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Re: [ IdF ] RER C : des idées

MessagePosté: Jeu 06 Fév 2014 21:09
par djakk
jmc_plus a écrit:Quand je siégeais au CA de CIRCULE, c'est à dire avant fin 2005, au cours d'une réunion paritaire CIRCULE- Direction PRG, l'idée avait été émise de couper sur une très longue durée le tronçon Paris Intra Muros pour faire les travaux Castors définitif et à l'issue transformer ce tronçon du RER-C en métro !

C'est aussi une bonne idée ! Le plus simple c'est de transformer Versailles Rive Gauche - Paris Austerlitz souterrain, en laissant les caténaires, en refaisant toute la signalisation, avec un matériel métro a un seul étage pour laisser la place aux consolidations de la voûte du tunnel.

(bon il y aura des travaux à faire à Porchefontaine … http://carto.metro.free.fr/cartes/rer-i ... 978&zoom=5)

(Idéalement on irait bien jusqu'à la Bibliothèque Mitterrand, mais il faudra faire des travaux pour transformer le plan des voies, afin de rendre possible le retournement des rames de métro, actuellement les voies du rer C sont à l'extérieur de la gare, les voies grandes lignes sont au milieu. )

Re: [ IdF ] RER C : des idées

MessagePosté: Jeu 06 Fév 2014 21:49
par jmc_plus
djakk a écrit:(...)

(Idéalement on irait bien jusqu'à la Bibliothèque Mitterrand, mais il faudra faire des travaux pour transformer le plan des voies, afin de rendre possible le retournement des rames de métro, actuellement les voies du rer C sont à l'extérieur de la gare, les voies grandes lignes sont au milieu. )


=> il y aurait aussi l'idée de prolonger la ligne 10 jusqu'à bibliothèque mais à mon avis ça a peu de chance de se faire vu les coûts d'infrastructure que ça représenterait (60 à 100M€ au km et c'est un minimum car on est dans des conditions difficiles). C'est d'ailleurs pour ça qu'on fait du tramway 20 à 30 M€/km c'est à peine plus efficace qu'un bus en site site propre mais c'est tellement plus "frime". Sources : guide de la mobilité durable - publié par GdF Suez disponible sur simple demande à http://www.cofelyineo-gdfsuez.com/solutions-developpement-durable/territoires-et-villes-durables/mobilite-durable/guide-de-la-mobilite-durable

Re: [ IdF ] RER C : des idées

MessagePosté: Jeu 06 Fév 2014 21:53
par djakk
Pour la ligne 10 on prévoit de creuser un tunnel tout le long alors qu'il y a de la place en "surface" sous la dalle de l'avenue de France … :roll:

Re: [ IdF ] RER C : des idées

MessagePosté: Jeu 06 Fév 2014 22:23
par nanar
A propos de RER C "les pieds dans l'eau" une station Jussieu Pont Sully serait elle le point le plus bas par rapport au fil de l'eau ?
Et même si oui, qu'est ce que ça change ? Si l'eau rentre sur le tronçon ouvert longeant le jardin des plantes, les trains seraient de toutes façons arrêtés, qu'il y ait une station ou pas. Non ?

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Re: [ IdF ] RER C : des idées

MessagePosté: Jeu 06 Fév 2014 23:33
par JMB
Le RER C est déjà un tortillard. La station Saint Michel avec ses 2 voies génère déjà un Maximum de difficulté. Ajouter une station à 2 voies vu l'exiguïté des lieux, c'est la thrombose assuré juste pour éviter 10 minutes de marche à pieds ou prendre le métro.

Re: [ IdF ] RER C : des idées

MessagePosté: Jeu 06 Fév 2014 23:47
par nanar
Ce n'est pas une station en plus ou en moins, à 2 voie ou plus, qui changerait grand chose au fait que le RER C est surtout mal exploité.
Prends un métro neuf, exploité classiquement (tous les trains s'arrêtent à toutes les gares, la ligne ne fait pas 180 km avec plein de branches, mais 15 ou 20 km seulement), avec des stations tous les kilomètres en moyenne, des accélérations puissantes, tu assures potentiellement un meilleur service et transportes autant de monde (sur la même longueur, bien sûr).

Re: [ IdF ] RER C : des idées

MessagePosté: Ven 07 Fév 2014 09:18
par nanar
jmc_plus a écrit:Quand je siégeais au CA de CIRCULE, c'est à dire avant fin 2005, au cours d'une réunion paritaire CIRCULE- Direction PRG, l'idée avait été émise de couper sur une très longue durée le tronçon Paris Intra Muros pour faire les travaux Castors définitif et à l'issue transformer ce tronçon du RER-C en métro !

djakk a écrit: C'est aussi une bonne idée ! Le plus simple c'est de transformer Versailles Rive Gauche - Paris Austerlitz souterrain,...
(Idéalement on irait bien jusqu'à la Bibliothèque Mitterrand...

Ou Versailles Rive gauche <-> Vitry Les Ardoines ?

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Re: [ IdF ] RER C : des idées

MessagePosté: Ven 07 Fév 2014 11:32
par djakk
Mais entre Paris et Vitry, tu ne pourrais plus utiliser les voies ferrées de la SNCF.

Re: [ IdF ] RER C : des idées

MessagePosté: Ven 07 Fév 2014 12:42
par nanar
Transfert de propriété de 2 des voies d'Austerlitz à Vitry de RFF vers le STIF (et des voies de Versailles RG à Austerlitz également), remaniement de voies, éventuellement sauts de mouton (où ?) pour séparer celles du métros, etc ... ?

Evidemment si ce "métro" était mis en place, moins de trains de banlieue viendraient à Austerlitz. Les Ardoines serait un pole de changement

Re: [ IdF ] RER C : des idées

MessagePosté: Ven 07 Fév 2014 13:03
par djakk
Entre Paris et Juvisy, il y a seulement entre 4 et 5 voies, et il faudrait idéalement 5 voies, 2 pour le rer C, 2 pour les trains grandes lignes et pour les futurs TGV-Auvergne, et 1 pour le fret.

Il y a un projet de passage à 6 voies, mais si on transfère le rer C sur un métro en petite couronne, on a plus besoin de passer à 6 voies, on créera des voies nouvelles pour le métro (avec des stations mieux placées que les gares actuelles). Bon ce projet existe déjà, il s'agit du prolongement de la ligne 10. Reste la création d'une 5e voie pour le fret entre les Ardoines et Choisy …

Bref, si on prolonge la ligne 10 jusqu'à Vitry, il faudra s'abstenir de passer Paris-Juvisy à 6 voies : on transfère le trafic du rer C entre Vitry et Paris sur le métro, en supprimant les gares du rer C entre Vitry et Paris.

Re: [ IdF ] RER C : des idées

MessagePosté: Sam 08 Fév 2014 21:03
par eomer
djakk a écrit:Il y a un projet de passage à 6 voies, mais si on transfère le rer C sur un métro en petite couronne, on a plus besoin de passer à 6 voies, on créera des voies nouvelles pour le métro (avec des stations mieux placées que les gares actuelles). Bon ce projet existe déjà, il s'agit du prolongement de la ligne 10. Reste la création d'une 5e voie pour le fret entre les Ardoines et Choisy …

Dans l'ideal, il faut 6 voies de Paris a Juvisy:
- 2 réservées aux trains GL (éventuellement TGV POCL) et utilisable, dans l'ideal, pour faire passer du fret nocturne.
- 2 pour les RER Express sans arrêt entre Paris et JUvisy
- 2 pour les RER Omnibus avec fréquence metro.

Il faut débrancher la branche Massy.

Re: [ IdF ] RER C : des idées

MessagePosté: Sam 08 Fév 2014 22:10
par djakk
Impossible de faire circuler le fret que la nuit, selon le plan de modernisation du rer C, la demande est trop forte, c'est même pas possible de ne le faire passer qu'aux heures creuses, il faut des sillons aussi en heure de pointe.

Sinon, il n'y aura plus de directs entre Paris et Juvisy avec la ligne 15, tous les rer C s'arrêteront aux Ardoines je suppose.

