[ IdF ] Massy - Saclay - Saint-Quentin en site propre

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: réaménagement du pôle de la gare de Massy-Palaiseau

Messagepar JMB » Jeu 08 Nov 2007 20:43

CBCHL a écrit:bonsoir,
quelqu'un aurait-il un plan des aménagements prévus autour de la gare de Massy-Palaiseau ? j'ai du mal à  savoir si l'accès à  la gare Massy-TGV depuis le RER B va être facilité enfin digne d'une grande gare ?

on parle de la passerelle qui va relier le RER B et le RER C, mais pas vraiment de quelque chose côté gare TGV; pourtant, le projet forme un tout !

merci !


En fait, le projet consiste à  déplacer les gares des RER B et C au niveau de la gare TGV et de construire une large passerelle plus au nord. Il a existé un temps un projet pharaonique de couverture de voie avec galerie commerçante au dessus, mais je crois que cela a été abandonné.... pour cela
http://www.iledefrance.fr/lactualite/transports/restructuration-de-la-gare-de-massy-top-depart/
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: réaménagement du pôle de la gare de Massy-Palaiseau

Messagepar CBCHL » Ven 09 Nov 2007 22:17

JMB a écrit:En fait, le projet consiste à  déplacer les gares des RER B et C au niveau de la gare TGV et de construire une large passerelle plus au nord. Il a existé un temps un projet pharaonique de couverture de voie avec galerie commerçante au dessus, mais je crois que cela a été abandonné.... pour cela
http://www.iledefrance.fr/lactualite/transports/restructuration-de-la-gare-de-massy-top-depart/


et que deviendraient les vieux bâtiments du RER B et du C ?

Descendre du RER B et aller à  la gare TGV actuellement relève du parcours du combattant : escaliers raides, trous dans le trottoir, contournement des voitures du parking, marche sur la rue en évitant les voitures, etc !
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Re: réaménagement du pôle de la gare de Massy-Palaiseau

Messagepar JMB » Sam 10 Nov 2007 09:32

CBCHL a écrit:
JMB a écrit:En fait, le projet consiste à  déplacer les gares des RER B et C au niveau de la gare TGV et de construire une large passerelle plus au nord. Il a existé un temps un projet pharaonique de couverture de voie avec galerie commerçante au dessus, mais je crois que cela a été abandonné.... pour cela
http://www.iledefrance.fr/lactualite/transports/restructuration-de-la-gare-de-massy-top-depart/


et que deviendraient les vieux bâtiments du RER B et du C ?

Descendre du RER B et aller à  la gare TGV actuellement relève du parcours du combattant : escaliers raides, trous dans le trottoir, contournement des voitures du parking, marche sur la rue en évitant les voitures, etc !


RER C, je ne sais pas. Pour le RER B, au vu de son architecture, il a été évoqué un temps de le reconvertir en bibliothèque municipale...
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar JMB » Dim 02 Déc 2007 20:44

la vidéo des travaux réalisée au mois de novembre est disponible sur le site http://www.sptc.essonne.fr
Les amateurs de TP apprécieront.... :D
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar hh35 » Mar 04 Déc 2007 01:19

Mouais, à  quand un vrai parking à  Massy déjà . C'est tout l'urbanisme de cette zone qui est à  revoir : depuis l'échangeur A10xA126 aux quais des gares.
Et de la place c'est pas ça qui manque à  Massy gare...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar JMB » Mar 04 Déc 2007 21:23

hh35 a écrit:Mouais, à  quand un vrai parking à  Massy déjà . C'est tout l'urbanisme de cette zone qui est à  revoir : depuis l'échangeur A10xA126 aux quais des gares.
Et de la place c'est pas ça qui manque à  Massy gare...


Oui mais à  la vitesse ou il bétonne la zone, je ne suis pas sur qu'un grand parking gratuit soit une priorité, ni même une gare routière digne du noeud ferroviaire associé.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar JMB » Jeu 10 Jan 2008 21:57

la vidéo des travaux réalisée au mois de décembre est disponible sur le site http://www.sptc.essonne.fr

Au programme, construction du nouveau pont des alliés, raccordement A10-RN444 qui pourrait bien se trouver à  2 fois 2 voies jusqu'à  l'échangeur de Massy... En tout cas, les réserves des emprises pour la mise à  2 fois 2 voies sont désormais utilisées. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar glouby » Jeu 10 Jan 2008 22:08

Tout à  la fin du film on voit les supports des bretelles A10 vers RN444 jamais construites.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar CBCHL » Mar 15 Jan 2008 14:07

Le tracé du TCSP au départ de Massy a t-il pris en compte le futur TCSP Massy - Les Ulis (a priori route commune jusqu'à  la bifurcation vers l' A10) ?
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Messagepar JMB » Jeu 17 Jan 2008 20:18

CBCHL a écrit:Le tracé du TCSP au départ de Massy a t-il pris en compte le futur TCSP Massy - Les Ulis (a priori route commune jusqu'à  la bifurcation vers l' A10) ?


Je n'en ai pas l'impression car sinon il aurait fallu décaler plus le giratoire au bout de la gare de Massy mais soyons patient... qui vivra verra.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar CBCHL » Mer 30 Jan 2008 18:25

un document sur le projet de la gare de Massy :
http://www.ville-massy.fr/upl/gab_344/j ... assy01.pdf
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Messagepar JMB » Dim 17 Aoû 2008 15:09

la vidéo des travaux réalisée au mois de juilllet est disponible sur le site http://www.sptc.essonne.fr

Au programme, la démolition du pont des alliés. Il est à  noter et cela est rassurant que le nouveau pont est bien calibré avec 3 arches pour faire passer en plus du SPTC, une 2 fois 2 voies pour une éventuelle A126 entre Massy et Saint Quentin en Yveline.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar JMB » Jeu 04 Sep 2008 20:44

Comme j'ai pu être naïf!

Coup de gueule n°1, l'ouvrage de franchissement de la RD444 au dessus de la RD36 permet au mieux de faire passer 3 voies (en dessous). Conclusion, le jour, ou l'on veut doubler la RD36 (future A126), on démolit et on construit une deuxième arche (s'il y a encore de la place) alors initialement il était possible de faire passer une 2 fois 4 voies!

Coup de gueule n°2, pour aménager l'échangeur, il a fallu remblayer sur les emprises du doublement de la RD444 qui elle aussi a été prévu pour être à  terme à  2 fois 2 voies. Résultat, il manque 2 mètres de remblai pour combler l'emprise! La route restera probablement à  2 fois 1 voie mais quitte à  compléter le remblai (soutenu par des merlons) autant prendre toute la place initialement réservée. J'ai détecté le gag au niveau d'un pont construit, il y a 30 ans avec la bonne emprise et qui dépasse toujours de 2 mètres.

Je félicite le conseil général de l'Essonne qui avec des économies de bout de chandelle finira par faire payer beaucoup plus cher ces aménagements au contribuable (que je suis)!
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar CBCHL » Dim 26 Oct 2008 20:48

bonsoir,
quand est prévue la MES ?
je croyais que c'était pour novembre 2008, mais ça n'a pas l'air tout à  fait fini !

merci
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Messagepar JMB » Lun 03 Nov 2008 22:42

CBCHL a écrit:bonsoir,
quand est prévue la MES ?
je croyais que c'était pour novembre 2008, mais ça n'a pas l'air tout à  fait fini !

merci


Cela risque d'être juste! En fait je pense que le SPTC peut tenir les délais par contre, il restera des travaux en décembre pour finaliser l'échangeur RD444 / RD 36.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar JMB » Mer 03 Déc 2008 19:21

JMB a écrit:
CBCHL a écrit:bonsoir,
quand est prévue la MES ?
je croyais que c'était pour novembre 2008, mais ça n'a pas l'air tout à  fait fini !

merci


Cela risque d'être juste! En fait je pense que le SPTC peut tenir les délais par contre, il restera des travaux en décembre pour finaliser l'échangeur RD444 / RD 36.


Bonsoir, le site du SPTC, il annonce la MES en janvier 2009. Je suis passé sur le site, la partie au niveau du pont des alliés est encore en chantier et la RD36 est toujours coupé dans le sens MASSY -> SACLAY.
Par contre, le saut de mouton réalisé va être presque aussi casse gueule que l'ancien et ne permet de faire passer que 3 voies en dessous. Adieu l'A126.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar stephchilly » Mer 28 Jan 2009 10:55

Il est toujours impossible de faire Massy-Saclay par Polytechnique alors qu'il etait annoncé une ouverture le 19 decembre.

Qui a des nouvelles de ce chantier qui me semble arrêté, voire abandonné ?

Stephane
stephchilly
Chemin
Chemin
 
Messages: 31
Enregistré le: Lun 24 Mar 2008 22:04

Messagepar JMB » Mer 28 Jan 2009 20:04

Le chantier n'est pas arrêté mais il a subi du retard à  cause de la vague de froid qui a empêché les travaux de pose des enrobés.

Sur le site http://www.sptc.essonne.fr, il parle d'une ouverture avant le printemps.... 1 mois de gel, 3 mois de retard! le froid a bon dos.... :P
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar JMB » Jeu 30 Avr 2009 07:49

C'est ouvert
CG 91 a écrit:Depuis lundi, les bus de la ligne 91-06 circulent sur le premier Site propre pour transports en commun (SPTC) de l'Essonne, construit sous la houlette du Conseil général entre Massy et l'Ecole Polytechnique. Embarquement immédiat auprès des premiers usagers...

Devant les horaires de la ligne de bus 91-06 en gare de Massy, Laurence et Olivier, habitants de Palaiseau, ont eu une bonne surprise ce lundi 27 avril : leur trajet quotidien jusqu'à  la station Ecole Polytechnique a été divisé par deux ! "Seulement huit minutes au lieu du quart d'heure habituel, c'est chouette !", se réjouit la jeune femme. "C'est parce que le bus passe par les nouvelles voies réservées. Elles ont été mises en service ce matin, on nous l'avait annoncé", se rappelle tout à  coup Olivier.

En effet, le 91-06 inaugurait ce lundi un tracé flambant neuf de 6 km entre la gare de Massy et l'Ecole Polytechnique, qui lui est entièrement réservé. Exit donc les voitures, les camions, la pollution et les embouteillages ! Sur ce Site propre pour transports en commun (SPTC), le premier du genre en Essonne, construit sous la direction du Conseil général, le bus file sans encombre sur le bitume à  peine séché, entre les arbres et arbustes fraîchement plantés sur les bas-côtés. "C'est propre, rapide et surtout très silencieux : le chauffeur n'a pas besoin d'utiliser son klaxon ni de freiner ou d'accélérer brutalement, puisqu'il est seul sur les voies!", constate Evelyne, une autre passagère. Le bus est aussi prioritaire aux croisements avec les routes "traditionnelles". Seuls les piétons et les cyclistes sont autorisés à  le côtoyer sur une voie spéciale "circulations douces" construite le long du site propre.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Massy-Saclay

Messagepar Nérodiaman » Dim 17 Mai 2009 22:38

A terme, ne serait-il pas possible de tramifier la ligne et de la raccorder au tram-train Massy-Evry ? Une liaison directe avec Evry voire Corbeil serait souhaitable et utile, il me semble.
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron