[ IdF ] Massy - Saclay - Saint-Quentin en site propre

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] Massy - Saclay - Saint-Quentin en site propre

Messagepar JMB » Sam 28 Avr 2007 19:48

Les travaux démarrent pour relier dans un premier temps Massy RER B à  l'école polytechnique .... Premiers travaux en cours sur l'échangeur entre la RD36 (ex ou future A126), la RD444 (ex RN444) et l'A10, notamment au niveau du pont des alliés à  Palaiseau avec probalement le déplacement des pilones électriques.

A noter que le schéma donné par le lien ci-dessous est d'une taille ridicule.... et ne permet pas de juger du tracé définitif.
http://www.essonne.fr/ville_logement_deplacements/actualites/visualiser/massy_polytechnique_en_site_propre/

Je me demande si notamment, il n'est pas prévu de compléter la croix de Palaiseau entre l'A10 et l'A126
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Guillaume » Dim 29 Avr 2007 13:19

Effectivement il semble que la liaison part de la gare de massy puis monte sur l'A 126 pour la longer sur 3 km avant de faire le tour de l'école polytechnique.

L'A 126 étant aujourd'hui à  3 voies sur une seule chaussée, la liaison risque de prendre l'emprise pour la 2me chaussée, ce qui empechera une mise à  2*2 voies à  terme
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar vivelescartes » Mer 02 Mai 2007 09:46

Il s'agit bien de la seconde phase de la liaison Massy Saint Quentin (en Yvelines).

La première phase est partiellement réalisée par le site propre routier reliant la gare de Saint Quentin à  Magny Mérantais en desseravnt au passage de Technocentre Renault (près de 10 000 emplois). Il manque encore quelques morceaux pour accéder à  la gare routière de Saint Quentin.

La troisième phase correspond au maillon intermédaire sur le plateau de Saclay.

Une ligne de bus dessert tout l'itinéraire de Massy Palaiseau à  la gare de Saint Quentin. Elle anticipe le site propre complet et donne l'illusion que les site propre sert à  quelque chose.

Pour la technologie, des idées farfelues avaient été avancées (genre système à  cable). Une présentatiosn très officielle du Civis de Renault Matra (maintenant Iveco Siemens) a eu lieu auprès des collectivités voila 4 ou 5 ans. On devrait rester dans une technologie routière.

Pour cette seconde phase, il sagit de grimper sr le plateau au départ de la gare de Massy Palaiseau.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar JMB » Ven 04 Mai 2007 21:17

Moi qui pensais que la liaison Massy - Saint Quentin devait se faire par la tangentielle sud!
Exite-t-il un lien sur le tracé intermédiaire entre ce projet et l'A126?
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar vivelescartes » Dim 06 Mai 2007 10:04

Pas vraiment de relation avec A126.
Mais le Conseil général de l'Essonne a toujours refusé le doublement du entre le Christ de Saclay et Chateaufort sauf si un TC était réalisé. C'est donc peut être le moyen pour faire sauter ce point dur du réseau routier
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar JMB » Ven 15 Juin 2007 20:36

Le chantier prend de l'ampleur....
En fait il complète l'échangeur 4 stacks inachevés de Palaiseau entre l'A10 et A126 (ex A87). Raccordement A126 sud provenance Saclay vers Massy. Ensuite, il semblerait que les jours du pont des alliés soient comptés. Cela supprimera un point noir et vraiment dangereux du paysage du Nord de l'Essonne. Ensuite, la partie sud de l'A126 dans sa montée vers l'école Polytechnique est également en chantier.

En bref, le tracé reprend les réserves foncières de l'A126 sud. cela mettra-t-il en péril des aménagements de mise à  2 fois 2 voies ultérieurement? Rien n'est moins sur car je pense qu'initialement, il était prévu une 2 fois 3 voies.

J'essayerai de faire des photos la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Guillaume » Sam 16 Juin 2007 14:14

JMB a écrit:Le chantier prend de l'ampleur....
En fait il complète l'échangeur 4 stacks inachevés de Palaiseau entre l'A10 et A126 (ex A87). Raccordement A126 sud provenance Saclay vers Massy. Ensuite, il semblerait que les jours du pont des alliés soient comptés. Cela supprimera un point noir et vraiment dangereux du paysage du Nord de l'Essonne. Ensuite, la partie sud de l'A126 dans sa montée vers l'école Polytechnique est également en chantier.

En bref, le tracé reprend les réserves foncières de l'A126 sud. cela mettra-t-il en péril des aménagements de mise à  2 fois 2 voies ultérieurement? Rien n'est moins sur car je pense qu'initialement, il était prévu une 2 fois 3 voies.

J'essayerai de faire des photos la prochaine fois.


Est ce que l'on va en profiter pour permettre aux autres véhicules de faire saclay massy par l'échangeur : il faudrat prévoir un bretelle à  3 voies : 2 pour le TCSP, 1 pour les voitures
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar JMB » Jeu 28 Juin 2007 19:06

Une photo sur le site du CG Essonne...

http://www.essonne.fr/

et pour le jour ou le lien sera cassé.... l'article



Vaincre les obstacles techniques, administratifs et financiers pour favoriser l'utilisation en Essonne des transports en commun, c'est l'un des engagements forts du Conseil général. Illustration avec les travaux du site propre entre Massy et l'école Polytechnique enfin lancés en début d'année.

Prendre le bus pour se déplacer, c'est pratique et écologique. Surtout lorsque celui-ci roule en site propre, c'est-à -dire sur une voie qui lui est exclusivement réservée. Dés lors, les embouteillages ne peuvent plus l'empêcher de respecter les horaires et les engagements pris auprès des utilisateurs.



Le plus important projet de site propre porté par notre département concerne la ligne 91-06, qui relie la gare RER B de Massy à  Saint-Quentin-en-Yvelines. Sa mise en service sur la totalité du trajet est prévue d'ici à  2015. Un premier tronçon de 4 Km est déjà  ouvert dans les Yvelines. Début 2007, ont démarré les travaux d'aménagement de la partie située entre la gare de Massy et l'école Polytechnique à  Palaiseau : 6,3 Km au total, dont 3 Km de voie nouvelle, le reste étant situé à  l'intérieur du campus.



Sur ce parcours, le site propre sera opérationnel à  l'automne 2008. Le temps de trajet des bus y sera réduit de moitié. Aujourd'hui déjà , leur fréquence atteint 50 passages quotidiens dans chaque sens, au rythme d'un bus toutes les 10 minutes aux heures de pointe afin de convoyer les 1 220 voyageurs qui empruntent la ligne 91-06, en moyenne, chaque jour.



Par ailleurs, des voies de circulation douce sont créées le long du site propre pour faciliter les déplacements des piétons et des cyclistes. Le coût de l'opération (34,77 millions d'euros) est financé dans le cadre du Contrat de plan 2000-2006 conclu entre la Région (14,72 millions d'euros), l'État (14,72 millions d'euros) et le Département de l'Essonne (5,33 millions d'euros).



Prochaine étape : la création du tronçon central, de Magny-les-Hameaux à  Polytechnique. Objectif assigné à  terme à  la ligne 91-06 par le Schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif) : relier en site propre Saint-Quentin-en-Yvelines à  l'aéroport d'Orly.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Maastricht » Jeu 28 Juin 2007 19:18

Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne, parce que je m'y perds un peu ...

Image

Sur cette carte, le TCSP va donc arriver de Palaiseau par l'est en longeant la voie existante, et au niveau du 4-stack la bretelle (qui n'en sera donc pas une) Est->Nord va donc être crée ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar JMB » Jeu 28 Juin 2007 19:28

Bonsoir Maastricht,

C'est plutôt la bretelle Ouest-Nord qui va être créé. la photo sur le site du CG91 est prise depuis le sud. L'A10 n'est pas visible mais se trouve à  droite de la photo. Le pont des alliés (1937) à  gauche va "sauter" pour être remplacé par un nouveau pont plus adapté à  la circulation.
Les 2 pilones électriques vont être déplacés.

la photo au niveau de l'article montre bien que le projet s'inscrit le long de l'A126 (ex A87) en utilisant probablement ses emprises.

@+
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Maastricht » Jeu 28 Juin 2007 19:47

JMB a écrit:Bonsoir Maastricht,

C'est plutôt la bretelle Ouest-Nord qui va être créé. la photo sur le site du CG91 est prise depuis le sud. L'A10 n'est pas visible mais se trouve à  droite de la photo. Le pont des alliés (1937) à  gauche va "sauter" pour être remplacé par un nouveau pont plus adapté à  la circulation.
Les 2 pilones électriques vont être déplacés.

la photo au niveau de l'article montre bien que le projet s'inscrit le long de l'A126 (ex A87) en utilisant probablement ses emprises.

@+

Oui effectivement si je confonds mon est et mon ouest ça ne va pas aller ...

