Le Parisien a écrit:Le RER C roulera 20 km/h plus vite dans Paris
Même une poignée de secondes, c’est toujours bon à prendre. Hier, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), aux mains de la région, a voté une délibération visant à augmenter la vitesse des RER C. Aujourd’hui limitées à 40 km/h, les rames monteront à 60 km/h à partir de 2013 entre Invalides et Boulevard-Victor.
Gain? Vingt-cinq secondes minimum dans un sens et quarante-cinq secondes dans l’autre. Ce bénéfice même modeste permettra au choix, de réduire le temps des parcours ou d’augmenter la durée de stationnement en gare. Dans Paris intra-muros, la limitation à 40 km/h date des années 1980.
Les rames d’alors, les Z5300 (les fameux « petits gris » freinaient difficilement. Imposer cette lenteur réduisait le nombre d’incidents. Or les derniers « petits gris » ont disparu en 2003. Le nouveau matériel (les Z2N), plus performant, autorise aujourd’hui ce relèvement de la vitesse. Mais pas tout de suite. Ce changement devra passer par une série de travaux sur les lignes : modification de la signalisation, de modules informatiques…
Début des travaux : décembre 2011
Le Stif table sur une facture de 5,7 M€. Les travaux commenceront en décembre 2011 pour une mise en service fin 2013. Si elle adhère à cette amélioration, l’opposition de droite persifle.
« La décision aurait pu être prise dès 2003, date à laquelle les anciennes rames ont disparu, critique François Durovray, conseiller régional UMP de Montgeron. On n’aurait jamais attendu pour un métro. Il y a un dédain pour ce qui se passe au-delà du périphérique. » Un élu socialiste approuve : « Sur les questions du RER, on tarde toujours trop. » De son côté, Circule, une association d’usagers, rappelle, elle, qu’il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. Des investissements se font attendre sur le poste d’aiguillage du port des Invalides, la gare d’Austerlitz, les sous-stations électriques… Une série d’éléments qui pourrait permettre d’améliorer la régularité, souvent déficiente, de la ligne C.
TheForceCode a écrit:Bref, mieux vaux tard de jamais, mais on peut regretter encore une fois que RFF ne face pas son boulot, et que ce soit les régions qui doivent se charger financièrement de ça.
florentr a écrit:Oui elle est plus au nord je crois sur les projets actuels.
Mais quand même, je trouve que la question se pose ! Deux sections du RER C, celle entre Versailles-Chantiers et Massy, et celle entre Massy et Pont de Rungis, pourraient (en tout cas il me semble) être désolidarisées du RER C (la plupart des voyageurs qui l'empruntent ne se rendent pas vers Paris sur le RER C). Reste donc seulement à traiter le cas de Pont de Rungis, Orly-ville et Les Saules qui, elles, sont utilisées par des voyageurs qui se rendent vers Paris par le RER C. On ne peut donc pas supprimer la branche... sauf à leur offrir une solution alternative intéressante.
Du coup j'y vois là LA solution pour enfin envisager la suppression d'une branche du RER C. Enfin ! L'ajout d'une station de la ligne 14 à Pont de Rungis permettrait de réaliser un projet qui me paraît très intéressant : remplacer le RER C par une tangentielle sud reliant Versailles-Chantiers à Sucy-Bonneuil via Pont de Rungis. Le but n'est pas seulement de simplifier la gestion du RER C, mais aussi de permettre d'accroitre la fréquence sur le parcours (qui est aujourd'hui très limitée). Et en faire une station de la ligne 14 à Pont de Rungis me semble la seule manière de convaincre les voyageurs de Pont de Rungis, Orly-ville et Les Saules qu'ils ne seront pas perdants. Dans le cas contraire, ça me paraît plus difficile.
Autre remarque : si on fait une station du M14 à Pont de Rungis, ça ruine le projet de prolongement d'Orlyval jusqu'à Pont de Rungis (si c'est pour doubler la ligne 14, ça perd beaucoup d'intérêt). Cela figurait pourtant dans le cadre du débat public sur la ligne TGV d'interconnextion sud, puisque Pont de Runigs était une solution présentée comme intéressante pour l'implantation d'une gare TGV (nécessitant alors le prolongement d'Orlyval) : moins cher qu'une implantation sous l'aéroport et en connexion avec le RER C. Dès lors, la meilleure implantation de la gare TGV devient alors sans aucun doute au plus proche des aérogares (on ne peut pas imaginer que les voyageurs TGV puisse emprunter le M14 pour aller à l'aéroport).
djakk a écrit:Sinon, la branche du rer C Massy - Savigny-sur-Orge sera remplacée par le tram-train Massy-Évry, ça en fera déjà une de moins
Jolly Jumper a écrit:djakk a écrit:Sinon, la branche du rer C Massy - Savigny-sur-Orge sera remplacée par le tram-train Massy-Évry, ça en fera déjà une de moins
Il me semble que du coup la section Massy-Versailles serait reprise par la branche "Pont de Rungis". Mais l'épineux problème du partage des voies avec les TGV interconnectés impose un terminus partiel aux Saules, donc une cadence à la demi-heure à Massy au lieu du quart d'heure en pointe. La reprise de la Grande Ceinture jusqu'à Versailles pourrait être dramatique pour la qualité de la desserte entre Massy et Versailles jusqu'ici assurée au quart d'heure en pointe...
djakk a écrit:florentr a écrit:Deux sections du RER C, celle entre Versailles-Chantiers et Massy, et celle entre Massy et Pont de Rungis, pourraient (en tout cas il me semble) être désolidarisées du RER C (la plupart des voyageurs qui l'empruntent ne se rendent pas vers Paris sur le RER C). Reste donc seulement à traiter le cas de Pont de Rungis, Orly-ville et Les Saules qui, elles, sont utilisées par des voyageurs qui se rendent vers Paris par le RER C. On ne peut donc pas supprimer la branche... sauf à leur offrir une solution alternative intéressante. Une station du M14 prolongé à Pont de Rungis - RER C.
Du coup j'y vois là LA solution pour enfin envisager la suppression d'une branche du RER C [...] remplacer le RER C par une tangentielle sud reliant Versailles-Chantiers à Sucy-Bonneuil via Pont de Rungis
C'est très intéressant cette idée de tangentielle sud, qui irait jusqu'au rer A. Elle pourrait même continuer en tangentielle est jusqu'au rer E (il y a un raccord qui traverse Champigny-sur-Marne). Mais il y aura deux correspondances à créer, avec le rer C Paris-Juvisy et avec le rer D, et ça n'a pas l'air évident, + éventuellement avec la ligne 8 pour aller à Créteil. (on aura un maillage orthogonal, comme les lignes de bus aux États-Unis ; avantage : n'importe quel trajet se fait en une seule correspondance au plus).
Est-ce qu'il y a eu des études officielles sur cette tangentielle sud ?
florentr a écrit:djakk a écrit:florentr a écrit:Deux sections du RER C, celle entre Versailles-Chantiers et Massy, et celle entre Massy et Pont de Rungis, pourraient (en tout cas il me semble) être désolidarisées du RER C (la plupart des voyageurs qui l'empruntent ne se rendent pas vers Paris sur le RER C). Reste donc seulement à traiter le cas de Pont de Rungis, Orly-ville et Les Saules qui, elles, sont utilisées par des voyageurs qui se rendent vers Paris par le RER C. On ne peut donc pas supprimer la branche... sauf à leur offrir une solution alternative intéressante. Une station du M14 prolongé à Pont de Rungis - RER C.
Du coup j'y vois là LA solution pour enfin envisager la suppression d'une branche du RER C [...] remplacer le RER C par une tangentielle sud reliant Versailles-Chantiers à Sucy-Bonneuil via Pont de Rungis
C'est très intéressant cette idée de tangentielle sud, qui irait jusqu'au rer A. Elle pourrait même continuer en tangentielle est jusqu'au rer E (il y a un raccord qui traverse Champigny-sur-Marne). Mais il y aura deux correspondances à créer, avec le rer C Paris-Juvisy et avec le rer D, et ça n'a pas l'air évident, + éventuellement avec la ligne 8 pour aller à Créteil. (on aura un maillage orthogonal, comme les lignes de bus aux États-Unis ; avantage : n'importe quel trajet se fait en une seule correspondance au plus).
Est-ce qu'il y a eu des études officielles sur cette tangentielle sud ?
Tu parlais du RER D, donc ça m'a fait penser à une autre solution.
Toujours en supprimant cette branche du RER C, depuis Pont de Rungis on peut aussi utiliser les voies existantes (également empruntées par les TGV) pour traverser la Seine, pour continuer pas forcément vers Sucy-Bonneuil - RER A (comme je proposais initialement), mais vers Créteil - Pompadour - RER D. Et, à la réflexion, ça me paraît tout aussi intéressant !!
Mais ce n'est pas une solution miracle qui permet de tout desservir. Ton idée avec toutes les correspondances est séduisante, mais je proposais plutôt une solution de moindre coût (qui permette de la rendre réalisable) pour améliorer le RER C. Cette branche Pont de Rungis du RER C est plutôt un élément qui handicape le RER C que quelque chose qui le rende attractif.
ElConductor a écrit:- La mission Dourdan / Saint Martin d'Etampes est Transilianisé au départ de Gare d'Austerlitz, avec un arrêt à Juvisy et ensuite à Brétigny
Le RER C perd ses deux branches les plus au sud, et a un nouveau terminus à Brétigny
- La mission Pontoise / Montigny est Transilianisée au départ de la Gare Saint Lazare, profitant de la place libérée par le prolongement du RER E (qui passerait par Porte Maillot), qui supprime des missions Paris Saint Lazare - Cergy, Paris Saint Lazare - Mantes par Poissy. Ce nouveau groupe du Transilien J, desservirait Pont Cardinet, Porte de Clichy et récupèrerait le feu RER C.
djakk a écrit:xouxo a raison, il faudrait construire un raccordement à la porte de Clichy.
même pas(avec des interstations beaucoup plus longues que dans le reste de Paris)
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