Paris-Normandie a écrit:Une deuxième ligne de tram
La première ligne de tramway, prévue pour 2012, partira de la ville basse pour desservir la ville haute Et de deux ! Les élus de la communauté de l'agglomération havraise (Codah), qui se réunissent aujourd'hui en séance publique à l'hôtel de ville, devraient, au détour d'une délibération portant sur le plan de déplacements urbains, donner un sérieux coup d'accélérateur au projet de tramway. La Codah devrait en effet engager une pré-étude sur « l'opportunité et la faisabilité d'une deuxième ligne de transport en commun en site propre et de modernisation du réseau de bus ».
Autrement dit, la Codah se dit prête à lancer dès maintenant des études pour construire une nouvelle ligne de tramway qui viendrait en complément du tracé initial. Prévue pour 2012, cette première ligne doit partir de la plage, emprunter l'avenue Foch, le boulevard de Strasbourg, le cours de la République avant de desservir les quartiers nord du Havre, jusqu'à proximité de la future clinique de l'estuaire.
Où ira la deuxième ligne de tramway ? La Codah se place dans la perspective du développement des quartiers sud du Havre avec, notamment, la construction du nouveau stade, à Soquence. Antoine Rufenacht, le maire du Havre et président de l'agglomération, plaide depuis longtemps pour une connexion, à hauteur du futur stade, entre le tramway et la voie ferrée accueillant le Lézarde Express Régional desservant la vallée de la Lézarde.
Un territoire élargi
Les études qui vont être lancées pour la deuxième ligne de tramway interviennent alors que la Codah va réviser son plan de déplacements urbains (PDU) dans le périmètre des dix-sept communes de l'agglomération. Faudra-t-il élargir ce périmètre ? Le futur Grenelle de l'estuaire, qui sera engagé à partir de la fin novembre, devrait aborder cette question-là , partant du principe que le territoire de l'agglomération n'est pas celui du bassin de vie et d'emploi...
Pour imaginer le futur plan de déplacements urbains, les experts de la Codah s'appuieront sans doute sur les résultats d'une enquête conduite auprès des ménages de l'agglomération. « Ils montrent une diminution de la part modale de l'automobile qui reste cependant très majoritaire », souligne la Codah.
Selon cette même étude, l'usage des transports en commun serait actuellement en progression. Quant à la marche à pied, elle connaîtrait « un accroissement important », tandis que « les déplacements cyclables restent faibles ».
Réunion de la communauté de l'agglomération havraise ce jeudi, 18 heures, hôtel de ville du Havre.
Bugsss a écrit:Une petite carte de tout ca?
Bugsss a écrit:On pourrait imaginer un tronc commun avec la premiere ligne, avant d'aller desservir LH Sud, voir Port 2000
Paris-normandie a écrit:Stationnement : le coup de bambou !
C'était 17 heures, ce sera désormais payant jusqu'à 18 h 30, tous les jours à l'exception du dimanche. Pour un stationnement d'une demi-journée en zone verte, 1 € suffisait. 2 € pour la journée entière. Il faudra en débourser le double. Et le samedi, jusqu'à présent gratuit en zone verte, devient payant. Quant à l'abonnement annuel pour les salariés des entreprises, il enregistre un bond de 50 %. Seule bonne nouvelle, elle concerne les résidants du centre-ville, dont le forfait mensuel passe de 16 à 10 €, soit une diminution de l'ordre de 37 %.
Voilà un sujet qui n'a sans doute pas fini de faire débat, à l'heure où la crise financière semble s'installer durablement dans l'économie. Le sujet risque aussi de provoquer la colère d'usagers, qui, il y a quatre ans, s'étaient réunis au sein du Collectif antiracket (CAR) afin de protester contre l'extension du périmètre du stationnement payant. Depuis le début 2004, le collectif était un peu en sommeil. Mais pour combien de temps encore...
Lundi prochain, en séance publique du conseil municipal, Yves Martret, adjoint au maire en charge des questions de stationnement, présentera un projet de délibération marqué par de très fortes augmentations des tarifs. Si elles sont acceptées - Antoine Rufenacht, le maire UMP du Havre, disposant d'une très large majorité, elles le seront forcément - elles entreront en vigueur dans un mois et demi, à compter du 1er janvier 2009.
Cette hausse des tarifs et l'extension du périmètre du stationnement payant (avant l'été, la municipalité avait ainsi décidé de créer plus de huit cents places payantes dans le quartier des Docks Océane, Docks Café et Bains des Docks) ne sont pas vraiment une surprise. S'il n'en avait pas dit un mot durant la campagne des municipales, Antoine Rufenacht avait créé la surprise - et une certaine gêne dans son entourage politique proche - le jour de son élection comme maire.
« Le coût est modeste »
Ce samedi-là , dans nos colonnes, le maire tout juste réélu annonçait clairement, mais sans donner plus de détails, que les tarifs allaient évoluer, tout comme le périmètre des zones de stationnement payant. « Le coût du stationnement au Havre est extrêmement modeste. La première demi-heure dans les parkings en sous-sol est gratuite. L'extension du stationnement payant et, sans doute, une certaine augmentation de la tarification dans la durée sont la conséquence du dynamisme et du développement de la ville », expliquait alors Antoine Rufenacht (notre édition du 22 mars).
Depuis, le stationnement habituellement gratuit en août est devenu payant. Deuxième acte désormais, l'augmentation - à quelques exceptions près - de la facture.
Quel est l'objectif de ces modifications ? Engagée dans une démarche de développement durable, la Ville a décidé de faire la chasse aux voitures au profit des transports en commun, du futur tramway et des modes alternatifs, comme le vélo. « Parmi les outils dont dispose la collectivité, la politique du stationnement trouve naturellement sa place », souligne la municipalité.
Stéphane siret
YVES MARTRET
Adjoint en charge du stationnement
L'abonnement pour les résidants va diminuer de manière très importante. En revanche, les abonnements utilisés par les entreprises pour leurs employés vont augmenter et des zones vont être créées pour inciter ces employés à stationner plutôt en ouvrage qu'en surface. »
UN ENGAGEMENT DE L'AGENDA 21
L'Agenda 21 du Havre stipule que « se déplacer en ville,c'est partager un espace et prendre en compte les différents usages. L'enjeu est important : il s'agit de préserver la qualité de vie en réduisant les nuisances, tout en conciliant les besoins de mobilité croissants et le développement économique ».
Carte prépayée unique
Les cartes prépayées actuelles seront remplacées par une carte unique au tarif de 30 € permettant de stationner pour une durée équivalente à celle à 40 €, fractionnable en quarts d'heure.
Occupations diverses
Pour cause de travaux, de déménagements ou en cas d'opérations commerciales occupant des places de stationnement, le tarif passe de 3 à 6 € la journée en zone orange et de 3 à 4 € par jour en zone verte.
Une deuxième ligne de tram...
La première ligne de tramway, prévue pour 2012, partira de la ville basse pour desservir la ville haute Et de deux ! Les élus de la communauté de l'agglomération havraise (Codah), qui se réunissent aujourd'hui en séance publique à l'hôtel de ville, devraient, au détour d'une délibération portant sur le plan de déplacements urbains, donner un sérieux coup d'accélérateur au projet de tramway. La Codah devrait en effet engager une pré-étude sur « l'opportunité et la faisabilité d'une deuxième ligne de transport en commun en site propre et de modernisation du réseau de bus ».
Autrement dit, la Codah se dit prête à lancer dès maintenant des études pour construire une nouvelle ligne de tramway qui viendrait en complément du tracé initial. Prévue pour 2012, cette première ligne doit partir de la plage, emprunter l'avenue Foch, le boulevard de Strasbourg, le cours de la République avant de desservir les quartiers nord du Havre, jusqu'à proximité de la future clinique de l'estuaire.
Où ira la deuxième ligne de tramway ? La Codah se place dans la perspective du développement des quartiers sud du Havre avec, notamment, la construction du nouveau stade, à Soquence. Antoine Rufenacht, le maire du Havre et président de l'agglomération, plaide depuis longtemps pour une connexion, à hauteur du futur stade, entre le tramway et la voie ferrée accueillant le Lézarde Express Régional desservant la vallée de la Lézarde.