Re: [ IdF ] RER C : des idées

MessagePosté: Mar 11 Fév 2014 17:18
par nanard
djakk a écrit:Sinon, il n'y aura plus de directs entre Paris et Juvisy avec la ligne 15, tous les rer C s'arrêteront aux Ardoines je suppose.

Va falloir ajouter des quais pour ça. Dans mes souvenirs, il n'y en a que sur les voies lentes

Re: [ IdF ] RER C : des idées

MessagePosté: Mar 11 Fév 2014 20:09
par djakk
Oui : tu peux le voir sur le site carto-métro : http://carto.metro.free.fr/cartes/rer-i ... 362&zoom=4

Ça serait l'idéal, mais c'est pas obligatoire.

Re: [ IdF ] RER C : des idées

MessagePosté: Mar 11 Fév 2014 20:15
par levasseur
La vitesse du RER C est peu élevée au vu des autres lignes. Peut-être du à une vétusté des rails ou des infrastructures? Le cas échéant, il faudrait peut-être concentrer des fonds dans le but d'une rénovation. Car le RER C a une réputation de RER le plus " vieillot" d'Ile de France

Re: [ IdF ] RER C : des idées

MessagePosté: Mar 11 Fév 2014 20:25
par Mo95
Tous les RER C s'arreteront à l'exception des semi-directs Etampes/Dourdan ...enfin c'est ce que disait le STIF lorsqu'il a débuté le plan de modernisation du RER C après ca peut changer ^^'

Re: [ IdF ] RER C : des idées

MessagePosté: Mar 11 Fév 2014 21:43
par super5
levasseur a écrit:La vitesse du RER C est peu élevée au vu des autres lignes. Peut-être du à une vétusté des rails ou des infrastructures? Le cas échéant, il faudrait peut-être concentrer des fonds dans le but d'une rénovation. Car le RER C a une réputation de RER le plus " vieillot" d'Ile de France

La section Austerlitz-Orsay est très ancienne. Cela fait presque 20 ans qu'il y a des travaux Castor chaque été ...

Re: [ IdF ] RER C : des idées

MessagePosté: Mar 11 Fév 2014 21:59
par djakk
levasseur a écrit:La vitesse du RER C est peu élevée au vu des autres lignes.

La vitesse dans la section parisienne est limitée entre 40 et 60 km/h … alors que pour le rer A c'est entre 80 et 110 km/h dans Paris ! (voir là : http://carto.metro.free.fr/cartes/rer-i ... 419&zoom=4)

Le système ferroviaire est trèèèèès lent à modifier : les trains "petits gris" (qui freinent mal) ne circulent plus sur la ligne, depuis 2003 : il a été décidé en … 2010 que la vitesse limite passera de 40 à 60 km/h, après … moult travaux : 2 ans de travaux, qui devaient se terminer en décembre 2013 … : http://www.leparisien.fr/transports/le- ... 095456.php

Re: [ IdF ] RER C : des idées

MessagePosté: Mer 05 Mar 2014 15:46
par otto
RER C : Travaux d’été

L’interruption des circulations sera étendue à l’été 2015 entre Austerlitz et Javel / Avenue Henri Martin, RFF étant amené à réaliser des travaux à l’Est de la gare des Invalides.
En raison de leur ampleur, ces travaux occasionneront 6 semaines d’interruption des circulations (au lieu de 5 semaines jusqu’en 2013), du 15 juillet au 22 août 2015.


Re: [ IdF ] RER C : des idées

MessagePosté: Mer 05 Mar 2014 16:50
par JMB
djakk a écrit:La vitesse dans la section parisienne est limitée entre 40 et 60 km/h … alors que pour le rer A c'est entre 80 et 110 km/h dans Paris ! (voir là : http://carto.metro.free.fr/cartes/rer-i ... 419&zoom=4)

Je n'avais pas encore vu que Franklin avait ajouté les vitesses limites sur carto métro.... :D
Je suis surpris de la vitesse de 60 km/h entre Quay d'Orsay et Invalides, j'avais l'impression que la vitesse était plus élevée à 80 voire 90 km/h... du moins à l'inauguration en 1979 ? Ou alors je trouvais que 60 était beaucoup plus rapide que les 40 des sections adjacentes ?