[ IdF ] RER C : des idées

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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar JMB » Sam 16 Nov 2019 17:19

benj a écrit:Petit reportage sur le RER C avec un peu d'histoire, les travaux en cours et le futur de la ligne Parigo


Merci toujours très bon et instructif Parigo même si là, il abuse des jeux de mots!

Pour la liaison avec le GPX, je reste dubitatif car je ne sens pas vraiment la connexion Juvisy - Arcueil par les Ardoines et ses 2 voies lentes à quai...

De même, l'exemple de l'accessibilité améliorée au Lycée de Savigny par le T12 est juste une contre vérité car cela va générer une correspondance supplémentaire aux lycéens de Val d'Yvette et juste transférer la correspondance de Juvisy à Epinay pour les lycéens du val d'Orge.
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar benjisop » Lun 29 Aoû 2022 09:29

Mauvaise nouvelle, malgré la grille réduite d'IDF Mobilités toujours en place, la SNCF ne peut pas assurer tous les trains prévus et va continuer d'en supprimer, y compris aux heures de pointe.

Cette situation est prévenue et dénoncée par l'association Plus de trains

La liste des trains supprimés :
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar benjisop » Ven 09 Déc 2022 14:00

A 11j de la réouverture prévue (puisque l'article est sorti hier), la presse relate que les travaux de la gare de Saint-Michel Notre-Dame vont finalement durer jusqu'à Avril 2023 soit… le double de ce qui était prévu en temps normal !

Toujours aucune communication via les canaux officiels aux usagers (dans les trains, en gare ou sur les réseaux sociaux) :roll:


Paris: la réouverture de la gare Saint-Michel Notre-Dame du RER C repoussée à avril 2023

Le Parisien a écrit:Paris: la réouverture de la gare Saint-Michel Notre-Dame du RER C repoussée à avril 2023
Prévue pour le 19 décembre, la fin du chantier de rénovation de cette gare très fréquentée est finalement reportée au printemps de l’année prochaine. La SNCF explique ce contre-temps par la présence d’amiante et de plomb.
Le chantier de la gare Saint-Michel du RER C lancé en août se poursuivra pendant huit mois.

Par Sébastian Compagnon
Le 8 décembre 2022 à 17h25
Et un, et deux, et quatre mois de retard ! La gare de RER C Saint-Michel Notre-Dame, au cœur de Paris, fermée pour cause de travaux depuis le 21 août, devait enfin rouvrir avant Noël, le lundi 19 décembre. Mais, mauvaise nouvelle : en raison de nombreux aléas de chantier, cette gare très fréquentée ne retrouvera un service normal que dans quatre mois, le 17 avril 2023.

« Cet allongement de la durée de travaux est dû à la découverte de résidus d’amiante lors de la démolition de cloisons et de planchers et de traces de plomb sur certaines structures métalliques », indique SNCF Gares&Connexions, gestionnaire du site. « L’amiante est non volatile et ne présente aucun danger pour les riverains, voyageurs et personnes intervenant sur le chantier, de même que les traces de plomb qui se trouvent en zones de chantier confinées », est-il précisé. Cependant, « ces deux matières nécessitent la mise en place de protocoles spécifiques, totalement maîtrisés, pour être intégralement retirées en toute sécurité ».

La fermeture prolongée doit permettre de mener à bien la rénovation de cette gare étriquée et vétuste. Le chantier à 32 millions d’euros, financé par Île-de-France Mobilités, vise à rénover et moderniser l’une des stations les plus touristiques du réseau avant les JO de Paris 2024. Outre la réfection de la voûte d’origine et la construction de deux ascenseurs pour personnes à mobilité réduite, le principal embellissement de Saint-Michel consistera en une « remise en lumière » de la gare, grâce à la réouverture des arches donnant sur la Seine, murées depuis la crue de 1910.

La colère des usagers
« Cette opération est nécessaire mais nous sommes en colère, car ces aléas de chantier étaient tout à fait prévisibles. C’est hélas une habitude, aucun des chantiers menés par la SNCF sur le RER C n’est jamais terminé dans les délais annoncés », regrette Maryvonne Noël, responsable de l’association Circule, réunissant des usagers du RER C. Dès le printemps, les représentants des usagers avaient exprimé leur incompréhension face au calendrier de l’opération, dont ils auraient souhaité qu’il débute dès le mois de juillet plutôt qu’en pleine rentrée scolaire.

« Nous trouvions déjà que 4 mois de fermeture totale c’était beaucoup trop long, là nous passons à 8 mois. C’est regrettable, réagit Bernard Gobitz, le représentant des usagers au conseil d’Ile-de-France Mobilités. SNCF Réseau nous a expliqué que le chantier connaissait beaucoup d’aléas. Mais lorsqu’on découvre une liste d’aléas aussi longue, c’est que le chantier a été mal préparé. C’est devenu une fâcheuse habitude, comme sur les précédents chantiers à Pont de l’Alma ou Javel ».

Pendant quatre mois de plus, les quelque 540 000 usagers quotidiens du RER C ne pourront pas descendre ou monter à Saint-Michel. Il leur faut parcourir environ 1,6 km de plus pour accéder aux deux arrêts du RER C les plus proches (Paris-Austerlitz côté est, Musée-d’Orsay côté ouest). « Pleinement consciente du désagrément occasionné pour les voyageurs, SNCF Gares & Connexions et son partenaire industriel mettent tout en œuvre pour réaliser les travaux dans les nouveaux délais impartis en prenant en compte les conditions de sécurité dans les zones concernées ».
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar eomer » Mar 28 Fév 2023 21:52

Les travaux Castor hantent les nuits des usagers depuis 1993.

On se demande franchement si cela n'aurait pas été plus rapide, et plus économique, de construire un nouveau tunnel plus éloigné de la Seine.

On pourrait supprimer les doublons entre stations rapproches comme Orsay-Invalides, Alma-Champs de Mars ou Javel-Pont du Garigliano. Il faudrait sans doute remplacer l'actuelle gare souterraine d'Austerlitz, particulièrement glauque, par une plus moderne située entre gare et hôpital.

Voici une proposition avec 12 stations dont seulement 6 sur la branche principale. La station "Tour Eiffel" pourrait même accueillir des trains grande ligne et des TGV.
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar jml13 » Mar 28 Fév 2023 22:02

C'est le RER des présidents, mais l'un d'entre eux l'a-t-il pris une fois ?
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar eomer » Mar 07 Mar 2023 21:07

jml13 a écrit:C'est le RER des présidents, mais l'un d'entre eux l'a-t-il pris une fois ?

LOL... VGE l'a non seulement pris mais il l'a aussi conduit.

Bon, j'ai un peu déliré avec les noms de Présidents mais on peut aussi couper par Luxembourg plutôt que par St Michel. On donnerait alors à la station le nom d'un ancien président du Sénat qui fut aussi Président de la 5eme République par intérim: Alain Poher.
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar JMB » Mer 07 Fév 2024 11:02

l'article est réservé aux abonnés mais il revient sur les difficultés du RER C depuis le service d'hiver. La suppression de la branche de Savigny - Versailles + l'introduction de la ligne V n'ont résolu aucun problème. Le mieux est espéré en 2035 avec l'aménagement du nœud de Brétigny pour améliorer le retournement des rames. (11 ans pour un projet somme toute relativement simple)
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar benjisop » Mar 13 Fév 2024 11:36

Les trains supprimés sont légion tous les jours à tel point que la com' sur Twitter est passée à : "difficultés en Février : suppressions"
Un incident sur la branche Nord impacte systématiquement la branche Sud et inversement
La branche Ouest est souvent sacrifiée parce que la N existe

11 ans d'attente avec toujours autant de travaux nocturnes et de grands travaux, c'est beaucoup trop pour nombres d'usagers d'une ligne en train de tomber au fin fond des enfers
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