Un territoire élargi
Les études qui vont être lancées pour la deuxième ligne de tramway interviennent alors que la Codah va réviser son plan de déplacements urbains (PDU) dans le périmètre des dix-sept communes de l'agglomération. Faudra-t-il élargir ce périmètre ? Le futur Grenelle de l'estuaire, qui sera engagé à partir de la fin novembre, devrait aborder cette question-là , partant du principe que le territoire de l'agglomération n'est pas celui du bassin de vie et d'emploi...
Pour imaginer le futur plan de déplacements urbains, les experts de la Codah s'appuieront sans doute sur les résultats d'une enquête conduite auprès des ménages de l'agglomération. « Ils montrent une diminution de la part modale de l'automobile qui reste cependant très majoritaire », souligne la Codah.
Selon cette même étude, l'usage des transports en commun serait actuellement en progression. Quant à la marche à pied, elle connaîtrait « un accroissement important », tandis que « les déplacements cyclables restent faibles ».
gavatx76 a écrit:Le Havre peu à peu devient une ville comme les autres. Dans les années '80, le stationnement était gratuit, les encombrements pratiquement inconnus (sauf autour de la Brèque bien sûr) et la mairie communiste . Et pour aller à Saint Adresse, il fallait payer deux tickets de bus (trois pour aller du Havre... au Havre en passant par Saint Adresse, si je ne m'abuse).
Enver a écrit:Tiens, on parlait dans le 1er post d'un budget de 260 millions, et dans une interview à Ouest France aujourd'hui (ici), le maire du Havre parle de 350 millions (ce qui est plus logique pour 13 km avec tunnel).
gavatx76 a écrit:Ambitieuse, la branche nord-ouest (du Bois-au-Coq?): elle se termine dans la campagne... Le Havre a-t-il des projets urbanistiques dans cette zone?
Enver a écrit:Dans Paris Normandie, Antoine Rufenacht a écrit:- Quand débuteront les travaux ?
« En 2011. Nous sommes dans les temps ».
Paris-Normandie a écrit:En attendant le tramway
TRANSPORT. Dans trois ans et demi, les Havrais verront leur vie bousculée par l'arrivée du tramway, promet la municipalité, qui a présenté les travaux d'embellissement à venir.
Le tramway, c'est pour l'automne 2012. A l'occasion d'une réunion publique la semaine dernière, les Havrais ont découvert les aménagements liés au tramway. Face au succès, Antoine Rufenacht, reconverti en placeur, se félicite de la présence de centaines de personnes dans les salons de l'hôtel de ville.
« Il faut s'attendre à dix-huit mois de travaux difficiles dans le centre-ville, notamment boulevard de Strasbourg et cours de la République, prévient le maire. En ville haute, les travaux de voirie et l'aménagement de ces espaces urbains ont déjà été réalisés. » « Notre objectif est de faire en sorte que le centre-ville soit mieux desservi qu'il ne l'est actuellement. » « Vous voulez éliminer un maximum de voitures du centre », s'inquiète une habitante. « Nous mettons en place un dispositif pour les personnes qui n'ont pas la nécessité à entrer en centre-ville de passer en périphérie », répond Gilles Pierre, directeur général adjoint des services de la Ville.
Et la périphérie, ce sont les quartiers Sud. « Nous pensons que spontanément une partie des automobilistes aura tendance à prendre un chemin plus au Sud, poursuit-il. Notre projet est d'anticiper ce mouvement, en mettant notamment des revêtements moins bruyants. » Une circulation dense est donc à prévoir quai de Southampton et chaussée Kennedy. Dès cet été, les travaux débuteront au carrefour avec la rue de Paris. Des feux tricolores seront installés et la rue sera composée de 2 x 2 voies, avec un refuge pour les piétons.
Les autres travaux, qui concernent la plage, la place de l'hôtel-de-ville et le Rond-Point, seront réalisés en phase avec le chantier du tramway, entre le printemps 2010 et l'été 2012. A la plage, la promenade sera allongée. « Le parking sera requalibré et paysagé » et une grande esplanade créée. Le stationnement arrive sur le devant de la scène. « Vous éludez le problème du stationnement... », intervient un habitant. « On supprime très peu de parking », rétorque Antoine Rufenacht. Et d'évoquer la création de deux parkings de délestage à Caucriauville et à Bléville, qui seront gratuits pour les utilisateurs du tramway mais payants pour les autres.
Avenue Foch et place de l'hôtel-de-ville, on ne circulera plus que sur deux voies, et sur une seule voie boulevard de Strasbourg. Devant la mairie, des changements interviendront avec la disparition des pergolas. Tout comme la sortie du parc de stationnement. A la place de l'actuel marchand de journaux et des locaux de Bus Océane, des bâtiments flambant neufs seront aménagés pour l'accueil de commerces de proximité dont la librairie. Le parvis Saint-Michel sera « mis en valeur », entraînant la suppression de places de stationnement.
Les rues Maréchal-Joffre et Aristide-Briand seront refaites à l'image de la rue René-Coty. Au Rond-Point, le passage souterrain n'existera plus. « Cela va boucher la circulation aux heures de pointe », soutient un habitant. « Le tramway va modifier le mode de vie des Havrais », insiste le maire.
VANESSA LEROY
Le tramway, un projet Codah
«La Codah (Communauté de l'agglomération havraise) porte le projet tramway et la Ville a souhaité le soutenir en faisant des travaux d'embellissement», explique Gilles Pierre, directeur général adjoint de la Ville. Coût du tramway pour la Codah : 350 millions d'euros. Entre 5 h et 1 h, la ligne partira de la plage pour rejoindre l'hôtel de ville, la gare, le rond-point, le tunnel Jenner (via une nouvelle voie) puis Caucriauville ou Le Grand hameau (Bléville).
Calendrier des travaux
Les travaux d'embellissement débuteront dès cet été. Le chantier de construction du tramway ne démarrera, lui, qu'au printemps 2010. Mise en service à l'automne 2012.
La Communauté d'agglo du Havre demande l'ouverture de l'enquête publique du tramway
La Codah (Communauté de l'agglomération havraise) franchit une étape importante de le projet de construction de la première ligne de tramway. Le conseil communautaire doit demander officiellement lors de sa réunion plénière du 30 avril au préfet l'ouverture de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique. Le tramway dont la mise en service est prévu en 2013 vise notamment à mieux desservir les quartiers périphériques en assurant une liaison permanente entre la ville basse et la ville haute, et maîtriser le trafic automobile du cœur de l'agglomération afin de réduire la pollution et les nuisances sonores. Il doit desservir la plage, les principaux équipements du centre ville, le pôle d'échanges multimodal de la gare, l'université, le parc de la forêt de Montgeon et les secteurs d'habitat et de commerces de la ville haute. « Au total, plus de 87.000 habitants, soit 34% de la population de l'agglomération, sont localisés dans l'aire d'influence du projet » explique la Codah.
La ligne de tramway sur fer est longue d'environ 13 km et sera composée de 23 stations auxquelles s'ajoutent un centre d'exploitation et de maintenance. Des parkings relais situés en ville haute sont destinés à faciliter le report de la voiture vers le tramway, Un tronçon commun relie la Porte Océane à la gare SNCF via les avenues du centre ville, Foch et boulevard de Strasourg pour atteindre la place Jenner par le cours de la République et un nouveau tunnel dédié au tramway. Le tracé se divise ensuite en deux branches, l'une en direction du quartier du Mont-Gaillard via l'avenue du Bois au Coq ( le terminus Grand Hameau situé sur la commune d'Octeville-sur-Mer implique la mise en compatibilité des POS des deux communes) ; l'autre en direction d'Aplemont et Cauvriauville, par les avenues du Val aux Corneilles, Paul Verlaine et du 8 mai 1945 (terminus Cauvriauville Pré Fleuri).
Le franchissement du dénivelé entre ville basse et ville haute nécessitera le creusement d'un tunnel parallèle au tunnel routier Jenner ouvert il y a cinquante ans. Le chantier entraîne une emprise foncière sur plus de 20.000 m2 dont 24 bâtiments et une cinquantaine de recul de clôture. Il aura également des conséquences sur le réseau de voirie, le fonctionnement des carrefours, les conditions de stationnement et les itinéraires des pistes cyclables et s'accompagnera d'une restructuration du réseau de bus.
Le montant global de l'opération est estimé à 397 M€ HT en valeur 2013 (340 M€ valeur 2009) avec un financement attendu des partenaires de l'ordre de 78 M€ (Etat, Région Haute-Normandie, Département de Seine-Maritime et Europe).
http://www.infoceane.com/journal/090429 ... havre.html
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