Le Havre : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Bugsss » Jeu 12 Juil 2007 10:06

Pas mal pour le tracé, somme toute logique
Je m'interroge sur la somme allouée, peut etre un peu juste pour la longueur de ligne, le tunnel

Quid aussi de la capacite du tram de monter sur les plateaux Nord

M'enfin, c'est quand meme une bonne chose
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar gavatx76 » Jeu 13 Nov 2008 21:30

Alors que la première ligne de tram est encore en projet, l'agglo havraise (Codah) songe déjà à une seconde ligne:

Paris-Normandie a écrit:Une deuxième ligne de tram

La première ligne de tramway, prévue pour 2012, partira de la ville basse pour desservir la ville haute Et de deux ! Les élus de la communauté de l'agglomération havraise (Codah), qui se réunissent aujourd'hui en séance publique à  l'hôtel de ville, devraient, au détour d'une délibération portant sur le plan de déplacements urbains, donner un sérieux coup d'accélérateur au projet de tramway. La Codah devrait en effet engager une pré-étude sur « l'opportunité et la faisabilité d'une deuxième ligne de transport en commun en site propre et de modernisation du réseau de bus ».

Autrement dit, la Codah se dit prête à lancer dès maintenant des études pour construire une nouvelle ligne de tramway qui viendrait en complément du tracé initial. Prévue pour 2012, cette première ligne doit partir de la plage, emprunter l'avenue Foch, le boulevard de Strasbourg, le cours de la République avant de desservir les quartiers nord du Havre, jusqu'à  proximité de la future clinique de l'estuaire.

Où ira la deuxième ligne de tramway ? La Codah se place dans la perspective du développement des quartiers sud du Havre avec, notamment, la construction du nouveau stade, à  Soquence. Antoine Rufenacht, le maire du Havre et président de l'agglomération, plaide depuis longtemps pour une connexion, à  hauteur du futur stade, entre le tramway et la voie ferrée accueillant le Lézarde Express Régional desservant la vallée de la Lézarde.

Un territoire élargi

Les études qui vont être lancées pour la deuxième ligne de tramway interviennent alors que la Codah va réviser son plan de déplacements urbains (PDU) dans le périmètre des dix-sept communes de l'agglomération. Faudra-t-il élargir ce périmètre ? Le futur Grenelle de l'estuaire, qui sera engagé à  partir de la fin novembre, devrait aborder cette question-là , partant du principe que le territoire de l'agglomération n'est pas celui du bassin de vie et d'emploi...

Pour imaginer le futur plan de déplacements urbains, les experts de la Codah s'appuieront sans doute sur les résultats d'une enquête conduite auprès des ménages de l'agglomération. « Ils montrent une diminution de la part modale de l'automobile qui reste cependant très majoritaire », souligne la Codah.

Selon cette même étude, l'usage des transports en commun serait actuellement en progression. Quant à  la marche à  pied, elle connaîtrait « un accroissement important », tandis que « les déplacements cyclables restent faibles ».


Réunion de la communauté de l'agglomération havraise ce jeudi, 18 heures, hôtel de ville du Havre.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Bugsss » Ven 14 Nov 2008 09:26

Une petite carte de tout ca?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar DENY84 » Ven 14 Nov 2008 19:04

Bugsss a écrit:Une petite carte de tout ca?

Tout est la: http://www.agglo-lehavre.fr/delia-CMS/p ... amway.html
DENY84
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 227
Enregistré le: Lun 01 Jan 2007 15:50
Localisation: Londres

Messagepar Bugsss » Sam 15 Nov 2008 14:51

On pourrait imaginer un tronc commun avec la premiere ligne, avant d'aller desservir LH Sud, voir Port 2000
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar geo » Dim 16 Nov 2008 13:38

Bugsss a écrit:On pourrait imaginer un tronc commun avec la premiere ligne, avant d'aller desservir LH Sud, voir Port 2000

Oui il y aura de toute façon un tronc commun de 3 lignes dans le centre ville. Je dis 3 lignes car la première ligne est en réalité l'association de 2 lignes (soit une fréquence de 3 minutes sur le tronc commun).

