[ IdF ] RER C : des idées

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar super5 » Dim 19 Fév 2012 00:05

GeneralMotors a écrit:Les trains entre Massy et Savigny seront remplacés par des tram-trains Massy-Evry, que faire de ces trains ?
Ils sont peu performants (2 motrices encadrant 6 wagons), pourquoi ne pas les remplacer par des trains composés de 2 rames (chacune de 2 motrices encadrant 2 wagons) ?

Ces trains ont cette configuration à 6 voitures spécialement pour la branche C8. Jusqu'en 2003/2004, cette branche était parcourue par des petits gris, or l'alimentation électrique sur cette partie de ligne n'est pas assez puissante pour tolérer les RER 2N longs (8 voitures).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Hugues » Dim 19 Fév 2012 09:12

super5 a écrit:Ces trains ont cette configuration à 6 voitures spécialement pour la branche C8. Jusqu'en 2003/2004, cette branche était parcourue par des petits gris, or l'alimentation électrique sur cette partie de ligne n'est pas assez puissante pour tolérer les RER 2N longs (8 voitures).


Il y avait eu un article sur metro-pole portant entre autres choses sur ce problème d'alimentation :

http://www.metro-pole.net/actu/article34.html
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar eomer » Mer 16 Mai 2012 09:52


Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais, même si je trouve cela très joli, je ne pense pas que ce soit de nature à améliorer l'humeur du voyageur quotidien bloqué dans un RER C bondé "par suite d'un incident technique....merci de votre compréhension".
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar JMB » Mar 05 Fév 2013 15:43

Bis répétita par rapport au RER D...

Je vais mettre l'article du parisien ici
http://www.leparisien.fr/corbeil-essonnes-91100/fronde-des-elus-contre-l-omnibus-sur-les-rer-c-et-d-05-02-2013-2540601.php

Le Parisien a écrit:ronde des élus contre l’omnibus sur les RER C et D
Le Syndicat des transports d’Ile-de-France prévoit de créer de nouvelles dessertes sur ces lignes. Les élus du département passent à l’offensive.


Et les élus exposent leur point de vue et une pétition là...
http://www.nonalomnibus.com/

Edit : petit calcul perso
Le direct (mission SARA) met 12 minutes, une mission semi-directe omnibus Juvisy Choisy direct BFM (VICK) met 20 minutes.. (dont 6 minutes pour la partie directe entre Choisy et Paris), la mission omnibus Choisy Paris met 12 minutes...
Bilan si le RER C est omnibus entre Juvisy et Paris, le temps de parcours sera égale à 20 - 6 + 12 = 26 minutes soit 14 minutes de plus par trajet (donc 30 minutes de plus par jour!).
Comme il me semble que l'idée serait de rendre tous les trains omnibus entre Choisy et Paris, le trajet d'un SARA passera de 12 à 20 minutes et celui d'un Vick de 20 à 26 minutes.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Maastricht » Mar 05 Fév 2013 17:35

Le STIF affirme de longue date que la perte sèche en temps de parcours pour les gares entre Juvisy et Brétigny sera compensée par une diminution du temps d'attente, permise par l'augmentation de l'offre. De fait, retenir l'évolution du temps total de déplacement entre domicile<->travail (ou autre) n'est pas idiot ... mais combien de franciliens calent au plus juste leur horaire de départs de leur domicile sur l'horaire de passage en gare ? Je ne suis pas sûr que la majorité des usagers arrive en gare sans avoir la moindre idée de l'heure du prochain passage.

Cela étant, en l'attente de l'hypothétique sextuplement, il n'y a pas 36 solutions pour faire face au développement prévisible du secteur Ivry-Vitry-les Ardoines.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar JMB » Mar 05 Fév 2013 18:46

Maastricht a écrit:Cela étant, en l'attente de l'hypothétique sextuplement, il n'y a pas 36 solutions pour faire face au développement prévisible du secteur Ivry-Vitry-les Ardoines.


Une solution plus ou moins acceptable serait de passer omnibus les trains au départ de Juvisy ou Versailles Chantier ce qui permet de doubler la fréquence entre Choisy et BFM (+6 mn) pour le VICK et laisser une relation directe aux habitants de la grande couronne.
Ensuite le passage à 6 voies pourrait se limiter à la section Choisy - BFM dans un premier temps sachant qu'il restera le goulot d'étranglement au niveau de PAZ.

Il faut rappeler que pour les habitants de la grande couronne, le RER représente le seul moyen de TC pour aller sur Paris (hormis quelques autocars dont je tairais les performances en heure de pointe!); Les habitants de la petite couronne bénéficie de quelques prolongement de lignes de métro et du réseau de bus RATP (relativement dense).
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar adr » Mar 05 Fév 2013 19:30

JMB a écrit:Les habitants de la petite couronne bénéficie de quelques prolongement de lignes de métro et du réseau de bus RATP (relativement dense).

Mais ils sont plus nombreux, ce qui surcharge les bus. Et des Ardoines par exemple, on ne rejoint pas facilement la capitale sans RER C en attendant le GPX.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 07 Fév 2013 13:50

Maastricht a écrit:combien de franciliens calent au plus juste leur horaire de départs de leur domicile sur l'horaire de passage en gare

Je pense que dès que le cadencement est supérieur aux 10 minutes, sans être dépendant d'une correspondance hasardeuse, les gens regardent.

Par chez moi (Massy) on a CIME/VICK, cadencés en pointe au quart d'heure : les gens arrivent 5/10mn avant l'heure théorique de passage. Le phénomène est d'autant plus visible avec MONA cadencé... à la 1/2h.

Chose qu'on retrouve pas sur le RER-B vers Paris où on a 3 trains aux 12mn, le flot des voyageurs arrive en continu.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar JMB » Jeu 07 Fév 2013 15:04

Le Parisien a écrit:C’est un document de 14 pages qui pourrait changer la vie quotidienne de millions d’usagers. Mercredi prochain, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) doit examiner la situation des principales lignes RER de la région. A cette occasion, le conseil d’administration proposera une série de mesures d’urgence visant à améliorer les conditions de transport des usagers franciliens, et ce dès décembre

Des points concrets, détaillés ligne par ligne dans un rapport que « le Parisien » s’est procuré, que les différents opérateurs (RATP, SNCF et RFF) devront ensuite mettre en œuvre.

...

Des arrêts supplémentaires sur les lignes C et D. On ne compte plus les mobilisations organisées dans les communes de Vitry et Ivry, dans le Val-de-Marne, pour l’augmentation de la fréquence du RER C. A l’heure actuelle, il n’y passe qu’une fois tous les quarts d’heure. « Une situation inédite pour deux villes de petite couronne », selon les maires. Le Stif les a entendues. Dans le détail, le rapport envisage sur la ligne C un arrêt supplémentaire aux heures de pointe à Ivry (pour les trains en provenance de Dourdan) et à Vitry (en provenance de Versailles-Chantier). Même scénario pour la ligne D où il est question d’un arrêt en plus à Pompadour et à Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne (également sur des trains distincts).

Quid de l’impact sur le temps de transport depuis la grande couronne? « Sur ces deux lignes, l’usager n’aura qu’un arrêt supplémentaire sur un même parcours. L’impact est minime », temporise Pierre Serne, vice-président (EELV) au Stif et chargé des transports à la région. « Sauf que les habitants de grande couronne additionnent souvent les modes de transport, conteste François Durovray, conseiller régional d’opposition (UMP), élu à Montgeron (Essonne) et siégeant au Stif. Ils empruntent en général des bus et, s’ils sont décalés de quelques minutes, cela peut leur allonger leur temps de transport de façon conséquente. » Egalement sur le RER D : l’ajout d’un train, le matin, entre Melun (Seine-et-Marne) et Paris.

Pas d’omnibus… en 2014. « Un arrêt en plus sur les RER C et D, au maximum, pour l’usager. » C’est la réponse sans ambages du Stif face aux craintes de plusieurs élus de l’Essonne. Ces derniers, de gauche comme de droite, craignent un projet d’omnibus faisant s’arrêter les trains en provenance de leur département jusqu’à Paris dans toutes les gares. Une mesure qui allongerait de façon conséquente les trajets de leurs administrés se rendant dans la capitale. Des élus particulièrement mobilisés, à grand renfort de pétitions et de manifestations.

« Opposer les banlieusards entre eux n’est pas une solution. Nous sommes tous usagers d’un même service public qu’il faut améliorer », tranche Jacques Perreux, conseiller régional et conseiller général (EELV) du Val-de-Marne.

Un avis partagé par les élus essonniens. « Les habitants du Val-de-Marne ont raison de revendiquer des dessertes supplémentaires, concèdent en chœur François Durovray (UMP) et Francis Chouat, maire (PS) d’Evry. Mais rajouter des arrêts alors que la ligne connaît des retards d’irrégularité très importants ne fera qu’accroître les difficultés. »

« Cela a été dit et redit, à aucun moment nous n’avons parlé d’omnibus », s’agace Pierre Serne, qui annonce toutefois : « A l’horizon 2020, la SNCF souhaiterait faire passer les trains de la ligne D en omnibus (NDLR : la ligne est exploitée par la SNCF, sauf entre gare du Nord et Châtelet-les-Halles, tronçon appartenant à la RATP). Cela ne nous convient pas, nous sommes donc en discussion. »



L'article complet

http://www.leparisien.fr/transports/rer-voici-les-mesures-d-urgence-prevues-pour-2014-07-02-2013-2547769.php
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Tom » Ven 26 Juil 2013 14:42

Découverte du forum, 1er post, bonjour à tous.

La branche VMI que j'utilise quotidiennement souffre d'une indéniable lenteur (ce topic le rappelle à de nombreuses reprises). Aux heures de pointe, nous bénéficions de 2 trains tous les 15mn, ça c'est très bien. Le problème, c'est qu'ils sont tous omnibus, et comme nous avons pas mal de gares, c'est long...

Donc voici une proposition très simple, pas original pour un sou et qui va à l'encontre des propositions STIF de la branche sud-est : mettre en place un train sur 2 en semi-direct.

J'imagine que cela n'est pas possible pour la partie Pontoise-Ermont qui partage son exploitation avec le transilien, quoique c'est à voir... Mais entre Ermont et Paris, le RER C est seul sur sa voie, on peut donc imaginer qu'il est possible de "passer" St-Gratien, Epinay, Gennevilliers, Les Grésillons. Gain de 3mn à vue de nez. Le contre-argument, consistant à dire que l'omnibus permet de gagner du temps lors des descentes et montées d'usagers, ne me semble pas valable car cette branche n'est quasi-jamais saturée.

A voir aussi, le saut possible également à Avenue Foch et Avenue Henri Martin, très très peu de fllux à ces arrêts : gain 1mn30 ?. Allez, on arrive à 5mn par trajet, 10mn par jour, ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas négligeable.

Bien sûr, je ne connais pas les subtilités de la faisabilité par rapport au cadencement avec les autres branches, mais cette solution me parait relativement simple, un mimimum efficace et peu couteuse.
Tom
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Ven 26 Juil 2013 09:32

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar djakk » Ven 26 Juil 2013 15:33

Salut, bienvenue ! :)

Eh bien si tu mets des semi-directs, ça veut dire que la fréquence est divisée par 2. Le temps gagné est perdu en temps d'attente. Sans compter qu'en cas de situation perturbée, c'est bien plus simple de revenir à la normale avec tous les trains omnibus.
Non, la solution sur une ligne avec beaucoup d'arrêts, c'est des trains avec une forte accélération et un freinage fort, on a pas besoin qu'ils soient rapides. Le tram-train a ces caractéristiques. Je ne crois pas que les trains du rer C soient très bons en accélération …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Tom » Ven 26 Juil 2013 15:45

djakk a écrit:Eh bien si tu mets des semi-directs, ça veut dire que la fréquence est divisée par 2. Le temps gagné est perdu en temps d'attente.
Bah comme le disait justement Jolly Jumper précedemment, à partir d'un cadencement > à 10mn, les gens (et les réseaux de bus locaux) s'organisent pour ne pas attendre longtemps à la gare. Donc, à moins qu'il existe une étude précise indiquant le contraire, je ne suis pas convaincu par cet argument.

Sinon, sur la C, c'est des gros lourdeaux qui freinent et accélèrent comme des éléphants sur patin à glace (ou pas loin quoi). :)
Tom
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Ven 26 Juil 2013 09:32

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar djakk » Ven 26 Juil 2013 16:34

Pour les avantages du 100% omnibus, j'ai un bon exemple à surveiller, le rer B nord qui actuellement fonctionne avec beaucoup de semi-directs : à la rentrée il sera 100% omnibus, on verra ce que ça donne : moi je prédis de grosses améliorations : trains moins bondés, une augmentation de la fréquentation et des incidents résolus bien plus rapidement.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar super5 » Ven 26 Juil 2013 18:05

Tom a écrit:A voir aussi, le saut possible également à Avenue Foch et Avenue Henri Martin, très très peu de flux à ces arrêts : gain 1mn30 ? Allez, on arrive à 5mn par trajet, 10mn par jour, ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas négligeable.

Sauter avenue Foch ? Sûrement pas !
Cette station dessert une fac.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar djakk » Ven 26 Juil 2013 19:29

En 2017 la ligne 14 sera prolongée vers le nord et sera en correspondance avec le rer C à la gare de Saint-Ouen et à la porte de Clichy : de quoi accélérer des trajets à défaut d'accélérer le rer C !
Tom, ça t'intéressera pour ton trajet ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar JMB » Ven 26 Juil 2013 20:03

Bonjour Tom et bienvenu.

Il me semble que par le passé il existait des trains sans arrêt entre Ermont et Porte Clichy au moins en heure de pointe. Je le voyais passer à la gare de Saint Ouen.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Tom » Ven 26 Juil 2013 23:22

djakk a écrit:En 2017 la ligne 14 sera prolongée vers le nord et sera en correspondance avec le rer C à la gare de Saint-Ouen et à la porte de Clichy : de quoi accélérer des trajets à défaut d'accélérer le rer C !
Tom, ça t'intéressera pour ton trajet ?
Pour mon trajet, non, je descends à Boulainvilliers, puis 3 stations de M9. Mais pour beaucoup d'autres, ce sera très intéressant, j'en suis sûr.

En effet, le résultat du RER B sera intéressant, mais délicat de comparer, vu la différence de fréquentation de ces deux lignes.

Après, je comprends l'intérêt de l'omnibus dans la lisibilité, la clarté et l'organisation d'un réseau. Par ailleurs, le semi-direct peut être très mal vécu par les usagers des gares "victimes", c'est évident...

Pour la fac à Avenue Foch, je ne savais pas. Si c'est une grosse antenne universitaire, il est préférable de garder l'arrêt systématique, c'est vrai.
Tom
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Ven 26 Juil 2013 09:32

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar florentr » Ven 26 Juil 2013 23:55

djakk a écrit:En 2017 la ligne 14 sera prolongée vers le nord et sera en correspondance avec le rer C à la gare de Saint-Ouen et à la porte de Clichy : de quoi accélérer des trajets à défaut d'accélérer le rer C !

Et en 2020 le RER E à Porte Maillot ! Et en 2017-2023 la tangentielle nord à Epinay.

Cher nouveau, ce que tu ne vois pas c'est qu'il faut assurer une bonne fréquence à tout le monde. Elle n'est déjà pas formidable sur ce tronçon. Diviser par 2 la fréquence en proche banlieue ne me parait vraiment pas envisageable. Pas plus à Paris. Il faut penser aux usagers. La réduction de la fréquence est très préjudiciable.

Maintenant c'est vrai qu'avenue Foch et Henri Martin sont très proches et ça ralentit (trop) le RER C, c'est agaçant. Mais pour envisager l'une des deux stations il aurait fallut prolonger le M2 à Porte Maillot ou Henri Martin. Ça couterait trop cher.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar super5 » Sam 27 Juil 2013 10:05

Tom a écrit:Pour la fac à Avenue Foch, je ne savais pas. Si c'est une grosse antenne universitaire, il est préférable de garder l'arrêt systématique, c'est vrai.

Université Paris Dauphine :wink:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar djakk » Sam 27 Juil 2013 20:20

Tom a écrit:Pour mon trajet, non, je descends à Boulainvilliers, puis 3 stations de M9. Mais pour beaucoup d'autres, ce sera très intéressant, j'en suis sûr.

Ok, pour toi une amélioration de ton temps de parcours passera par un nouveau matériel avec de meilleures accélérations, un meilleur freinage, et un temps de stationnement plus court en gare (avec plus de portes par wagon) ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité