A 11j de la réouverture prévue (puisque l'article est sorti hier), la presse relate que les travaux de la gare de Saint-Michel Notre-Dame vont finalement durer jusqu'à Avril 2023 soit… le double de ce qui était prévu en temps normal !
Toujours aucune communication via les canaux officiels aux usagers (dans les trains, en gare ou sur les réseaux sociaux)
Paris: la réouverture de la gare Saint-Michel Notre-Dame du RER C repoussée à avril 2023Le Parisien a écrit:Paris: la réouverture de la gare Saint-Michel Notre-Dame du RER C repoussée à avril 2023
Prévue pour le 19 décembre, la fin du chantier de rénovation de cette gare très fréquentée est finalement reportée au printemps de l’année prochaine. La SNCF explique ce contre-temps par la présence d’amiante et de plomb.
Le chantier de la gare Saint-Michel du RER C lancé en août se poursuivra pendant huit mois.
Par Sébastian Compagnon
Le 8 décembre 2022 à 17h25
Et un, et deux, et quatre mois de retard ! La gare de RER C Saint-Michel Notre-Dame, au cœur de Paris, fermée pour cause de travaux depuis le 21 août, devait enfin rouvrir avant Noël, le lundi 19 décembre. Mais, mauvaise nouvelle : en raison de nombreux aléas de chantier, cette gare très fréquentée ne retrouvera un service normal que dans quatre mois, le 17 avril 2023.
« Cet allongement de la durée de travaux est dû à la découverte de résidus d’amiante lors de la démolition de cloisons et de planchers et de traces de plomb sur certaines structures métalliques », indique SNCF Gares&Connexions, gestionnaire du site. « L’amiante est non volatile et ne présente aucun danger pour les riverains, voyageurs et personnes intervenant sur le chantier, de même que les traces de plomb qui se trouvent en zones de chantier confinées », est-il précisé. Cependant, « ces deux matières nécessitent la mise en place de protocoles spécifiques, totalement maîtrisés, pour être intégralement retirées en toute sécurité ».
La fermeture prolongée doit permettre de mener à bien la rénovation de cette gare étriquée et vétuste. Le chantier à 32 millions d’euros, financé par Île-de-France Mobilités, vise à rénover et moderniser l’une des stations les plus touristiques du réseau avant les JO de Paris 2024. Outre la réfection de la voûte d’origine et la construction de deux ascenseurs pour personnes à mobilité réduite, le principal embellissement de Saint-Michel consistera en une « remise en lumière » de la gare, grâce à la réouverture des arches donnant sur la Seine, murées depuis la crue de 1910.
La colère des usagers
« Cette opération est nécessaire mais nous sommes en colère, car ces aléas de chantier étaient tout à fait prévisibles. C’est hélas une habitude, aucun des chantiers menés par la SNCF sur le RER C n’est jamais terminé dans les délais annoncés », regrette Maryvonne Noël, responsable de l’association Circule, réunissant des usagers du RER C. Dès le printemps, les représentants des usagers avaient exprimé leur incompréhension face au calendrier de l’opération, dont ils auraient souhaité qu’il débute dès le mois de juillet plutôt qu’en pleine rentrée scolaire.
« Nous trouvions déjà que 4 mois de fermeture totale c’était beaucoup trop long, là nous passons à 8 mois. C’est regrettable, réagit Bernard Gobitz, le représentant des usagers au conseil d’Ile-de-France Mobilités. SNCF Réseau nous a expliqué que le chantier connaissait beaucoup d’aléas. Mais lorsqu’on découvre une liste d’aléas aussi longue, c’est que le chantier a été mal préparé. C’est devenu une fâcheuse habitude, comme sur les précédents chantiers à Pont de l’Alma ou Javel ».
Pendant quatre mois de plus, les quelque 540 000 usagers quotidiens du RER C ne pourront pas descendre ou monter à Saint-Michel. Il leur faut parcourir environ 1,6 km de plus pour accéder aux deux arrêts du RER C les plus proches (Paris-Austerlitz côté est, Musée-d’Orsay côté ouest). « Pleinement consciente du désagrément occasionné pour les voyageurs, SNCF Gares & Connexions et son partenaire industriel mettent tout en œuvre pour réaliser les travaux dans les nouveaux délais impartis en prenant en compte les conditions de sécurité dans les zones concernées ».