JMB a écrit:Le chantier prend de l'ampleur....
En fait il complète l'échangeur 4 stacks inachevés de Palaiseau entre l'A10 et A126 (ex A87). Raccordement A126 sud provenance Saclay vers Massy. Ensuite, il semblerait que les jours du pont des alliés soient comptés. Cela supprimera un point noir et vraiment dangereux du paysage du Nord de l'Essonne. Ensuite, la partie sud de l'A126 dans sa montée vers l'école Polytechnique est également en chantier.
En bref, le tracé reprend les réserves foncières de l'A126 sud. cela mettra-t-il en péril des aménagements de mise à 2 fois 2 voies ultérieurement? Rien n'est moins sur car je pense qu'initialement, il était prévu une 2 fois 3 voies.
J'essayerai de faire des photos la prochaine fois.
Vaincre les obstacles techniques, administratifs et financiers pour favoriser l'utilisation en Essonne des transports en commun, c'est l'un des engagements forts du Conseil général. Illustration avec les travaux du site propre entre Massy et l'école Polytechnique enfin lancés en début d'année.
Prendre le bus pour se déplacer, c'est pratique et écologique. Surtout lorsque celui-ci roule en site propre, c'est-à -dire sur une voie qui lui est exclusivement réservée. Dés lors, les embouteillages ne peuvent plus l'empêcher de respecter les horaires et les engagements pris auprès des utilisateurs.
Le plus important projet de site propre porté par notre département concerne la ligne 91-06, qui relie la gare RER B de Massy à Saint-Quentin-en-Yvelines. Sa mise en service sur la totalité du trajet est prévue d'ici à 2015. Un premier tronçon de 4 Km est déjà ouvert dans les Yvelines. Début 2007, ont démarré les travaux d'aménagement de la partie située entre la gare de Massy et l'école Polytechnique à Palaiseau : 6,3 Km au total, dont 3 Km de voie nouvelle, le reste étant situé à l'intérieur du campus.
Sur ce parcours, le site propre sera opérationnel à l'automne 2008. Le temps de trajet des bus y sera réduit de moitié. Aujourd'hui déjà , leur fréquence atteint 50 passages quotidiens dans chaque sens, au rythme d'un bus toutes les 10 minutes aux heures de pointe afin de convoyer les 1 220 voyageurs qui empruntent la ligne 91-06, en moyenne, chaque jour.
Par ailleurs, des voies de circulation douce sont créées le long du site propre pour faciliter les déplacements des piétons et des cyclistes. Le coût de l'opération (34,77 millions d'euros) est financé dans le cadre du Contrat de plan 2000-2006 conclu entre la Région (14,72 millions d'euros), l'État (14,72 millions d'euros) et le Département de l'Essonne (5,33 millions d'euros).
Prochaine étape : la création du tronçon central, de Magny-les-Hameaux à Polytechnique. Objectif assigné à terme à la ligne 91-06 par le Schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif) : relier en site propre Saint-Quentin-en-Yvelines à l'aéroport d'Orly.
JMB a écrit:Bonsoir Maastricht,
C'est plutôt la bretelle Ouest-Nord qui va être créé. la photo sur le site du CG91 est prise depuis le sud. L'A10 n'est pas visible mais se trouve à droite de la photo. Le pont des alliés (1937) à gauche va "sauter" pour être remplacé par un nouveau pont plus adapté à la circulation.
Les 2 pilones électriques vont être déplacés.
la photo au niveau de l'article montre bien que le projet s'inscrit le long de l'A126 (ex A87) en utilisant probablement ses emprises.
@+
Olax a écrit:Bonsoir, je suis Essonnien et je crois que d'ici peu, un site internet dédié au chantier va ouvrir.
Il en existe déjà un sur un autre chantier du département de l'Essonne:
www.rd19.essonne.fr
Allez-voir ça vaut le coup.[/url]
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