En ce qui concerne la seconde ligne vers les quartiers Sud, il s'agira en réalité d'un tram-train qui partira surement de Sainte-Adresse (centre) pour rejoindre Montivilliers via les quartiers Sud et le tronc commun (Porte Océane <> Gare).

En revanche cette seconde ligne ne desservira que les zones urbaines (donc pas Port 2000). Cette ligne se transformera en tram-train au niveau du futur Grand Stade (dont le chantier débutera l'année prochaine).
geo
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 26 Sep 2006 20:26
Localisation: Le Havre (centre)

Messagepar gavatx76 » Jeu 20 Nov 2008 18:10

Et bien sûr, il faut inciter les gens à  prendre les TC:

Paris-normandie a écrit:Stationnement : le coup de bambou !

C'était 17 heures, ce sera désormais payant jusqu'à  18 h 30, tous les jours à  l'exception du dimanche. Pour un stationnement d'une demi-journée en zone verte, 1 € suffisait. 2 € pour la journée entière. Il faudra en débourser le double. Et le samedi, jusqu'à  présent gratuit en zone verte, devient payant. Quant à  l'abonnement annuel pour les salariés des entreprises, il enregistre un bond de 50 %. Seule bonne nouvelle, elle concerne les résidants du centre-ville, dont le forfait mensuel passe de 16 à  10 €, soit une diminution de l'ordre de 37 %.

Voilà  un sujet qui n'a sans doute pas fini de faire débat, à  l'heure où la crise financière semble s'installer durablement dans l'économie. Le sujet risque aussi de provoquer la colère d'usagers, qui, il y a quatre ans, s'étaient réunis au sein du Collectif antiracket (CAR) afin de protester contre l'extension du périmètre du stationnement payant. Depuis le début 2004, le collectif était un peu en sommeil. Mais pour combien de temps encore...

Lundi prochain, en séance publique du conseil municipal, Yves Martret, adjoint au maire en charge des questions de stationnement, présentera un projet de délibération marqué par de très fortes augmentations des tarifs. Si elles sont acceptées - Antoine Rufenacht, le maire UMP du Havre, disposant d'une très large majorité, elles le seront forcément - elles entreront en vigueur dans un mois et demi, à  compter du 1er janvier 2009.

Cette hausse des tarifs et l'extension du périmètre du stationnement payant (avant l'été, la municipalité avait ainsi décidé de créer plus de huit cents places payantes dans le quartier des Docks Océane, Docks Café et Bains des Docks) ne sont pas vraiment une surprise. S'il n'en avait pas dit un mot durant la campagne des municipales, Antoine Rufenacht avait créé la surprise - et une certaine gêne dans son entourage politique proche - le jour de son élection comme maire.

« Le coût est modeste »
Ce samedi-là , dans nos colonnes, le maire tout juste réélu annonçait clairement, mais sans donner plus de détails, que les tarifs allaient évoluer, tout comme le périmètre des zones de stationnement payant. « Le coût du stationnement au Havre est extrêmement modeste. La première demi-heure dans les parkings en sous-sol est gratuite. L'extension du stationnement payant et, sans doute, une certaine augmentation de la tarification dans la durée sont la conséquence du dynamisme et du développement de la ville », expliquait alors Antoine Rufenacht (notre édition du 22 mars).
Depuis, le stationnement habituellement gratuit en août est devenu payant. Deuxième acte désormais, l'augmentation - à  quelques exceptions près - de la facture.

Quel est l'objectif de ces modifications ? Engagée dans une démarche de développement durable, la Ville a décidé de faire la chasse aux voitures au profit des transports en commun, du futur tramway et des modes alternatifs, comme le vélo. « Parmi les outils dont dispose la collectivité, la politique du stationnement trouve naturellement sa place », souligne la municipalité.
Stéphane siret


YVES MARTRET
Adjoint en charge du stationnement
L'abonnement pour les résidants va diminuer de manière très importante. En revanche, les abonnements utilisés par les entreprises pour leurs employés vont augmenter et des zones vont être créées pour inciter ces employés à  stationner plutôt en ouvrage qu'en surface. »

UN ENGAGEMENT DE L'AGENDA 21
L'Agenda 21 du Havre stipule que « se déplacer en ville,c'est partager un espace et prendre en compte les différents usages. L'enjeu est important : il s'agit de préserver la qualité de vie en réduisant les nuisances, tout en conciliant les besoins de mobilité croissants et le développement économique ».

Carte prépayée unique
Les cartes prépayées actuelles seront remplacées par une carte unique au tarif de 30 € permettant de stationner pour une durée équivalente à  celle à  40 €, fractionnable en quarts d'heure.

Occupations diverses
Pour cause de travaux, de déménagements ou en cas d'opérations commerciales occupant des places de stationnement, le tarif passe de 3 à  6 € la journée en zone orange et de 3 à  4 € par jour en zone verte.

gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Le Havre : projet de tramway

Messagepar geo » Dim 18 Jan 2009 01:20

LE HAVRE lance les études pour sa seconde ligne de tramway

Alors que le chantier de la première ligne de tramway doit débuter au tout début de l'année 2010, la CODAH (agglo havraise) va lancer les études pour sa seconde ligne de tramway, une ligne qui partira de Sainte-Adresse et qui desservira le centre-ville, les quartiers Sud puis Montivilliers en version "tram-train".

LE HAVRE PRESSE / LE HAVRE LIBRE a écrit:



Une deuxième ligne de tram...

La première ligne de tramway, prévue pour 2012, partira de la ville basse pour desservir la ville haute Et de deux ! Les élus de la communauté de l'agglomération havraise (Codah), qui se réunissent aujourd'hui en séance publique à  l'hôtel de ville, devraient, au détour d'une délibération portant sur le plan de déplacements urbains, donner un sérieux coup d'accélérateur au projet de tramway. La Codah devrait en effet engager une pré-étude sur « l'opportunité et la faisabilité d'une deuxième ligne de transport en commun en site propre et de modernisation du réseau de bus ».

Autrement dit, la Codah se dit prête à  lancer dès maintenant des études pour construire une nouvelle ligne de tramway qui viendrait en complément du tracé initial. Prévue pour 2012, cette première ligne doit partir de la plage, emprunter l'avenue Foch, le boulevard de Strasbourg, le cours de la République avant de desservir les quartiers nord du Havre, jusqu'à  proximité de la future clinique de l'estuaire.

Où ira la deuxième ligne de tramway ? La Codah se place dans la perspective du développement des quartiers sud du Havre avec, notamment, la construction du nouveau stade, à  Soquence. Antoine Rufenacht, le maire du Havre et président de l'agglomération, plaide depuis longtemps pour une connexion, à  hauteur du futur stade, entre le tramway et la voie ferrée accueillant le Lézarde Express Régional desservant la vallée de la Lézarde.

Un territoire élargi

Les études qui vont être lancées pour la deuxième ligne de tramway interviennent alors que la Codah va réviser son plan de déplacements urbains (PDU) dans le périmètre des dix-sept communes de l'agglomération. Faudra-t-il élargir ce périmètre ? Le futur Grenelle de l'estuaire, qui sera engagé à  partir de la fin novembre, devrait aborder cette question-là , partant du principe que le territoire de l'agglomération n'est pas celui du bassin de vie et d'emploi...

Pour imaginer le futur plan de déplacements urbains, les experts de la Codah s'appuieront sans doute sur les résultats d'une enquête conduite auprès des ménages de l'agglomération. « Ils montrent une diminution de la part modale de l'automobile qui reste cependant très majoritaire », souligne la Codah.

Selon cette même étude, l'usage des transports en commun serait actuellement en progression. Quant à  la marche à  pied, elle connaîtrait « un accroissement important », tandis que « les déplacements cyclables restent faibles ».




Réunion de la communauté de l'agglomération havraise ce jeudi, 18 heures, hôtel de ville du Havre.






Prochainement, un plan de la seconde ligne de tramway.
geo
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 26 Sep 2006 20:26
Localisation: Le Havre (centre)

Re: Le Havre : projet de tramway

Messagepar geo » Dim 18 Jan 2009 01:21

La première ligne de tramway en images. Début du chantier dans moins d'1 an

La première ligne de tramway, c'est pour très bientôt

Fin Janvier, début Février, le constructeur des rames de tramway sera connu (Alsthom, Bombardier ou autre ???) ainsi que le design du tram

Voici quelques images de synthèse que j'ai collecté dans les journaux et autres...

http://europaconcorsi.com/projects/8117 ... y-Le-Havre

Le futur tunnel du tramway et la bifurcation des lignes à  la station "Jenner"

http://storage.canalblog.com/30/20/35149/34030454.jpg

Voici le tracé du tunnel entre le quartier du Rond Pont et la place Jenner

http://storage.canalblog.com/49/13/35149/34030460.jpg

http://i40.servimg.com/u/f40/11/30/64/09/numeri26.jpg

http://i40.servimg.com/u/f40/11/30/64/09/numeri25.jpg

La place de l'Hotel de ville

http://i40.servimg.com/u/f40/11/30/64/09/numeri27.jpg

La place du Rond Point

http://i40.servimg.com/u/f40/11/30/64/09/numeri28.jpg

La Place Thiers et le parvis Saint Michel

http://i40.servimg.com/u/f40/11/30/64/09/numeri29.jpg

La Porte Océane et la Plage

http://i40.servimg.com/u/f40/11/30/64/09/numeri30.jpg

Le quartier du Rond Point et le Cours de la République

http://i40.servimg.com/u/f40/11/30/64/09/numeri31.jpg

Le boulevard de Strasbourg et le Palais de Justice

http://i30.servimg.com/u/f30/11/30/64/09/numeri10.jpg


DSL pour la qualitée

Source: LE HAVRE LIBRE
geo
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 26 Sep 2006 20:26
Localisation: Le Havre (centre)

Messagepar gavatx76 » Dim 18 Jan 2009 15:50

Le Havre peu à  peu devient une ville comme les autres. Dans les années '80, le stationnement était gratuit, les encombrements pratiquement inconnus (sauf autour de la Brèque bien sûr) et la mairie communiste :roll: . Et pour aller à  Saint Adresse, il fallait payer deux tickets de bus (trois pour aller du Havre... au Havre en passant par Saint Adresse, si je ne m'abuse).
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar geo » Dim 18 Jan 2009 22:07

gavatx76 a écrit:Le Havre peu à  peu devient une ville comme les autres. Dans les années '80, le stationnement était gratuit, les encombrements pratiquement inconnus (sauf autour de la Brèque bien sûr) et la mairie communiste :roll: . Et pour aller à  Saint Adresse, il fallait payer deux tickets de bus (trois pour aller du Havre... au Havre en passant par Saint Adresse, si je ne m'abuse).


Oh que oui je m'en souviens? Mais à  l'époque ca ne me choquait pas car étant parisien, le reseau de Bus RATP fonctionnaient de la même façon.

Au Havre il y'avait des zones. Il fallait par exemple poiconner 3 tickets pour se rendre à  Montivilliers.

A l'époque la CODAH n'existait pas. C'était la Ville du Havre qui gérait les transports en commun de l'agglomération (il y'avait d'ailleurs le logo de la ville avec la salamandre sur tous les bus).


PS: Dans les années 80 on pouvait se permettre d'utiliser 1 ticket par zone, car le prix était dérisoire. A vrai dire c'était plus juste car aujourd'hui on paye 1,50 euros que l'ont voyage pour 3 stations ou 20 stations.
geo
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 26 Sep 2006 20:26
Localisation: Le Havre (centre)

Messagepar geo » Mer 21 Jan 2009 22:35

Enver a écrit:Tiens, on parlait dans le 1er post d'un budget de 260 millions, et dans une interview à Ouest France aujourd'hui (ici), le maire du Havre parle de 350 millions (ce qui est plus logique pour 13 km avec tunnel).


Cela s'explique aussi par de nombreux projet de réaménagement du centre-ville tout le long du parcours. Ainsi, la plage, l'avenue Foch, la Place de l'Hotel de Ville, la chaussée Thiers, le Parvis saint Michel, les avenues René Coty, Maréchal Joffre, Aristide Briand vont être intégralement refaites...sans parler du Cours de la République et du Boulevard de Strasbourg (cela va de soit).

Je peux déjà vous dire que l'avenue Foch, le boulevard Albert Ier le Cours de la République, les avenues du Bois au Coq et Paul Verlaine, auront une plate forme engazonnée intégralement.
geo
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 26 Sep 2006 20:26
Localisation: Le Havre (centre)

Re: Le Havre : projet de tramway

Messagepar geo » Sam 07 Fév 2009 23:28

Le parcours du tramway en images

Alors que les travaux du Tramway doivent débuter en Janvier 2010, visualisons les lieux concernés par ces prochains travaux.

PLAN: L'emplacement des stations et leur nom n'est pas encore officiel:

Image

Image


L'avenue Foch qui conduira le tramway sur tronc commun de la Plage à  la place de l'Hôtel de ville.
http://farm4.static.flickr.com/3315/3239088049_9da8b9050f_b.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3313/3245035481_ce4c8ec922_b.jpg

La place de l'Hôtel de Ville, hyper centre de la ville, véritable pôle d'échanges des transports havrais. On remarque au loin le viaduc du funiculaire.
http://farm4.static.flickr.com/3126/3239899952_144fa1fee3_b.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3413/3245862130_72224e1961_b.jpg

La gare du Havre, autre gros pôle d'échange. C'est ici que s'embranchera la future ligne 2 du tramway ainsi que le tram-train.
Le couloir de bus du Cours de la République devrait servir de base pour la construction du tram.
http://farm4.static.flickr.com/3263/3239088063_82e1db3ed3_b.jpg

En ville haute, la branche de tramway desservant Caucriauville, traversera l'avenue Paul Verlaine à Aplemont. La plupart des quartiers traversés sont des quartiers de la reconstruction.
http://farm4.static.flickr.com/3503/3244993137_278b9c27f1_b.jpg

Le terminus de Caucriauville.
http://farm4.static.flickr.com/3349/3245838528_cb3ee56798_o.jpg
geo
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 26 Sep 2006 20:26
Localisation: Le Havre (centre)

Messagepar gavatx76 » Dim 08 Fév 2009 08:09

Merci pour ces superbes photos. On voit bien pourquoi le centre du Havre est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO :wink: .

Ambitieuse, la branche nord-ouest (du Bois-au-Coq?): elle se termine dans la campagne... Le Havre a-t-il des projets urbanistiques dans cette zone?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar geo » Mar 10 Fév 2009 00:24

gavatx76 a écrit:Ambitieuse, la branche nord-ouest (du Bois-au-Coq?): elle se termine dans la campagne... Le Havre a-t-il des projets urbanistiques dans cette zone?

Des projets... beaucoup dans cette zone. Il y'a déjà  beaucoup de chantiers en cours.
D'ici 2012 il y'aura un eco-quartier de 8000 habitants, l'Hôpital privé de l'estuaire, une maison spécialisée dans la maladie d'alzeihmer, une ZAC tertiaire de plusieurs hectares, un hôtel, le débouché de la rocade nord.
A l'heure actuelle il y'a déjà  pas mal d'emplois dans le secteur.

Par contre c'est un peut frustrant que le tram s'arrête à  mois d'1 km de l'aéroport !
geo
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 26 Sep 2006 20:26
Localisation: Le Havre (centre)

Messagepar Auriom » Lun 30 Mar 2009 15:33

Enver a écrit:
Dans Paris Normandie, Antoine Rufenacht a écrit:- Quand débuteront les travaux ?

« En 2011. Nous sommes dans les temps ».

Mouais ! On lisait plutôt 2010, jusqu'à  présent (cf. notamment l'article de Paris-Normandie dans le message précédent).

(Et l'ouverture fin 2012, comme il l'annonce lui-même juste avant, c'est jouable avec un début des travaux en 2011 ?)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar gavatx76 » Jeu 02 Avr 2009 16:20

Pourtant un article du journal d'aujourd'hui parle bien du début des travaux au printemps 2010, pour une MES à  l'automne 2012:
Paris-Normandie a écrit:En attendant le tramway

TRANSPORT. Dans trois ans et demi, les Havrais verront leur vie bousculée par l'arrivée du tramway, promet la municipalité, qui a présenté les travaux d'embellissement à  venir.
Le tramway, c'est pour l'automne 2012. A l'occasion d'une réunion publique la semaine dernière, les Havrais ont découvert les aménagements liés au tramway. Face au succès, Antoine Rufenacht, reconverti en placeur, se félicite de la présence de centaines de personnes dans les salons de l'hôtel de ville.
« Il faut s'attendre à  dix-huit mois de travaux difficiles dans le centre-ville, notamment boulevard de Strasbourg et cours de la République, prévient le maire. En ville haute, les travaux de voirie et l'aménagement de ces espaces urbains ont déjà  été réalisés. » « Notre objectif est de faire en sorte que le centre-ville soit mieux desservi qu'il ne l'est actuellement. » « Vous voulez éliminer un maximum de voitures du centre », s'inquiète une habitante. « Nous mettons en place un dispositif pour les personnes qui n'ont pas la nécessité à  entrer en centre-ville de passer en périphérie », répond Gilles Pierre, directeur général adjoint des services de la Ville.
Et la périphérie, ce sont les quartiers Sud. « Nous pensons que spontanément une partie des automobilistes aura tendance à  prendre un chemin plus au Sud, poursuit-il. Notre projet est d'anticiper ce mouvement, en mettant notamment des revêtements moins bruyants. » Une circulation dense est donc à  prévoir quai de Southampton et chaussée Kennedy. Dès cet été, les travaux débuteront au carrefour avec la rue de Paris. Des feux tricolores seront installés et la rue sera composée de 2 x 2 voies, avec un refuge pour les piétons.
Les autres travaux, qui concernent la plage, la place de l'hôtel-de-ville et le Rond-Point, seront réalisés en phase avec le chantier du tramway, entre le printemps 2010 et l'été 2012. A la plage, la promenade sera allongée. « Le parking sera requalibré et paysagé » et une grande esplanade créée. Le stationnement arrive sur le devant de la scène. « Vous éludez le problème du stationnement... », intervient un habitant. « On supprime très peu de parking », rétorque Antoine Rufenacht. Et d'évoquer la création de deux parkings de délestage à  Caucriauville et à  Bléville, qui seront gratuits pour les utilisateurs du tramway mais payants pour les autres.
Avenue Foch et place de l'hôtel-de-ville, on ne circulera plus que sur deux voies, et sur une seule voie boulevard de Strasbourg. Devant la mairie, des changements interviendront avec la disparition des pergolas. Tout comme la sortie du parc de stationnement. A la place de l'actuel marchand de journaux et des locaux de Bus Océane, des bâtiments flambant neufs seront aménagés pour l'accueil de commerces de proximité dont la librairie. Le parvis Saint-Michel sera « mis en valeur », entraînant la suppression de places de stationnement.
Les rues Maréchal-Joffre et Aristide-Briand seront refaites à  l'image de la rue René-Coty. Au Rond-Point, le passage souterrain n'existera plus. « Cela va boucher la circulation aux heures de pointe », soutient un habitant. « Le tramway va modifier le mode de vie des Havrais », insiste le maire.
VANESSA LEROY

Le tramway, un projet Codah

«La Codah (Communauté de l'agglomération havraise) porte le projet tramway et la Ville a souhaité le soutenir en faisant des travaux d'embellissement», explique Gilles Pierre, directeur général adjoint de la Ville. Coût du tramway pour la Codah : 350 millions d'euros. Entre 5 h et 1 h, la ligne partira de la plage pour rejoindre l'hôtel de ville, la gare, le rond-point, le tunnel Jenner (via une nouvelle voie) puis Caucriauville ou Le Grand hameau (Bléville).
Calendrier des travaux
Les travaux d'embellissement débuteront dès cet été. Le chantier de construction du tramway ne démarrera, lui, qu'au printemps 2010. Mise en service à  l'automne 2012.

gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar geo » Jeu 02 Avr 2009 21:12

Non, non, les travaux vont bien débuter début 2010, au printemps 2010 plus exactement. les premiers travaux d'aménagement doivent même débuter cet été (voir l'article du Havre Libre d'aujourd'hui).

Je posterai prochainement quelques photos prises pendant la réunion de présentation à  l'Hotel de Ville du Havre.

Pour patienter, voici une vue du terminus de la plage: Le terminus du tramway sera situé sur la droite, le long des immeubles. L'esplanade de la plage sera aggrandie, la promenade prolongée et le parking paysagé. Une partie du boulevard Clemenceau deviendra pieton.

Image
geo
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 26 Sep 2006 20:26
Localisation: Le Havre (centre)

Messagepar geo » Jeu 30 Avr 2009 21:40

INFOCEANE à  écrit le 30/04/09:


La Communauté d'agglo du Havre demande l'ouverture de l'enquête publique du tramway

La Codah (Communauté de l'agglomération havraise) franchit une étape importante de le projet de construction de la première ligne de tramway. Le conseil communautaire doit demander officiellement lors de sa réunion plénière du 30 avril au préfet l'ouverture de l'enquête préalable à  la déclaration d'utilité publique. Le tramway dont la mise en service est prévu en 2013 vise notamment à  mieux desservir les quartiers périphériques en assurant une liaison permanente entre la ville basse et la ville haute, et maîtriser le trafic automobile du cœur de l'agglomération afin de réduire la pollution et les nuisances sonores. Il doit desservir la plage, les principaux équipements du centre ville, le pôle d'échanges multimodal de la gare, l'université, le parc de la forêt de Montgeon et les secteurs d'habitat et de commerces de la ville haute. « Au total, plus de 87.000 habitants, soit 34% de la population de l'agglomération, sont localisés dans l'aire d'influence du projet » explique la Codah.

La ligne de tramway sur fer est longue d'environ 13 km et sera composée de 23 stations auxquelles s'ajoutent un centre d'exploitation et de maintenance. Des parkings relais situés en ville haute sont destinés à  faciliter le report de la voiture vers le tramway, Un tronçon commun relie la Porte Océane à  la gare SNCF via les avenues du centre ville, Foch et boulevard de Strasourg pour atteindre la place Jenner par le cours de la République et un nouveau tunnel dédié au tramway. Le tracé se divise ensuite en deux branches, l'une en direction du quartier du Mont-Gaillard via l'avenue du Bois au Coq ( le terminus Grand Hameau situé sur la commune d'Octeville-sur-Mer implique la mise en compatibilité des POS des deux communes) ; l'autre en direction d'Aplemont et Cauvriauville, par les avenues du Val aux Corneilles, Paul Verlaine et du 8 mai 1945 (terminus Cauvriauville Pré Fleuri).

Le franchissement du dénivelé entre ville basse et ville haute nécessitera le creusement d'un tunnel parallèle au tunnel routier Jenner ouvert il y a cinquante ans. Le chantier entraîne une emprise foncière sur plus de 20.000 m2 dont 24 bâtiments et une cinquantaine de recul de clôture. Il aura également des conséquences sur le réseau de voirie, le fonctionnement des carrefours, les conditions de stationnement et les itinéraires des pistes cyclables et s'accompagnera d'une restructuration du réseau de bus.

Le montant global de l'opération est estimé à  397 M€ HT en valeur 2013 (340 M€ valeur 2009) avec un financement attendu des partenaires de l'ordre de 78 M€ (Etat, Région Haute-Normandie, Département de Seine-Maritime et Europe).

http://www.infoceane.com/journal/090429 ... havre.html

geo
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 26 Sep 2006 20:26
Localisation: Le Havre (centre)

Messagepar geo » Mar 16 Juin 2009 19:33

Quelques images du futur tramway du Havre, dont les travaux doivent débuter en Janvier prochain.

Lien vers le site des architectes Reichen & Robert, présentant différents aspects du Havre en 2012...

http://www.reichen-robert.fr/index_0208DOC.html

Le Boulevard de Strasbourg et le Palais de Justice du Havre:

Image

La Gare et le Cours de la République:

Image

Le pôle multimodal de la Place Jenner (  la sortie du tunnel)

http://storage.canalblog.com/40/14/35149/40771790.jpg

Plan de la bifurcation des deux lignes de tramway à  la sortie du tunnel Jenner.

http://storage.canalblog.com/29/43/35149/40771686.jpg


PS: Ces images sont issues d'un concours d'architectes lancé en 2008. C'est Bruno Fortier qui à  été selectionné pour réaliser cette première ligne du tram havrais. En revanche le cahier des charges étaient identiques pour tous les architectes...
geo
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 26 Sep 2006 20:26
Localisation: Le Havre (centre)

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité