Le Havre : Alstom construira le tramway
Réunie le 24 juin, la commission d'appel d'offres de la Communauté de l'agglomération havraise a tranché. C'est l'entreprise Alstom Transport qui fabriquera les vingt rames du tramway du Havre, mis en service à la fin de l'année 2012. S'agissant de la réalisation de la plate-forme tramway et d'une ligne aérienne de contact, celle-ci a été attribuée au groupement ETF Eurovia travaux ferroviaires/Eurovia Haute-Normandie/Cegelec centre est. Enfin, la création d'une troisième voie parallèle au tunnel Jenner, dédiée au passage du tramway, sera confiée au groupement SPIE TPCI/SPIE fondations/Valerian. Les entreprises concurrentes, qui n'ont pas été retenues par la Codah, disposent désormais d'un délai de deux mois pour déposer un éventuel recours .
gavatx76 a écrit:Et l'habillage prévu:
http://www.paris-normandie.fr/article/societe/tramway-le-choix-est-fait
Le tram au bout du tunnel
TRANSPORT. Débuté le 14 janvier, le creusement d'un troisième tunnel à Jenner est terminé. Long de 575 mètres, l'ouvrage est uniquement dédié au passage du tramway.
C'est avec une grande émotion mais aussi une immense joie que s'est déroulée, hier après-midi, la jonction entre la tête nord et la tête sud du tunnel réservé au passage du tramway, qui permettra de relier la ville basse et la ville haute.
Emotion d'abord car cette cérémonie fut l'occasion pour les équipes du chantier, mais aussi pour les personnalités, d'avoir une pensée pour Mohamed Djoudi, un jeune ouvrier de 29 ans décédé dans le tunnel, le 8 avril, dans des circonstances dramatiques, et pour sa famille. « Tout le monde ici pense à lui », souligne Edouard Philippe, le maire du Havre et président de la Communauté de l'agglomération havraise, évoquant également la mort tragique de Havrais, ensevelis suite aux bombardements de 1944.
Joie ensuite car cette jonction entre le nord et le sud représente « l'achèvement de travaux compliqués, risqués… », indique-t-il, une fois descendu de l'excavatrice qui a servi à créer le tunnel long de 575 mètres dont 535 mètres creusés dans la falaise et large de 4,50 mètres. Laissant éclater leur joie, les ouvriers des entreprises Systra et Spie Batignolles se sont livrés à une photo de famille devant le trou, rejoints par les financeurs du tramway (la Codah mais aussi l'Etat, la Région et le Département).
Commencé le 14 janvier, le percement du tunnel est désormais terminé mais les aménagements restent à faire. « Nous allons projeter du béton enduit, réaliser l'éclairage, la signalisation, les voies de secours, l'alimentation, la pose de la plateforme et des rails…, explique Daniel Ozanne, adjoint au maire et membre de la Codah. Ces travaux seront achevés au début du printemps. »
Les riverains de Jenner, conviés hier après-midi, n'en ont donc pas encore fini avec les travaux. « Ça va durer encore combien de temps le bruit ? », questionne l'un d'eux, qui commence à trouver le temps long. « Jusqu'au printemps mais le plus dur est derrière vous », répond Edouard Philippe. Le bruit, les vibrations, la poussière sont leur quotidien depuis dix mois maintenant et tous aspirent désormais à retrouver des nuits paisibles. « On a subi les travaux du bassin de rétention place Jenner pendant deux ans, puis le tramway depuis presque un an… », tonne un autre, qui espère ensuite voir le bout du tunnel.
Vanessa Leroy
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