[ IdF ] RER C : des idées

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar adr » Dim 03 Juil 2011 09:21

Un peu en décalé ? Pour moi, c'est malheureusement la seule solution, mais les temps de correspondances seraient plus long. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai toujours écrit Bir Hakeim, station de la ligne 6. Sous la 6, qui est aérienne, il y a la place et une station à cet endroit permet d'aller tout droit !
Ah oui, j'oubliais la ligne super - tentaculaire mais impossible à exploiter :
RER F Pontoise La Défense via tunnel du E
+ Nouvelle branche du RER E avec des trains Evangile Pontoise
RER G Dreux Versailles Montparnasse Champ de Mars Porte Maillot puis trois branches une vers La Défense, une vers Pontoise et une vers Evangile
Les trains allant à la Défense partent de Versailles, ceux de Dreux sont terminus Evangile et les traisn pour Pontoise partent de Montparnasse
Bon, enfin ça c'est de l'utopie et on peut très facilement le remplacer par l'amélioration de la correspondance entre deux lignes très longues et non saturées pour l'instant de RER : le RER F Dreux Versailles Montparnasse Porte Maillot Pontoise et le RER E mantes La Defense HSL Magenta Evangile Val de Fontenay Chelles Tournan

Et peut -être juste ajouter un raccord entre ces deux lignes de RER pour relier enfin Montparnasse et la GDN, certes avec une ligne pas très directe :
on ajoute aux deux lignes qui se croisent une ligne Evangile Sèvres Rive gauche, ainsi en correspondance avec les lignes GPX à Clamart et Saint Lazare
Modifié en dernier par adr le Dim 03 Juil 2011 09:33, modifié 1 fois.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Nérodiaman » Dim 03 Juil 2011 09:27

:cobra: Le problème est que la VMI traverse la Seine en viaduc et est souterraine tout aussitôt après avoir fusionné avec la branche de Versailles. La configuration de la station Champs de Mars ne permet pas d'y mettre 2 voies supplémentaires et, après, il faut élargir le tunnel vers Invalides car il est hors de question que les voies se croisent à niveau, n'est-ce pas ?
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar basco - landais » Dim 03 Juil 2011 10:05

Nérodiaman a écrit::cobra: Le problème est que la VMI traverse la Seine en viaduc et est souterraine tout aussitôt après avoir fusionné avec la branche de Versailles. La configuration de la station Champs de Mars ne permet pas d'y mettre 2 voies supplémentaires et, après, il faut élargir le tunnel vers Invalides car il est hors de question que les voies se croisent à niveau, n'est-ce pas ?

Et quand on connait le sous sol du coté de Bir-Hakeim, on peut se poser d'énormes questions quant à la faisabilité et au cout :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar adr » Dim 03 Juil 2011 10:39

Je connais absolument pas le coût qui serait de toute façon déjà exorbitant avec la gare souterraine de Montparnasse mais j'avais oublié que la VMI était un viaduc, ce qui change tout.
C'est donc très cher mais simple.
On transforme la gare de l'avenue du président Kennedy pour que les voies plongent dans un tunnel !
La ligne traverse la Seine en tunnel, on crée une station sous la 6, on creuse sous les boulevards déjà utilisé par la 6 et ce jusqu'à Montparnasse.
Mais bon pour moi, le seul projet envisageable à bas coûts complètement SNCF qui n'est certes pas le meilleur est :
- une liaison ferrée intra parisiennne qui utilise les voies du C actuel : BFM Austerlitz Invalides Champ de Mars Porte Maillot Perreire Pont Cardinet St Lazare
très touristique dessert la BFM, Le jardin des plantes, Notre Dame, le quartier latin, les Invalides, le musée d'Orsay, le bois de Boulogne, le jardin d'Acclimatation
- l'envoi à Évangile des trains de la branche Pontoise à partir de Porte Maillot
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar florentr » Dim 03 Juil 2011 14:42

Nérodiaman a écrit::cobra: Le problème est que la VMI traverse la Seine en viaduc et est souterraine tout aussitôt après avoir fusionné avec la branche de Versailles. La configuration de la station Champs de Mars ne permet pas d'y mettre 2 voies supplémentaires et, après, il faut élargir le tunnel vers Invalides car il est hors de question que les voies se croisent à niveau, n'est-ce pas ?

Oui il faut éviter un croisement de voies entre l'ex-branche nord et le RER C.

Si l'on double le tunnel entre Champs de mars et Invalides, alors on pourrait mettre les trains de Pontoise terminus Invalides, pour soulager le RER C (sans tunnel vers Montparnasse). Ce serait nettement moins satisfaisant que l'autre solution, mais déjà un mieux pour l'exploitation du RER C.

Mais, pour voir si l'autre projet (vers Montparnasse) est imaginable, j'aimerais savoir, sans connaître suffisamment bien la configuration des voies à Champs de mars, s'il y a un moyen, immédiatement avant ou à cet endrroit, de faire passer le RER C en dessous des voies du tronçon commun ? Je sais que le sous-sol n'est sans doute pas idéal, mais on fait des prouesses techniques de nos jours. Quant à la correspondance avec le RER C, selon ce qu'il est possible de faire techniquement, on verra bien si elle se fait à Champ de mars, à Invalides ou si elle devient impossible (j'en doute, mais si on poursuit vers Montparnasse il faut voir ce qu'on peut accepter comme contrainte en contrepartiee...).
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar adr » Dim 03 Juil 2011 18:54

Pour la correspondance avec le C, il y aussi BFM (en prolongeant le tunnel après Montparnasse)
Mais si on construit un tunnel si long, on peut bien le faire passer sous la Seine, non
Ainsi le raccord à la ligne actuelle s’effectuerait après Boulainvilliers, avant ou au niveau de l'actuelle station Avenue du président Kennedy
Ce tunnel passerait en profondeur sous la Seine ainsi que sur le RER C.
Mais il y encore une autre possibilité :
tram train circulant sur les berges Rive Droite de Bercy jusqu'au viaduc actuel de la VMI
Puis circulation sur la VMI jusqu'à Porte Maillot
Avec le prolongement du T3 sud sur le reste de voies sur berges et du T3 est à Porte Maillot on aurait une continuité de rocade tramway.
L'actuel VMI devient une branche du RER E grâce à un raccord à Porte Maillot et est terminus Évangile !
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar JMB » Dim 03 Juil 2011 20:57

Un solution simple et pas trop coûteuse,
- Passer Paris - Choisy à 6 voies (synergie avec la LGV POCL),
- Brancher la VMI sur la petite ceinture sud jusqu'à BFM (emprise existante sauf entre Auteuil et Bvd Victor).
- Trouver une utilisation à la section Champs de Mars / Henri Marin.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar adr » Lun 04 Juil 2011 08:19

Sauf que dans ce cas là, à Pontoise, on laisse toujours le choix entre un RER, qui va être très lent avec de nombreuses stations dans le XVIème et qui ne dessert même plus les sites touristiques qu'il desservait avant, mais qui au moins aura d'ici là gagné en correspondances avec la 14 et le E, et un transilien. Et puis au sud, ça fait doublon avec le T3.
Mais sinon c'est possible, la section de la VMI entre Champ de Mars et Henry Martin avec viaduc sur la Seine devenant soit juste deux voies de garages des trains, soit une navette touristique avec un arrêt sur l'île aux cygnes non intégrée à la tarification francilienne, très rentable pour la SNCF et prolongeable à Invalides pendant les vacances scolaires quand il n' y aura plus de CASTOR :D !
Le quartier autour de Boulainvilliers aura toujours son accès au C grâce à la réouverture de la gare voisine de Passy La Muette dont le bâtiment existe toujours, je crois.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar xouxo » Lun 04 Juil 2011 08:51

JMB a écrit:Un solution simple et pas trop coûteuse,
- Passer Paris - Choisy à 6 voies (synergie avec la LGV POCL),
- Brancher la VMI sur la petite ceinture sud jusqu'à BFM (emprise existante sauf entre Auteuil et Bvd Victor).
- Trouver une utilisation à la section Champs de Mars / Henri Marin.


Ton idée est intéressante, malheureusement elle évite un endroit très générateur de trafic qu'est l'hypercentre : Invalides, Saint michel, Austerlitz!
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar florentr » Lun 04 Juil 2011 11:02

xouxo a écrit:
JMB a écrit:Un solution simple et pas trop coûteuse,
- Passer Paris - Choisy à 6 voies (synergie avec la LGV POCL),
- Brancher la VMI sur la petite ceinture sud jusqu'à BFM (emprise existante sauf entre Auteuil et Bvd Victor).
- Trouver une utilisation à la section Champs de Mars / Henri Marin.


Ton idée est intéressante, malheureusement elle évite un endroit très générateur de trafic qu'est l'hypercentre : Invalides, Saint michel, Austerlitz!

Même avis : l'idée est intéressante, mais l'alternative doit avoir une rapidité au moins égale (déjà que celle de la branche nord n'est pas terrible...) et des points de correspondance aussi attractifs (c'est pour cela que j'avais pensé à Invalides ou la Motte Piquet et à Montparnasse; Denfert est aussi un point intéressant).

Or il y a peu de points de correspondances attractifs dans ta proposition. BFM en est un, mais le temps pour y parvenir serait tellement long qu'il ne pourrait pas être très attractif.

Et le tunnel dans el XVIème, entre Henri-Martin et Maison de la radio, je trouve dommage de le désaffecter (ou de mal l'utiliser). Le trajet est lent, c'est vrai, mais on ne doit pas oublier que c'est notamment à cause du matériel roulant pas très nerveux... si on arrivait à désolidariser cette ligne du RER C, on pourrait, tout en gardant le tunnel dans le XVIème, avoir un trajet plus rapide et avec de meilleures fréquences, ce qui rendrait la traversée du XVIème moins pénalisante.

Mais bon, y'en a marre de cette branche, y'a jamais de solution... Ah si, une : :langue: on pourrait faire plein de grandes tours de bureaux avec plein de salariés autour d'Henri Martin, de Boulainvilliers et de Maison de la Radio. Ca au moins ça contribuerait à redonner de l'attractivité à la branche nord... et, du coup, on consentirait peut-être enfin à trouver des sous pour doubler le tunnel du RER C entre Champs de mars et Invalides (voire, si on avait plus d'argent, pour vraiment simplifier et soulager le RER C, poursuivre le tunnel vers Montparnasse ou Denfert).
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar adr » Lun 04 Juil 2011 12:19

Denfert Porte Maillot, c'est vrai que ce serait intéressant comme trajet (actuellement c'est B et M1 ou B et C)
mais le problème c'est le nombre de stations dans Paris: 7 rien que dans les XVI et XVIIème puis Champ de Mars MPG Montparnasse Denfert : au total 11 depuis St Ouen et 8 depuis la Porte Maillot. On critique déjà et on a raison le B à cause des stations ralentissant beaucoup plus d'usagers que ceux qui y descendent, le cas le plus net étant Port Royal et la branche nord du C actuelle pour la même raison.
Pour cette raison de nombres de stations, je verrais bien des itinéraires plus directs (comme un tunnel Porte Maillot Invalides Montparnasse) et une autre utilité à la ligne dans le XVIème même si c'est vrai que j'ai du mal à la trouver.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar nanar » Lun 04 Juil 2011 12:32

JMB a écrit:Un solution simple et pas trop coûteuse,
- Passer Paris - Choisy à 6 voies (synergie avec la LGV POCL),
- Brancher la VMI sur la petite ceinture sud jusqu'à BFM (emprise existante sauf entre Auteuil et Bvd Victor).
- Trouver une utilisation à la section Champs de Mars / Henri Martin.


Continuer à faire passer quelques trains sur cette section ?
Ainsi les voyageurs venant du nord-ouest par la VMI aurait le choix : destination Champ de Mars (en correspondance ? ) ou destination PC sud (vers BFM ou vers Choisy).

A+
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar adr » Lun 04 Juil 2011 12:56

Voila la solution la plus chère mais aussi celle qui à mon avis règle le maximum de problèmes
Le choix des couleurs est très proche des RER A et E mais j'avais pas réfléchi et ce n'est donc pas volontaire.
Je prévois deux lignes :
- une ligne (rouge sur le plan) qui pourrait éventuellement démarrer plus au sud (Juvisy ?)
BFM - Denfert -Montparnasse - La Motte Piquet ou Invalides - Champ de Mars - VMI actuelle - Porte Maillot - La défense
empruntant un nouveau tunnel entre BFM et Champ de Mars puis la VMI et enfin le tunnel du RER E
- une ligne (violette sur le plan) appelée RER F :
IPontoise Porte Maillot (tronçon nord de la VMI) puis tunnel direct desservant Invalides et Montparnasse et enfin reprise du transilien N
jumelage des deux lignes à la sortie de Montparnasse vers Invalides

Image
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar florentr » Lun 04 Juil 2011 13:26

Merci adr pour la carte, ça fixe les idées.

Pour ma part (si, bien entendu, on avait assez d'argent pour le faire), je serais bien sûr TRES favorable à une telle ligne rouge, à condition de faire une seconde branche au sud avec le réseau de banlieue Montparnasse (en reportant le terminus actuel de Montparnasse pour la ligne N plus loin, par exemple à La Motte Piquet pour offrir de nouvelles correspondances).

Je comprends que tu souhaites un tracé plus rapide en faisant la ligne rose en plus, mais la priorité c'est gérer la saturation du réseau (du tronçon central du RER C en particulier)... Et question rapidité, je pense vraiment qu'avec un matériel roulant plus nerveux sur cette ligne rouge, on relativiserait l'impression de lenteur liée à la traversée du XVIème, d'autant qu'en piquant plus vers le sud, on rejoint plus rapidement BFM qu'avec la branche nord du RER C.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar djakk » Lun 04 Juil 2011 13:30

quitte à faire des tunnels très cher sous Paris, autant desservir des coins plus intéressants, style Opéra, Châtelet, St Michel et Montparnasse :)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar ElConductor » Lun 04 Juil 2011 13:51

Voilà ma suggestion avec beaucoup d'argent et un réseau cohérent maillé et desservant tous les lieux importants :

RER A : OK - Rien à changer
RER E : OK - Rien à changer (Evidemment prolongement à l'Ouest par Porte Maillot)

RER B : Déviation entre Saint Michel et Cité Universitaire par Montparnasse (Nouveau tunnel). L'axe Gare du Nord - Porte d'Orléans est tramifié (ligne 38) pour pallier la desserte de Luxembourg / Port Royal / Denfert Rocherau. Cela permet également de soulager le Métro 4 de son traffic sur les voyages courts, et ça fluidifie le réseau de bus de surface. Seul souci, au niveau des deux ponts ... A voir. Le RER B gagne en tant de parcours et de correspondance avec deux arrêts en moins et une correspondance gagnée avec le M12 et le M13.
RER D : Il évite Châtelet et est dévié par République, et gagne une branche vers Villepinte par le Barreau de Gonesse

RER C :
a) La partie Versailles Chantiers - Evry forme la tangentille Sud
b) La partie Dourdan St Martin d'Etampes est transiliannisée (lettre V par exemple) au départ d'Austerlitz surface. Le RER C sur cette branche ne va pas plus au sud que Bretigny
c) Un nouveau tunnel est créé dans Paris et donne cette ligne : Massy (branche renforcée) / Bretigny - ... - BFM - Austerlitz - Châtelet (la gare de Saint Michel a trop de défaut et on se branche sur l'ancien tunnel du RER D) - Saint Lazare - Pont Cardinet - ...- Argenteuil - Ermont Eaubonne / Pontoise
d) Le bus 87 est prolongé de Champs de Mars à Porte Maillot par Boulainvilliers - Henri Martin
e) On prolonge le M11 en reprenant son tracé depuis Hôtel de Ville, il dessert Châtelet (Nouvelle station axée vers le sud), Saint Michel, Pont des Arts, Musée d'Orsay, Assemblée Nationale, Invalides, Pont de l'Alma, Tour Eiffel, Bir Hakeim, Beaugrenelle, Javel, Pont du Garigliano, Issy Val de Seine, Issy, Meudon Val Fleury. Le tracé étant des stations proches, touristiques, et faciles d'accès : le métro se prête davantage au RER, surtout que la M11 est très pratique pour ça en passant par République et Châtelet, deux gros noeuds de correspondance
e) On créé un RER F (cf plus bas)
RER F : Création d'un RER F entre Pontoise et St Quentin en Yvelines par Porte de Clichy - Saint Lazare - Concorde-Assemblée Nationale (station sous la seine, correspondance des deux côtés) - Montparnasse - Vanves Malakoff - Clamart - ... (Reprise en partie du transilien N) - Versailles Chantiers - St Quentin en Yvelines - Coignières

Je pourrais faire une carte si nécessaire
ElConductor
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 199
Enregistré le: Lun 24 Jan 2011 12:29

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar adr » Lun 04 Juil 2011 16:09

Entièrement pour le RER B mais ce n'est pas le sujet !
Mon trajet quotidien sur cette ligne étant Denfert Luxembourg, parfois complété par la 4 à partir d'Alésia en cas de pluie et en cas de problème de RER B remplacé par le 38, je suis entièrement pour puisqu'on aurait une ligne entièrement gérée par la RATP, un seul organisme donc évite les grèves qui en concerne que la SNCF, et non soumise au problèmes pouvant se produire en banlieues (neige, rupture de cables...)..
Mes copains qui viennent de plus loin n'apprécieront peut être pas autant, puisqu'ils auraient une rupture de charge supplémentaire !
Mais je sais bien que le trafic à Denfert et Montparnasse est bien plus important qu'à Luxembourg et Port Royal!
Ah mais non ,je lis trop vite, tu prévois que le tunnel parte avant Denfert !
Difficilement envisageable car Denfert donne par exemple accès à l'Orlybus et que de nombreux voyageurs y descendent.
je pense que Denfert doit rester un arrêt sur le B, d'autant plus qu'il sera dur de construire un terminus de tram à proximité de Cité U et que ça ne marche qu'avec une correspondance rapide (le trajet Bourg la Reine Luxembourg peut devenir Bourg la Reine Denfert Luxembourg mais pas Bourg la Reine Cité U Porte d'Orléans Luxembourg
Pour le C, je n'ai pas encore tout compris, notamment l'utilisation de la C après Meudon!
Modifié en dernier par adr le Lun 04 Juil 2011 16:19, modifié 1 fois.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar adr » Lun 04 Juil 2011 16:12

ElConductor a écrit:c) Un nouveau tunnel est créé dans Paris et donne cette ligne : Massy (branche renforcée) / Bretigny - ... - BFM - Austerlitz - Châtelet (la gare de Saint Michel a trop de défaut et on se branche sur l'ancien tunnel du RER D) - Saint Lazare - Pont Cardinet - ...- Argenteuil - Ermont Eaubonne / Pontoise

Pas Massy puisqu'une tangentielle Sucy Massy est prévue sur ce tronçon.
par contre ces trains cohabiteront toujours avec des RER C mais ils seront terminus Pont de Rungis !

Et puis sinon il y a des tas de tunnels qui ne servent plus à rien, j'ai l'impression alors qu'on en construit énormément de nouveaux !
Sinon, j'oubliais que florentr, BFM sera plus rapidement accessible depuis la VMI en piquant vers le sud que par le tracé actuel mais elle le sera probablement encore plus avec une correspondance à St Ouen pour la ligne 14
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar florentr » Lun 04 Juil 2011 17:37

adr a écrit:BFM sera plus rapidement accessible depuis la VMI en piquant vers le sud que par le tracé actuel mais elle le sera probablement encore plus avec une correspondance à St Ouen pour la ligne 14

Ah, mais tu sais, il y a pas mal de travailleurs qui montent dans le RER C à Porte Maillot en direction de la banlieue sud-est (Ivry et au-delà). L'objectif d'atteindre plus rapidement BFM par un tracé plus au sud peut les intéresser (la branche nord n'est pas lente qu'à cause de la traversée du XVIème mais aussi à cause du tronçon central, donc une alternative au tronçon central qui pique plus rapidement vers le sud a un intéret).
Et si ce tracé est en correspondance avec Montparnasse et Denfert, alors là ça peut intéresser la banlieue ouest, et surtout la banlieue sud (qui profitera un peu moins de l'effet GPX).

Et la densification de Nanterre-La Défense, avec l'arrivée du prolongement du RER E (en correspondance à Porte Maillot) va sûrement accélérer le mouvement.

Par contre je reconnais que le véritable effet désaturateur n'est pas complètement évident. Pour être objectif dans la présentation des faits, il faut reconnaître que pour un trajet vers Porte Maillot depuis les quais rive droite, il n'y aurait plus d'alternative "moyennement rapide" au M1 déjà bien saturé pour rejoindre Porte Maillot.
Mais je n'y crois pas tant que ça. Je ne sais pas combien de voyageurs sont prêts à prendre le RER C pour aller à Porte Maillot depuis St Michel (ou Invalides) étant donnée la lenteur du tronçon central et la lenteur de la branche nord (et la faible fréquence). Je parie que nombreux sont ceux qui optent pour M4 (ou M13) + M1.
Modifié en dernier par florentr le Lun 04 Juil 2011 17:45, modifié 1 fois.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar adr » Lun 04 Juil 2011 17:42

Tout à fait d'accord!
Et pour la dernière question : la réponse est très peu
et l'effet de ce tunnel serait plutôt la désaturation de la 1 puisque ce petit nombre de personnes seront compensés par les trajets sud de Paris - Porte Maillot :
qui empruntent soit le RER B, la 6 et la 1, plus souvent le RER B et la 1, et parfois les RER B A, la marche à pied ou la 1, presque jamais à mon avis les RER B et C donc dans presque tous les cas ces trajets empruntent actuellement la 1 alors qu'ensuite ce sera plus rapide via les RER B et F
florentr a écrit:Et je suis prêt à parier qu'il y aurait encore plus de monde intéressé avec le prolongement du RER E à Porte Maillot et Nanterre-La Défense.

C'est pour cela que je pense que la correspondance doit être très bien pensé parce que :
avec ou sans notre projet : les habitants du XVIème se rendant à la Défense, Evangile, GDN (il y aussi la 2) et St Lazare (mais il y a aussi la 9) et les habitants de Pontoise se rendant à Paris St Lazare ou Evangile (pour la Defense ils auront le GPX sont concernés par une bonne correspondance).
mais avec notre tracé des trajets qui permettront de désaturer les deux lignes (A et B) qui en auront le plus besoin auront besoin d'une bonne correspondance avec le E:
par exemple Denfert La Défense
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité