attend le prochain gouvernement peut etre qu'il fassent une vrai reforme fiscale (je suis septique vu la demagogie des un et des autresen ce moment pendant la campagne presidentielle)

sinon concernant le transport gratos je suis archi contre car ca va
faineantisé une minorité de rmiste :evil:


de toute facon c'est bien connu en france on a pas le courage de reformé en profondeur a cause des enarque qui ne conaissent rien de l'economie de marché et le rupture totale de nos elite de la
realité :evil:
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Messagepar Brunods1990 » Jeu 05 Avr 2007 07:48

En plus, tous les fonds qui sont investits dans cette mesure auraient pu être utilisés pour rénover les transports, moderniser, améliorer, étendre...au lieu de cela, on encourage les personnes à  être inactives :roll:
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Messagepar L.Willms » Jeu 05 Avr 2007 09:14

Brunods1990 a écrit:En plus, tous les fonds qui sont investits dans cette mesure auraient pu être utilisés pour rénover les transports, moderniser, améliorer, étendre...au lieu de cela, on encourage les personnes à  être inactives


On les encourage à  être mobiles, de ne pas rester chez soi.


Salut,
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Messagepar ezuotap » Jeu 05 Avr 2007 10:00

Je vais aller un peu à  contre-courant, mais je pense que des transports publics gratuits seraient une bonne chose, du moins en ce qui concerne l'urbain et la courte distance.
Tout le personnel libéré de la vente et du contrôle des tickets pourrait être affecté à  d'autres tâches : conducteurs supplémentaires, accompagnateurs dans les trains ayant plus une vocation d'aide et de service que de contrôle et de fliquage, personnel de sécurité supplémentaire (parfois rien qu'une présence physique est suffisante pour "rassurer"), nettoyage, et j'en passe.
Cette mesure aurait en outre l'avantage d'inciter un peu plus à  laisser sa voiture au garage pour des trajets urbains.
Je n'ai bien sûr aucune idée de ce que ça coûterait, mais je pense que les nombreuses taxations qui pèsent sur le transport individuel, ainsi qu'une partie de l'impôt sur le revenu, pourraient être utilisés à  bon escient dans ce cadre.
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Messagepar Fantomas » Jeu 05 Avr 2007 11:11

ezuotap a écrit:Je n'ai bien sûr aucune idée de ce que ça coûterait

Les recettes commerciales représentent environ 1/3 des charges d'exploitation.... une paille! :roll:
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Messagepar G.E. » Jeu 05 Avr 2007 12:32

Je suis contre cette mesure qui déresponsabilise totalement les usagers. Il faut une participation, même mineure aux coûts. Etant étudiant, on ne m'a jamais fait cadeau des transports et pour ce qui est du train, je paye mon abonnement presque aussi cher que les actifs... :?

Pour les TC gratuits en province, là  aussi je suis sceptique pour des questions d'engorgement. Par exemple, le tram de Montpellier frôle déjà  la saturation et instaurer la gratuité poserait à  coup sûr de sérieux problèmes !
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Messagepar Doktor Villamos » Jeu 05 Avr 2007 14:36

ezuotap a écrit:Je vais aller un peu à  contre-courant, mais je pense que des transports publics gratuits seraient une bonne chose, du moins en ce qui concerne l'urbain et la courte distance.


Il me semble que ça a été fait en Belgique pour les pendulaires.
Toi qui es Belge peux tu confirmer ?
D'après ce que j'ai compris à  la suite de cette gratuité on a eu un transfert massif de pendulaires de la route au train, donc moins d'accidents et moins de pollution.
Au final le bilan est peut être positif pour la société sur ce plan.
En revanche il peut y avoir des effets pervers : avec le transport gratuit on devrait voir des RMistes louer ou même acheter des logements là  où les prix sont accessibles :aux fins fonds de la Seine et Marne ou des Yvelines voire au début de l'Eure et Loir plutôt qu'à  Clichy ou Clamart. Donc adieu les champs et les lièvres et bonjour le béton les pavillons moches et les hangars en tôle ...
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Messagepar leolelionceau » Jeu 05 Avr 2007 16:06

D'une je doute que des rmistes puissent acheter un logement si facilement.
De deux, je doute que la gratuité pour les rmsites puisse amplifier la péri-urbanisation, le facteur temps de parcours étant également à  prendre en considération. Etant entendu que ça ne peut en aucun cas l'enrayer ...
A ce moment là , on ne construit plus de parc-relais en tête de ligne de tram, car on peut aussi y voir un risque d'étalement urbain facilité par une accessibilité accrue aux zones desservies.
Dans tous les cas, il est évident que la gratuité entraîne un report modal et une augmentation de la mobilité, ce qui ne peut être qu'une bonne chose. Mais je suis plutôt partisan de la responsabilisation : quand on va au supermarché, on paye ; quand on passe à  la pompe, on paye ; et ceci pour tout. Idem pour les transports, donc, tout à  un coût.
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Messagepar Brunods1990 » Jeu 05 Avr 2007 20:46

Effectivement...tout à  un prix.
Déjà  que les transports sotnmalmenés, alors imaginez les transports gratuits? Encore pire.

Et puis les Rmistes ne vont pas aller dans les zones en marge des périphéries...il existe des logements sociaux en Ile de France, mieux vaut y rester, tout le monde dit que la vie a la campagne c'est bien, mais la ville a un très grand atrait (revoyez les cours de géographie lol) Et puis ça entrainerait une hausse du logement, si tout a coup la mixité sociale disparaissait de la proche banlieue et serait entièrement réservée aux Cadres/Professions Libérales/Employés!
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Messagepar Hanternoz » Ven 06 Avr 2007 08:23

[/quote]
D'après ce que j'ai compris à  la suite de cette gratuité on a eu un transfert massif de pendulaires de la route au train, donc moins d'accidents et moins de pollution.
[/quote]

Euh.... il n'y a guère de communications triomphales à  ce sujet :D !

D'ailleurs cela peut augmenter aussi le nombre de navetteurs lointains pour qui travailler à  Bruxelles redevient intéressant puisque le transport n'ampute plus le salaire.

Pour diminuer le traffic, il vaudrait mieux prendre des mesures impopulaires comme de taxer fortement les voitures de société (en échange d'une baisse de l' IRPP).

La 'gratuité' belge est aussi perverse. Si on prend le train ou train+STIB(TC bruxellois) on ne paye rien. Si on n'utilise que la STIB, on doit payer 20% de l'abonnement. Alors certains prennent un abonnement combiné en prétendant utiliser le train dans Bruxelles pour pouvoir ne rien payer!
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Messagepar ezuotap » Ven 06 Avr 2007 17:36

Doktor Villamos a écrit:Toi qui es Belge peux tu confirmer ?


Je crois que les fonctionnaires fédéraux ne paient pas leur abonnement de train. Par contre, pour ceux des régions, communautés et autres, il y a encore une part personnelle. Dans le secteur privé, il y a une intervention patronale prévue, mais tous ne remboursent pas 100% du prix de l'abonnement.

Je crois que la Région bruxelloise ne voit pas d'un bon oeil l'abonnement gratuit, car comme on l'a dit plus haut, cela incite les gens à  aller habiter en dehors de la ville.

[HS] Doktor Villamos, tu es Hongrois ? [/HS]
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Messagepar Doktor Villamos » Ven 06 Avr 2007 23:09

leolelionceau a écrit:D'une je doute que des rmistes puissent acheter un logement si facilement.

Eh bien détrompe toi, il y a une vingtaine d'années en discutant avec une jeune femme qui me vendait sa voiture, cette dernière m'a expliqué que bénéficiant des aides sociales 80% des mensualités de son prêt logement étaient remboursées par la CAF.
Travailler pour elle était un très mauvais calcul, non seulement elle aurait perdu une grande partie de ses aides mais elle aurait du payer la totalité de son prêt.
Aujourd'hui j'imagine que son logement, que nous lui avons payé par nos impôts est totalement payé, et nous sommes heureux d'avoir fait cette bonne action, même si quelque part nous n'apprécions pas trop les ricanements moqueurs des envieux qui nous traitent de pigeons...
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Messagepar Brunods1990 » Sam 07 Avr 2007 08:31

Eh bien moi je trouve cela inadmissible...odieu, c'est profiter du système et a force d'en abuser il va bien se décider le changer et là  ça ne plaira a personne mais bon, on dévie beaucoup du sujet là !
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Messagepar leolelionceau » Mar 10 Avr 2007 08:32

Doktor Villamos a écrit:
leolelionceau a écrit:D'une je doute que des rmistes puissent acheter un logement si facilement.

Eh bien détrompe toi, il y a une vingtaine d'années en discutant avec une jeune femme qui me vendait sa voiture, cette dernière m'a expliqué que bénéficiant des aides sociales 80% des mensualités de son prêt logement étaient remboursées par la CAF.
Travailler pour elle était un très mauvais calcul, non seulement elle aurait perdu une grande partie de ses aides mais elle aurait du payer la totalité de son prêt.
Aujourd'hui j'imagine que son logement, que nous lui avons payé par nos impôts est totalement payé, et nous sommes heureux d'avoir fait cette bonne action, même si quelque part nous n'apprécions pas trop les ricanements moqueurs des envieux qui nous traitent de pigeons...


C'est probablement un exemple qui confirme la règle.
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Messagepar Mikl-One » Mar 10 Avr 2007 11:22

Je suis radicalement contre la gratuité des transports en commun, mais j'ai du mal à  comprendre en quoi payer reponsabilise l'usager. Recemment la Communauté urbaine de Bordeaux s'est dotée de nouveaux bus magnifique. Quelques mois après, il est difficile d'en trouver un avec des vitres à  l'arrière qui n'aient pas été effleurées (par mégarde évidemment :? ) avec compas, couteaux, clés ou marqueurs... Pourtant, les TC bordelais ne sont pas réputés pour leur gratuité. C'est à  mon avis la preuve que le prix ne responsabilise nullement l'usager. D'ailleurs, certains soutiennent la thèse inverse (avec laquelle je ne suis pas non plus d'accord) selon laquelle payer est un acte d'appropriation et on fait ce que l'on veut avec ce qui nous appartient.

Moi je suis radicalement contre toute gratuité parce que ce serait un effort trop conséquent pour une collectivité qui a une centaine de lignes de bus à  exploiter, des lignes de transports lourds. Compiègne, Chateauroux, pourquoi pas, mais Paris, et les grandes villes de province, je n'y crois pas vraiment. En plus ça hypothèquerait certainement les investissements futurs.
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Messagepar Germoir » Mar 10 Avr 2007 17:34

Hanternoz a écrit:
D'après ce que j'ai compris à  la suite de cette gratuité on a eu un transfert massif de pendulaires de la route au train, donc moins d'accidents et moins de pollution.

Euh.... il n'y a guère de communications triomphales à  ce sujet :D !

D'ailleurs cela peut augmenter aussi le nombre de navetteurs lointains pour qui travailler à  Bruxelles redevient intéressant puisque le transport n'ampute plus le salaire.

En effet, il ne faut pas sous-estimer les effets indirects à  long terme, en particulier ceux relatifs aux choix de localisation.

Pour la gratuité des pendulaires sur le réseau de la SNCB, on manque de recul. Ce qui est clair, c'est que la fréquentation du réseau est en augmentation (prolongement d'une tendance antérieure à  l'instauration de la gratuité), mais les files sur les autoroutes vers Bruxelles et Anvers ne diminuent pas - au contraire.

En milieu urbain, plusieurs expériences de gratuité ou de quasi-gratuité existent. Cela engendre une forte augmentation de la fréquentation des réseaux TC - allant parfois jusqu'à  leur saturation, comme à  Bruxelles où de plus en plus de catégories d'utilisateurs voyagent gratuitement ou pour un prix symbolique -, mais l'effet sur le report modal est peu significatif. Ce qu'on observe surtout, c'est une augmentation de la demande de déplacements engendré par la gratuité. De ce point de vue, le coût de la gratuité est bien supérieur au manque à  gagner dû aux recettes non perçues, puisque l'offre doit être augmentée pour maintenir un niveau de service identique.

Les baromètres clients et autres enquêtes et études indiquent que les gens réclament une diminution des tarifs des TC (qui demanderait le contraire ?) ; ces mêmes enquêtes mettent aussi en évidence le fait que le prix est loin d'être le facteur le plus déterminant en matière de choix modal - il vient bien après les critères de temps de parcours, de fréquence de passage ou de régularité et d'autres facteurs relatifs à  la catégorie socio-économique des individus (niveau de revenus, composition familiale etc).

Sur le réseau De Lijn (tram et bus urbains et interurbains en Région Flamande), la politique tarifaire est très agressive : un abonnement d'un an plein tarif ne coûte que 207 €/an et permet un nombre illimité de voyages d'Ostende à  Maasmechelen. Pourtant il faut reconnaitre qu'il n'y a pas grand monde dans les bus lorsqu'on enlève les étudiants et les pensionnés.
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Messagepar rabelaisien » Lun 30 Avr 2007 12:11

De : forum.sara@free.fr
A :
Date : 30/04/2007 12:45
Objet : Notification de réponse au sujet - Gratuité des titres de transports en commun ?

Bonjour,

Vous recevez cet email parce que vous surveillez le sujet, "Gratuité des titres de transports en commun ?" sur Forum SARA. Ce sujet a reçu une réponse depuis votre dernière visite. Vous pouvez utiliser le lien suivant pour voir les réponses qui ont été faites, aucune autre notification ne vous sera envoyé jusqu'à  ce que vous visitez le sujet.

http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?p=78949#78949

Je clique là  dessus, et j'obtiens la réponse "Le sujet ou message que vous recherchez n'existe pas"
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