Merci !
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar JMB » Jeu 23 Aoû 2007 20:25

Les travaux n'ont pas beaucoup avancé cet été. Peut-être est ce du aux conditions atmosphériques? Par contre, j'ai constaté en marge du projet des travaux le long de la RD444. Peux-t-on rêver d'une mise à  2x2 voies entre l'A10 et la RN 1888....? ou est ce (plus prosaïquement et plus probablement) la suite des travaux de pose d'une canalisation plus au sud?
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar CBCHL » Ven 24 Aoû 2007 09:23

Je trouve qu'au contraire, les travaux ont bien avancé, tout du moins côté gare de Massy-Palaiseau : suppression de l'infame parking et rampe d'accès à  Palaiseau qui prend forme !
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Messagepar Olax » Mar 25 Sep 2007 17:35

Bonsoir, je suis Essonnien et je crois que d'ici peu, un site internet dédié au chantier va ouvrir.
Il en existe déjà  un sur un autre chantier du département de l'Essonne:
www.rd19.essonne.fr
Allez-voir ça vaut le coup.[/url]
Olax
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer 19 Sep 2007 17:07

Messagepar JMB » Mar 25 Sep 2007 17:44

Olax a écrit:Bonsoir, je suis Essonnien et je crois que d'ici peu, un site internet dédié au chantier va ouvrir.
Il en existe déjà  un sur un autre chantier du département de l'Essonne:
www.rd19.essonne.fr
Allez-voir ça vaut le coup.[/url]


Le chantier est traité et ses conséquences est traité au topic
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=1348&start=281
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar JMB » Lun 05 Nov 2007 19:13

J'ai trouvé un schéma des travaux un peu plus prévis sous le lien suivant :
http://www.reussir-palaiseau.org/pdf/plan.pdf
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

SPTC MASSY

Messagepar Olax » Lun 05 Nov 2007 19:20

Vous trouverez tout ce que vous cherchez sur ce site:
www.sptc.essonne.fr
Olax
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer 19 Sep 2007 17:07

Messagepar glouby » Lun 05 Nov 2007 19:46

En regardant le diaporama, j'ai l'impression que le tracé n'empiète pas sur les réserves de l'A126.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar JMB » Lun 05 Nov 2007 21:33

Merci Olax pour les références du très bon site de présentation du chantier.

Pour Glouby, effectivement il semble que le chantier n'empiète pas sur le site de l'A126 sous condition qu'elle soit construite et limitée à  2 X 2 voies pour limiter le passage sous la partie droite du pont sur la photo (qui comporte une pile centrale). la partie à  gauche de la pile centrale est dédié au site propre. En cas de passage à  2 fois 3 voies, cela se posera un problème. [edited]Un nouveau pont pour la RN444 doit enjamber la future A126, cela permettra de se faire une idée des prédispositions pour l'avenir...[\edited]. A noter sur la photo suivante, la suppression de l'ancien pont des alliés qui générait des virages limités à  30 et bon nombre d'accidents mortels!

Image

Le chantier aliène probablement des zones de raccordements du défunt 4 stacks de l'A10/A87 mais vers le nord ce n'est pas trop grave car même si le tout premier projet de SDRIF faisait apparaitre un prolongement de l'A10 vers l'A86, le barreau a disparu à  la révision suivante.

Image


Je n'ai pas obtenu d'information pour savoir si ce projet allait s'accompagner d'une mise à  2 fois 2 voies de la section entre l'A10 et la séparation RD36 et RN444 (ou plutôt RD444 mais le CG91 traine des pieds pour renuméroter son héritage de routes nationales). Ce ne serait pas du luxe au vu de l'engorgement de cette section mais cela nécessiterait de doubler (côté Nord) les ponts sur le RER B et surtout sur la RD156. A noter le long de la RD156, l'ancien raccordement désormais aliéné entre la ligne SNCF de GC et le RER B (RATP) sud.

Image


A suivre....
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

réaménagement du pôle de la gare de Massy-Palaiseau

Messagepar CBCHL » Mer 07 Nov 2007 22:49

bonsoir,
quelqu'un aurait-il un plan des aménagements prévus autour de la gare de Massy-Palaiseau ? j'ai du mal à  savoir si l'accès à  la gare Massy-TGV depuis le RER B va être facilité enfin digne d'une grande gare ?

on parle de la passerelle qui va relier le RER B et le RER C, mais pas vraiment de quelque chose côté gare TGV; pourtant, le projet forme un tout !

merci !
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité