[ IdF ] Massy - Saclay - Saint-Quentin en site propre

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar sanglier » Lun 18 Mai 2009 09:00

Je vais jouer M. douche froide,
c'est ouvert, c'est vrai, mais il y a déjà  eu des retouches du rond point à  Massy, en effet, l'architecte qui a conçu cette "route" a oublié qu'un bus, ce n'est pas une voiturette, cela prend plus de place lors d'un braquage.
De plus, le fait qu'une partie des bus ne soient plus pris dans des embouteillages conduit à  un embouteillage total de la " gare routière" de Massy, à  8 h du mat, c'est assez délirant à  voir, et assez stressant en tant que pièton.
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LAISON A10 RD 444 RD36 vers el plateau de SACLAY

Messagepar 9478 » Mer 27 Mai 2009 17:49

Depuis le 27 avril 2009, le site propre de transports en commun est ouvert mais le raccordement de la route n'est toujours pas réalisé et l'automobiliste galère dans Palaiseau
Un membre a t il des infos sur cette abberation car il ne reste pas de travaux apparents à  réaliser
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Messagepar JMB » Dim 21 Juin 2009 19:49

Tout est terminé, pour les utilisateurs du bus, c'est du mieux. Pour les automobilistes le cauchemar continue...

Au vu des investissements réalisés, on peut regretter :
1) D'avoir limité l'élargissement de la RD444 (grosso modo une voie supplémentaire). Il faudra recommencer les terrassements s'il faut un jour mettre à  2 fois 2 voies.
2) Le nouveau pont de la RD444 au dessus de la RD36 sera à  casser s'il faut faire l'A126, le remplaçant du pont des alliés pourrait suivre le même sort.
3) L'occasion était bonne pour en profiter pour passer le tronc commun de la RD444 / RD36 à  2 fois 2 voies mais il reste 2 fois une voie avec en nouveauté un terre plein central en béton.

Encore une fois, aucune ambition, aucune vision d'avenir, aucune prédisposition.

That's all folks.
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Messagepar Alexandre » Lun 22 Juin 2009 16:29

JMB a écrit:Tout est terminé, pour les utilisateurs du bus, c'est du mieux. Pour les automobilistes le cauchemar continue...

Au vu des investissements réalisés, on peut regretter :
1) D'avoir limité l'élargissement de la RD444 (grosso modo une voie supplémentaire). Il faudra recommencer les terrassements s'il faut un jour mettre à  2 fois 2 voies.
2) Le nouveau pont de la RD444 au dessus de la RD36 sera à  casser s'il faut faire l'A126, le remplaçant du pont des alliés pourrait suivre le même sort.
3) L'occasion était bonne pour en profiter pour passer le tronc commun de la RD444 / RD36 à  2 fois 2 voies mais il reste 2 fois une voie avec en nouveauté un terre plein central en béton.

Encore une fois, aucune ambition, aucune vision d'avenir, aucune prédisposition.

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Et oui, c'est tout simplement car c'est un financement CG 91. Donc ben pas de travaux sur le réseau de l'Etat...
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Messagepar basco - landais » Lun 22 Juin 2009 17:52

Alexandre a écrit:
JMB a écrit:Tout est terminé, pour les utilisateurs du bus, c'est du mieux. Pour les automobilistes le cauchemar continue...

Au vu des investissements réalisés, on peut regretter :
1) D'avoir limité l'élargissement de la RD444 (grosso modo une voie supplémentaire). Il faudra recommencer les terrassements s'il faut un jour mettre à  2 fois 2 voies.
2) Le nouveau pont de la RD444 au dessus de la RD36 sera à  casser s'il faut faire l'A126, le remplaçant du pont des alliés pourrait suivre le même sort.
3) L'occasion était bonne pour en profiter pour passer le tronc commun de la RD444 / RD36 à  2 fois 2 voies mais il reste 2 fois une voie avec en nouveauté un terre plein central en béton.

Encore une fois, aucune ambition, aucune vision d'avenir, aucune prédisposition.

That's all folks.


Et oui, c'est tout simplement car c'est un financement CG 91. Donc ben pas de travaux sur le réseau de l'Etat...


Et c'est regretable (une fois de plus) que seul le CG et la région aient été obligés de mettre la main à  la poche alors que c'est aussi favorable au dévellopement du futur pole de Saclay :twisted:
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Messagepar JMB » Lun 22 Juin 2009 18:38

Alexandre a écrit:Et oui, c'est tout simplement car c'est un financement CG 91. Donc ben pas de travaux sur le réseau de l'Etat...


Tout faux.... :wink:

Le montant global de l'opération est de 34,77 M€ TTC et son financement se répartit comme suit :
* État : 14,72 M€ (42,33 %)
* Région Ile de France : 14,72 M€ (42,33%)
* Département de l'Essonne : 5,33 M€ (15,34%)
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Messagepar basco - landais » Lun 22 Juin 2009 19:06

JMB a écrit:
Alexandre a écrit:Et oui, c'est tout simplement car c'est un financement CG 91. Donc ben pas de travaux sur le réseau de l'Etat...


Tout faux.... :wink:

Le montant global de l'opération est de 34,77 M€ TTC et son financement se répartit comme suit :
* État : 14,72 M€ (42,33 %)
* Région Ile de France : 14,72 M€ (42,33%)
* Département de l'Essonne : 5,33 M€ (15,34%)


Pour une fois !!!!!
Je retire mon post precedent :oops:
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Messagepar Jolly Jumper » Mar 23 Juin 2009 09:26

Bonjour

J'avais écrit à  ce sujet au Conseil général.
L'état a financé uniquement la reconstruction du pont, pas l'élargissement à  2x2 voies de la A126 qui pourtant en aurait besoin.

D'autant plus incompréhensible que la plate-forme (A87) est dimensionnée à  2x3 voies ; ne manquent "que" l'élargissement de deux petits ponts ponts pour pouvoir avoir une plate-forme complète.

Le CG (l'adjoint au transports) m'a laissé entendre que cet élargissement serait à  l'étude (uniquement A10->D444)

En outre je pense qu'a long terme aucune 2x2 voies ne grimpera sur le plateau : le projet de prolongation de la A126 est pour le moment ajourné (voire annulé?), on aura pour le moment une "autoroute" à  3 voies (2 voies montantes, 1 voie descendante) sans séparateur pour très longtemps.

Le nouveau pont est donc là  pour longtemps.

amitiés

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Messagepar broward1984 » Dim 16 Aoû 2009 14:03

il est absurde de ne pas construire A126(feu A87)car saclay avec ses dizaine de milliers d'habitantet d'emplois feront comment pour circuler?


Note modérante : il est absurde de continuer à  poster ici sans se relire, sans faire attention à  l'orthographe, aux majuscules et à  la ponctuation, sans faire attention aux notes et aux mp qui demandent gentiment d'être un peu civilisé, et sans argumenter ses dires ... les gentils modérateurs.
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Re: [ IdF ] Massy - Saclay en site propre

Messagepar JMB » Mer 12 Oct 2011 17:43

CG91 a écrit:Prolongement du TCSP entre Massy et le Christ de Saclay.
Le schéma de principe de ce deuxième tronçon de la liaison Orly/Saint-Quentin-en-Yvelines a été acté par le Stif. Le tracé comprendra 9 stations et s’étendra sur 6,5 km, parcourus en 15 minutes. Sa mise en service est prévue en 2015
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Re: [ IdF ] Massy - Saclay en site propre

Messagepar adr » Lun 31 Oct 2011 19:46

Mais faudrait que le Stif et les CG 91 ET 78 arrêtent de se foutre du monde! Le phasage par 5 ou 6 tronçons, déjà c'est n'importe quoi mais alors si c'est pour mettre 4 à 5 ans par tronçon ! On peut phaser les travaux et l'ouverture mais on pourrait être d'accord tout de suite sur le tracé et la position des stations de toute la ligne (et sans compter l’hypothétique tronçon Orly-Massy) ! 2015 au Christ! Mais après il y aura la ligne verte ! C'est avant qu'il faudrait un TCSP et des bus dessus !
Faudra aussi m'expliquer pourquoi c'est plus un TZEN, alors que c'est peut-être, développement du plateau oblige, la plus prioritaire des lignes de bus en site propre!
Et sans même le plateau de Saclay, c'est quand même une grande transversale sud qui draine beaucoup de trafic !
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Re: [ IdF ] Massy - Saclay en site propre

Messagepar JMB » Jeu 29 Déc 2011 14:42

Petite digression mais si la nouvelle gare routière est en place à Massy (et ce n'est pas un mal), la nouvelle passerelle terminée n'est toujours pas inauguré pour un problème de tourniquet et de billetterie...
http://www.ville-massy.fr/09_fo/_page.php?id_men=6&id_gab=1392
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Re: [ IdF ] Massy - Saclay - Saint-Quentin en site propre

Messagepar Jolly Jumper » Lun 11 Juin 2012 15:33

C'est plus raisonnable de finaliser le bus, quitte à la faire évoluer dans 10 ans vers un tram ou un val.
Le vrai problème reste le phasage du projet pour un "simple"ruban de bitume tout droit.

Il aurait fallu en profiter pour insérer ce projet dans une mise à 2x2 voies du CD36 entre Chateaufort et A126, avec une remise à plat du "Christ de Saclay". Tant pis.
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Re: [ IdF ] Massy - Saclay - Saint-Quentin en site propre

Messagepar adr » Lun 11 Juin 2012 15:58

Il faudrait aussi une refonte de l'arrivée de l'A126 : https://maps.google.fr/maps?q=48.719112 ... 1&t=m&z=15
adr
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Re: [ IdF ] Massy - Saclay - Saint-Quentin en site propre

Messagepar basco - landais » Lun 11 Juin 2012 16:07

adr a écrit:Il faudrait aussi une refonte de l'arrivée de l'A126 : https://maps.google.fr/maps?q=48.719112 ... 1&t=m&z=15

Pourquoi donc, il est pas mal foutu ce giratoire en anneau :mrgreen:
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Re: [ IdF ] Massy - Saclay - Saint-Quentin en site propre

Messagepar super5 » Lun 11 Juin 2012 18:38

Jolly Jumper a écrit:C'est plus raisonnable de finaliser le bus, quitte à la faire évoluer dans 10 ans vers un tram ou un val.
Le vrai problème reste le phasage du projet pour un "simple"ruban de bitume tout droit.

Il aurait fallu en profiter pour insérer ce projet dans une mise à 2x2 voies du CD36 entre Chateaufort et A126, avec une remise à plat du "Christ de Saclay". Tant pis.

Ou plus clairement : un prolongement de l'A126.
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Re: [ IdF ] Massy - Saclay - Saint-Quentin en site propre

Messagepar adr » Lun 11 Juin 2012 19:34

Jolly Jumper a écrit:Il aurait fallu en profiter pour insérer ce projet dans une mise à 2x2 voies du CD36 entre Chateaufort et A126, avec une remise à plat du "Christ de Saclay". Tant pis.

Je viens de réaliser que ça n'a rien à voir, le TCSP n'empruntant pas la D36 sur la section mentionnée dans l'article.
Voici la section du TCSP concerné : https://maps.google.fr/maps?saddr=Av.+d ... 1&t=m&z=13
Par contre la section Châteaufort - Christ pourrait être lié à une mise en 2x2 voies de la D36 (d'ailleurs sur la carte, il est écrit "projet D36 du CG91")
Renseignements supplémentaires sur http://www.bus-massy-saclay-saintquentin.fr/
adr
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Re: [ IdF ] Massy - Saclay - Saint-Quentin en site propre

Messagepar Benny » Lun 18 Avr 2016 08:03

Mise en service partielle du site propre de la ligne Express 91-06 d'Albatrans sur le plateau de Saclay : 7 stations sur 11.
Mise en service de l'ensemble de la voie bus : juin 2016

La voie de bus de l’Express 91-06 mise en service

Communiqué de presse : http://www.stif.info/IMG/pdf/stif-_l_ex ... avance.pdf

Plaquette d'information : http://www.stif.info/IMG/pdf/bus-91-06.pdf
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Re: [ IdF ] Massy - Saclay - Saint-Quentin en site propre

Messagepar Gurwann » Lun 18 Avr 2016 14:34

Mine de rien, ce TCSP est une vraie bonne nouvelle.

Le point qui m'ennuie c'est qu'à partir du rond point de villiers le bacle en allant vers le CEA, il n'y aura pas de voie réservée (même si visiblement, les bus pourront éviter le rond point du CEA au dernier moment).

Bref, pour les utilisateurs des bus, c'est une excellente nouvelle, enfin j'espère qu'à l'usage ca se confirmera :D
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Re: [ IdF ] Massy - Saclay - Saint-Quentin en site propre

Messagepar benjisop » Mer 21 Sep 2022 15:35

A noter que la transition des bus de Saclay de Transdev / Albatrans vers RATP se passe mal, avec notamment peu de circulations à cause du grand manque de conducteur (absentéisme et démission des anciens) + du sabotage de la part de l'ancien exploitant.

Lignes de bus perturbées à Paris-Saclay : les élus réclament des comptes à la RATP
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