[ IdF ] RER C : des idées

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Atabeg » Ven 14 Mar 2014 17:17

Bonjour, je propose que le RER C perde sa branche nord pour créer le fameux RER F reliant St-Lazare à Montparnasse. J'explique : à la gare de St-Ouen au lieu de rentrer dans Paris par la porte de Clichy, elle rentre par la porte pouchet avec une station pour la correspondance avec le T3b puis ira a Montparnasse via Saint-Lazare et Invalides (pour assurer la desserte avec le RER C et après Montparnasse le "RER F" reprendrait les trains de la ligne N qui vont à Rambouillet.

Ainsi, on supprime la branche nord du RER C, obligeant par ailleurs les habitants du XVIe arrondissement à accepter le prolongement du Tram des Maréchaux sur leur territoire (n'ayant plus le pretexte du RER C) et on augmente la fréquence des autres branches tout en créant une forte liaison entre Saint-Lazare et Montparnasse pouvant eviter la saturation de la ligne 13. On permet aussi le dégagement des voies de surface de Montparnasse pour d'autres dessertes

On améliore le quotidien des habitants qu'ils soient à Pontoise ou à Rambouillet et on supprime un point noir des transports à Paris.

Je propose aussi à partir de la portion champs de mars-boulainvilliers de creer une liaison austerlitz- saint non la breteche via place ditalie , denfert rochereau , montparnasse puis raccordement a champs de mars puis on relie boulainvilliers a saint cloud et de la, le "RER G" reprendrai les trains de la ligne L jusqua saint non la breteche

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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Maastricht » Ven 14 Mar 2014 17:20

Bienvenue,

Je suis peu près certain que cette même proposition a déjà été formulée deux ou trois fois dans les dix pages précédentes :mrgreen: Quant à un éventuel RER G faisant le pendant méridional du RER E, là on est dans la science-fiction.

D'une manière générale, l'objectif pour les 20 prochaines années, c'est de désengorger le centre de Paris en captant les flux en amont, et de favoriser les circulations banlieue-banlieue. C'est le principe du réseau du Grand Paris. On peut toujours relier entre elles les différentes lignes Transilien ou RER qui ne sont pas encore diamétralisées, mais on sait parfaitement que les circulations banlieue/banlieue traversant Paris sont très minoritaires, et que la diamétralisation est surtout exigée par la surcharge en surface. Ce n'est pas le cas sur le RER C, et Montparnasse a encore une relative réserve de capacité.
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Atabeg » Ven 14 Mar 2014 18:57

Le Grand Paris Express ne peut pas répondre aux besoins des Parisiens Intra Muros ( presque 2,5 millions) qui veulent se déplacer. Jusqu'à preuve du contraire ce sont d'abord ces Parisiens qui utilisent le métro. On voit bien que métro parisien est amené à être saturé sur l'ensemble des lignes.

C'est pourquoi selon moi, créer ce que le RER A est à la ligne 1 ,ce qu'est le RER B a la ligne 4, ce que le RER C est à la ligne 10, ce que le RER E est au ligne 3,7,8 et 9 et ce que le RER D aurait du etre pour la 5, il doit etre fait pour la ligne 13 qui est deja hautement saturé et sera à faire à terme au vu de sa situation.

De même pour le "RER G" qui serait pour la ligne 6 une bouffé d'air frais dans l'optique je rappelle où TOUTES les lignes de métro vont être saturé d'ici 2030.

Tout cela pour dire que l'immobilisme n'est jamais bon et qu'il vaut mieux anticiper ce qui est inéluctable.
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar djakk » Ven 14 Mar 2014 19:01

Atabeg a écrit:On voit bien que métro parisien est amené à être saturé sur l'ensemble des lignes.

Non, le métro dans Paris n'est pas saturé, sauf aux extrémités : en dehors de Paris donc. On espère que le projet du Grand Paris Express réduira cette saturation hors de Paris.

Peut-être que toutes les lignes de métro de Paris seront saturées en 2030, mais en attendant on s'occupe des tronçons déjà saturés en 2014 :mrgreen: ;)
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar florentr » Mar 14 Fév 2017 11:22

http://actu.meilleurmobile.com/4g-debarque-rer-c_151739

A défaut d'amélioration sensible (par ex. toujours pas de prolongement engagé entre SQY et Coignères), Internet arrive dans les tunnels du RER C (Paris intra-muros).
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Electzik » Dim 01 Oct 2017 11:46

Pensez-vous qu'avec l'arrivée du M14 à Saint-Ouen RER on va observer un fort rabattement des usagers du RER C branche nord-ouest à cette gare pour emprunter la 14 et filer vers le cœur d'agglomération ?
Un peu de la même manière que ce qu'on observe à Bibliothèque pour ceux qui arrivent de la branche sud-est ?
Je me pose la question car cette correspondance est pas mal pour éviter toutes les gares "à la con" du 16e.
Mais d'un autre côté le RER C me semble peu utilisé au nord-ouest (surtout après Ermont-Eaubonne et qu'on a le choix de la H)
Pensez-vous que les gens continueront à privilégier la ligne H (pour ce qui est du tronc commun) car plus performante ?
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar tml » Dim 01 Oct 2017 12:43

Le M14 est prévu pour désaturer en partie le M13.
A Clichy- Saint-Ouen ou Porte de CLichy, il est prévu que le M14 récupère une bonne partie des flux RER C Nord-Ouest<-> Saint-Lazare qui se font actuellement par le M13.
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Electzik » Dim 01 Oct 2017 13:56

Oui, j'imagine que la station Pont Cardinet jouera un peu le même rôle sur la ligne L, j'ignore quel est le taux de correspondance L-> 14 à Saint-Lazare actuellement mais on peut imaginer que Pont Cardinet sera privilégiée ne serait-ce que pour éviter les gros flux, le hall de Saint-Lazare et bénéficier d'une longueur de correspondance sans doute amoindrie.
De fait déjà que sur le RER C il y a peu de monde sur le tronçon Champ de Mars - Porte de Clichy, l'arrivée de la 14 à Saint-Ouen et Porte de Clichy (+T3b) , le RER risque d'être bien vide sur ce tronçon !
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar florentr » Dim 01 Oct 2017 19:03

N'exagérons rien, le RER C nord restera chargé au moins jusqu'à la Porte Maillot qui est un point de correspondance important, notamment avec la ligne 1 et bientot le RER E. Mais la question du débranchement de la branche nord pourrait un jour se poser (notamment au niveau de Bir Hakeim, pour permettre une correspondance sans trop peser sur le tronçon central).
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