[ IdF ] RER C : des idées

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar JMB » Ven 02 Fév 2018 20:03

Pas de réouverture du RER C avant le 10 février et j'ai trouvé cela dans le paragraphe qui renvoie aux calendes grecques le projet POCL.

Conseil d’orientation des infrastructures a écrit:Dans ce contexte, le Conseil considère qu’il est pertinent, au moins jusqu’à un éventuel réexamen dans dix ans de la question, de ne pas poursuivre les études du projet Paris-Clermont Ferrand-Lyon et de lever sans attendre les contraintes que fait peser le projet sur l’urbanisation des villes d’Ivry et de Vitry.


Là j'ai peur de comprendre...
Pour moi le POCL devait se traduire par un passage de 4 à 6 voies entre Paris et Juvisy... mais les contraintes sont levées, ce projet devient impossible sauf à se faire en souterrain le rendant encore plus hypothétique et ne permettant même pas des améliorations pour le RER C.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar florentr » Ven 02 Fév 2018 21:01

Je ne suis pas sûr de comprendre... Ivry et Vitry pourront construire aux abords des voies du RER C ?

Génial ça va aider à régler le manque de logements.
Mais quelle mauvaise idée si c'est pour compliquer les projets pour fluidifier la circulation des trains pour la desserte locale notamment.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar eomer » Sam 03 Fév 2018 12:28

JMB a écrit:Pour moi le POCL devait se traduire par un passage de 4 à 6 voies entre Paris et Juvisy....

C’était une des options étudiées lors du débat public POCL mais le sextuplement des voies peut se réaliser indépendamment du POCL puisque son but premier est de séparer les circulations grande ligne et celles du RER C. Le RER C disposerait de 4 voies dediees 2 omnibus et 2 express. Le souterrain est quand meme preferable pour les riverains surtout si l'on veut l'utiliser la nuit pour des circulations fret: il peut etre financé en partie par la region IdF et la MGP car c'est un projet qui intéresse surtout la deuxième couronne. En revanche, l'option d'un passage par Orly est clairement liee au POCL.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar atai » Dim 04 Fév 2018 12:58

Par contre pas un mot sur le noeud de Bretigny.
atai
Sentier
Sentier
 
Messages: 18
Enregistré le: Lun 30 Jan 2017 18:53

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar JMB » Dim 04 Fév 2018 13:13

atai a écrit:Par contre pas un mot sur le noeud de Bretigny.


A part remplacer les aiguillages (en cours), que veux-tu aménager sur Brétigny? La voie vers Dourdan fait l'objet d'un saut de mouton. Les zones de cisaillement sont pour :
1) les quelques TER qui filent vers Vendôme et qui doivent traverser la voie 1b (ou 2b dans l'autre sens)
2) la sortie sud du faisceau marchandise vers Etampes (qui nécessite de couper les 2 voies paires)
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar atai » Dim 04 Fév 2018 18:56

atai
Sentier
Sentier
 
Messages: 18
Enregistré le: Lun 30 Jan 2017 18:53

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar JMB » Dim 04 Fév 2018 23:58

OK ce qui est remarquable sur ce site est que je n'ai pas réussi à trouver le plan de voie envisagé (si l'on excepte une photo trop flou pour être exploitée). Le document se contente de rappeler les enjeux (et de faire confiance à la SNCF pour modifier le plan de voie).
Je crois comprendre que pour préparer le passage à 1 train toutes les 5 minutes en heure de pointe une fois le T12 ouvert et les anciennes missions vers Versailles Chantiers redirigées vers Brétigny, il faut :
1) Passer à 6 voies en avant gare côté Paris
2) Doubler le saut de mouton vers Dourdan pour que les trains terminus Brétigny rejoignent le faisceau de garage et puisse après changement de cabine par le mécanicien se remettre à quai direction Paris.

Par contre je ne vois rien pour le cisaillement sud sortie du faisceau vers Etampes.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar rerefr » Ven 02 Mar 2018 13:30

Val-de-Marne : «Tout à coup, le plancher de mon RER a été transpercé »

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 574379.php
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar JMB » Ven 02 Mar 2018 22:21

rerefr a écrit:
Val-de-Marne : «Tout à coup, le plancher de mon RER a été transpercé »

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 574379.php


Les ouvriers en plus ont failli se faire faucher par le train. Il travaillait sur la voie rapide et il y avait deux trains qui remontaient sur Paris un sur la voie rapide et un sur la voie lente
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar eomer » Sam 03 Mar 2018 20:31

JMB a écrit: Les ouvriers en plus ont failli se faire faucher par le train. Il travaillait sur la voie rapide et il y avait deux trains qui remontaient sur Paris un sur la voie rapide et un sur la voie lente

Oui, c'est une histoire de fous et on est passé très près d'un drame.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Electzik » Mar 06 Mar 2018 00:15

Fermeture des gares parisiennes les moins fréquentées, envisageable ?
Je pense notamment à Avenue Henri Martin et Avenue Foch...
L'idée serait d'accroitre un peu les performances de la branche Pontoise pour rendre la ligne plus attractive...
J'ai l'impression que la fréquentation de cette branche est :
- soit en interne à la VMI indifféremment ligne C / ligne H
- soit pour aller plus loin, uniquement les gares au sud de Ermont (pas le choix de la H :mrgreen:)
Mais personne ne fait Pontoise - Saint-Michel en RER C tellement la ligne est peu performante...
Electzik
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Lun 29 Déc 2008 11:13

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar florentr » Mar 06 Mar 2018 11:00

Sous réserve que ce soit faisable, de mon point de vue, l'idéal serait d'ajouter un terminus sur la branche nord au niveau de la promenade du quai de Grenelle (vers le métro Bir Hakeim / RER Champs de mars-Tour Eiffel), sans doute en surface.

La branche nord du RER C deviendrait ainsi indépendante, changerait de nom, et la lisibilité et la fiabilité seraient améliorées (aujourd'hui il est bien compliqué de comprendre le fonctionnement du RER C pour un non-initié).

Je préfèrerais cette solution à la fermeture de certaines gares dans Paris. Pour que le terminus fonctionne bien, il faudrait une automatisation, qui améliorerait par la même la fiabilité de la branche nord.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar guy21 » Mar 06 Mar 2018 14:21

florentr a écrit:Sous réserve que ce soit faisable, de mon point de vue, l'idéal serait d'ajouter un terminus sur la branche nord au niveau de la promenade du quai de Grenelle (vers le métro Bir Hakeim / RER Champs de mars-Tour Eiffel), sans doute en surface.

Tu le mets où ton terminus? Il n'y a pas la place avec les quais de Bir-Hakeim réservés à la promenade et aux embarquements/débarquements des Bateaux Parisiens.
En quoi cette idée améliore-t-elle la rapidité de desserte de la branche? Elle ne permettra que l'amélioration de la desserte de la branche vers Javel (ce qui sera déjà un bien).
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar florentr » Mar 06 Mar 2018 15:57

D'après moi il y a plusieurs raisons à cette proposition :
1. le RER C est trop peu lisible, notamment pour les nombreux touristes qui l'utilisent (c'est le seul RER C qui comporte une branche dans Paris intra-muros, ça perturbe beaucoup),
2. les utilisateurs de la branche nord sont peu nombreux à aller au-delà de Champs de mars-Tour Eiffel avec le RER C,
3. l'exploitation est trop peu fiable du fait qu'elle est dépendante du tronçon commun, qui connaît de nombreuses faiblesses,
4. les stations intra-muros de la branche nord sont rapprochées (comme un métro) alors que la fréquence est mauvaise.

Si on trouve un moyen d'ajouter un tel terminus (à voir comment, mais ce n'est pas forcément impossible), le RER C dans son ensemble y gagnerait certainement. Et la branche nord :
- perdrait une desserte intéressante (avec, je le reconnais, l'avantage d'avoir toujours une place assise pour y aller),
- gagnerait en fiabilité,
- pourrait gagner une fréquence de passage doublée entre Ermont-Eaubonne et Champs de mars (je suis convaincu qu'on pourrait faire passer plus de trains dans ce tunnel dédié, si cette branche ne dépendait pas du tronçon central).
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar otto » Mar 06 Mar 2018 19:35

Sous le Champ de Mars?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar florentr » Mar 06 Mar 2018 23:20

En sous-sol, je pense qu,on retrouve deux problèmes du tronçon central du RER C : ca passe trop près de la Seine et le sol n'est pas solide (interruption pendant les crues de la Seine, travaux Castor tout l'été).
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar JMB » Mar 06 Mar 2018 23:47

Déjà, si on essayait au moins de réaménager la gare de Champs de mars (à un peu à la mode de Pereire Levallois à l'époque de la correspondance vers Pont Cardinet)
- avec un quai central à la place de l'actuel voie vers Invalides
- l'actuel tiroir central pour recevoir les trains de venant de Versailles RG
- une voie à la place du quai actuel pour recevoir les trains de la VMI.
Cela éviterait les arrêts en pleine voie en amont de la station.
Cela permettrait de faire un terminus provisoire en situation dégradée avec correspondance à quai.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar florentr » Mer 07 Mar 2018 22:27

Ok, j'ai du mal à imaginer mais une amélioration de la station champs de mars serait sûrement bien.
Et pourrait-on doubler la fréquence entre Ermont Eaubonne et Champs de mars en intercalant des trains (à un seul étage?) limité à ce tronçon ? Histoire d'augmenter la fréquence de passage.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar eomer » Sam 10 Mar 2018 10:50

florentr a écrit:Ok, j'ai du mal à imaginer mais une amélioration de la station champs de mars serait sûrement bien.

Un terminus partiel a Champs de Mars pour la branche VMI serait certainement une bonne idée mais malheureusement, on est dans un environnement tres contraint.
Le RER C est tellement lent dans Paris que c'est plus rapide d'emprunter la M13 pour aller de Porte de Clichy a Invalides. Le seul troncon un peu performent c'est Austerlitz-Musee d'Orsay.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar benj » Sam 16 Nov 2019 15:10

Petit reportage sur le RER C avec un peu d'histoire, les travaux en cours et le futur de la ligne Parigo
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité