[ IdF ] RER C : des idées

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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar florentr » Dim 28 Juil 2013 00:42

Le matériel à deux étages des lignes A et E du RER semble plus rapide, non ?
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar geophilip » Dim 28 Juil 2013 11:42

Amha, Le mieux serait de débrancher la branche VMI,à Champ de Mars. Ca simplifierait l'exploitation de la C dans son ensemble. Puis d'y faire circuler un matériel plus léger, plus économe, et doté d'une meilleure accélération, offrant une meilleure fréquence, et pouvant éventuellement un jour être prolongé sur la voirie du coté de Cergy/Pontoise et surtout à la sortie du Pont Rouelle jusqu'à la station Champ de Mars (sur le port de Suffren)

Image le métro léger à plancher haut de Stuttgart
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Nérodiaman » Dim 28 Juil 2013 12:37

Une exploitation de style tram-tain, par exemple ? Pourquoi pas ? Je pense que l'idée à le mérite d'être étudiée et réfléchie !
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar florentr » Dim 28 Juil 2013 13:55

geophilip a écrit:Amha, Le mieux serait de débrancher la branche VMI,à Champ de Mars. Ca simplifierait l'exploitation de la C dans son ensemble. Puis d'y faire circuler un matériel plus léger, plus économe, et doté d'une meilleure accélération, offrant une meilleure fréquence, et pouvant éventuellement un jour être prolongé sur la voirie du coté de Cergy/Pontoise et surtout à la sortie du Pont Rouelle jusqu'à la station Champ de Mars (sur le port de Suffren)

Il est fort possible qu'un jour, pour simplifier l'exploitation du RER C, on doive effectivement désolidariser la VMI du reste du RER C.
Par le passé, la question a été pas mal discutée, mais la configuration des lieux est difficile (difficile d'imaginer maintenir une correspondance quai-à-quai avec le RER C ou de prolonger la VMI au-delà de Champ de mars en sous-sol).

Tu proposes un intéressant prolongement en surface au-delà du Pont de Bir Hakeim, mais l'aménagement est complexe. J'imaginerai plutôt la création d'une nouvelle gare TERMINUS située en surface à la place du jardin qui se trouve juste au-dessus de la VMI, au niveau du quai de Grenelle, au droit du Pont de Bir Hakeim. C'est envisageable dans le cadre d'une automatisation au moins partielle de la VMI (entre Ermont Eaubonne et Bir Hakeim ou, a minima, dans Paris intra-muros), et cette solution modère l'emprise de la gare à Bir Hakeim, permet un accès aux quais sans escaliers depuis par la voie publique et paraît adaptée à la fréquence attendue. En résumé : une voie unique côté Seine et un quai unique côté quai de Grenelle.

Inconvénients : c'est évident : on complique beaucoup les trajets vers Invalides, Saint Michel et Austerlitz (pas de correspondance quai-à-quai possible avec le RER C)
Avantages :
- la correspondance entre la VMI à et le RER C à Champ de mars reste (à défaut d'être facile) au moins possible,
- pas de travaux complexes en sous-sol,
- pas de travaux sur le tronçon central du RER C (beaucoup moins de perturbations qu'avec une autre solution),
- la correspondance entre la VMI et le M6 est facilitée,
- le quai de Grenelle n'est pas défiguré par une grosse gare
- le quartier Bir Hakeim / Front de Seine est bien desservi (la fréquence de la VMI est améliorée et son accès est très facile depuis la voie publique),
Et bien sûr les avantages de n'importe quelle solution de désolidarisation de la VMI :
- nette amélioration de l'exploitation (moins de conflits de circulation causés par l'intégration de la VMI au RER C),
- nette amélioration de la fréquence (sur la VMI et sur le RER C en direction de Versailles / St Quentin en Yvelines),
- nette aémlioration de la vitesse sur la VMI permise par la circulation d'un matériel différent de celui du RER C, plus adapté (sans compter l'intérêt de l'exploitation en automatique).

Mais il faudrait bien entendu réaliser des travaux, commander du nouveau matériel pour la VMI et en nombre plus important (même si la vitesse est augmentée, un doublement de la fréquence nécessiterait un nombre de rames un peu plus élevé) et que la SNCF développe une expérience nouvelle en matière d'automatisation (elle l'envisage déjà dans le cadre de l'amélioration du RER A).
Modifié en dernier par florentr le Dim 28 Juil 2013 14:18, modifié 1 fois.
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Nérodiaman » Dim 28 Juil 2013 14:14

:idea: Dans le cadre d'une exploitation en tram-train, il faudra changer la signalisation et le sens de circulation puisque des sections pourraient être construites en voirie. Difficile mais possible, je crois !
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar nanar » Lun 29 Juil 2013 16:58

Changer le sens de circulation sur tout le trajet parce qu'un petit morceau serait éventuellement sur voirie ?
Mais non : si c'est vraiment nécessaire, on fait se croiser les rails au point de changement.
Mais si le "sur voirie" est un accotement latéral, ce ne serait même pas nécessaire
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Guillaume » Lun 29 Juil 2013 21:26

Cas concrêt : Est ce que le sens de circulation va être inversé entre versailles et massy lors de la bascule en tram train puisqu'il y a une partie en voirie à évry ?
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar djakk » Lun 29 Juil 2013 21:46

Guillaume a écrit:Cas concrêt : Est ce que le sens de circulation va être inversé entre versailles et massy lors de la bascule en tram train puisqu'il y a une partie en voirie à évry ?

Bien sûr, une zone de transition est prévue : voir à la page 133 (il correspond au numéro inscrit en bas de la page) : http://www.tramtrain-massyevry.fr/IMG/p ... _Chap3.pdf
Ça se fera après la station d'Épinay : en quittant les voies du rer C, les tram-trains circuleront à gauche : ils franchiront un carrefour, et entreront la la station tram-train d'Épinay comme ça. Ensuite, il y aura un tronçon à voie unique, c'est comme ça qu'ils basculeront en circulation à droite.
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Guillaume » Mar 30 Juil 2013 18:01

djakk a écrit:
Guillaume a écrit:Cas concrêt : Est ce que le sens de circulation va être inversé entre versailles et massy lors de la bascule en tram train puisqu'il y a une partie en voirie à évry ?

Bien sûr, une zone de transition est prévue : voir à la page 133 (il correspond au numéro inscrit en bas de la page) : http://www.tramtrain-massyevry.fr/IMG/p ... _Chap3.pdf
Ça se fera après la station d'Épinay : en quittant les voies du rer C, les tram-trains circuleront à gauche : ils franchiront un carrefour, et entreront la la station tram-train d'Épinay comme ça. Ensuite, il y aura un tronçon à voie unique, c'est comme ça qu'ils basculeront en circulation à droite.

Donc je comprend que la circulation va rester a gauche entre Versailles et epinay
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar djakk » Mar 30 Juil 2013 18:13

Oui : il y aura aussi des trains de marchandises à y circuler.
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Nérodiaman » Mar 30 Juil 2013 18:14

Je pense qu'on devrait changer le sens de circulation entre Versailles et Epinay afin que les voyageurs aient le sentiment d'être dans un vrai tramway et pour éviter d'autres cisaillements si la ligne était prolongée jusque dans l'intérieur de Versailles, Versailles-RD par exemple. Autant éviter les risques de collisions dues ou non à une erreur humaine !
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar florentr » Mar 30 Juil 2013 18:43

On va pas changer le sens de circulation des trains de fret ou du TGV circulant sur cette ligne !
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar florentr » Mar 30 Juil 2013 18:45

Et ce tram n'a pas vocation à être prolongé au-delà de Versailles-Chantiers, ça serait trop compliqué et pas très intéressant...
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar nanar » Jeu 01 Aoû 2013 09:18

Donc, pour revenir au thème RER-C : des idées

Si la branche VMI du RER-C était effectivement désolidarisée dans le 15ème arrt, et exploitée avec un matériel plus léger, pourrait on imaginer qu'il desserve aussi un autre terminus parisien que Quai de Grenelle/Bir Hakeim ?
Par exemple en bifurquant à St Ouen pour venir ici sous la rue Jacques Kellner, puis utiliser une section du chemin de fer PC vers l'Est (correspondances avec quelques métros). Ce raccord existe il encore, ou a t'il été démoli, comblé ?
https://maps.google.fr/maps?q=paris&hl= ... ansit_comp

.
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar xouxo » Jeu 01 Aoû 2013 13:02

Je crois bien que ce raccord là n'existe plus. Dans la page wikipédia sur la VMI, on peut lire
. En 1983, les ponts-rails sont restaurés et le raccordement des Épinettes est supprimé
.

En revanche il existe un raccordement avec saut-de-mouton avant la gare de Saint Ouen ,et qui rejoint ensuite le faisceau de la gare du Nord puis, potentiellement la petite ceinture en direction de l'Est.
Cette ligne est actuellement utilisée ponctuellement par du fret. J'ai vu une seule fois évoqué l'utilisation de cette ligne pour les voyageurs dans un prospectus d'élu sous le nom "liaison RER C - RER E", mais c'est tout.
Voici la ligne en question : http://goo.gl/maps/E7sxH
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar florentr » Jeu 01 Aoû 2013 14:07

Je pense que cette ligne pourrait être intéressante comme ligne d'interconnexion, pour que la Normandie ait un accès à la future gare Pleyel (en plus de Roissy) et aux diverses LGV qui pourraient y passer. En revanche son utilisation par la branche Pontoise du RER C, me semble d'un intérêt limité, car cette branche sera déjà en correspondance :
- avec deux lignes destination gare du nord (ligne H à Ermont-Eaubonne, ligne E à Porte Maillot)
- avec trois autres tangentielles assurant un service proche (T1 à la gare de Genevilliers, tangentielle nord à Epinay, et métro du Grand Paris aux Grésillons).

L'intérêt me semble aussi limité car il faut continuer à desservir les gares du RER C entre Saint-Ouen et Bir Hakeim, sans réduire la fréquence.

A mon avis le terminus que je propose (quai de Grenelle surface) permet d'envisager une fréquence plus importante (ce qui est intéressant car la branche nord du RER C bénéficiera bientôt de correspondances avec des lignes qu'il serait intéressant de connecter entre elles avec une VMI forte fréquence)... tout en gardant par dessous la connexion avec le réseau du RER C en cas de besoin.
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar nanar » Jeu 01 Aoû 2013 15:14

florentr@ c'est bien parce que ta solution quai de Grenelle en surface et cul-de-sac permet de plus hautes fréquences qu'aujourd'hui (doublement, voire plus ?) sur toute la VMI que j'imaginais les futurs trains legers se partageant en deux itinéraires dans Paris (correspondances métro à Porte de Clignancourt et de la Chapelle, RER E à Rosa Parks, peut-être métros Corentin-Cariou et Ourcq)
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar florentr » Jeu 01 Aoû 2013 16:00

nanar a écrit:ta solution quai de Grenelle en surface et cul-de-sac permet de plus hautes fréquences qu'aujourd'hui (doublement, voire plus ?)

Oui, avec l'objectif, comme je l'ai dit, de connecter correctement (avec une bonne fréquence) la multitude de modes de transport lourds qui croise(ro)nt la VMI. Entre Ermont-Eaubonne et Bir Hakeim, dans l'ordre : ligne J, ligne H, tangentielle nord, T1, métro du Grand Paris, M14, T3, M13, M3, M1, RER E, M2, M9, M6... et bien sûr RER C !

Un triplement de la fréquence (un train toutes les 5 minutes par sens au lieu d'un train toutes les 15 minutes) est envisageable.
Par exemple, lorsque les rames du T2 étaient limitées à La Défense au nord, le conducteur traverserait le quai (très fréquenté) pour repartir dans l'autre sens, en moins de 5 minutes. Donc pour une solution en automatique, comme j'ai proposé (pour offrir un plus grand confort en échange de la limitation du parcours et pour avoir une station terminus à Bir Hakeim avec une emprise au sol minimum avec un quai unique côté quai de Grenelle, sans aucun escalier), le retournement pourrait se faire encore plus vite...

Mais il faut réfléchir au matériel envisagé (mixte automatique/manuel ou automatique) et à ce qu'on fait entre Pontoise et Ermont-Eaubonne : actuellement la ligne C coexiste avec la ligne H (Pontoise-gare du nord) sur ce segment. On peut envisager le statu quo, mais l'intégration de cette portion de ligne H à la ligne automatique qu'on envisage ici aurait des avantages, en termes de lisibilité, de practicité et d'organisation des transports, avec la possibilité d'un fonctionnement entièrement en automatique (donc un matériel sans doute plus simple à concevoir) entre Bir Hakeim et Pontoise.

Un seul intinéraire, c'est plus simple et plus lisible ;-) (et celui là libère en plus de la capacité à gare du nord qui en a besoin sans créer trop de mécontents)
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar rerefr » Jeu 01 Aoû 2013 19:34

Une automatisation est-elle compatible avec le fret ?
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Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar florentr » Jeu 01 Aoû 2013 20:11

C'est une bonne question. Techniquement il n'y a pas de raison : oui, mais le cout pourrait être prohibitif (équipement spécial des trains de fret probablement nécessaire).

Mais je ne suis pas sur qu'il y ai aujourd'hui du fret sur cette ligne C/H. Je sais seulement qu'il y en a sur la ligne J, comme on le voit d'ailleurs sur cet article : http://www.gazettevaldoise.fr/2013/05/0 ... -inquiets/
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