Le Havre : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar gavatx76 » Mar 16 Juin 2009 19:39

à‡ela a de l'allure, le boulevard de Strasbourg avec seulement un voie de circulation dans chaque sens :) !
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Messagepar geo » Mar 16 Juin 2009 22:00

Et surtout plus de parkings sur les trottoirs...cette "maladie" havraise va disparaitre enfin !
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Messagepar geo » Dim 21 Juin 2009 13:58

Lu dans LE HAVRE PRESSE de Samedi:

LE TRAMWAY LES DESSERT

URBANISME.L'arrivée du tramway engendrerait une centaine de dossiers d'expropriation. A Aplemont, le terrain de Jean-François et Aurélie est menacé. Préoccupés, ils témoignent.


Depuis un mois, Jean-François et Aurélie ont tout arrêté. Les travaux sont suspendus, la future chambre des enfants en stand-by. « On est obligé, s'emporte Aurélie. Vous imaginez bien qu'on ne va pas prendre le risque de dépenser de l'argent pour rien ! »
La jeune femme se reprend, puis soupire. A l'origine de ses soucis, un courrier de la Codah, reçu à  la mi-mai. « On nous y indiquait que suite à  des études préliminaires aux travaux d'installation du tramway, notre terrain pourrait les intéresser. C'est tout, rien de plus. Je les ai bien sûr appelés pour avoir des précisions. »

LA SUITE SUR: http://www.havre-presse.fr/index.php/cm ... es_dessert
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Messagepar JMBA » Lun 22 Juin 2009 17:17

Enver a écrit:
geo a écrit:Par contre c'est un peut frustrant que le tram s'arrête à  mois d'1 km de l'aéroport !

Avec 3 A/R par jour vers Lyon et quelques vols vacances, il manque peut-être de quoi en faire un véritable générateur de trafic ... :tourne:


Surtout que moins d'1 km, c'est faisable à  pied, même en traînant une petite valise à  roulettes.
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Messagepar geo » Mar 23 Juin 2009 16:38

JMBA a écrit:
Enver a écrit:
geo a écrit:Par contre c'est un peut frustrant que le tram s'arrête à  mois d'1 km de l'aéroport !

Avec 3 A/R par jour vers Lyon et quelques vols vacances, il manque peut-être de quoi en faire un véritable générateur de trafic ... :tourne:


Surtout que moins d'1 km, c'est faisable à  pied, même en traînant une petite valise à  roulettes.


Il faut avouer que c'est un peut frustrant, juste pour faire l'économie d'une station.

A plus long terme il est envisagé de prolonger le tramway vers le centre-ville d'Octeville-sur-Mer...sachant que cette ville bénéficie de la périurbanisation havraise. Peut être que le tram passera par l'aeroport ?
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Messagepar geo » Lun 29 Juin 2009 11:32

Nouveaux visuels et futur campagne de communication 2009-2012


La Communauté de l'agglomération havraise (CODAH) va réaliser sa première ligne de tramway, qui reliera la plage (Porte Océane) aux quartiers d'habitat social situés au nord en passant par l'Hôtel de Ville du Havre construit par Auguste Perret. Elle a confié à  Systra, première entreprise française dans l'ingénierie des transports collectifs, une mission de maîtrise d'oeuvre déléguée, qui inclut la communication du projet jusqu'à  sa mise en service, prévue en 2012. Anatome assure auprès de Systra la mission de conception et de réalisation de la communication.

Première étape, l'élaboration du schéma directeur de la communication pour la durée du projet, avec un plan d'actions détaillé pour la période 2009/2010, soit la période de l'enquête publique et de lancement des travaux. Ces éléments stratégiques ont été validés en mars 2009, ce qui permet à  l'agence de commencer à  produire les premières actions : dossier argumentaire pour les élus et les partenaires, site Internet...

http://www.anatome.fr/references/fiche- ... php?Id=596



Le Boulevard de Strasbourg:

Image

L'Avenue Foch:

Image

L'Avenue du 8 Mai 1945 à  Caucriauville:

Image

Image

Le Cours de la République:

Image

La Gare du Havre:

Image


La plaquette de communication et l'identitée visuelle:
http://storage.canalblog.com/84/30/35149/41221006.jpg
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Messagepar bertrand14 » Jeu 02 Juil 2009 10:36

geo a écrit:
JMBA a écrit:
Enver a écrit:
geo a écrit:Par contre c'est un peut frustrant que le tram s'arrête à  mois d'1 km de l'aéroport !

Avec 3 A/R par jour vers Lyon et quelques vols vacances, il manque peut-être de quoi en faire un véritable générateur de trafic ... :tourne:


Surtout que moins d'1 km, c'est faisable à  pied, même en traînant une petite valise à  roulettes.


Il faut avouer que c'est un peut frustrant, juste pour faire l'économie d'une station.

A plus long terme il est envisagé de prolonger le tramway vers le centre-ville d'Octeville-sur-Mer... sachant que cette ville bénéficie de la périurbanisation havraise. Peut être que le tram passera par l'aeroport ?


L'Aéroport du Havre n'ai pas spécialement bousculé par le trafic pour d'après moi justifier d'une desserte de celui-ci par le Tramway, ma famille habitant à  environ 3 km de ce même Aéroport, je peux vous dire qu'on est pas spécialement dérangé par les avions. En plus pour le rejoindre via le futur hôpital privée de l'estuaire, le tram doit traverser la D940 départementale relativement fréquenter à  certaines heures de la journée ! "d'après moi, cette desserte coûterai je pense plus cher à  construire quel ne rapporta au bout du compte de recette... "
Modifié en dernier par bertrand14 le Jeu 02 Juil 2009 20:11, modifié 1 fois.
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Messagepar geo » Jeu 02 Juil 2009 14:54

bertrand14 a écrit:
geo a écrit:
JMBA a écrit:
Enver a écrit:
geo a écrit:Par contre c'est un peut frustrant que le tram s'arrête à  mois d'1 km de l'aéroport !

Avec 3 A/R par jour vers Lyon et quelques vols vacances, il manque peut-être de quoi en faire un véritable générateur de trafic ... :tourne:


Surtout que moins d'1 km, c'est faisable à  pied, même en traînant une petite valise à  roulettes.


Il faut avouer que c'est un peut frustrant, juste pour faire l'économie d'une station.

A plus long terme il est envisagé de prolonger le tramway vers le centre-ville d'Octeville-sur-Mer... sachant que cette ville bénéficie de la périurbanisation havraise. Peut être que le tram passera par l'aeroport ?


L'Aéroport du Havre n'ai pas spécialement bousculé par le trafic pour d'après moi justifier d'une desserte de celui-ci par le Tramway, ma famille habitant à  environ 3 km de ce même Aéroport, je peux vous dire qu'on est spécialement dérangé par les avions. En plus pour le rejoindre via le futur hôpital privée de l'estuaire, le tram doit traverser la D940 départementale relativement fréquenter à  certaines heures de la journée ! "d'après moi, cette desserte coûterai je pense plus cher à  construire quel ne rapporta au bout du compte de recette... "



Oui sauf que 1500 logements vont être construits entre Mont-Gaillard et l'aeroport d'ici 2013.

Quand à  la desserte de l'aeroport, je pense qu'elle n'à  pas été décidée car il y'a un projet de regroupement des plate-forme aeroportuaires Normandes à  Deauville. Mais au pire, il sera toujours possible de prolonger le tram !
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Messagepar geo » Jeu 02 Juil 2009 14:55

Aujourd'hui dans LE HAVRE PRESSE / LE HAVRE LIBRE

TRAMWAY - LES GRANDES MANOEUVRES COMMENCENT

Image

TRAMWAY.La Communauté de l'agglomération signe sa première acquisition immobilière en vue des travaux. Elle lance aussi un concours pour choisir les vingt premières rames.

Un peu plus de 194 000 euros. En y ajoutant les frais pris en charge par la collectivité, le montant atteint 215 000 euros. C'est parti ! La Communauté de l'agglomération havraise (Codah), qui se réunit ce soir en séance publique, engage ses premiers achats pour laisser place nette au tramway. Il sillonnera la ville à  la fin 2012. Une première acquisition, rue de la Cité-Havraise, au pied du futur tunnel (590 mètres de longueur) qui sera creusé à  l'est de Jenner, est validée ce soir par les élus.

Dix millions d'euros pour les acquisitions

D'autres achats seront nécessaires pour faire passer le tramway. Au total, soixante-dix dossiers, dont un peu moins de vingt pour des acquisitions totales de parcelles, comme dans la rue des Acacias, au-dessus du futur tunnel : plusieurs maisons vont devoir y être acquises pour des raisons de sécurité. « Il n'y aurait pas assez d'épaisseur de terrain entre le haut du tunnel et les maisons », sou-ligne Claude Lecorre, la directrice des transports à  la Codah.
Pour conduire à  bien ces dossiers, parfois délicats, la Codah a diligenté sur le terrain une équipe spécialisée. « Les gens ne remettent pas en cause le projet de tramway. Il faut prendre du temps et expliquer les choses », souligne Nelly Isabel, en charge des acquisitions. Quant aux tarifs, ils sont fixés par le service des Domaines. « C'est plutôt une bonne opération pour les gens concernés, estime Michel Maillard, le directeur des services de la Codah. Les Domaines ont comme référence les prix d'il y a six mois. » « Nous voulons être aux prix justes pour la Codah et pour les propriétaires », ajoute-t-il. Au total, pour les soixante-dix acquisitions nécessaires, la Codah a prévu un budget de 10 millions d'euros. Objectif : avoir bouclé les achats d'ici la fin 2009, voire « le tout début 2010 ».

six semaines d'enquete publique

Où est-on dans le projet lui-même ? Le dossier d'avant-projet a été transmis à  la préfecture, fin mai. Les services de l'Etat vont saisir le tribunal administratif afin qu'une équipe de commissaires enquêteurs soit nommée. L'enquête publique devrait avoir lieu à  la rentrée de septembre pour une durée de six semaines. Le public pourra prendre connaissance du projet, dans le détail, et faire part de ses remarques à  l'hôtel de ville, dans les salles municipales de Caucriauville et au Mont-Gaillard, ainsi qu'à  la mairie d'Octeville-sur-Mer ; la commune est directement concernée par le tramway, puisque le centre de maintenance sera situé sur son territoire.

quelle forme pour le tramway ?

Une forme de flûte à  champagne comme à  Reims, un faux air de nez d'avion comme à  Toulouse, un bulbe d'étrave de porte-conteneurs au Havre : à  quoi ressemblera le tramway ? La Codah lance ce soir un appel d'offres pour acheter le matériel. Fin 2009, la commission ad hoc dévoilera le choix de l'entreprise et la forme du tramway. Un choix important : pas question de se tromper, le tramway doit contribuer à  l'image de marque de la ville. Les grands noms du transport seront sans doute sur les rails pour répondre à  l'appel d'offres : Bombardier, Alstom Transports, mais aussi des groupes espagnols ou suisses. Chaque industriel devra proposer trois formes et aménagements différents. La Codah achètera vingt rames, voire vingt-deux, d'une longueur de 30 mètres au minimum pour une capacité de plus de 200 passagers chacune. Les futures rames, à  environ 2,6 millions d'euros pièce, seront équipées d'un plancher bas pour l'accès des personnes à  mobilité réduite. Le tramway, sur rail, sera alimenté par une LAC, autrement dit une ligne aérienne de contact. Un système différent de celui de Bordeaux où le nouveau tramway, sur certains tronçons de son parcours, comme au Pont de Pierre, est alimenté par le sol. Avantage de ce système très sophistiqué : l'esthétique. Inconvénient : le surcoût, environ 6 millions d'euros du kilomètre !

indemnites pour les commerçants

Lors de la phase de travaux, à  compter de la fin 2010, plusieurs chantiers auront lieu en même temps, de la plage à  la ville nord, tout au long du parcours. Pour les commerçants, une commission d'indemnisation à  l'amiable va être mise en place. En se fondant sur « un préjudice réel et durable », elle aura pour vocation de compenser les pertes de chiffres d'affaires liées à  la construction du tramway.
STephane siret
Une seule concession
Le futur tramway du Havre sera exploité par une entreprise privée sous la forme d'une délégation de service public. A l'image de ce qui est déjà  pratiqué pour les bus, dont la concession va jusqu'à  la fin 2011. A cette date, la Codah lancera donc un nouvel appel d'offres pour retenir le futur exploitant des bus et du tramway.
Vingt-trois minutes
C'est le temps qu'il faudra pour aller de la plage au Pré-Fleuri (Caucriauville) ou au Grand-Hameau, près de Bléville, par le tramway. En ville basse, la fréquence de passage des rames sera de quatre minutes et de huit minutes en ville haute. Vingt-deux stations sont prévues.
Le coût et les aides
Le coût du projet est aujourd'hui de 333 millions d'euros, hors billétique dite intermodale entre le tramway, les bus et le Lézard (7 M€). A ce jour, la Codah est assurée de recevoir l'appui financier de plusieurs partenaires : Etat (48,1 M€), Région (10 M€ et un million pour la billétique), Département (19,47 M€ et 2,7 pour la billétique), Europe (10 M€).

http://www.havre-presse.fr/index.php/cm ... _man_uvres

TOUJOURS DANS LA MEME EDITION DE LA PRESSE HAVRAISE:

CENTRE-VILLE.A l'occasion du chantier du tramway, l'espace public va être réaménagé autour de l'hôtel de ville.

Mardi soir à  la mairie, une réunion publique de concertation s'est tenue sur les projets d'aménagement de l'espace public autour de l'hôtel de ville. Ils sont programmés à  l'occasion du chantier du tramway. « Des travaux complémentaires qui visent à  embellir », indiquait l'adjoint Yves Martret. D'autres sont prévus également pour la plage et le Rond-Point.
Aussi, après une réunion publique hier 1er juillet à  la SAM Massillon, une ultime rencontre aura lieu pour le quartier de la plage le 7 juillet à  19 h à  la mairie. Parmi les objectifs retenus pour le centre-ville : ouvrir la perspective sur la place de l'Hôtel-de-ville en supprimant certaines constructions, mieux circonscrire la circulation automobile et sécuriser les traversées des piétons.

Arbres et pistes cyclables

Avenue du Général-Leclerc, la circulation sera à  deux voies et les stationnements seront répartis différemment. A l'est de la mairie, création d'un pôle multimodal avec accès au parc de stationnement souterrain. Tout autour de la place de l'Hôtel-de-ville, apparition de pistes cyclables. Les trottoirs et le revêtement de la place seront rénovés. Des lignes d'arbres sont prévues également. Des arbres aussi sur le côté ouest du parvis Saint-Michel, lequel doit être partiellement libéré du stationnement.
Yves Martret et Gilles Pierre, directeur général adjoint, avaient bien spécifié que le tramway ne devait pas être évoqué, mais celui-ci était mentionné régulièrement dans les questions posées, car les nouveaux aménagements sont peu dissociables de l'apparition de ce nouveau mode de transport.

http://www.havre-presse.fr/index.php/cm ... _filigrane
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Messagepar geo » Jeu 02 Juil 2009 18:01

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Messagepar nanar » Jeu 02 Juil 2009 18:32

Salut

Wouahh, encore un beau modèle de station inutilement luxueuse et bien chère, et qui n'abritera même pas aussi bien de la pluie que de vulgaires abribus Decaux :cry:
(je ne sais pas pourquoi, mais dans mon imaginaire, Le Havre est une ville un peu plus pluvieuse et venteuse que la moyenne, mais je peux me tromper)
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Messagepar geo » Jeu 02 Juil 2009 19:16

nanar a écrit:Salut

Wouahh, encore un beau modèle de station inutilement luxueuse et bien chère, et qui n'abritera même pas aussi bien de la pluie que de vulgaires abribus Decaux :cry:
(je ne sais pas pourquoi, mais dans mon imaginaire, Le Havre est une ville un peu plus pluvieuse et venteuse que la moyenne, mais je peux me tromper)


Pluvieuse Non, beaucoup moins que Paris ou Rouen, mais venteuse oui, car en bord de mer ! Ahhh l'imaginaire "Quai des Brumes" !!!! :lol:

De toute façon ces abris ne verront jamais le jour car le projet Dubus & richez n'à  pas été selectionné. Ce sont les Ateliers Lion qui réaliseront les aménagements du tramway.
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Messagepar gavatx76 » Ven 03 Juil 2009 15:11

Paris-Normandie a écrit:Tramway : c'est prêt !

La Codah et la Caisse des Dépôts ont signé cet important contrat
FINANCES. La Codah et la Caisse des dépôts signent un contrat de prêt d'un montant de 107,5 millions d'euros.

Le tramway n'est pas encore sur les rails, mais l'argent commence à  rentrer. Après avoir obtenu des subventions de l'ensemble des collectivités, du Département à  l'Europe pour un montant de 87,57 M€ sur un projet estimé à  près de 400 M€ (valeur 2013), la Communauté de l'agglomération havraise (Codah) vient d'obtenir un prêt auprès de la Caisse des dépôts.
Antoine Rufenacht, le président de l'agglomération, Philippe Braidy, directeur du réseau de la Caisse des Dépôts, ainsi que Loïc Rolland, le directeur régional Haute-Normandie, l'ont signé hier. Il porte sur un montant de 107,5 M€ emprunté à  un taux variable de 3 à  4 %. Ce prêt permettra donc de financer, en partie, la construction du tramway, dont la mise en service est prévue fin 2012. Le directeur de la Caisse des Dépôts accorde une « réelle confiance » à  la Ville du Havre et, comme le dit Antoine Rufenacht, « ces relations sont efficaces, chaleureuses et ouvertes ».


Projet économique
L'agglomération est une des premières à  recevoir une enveloppe budgétaire liée au plan de relance économique, non négligeable pour ce projet faramineux. Par ailleurs, la motivation principale du financement de ce projet pour Philippe Braidy est, non pas la recherche de la concurrence, mais bien « la logique de rendre un service ».
Le tramway développera l'économie havraise d'autant plus que 80 000 personnes sont attendues chaque jour sur le tracé reliant la ville haute et la ville basse. Cela contribuera à  améliorer la cohésion sociale du Havre.

La construction du tramway s'inscrit dans une logique de développement durable. Un des objectifs principaux est d'inciter la population au report modal, c'est-à -dire à  l'utilisation de transport plus respectueux de l'environnement. Qui plus est, la Caisse des Dépôts fait du développement durable, une des quatre priorités de son plan stratégique « Elan 2020 ».
Cependant, pour de nombreux Havrais, le tracé exact du tramway reste encore assez flou. L'enquête publique, qui sera lancée à  la rentrée, permettra de lever les dernières inconnues.
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Messagepar rafi » Ven 03 Juil 2009 15:27

80.000 par jour ...

Ce chiffre me paraît énorme mais Le Havre ayant quelques 200.000 habitants, c'est surement justifié.
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Messagepar geo » Sam 04 Juil 2009 13:03

rafi a écrit:80.000 par jour ...

Ce chiffre me paraît énorme mais Le Havre ayant quelques 200.000 habitants, c'est surement justifié.


Ce n'est pas impossible. Le Tram de Montpellier (ligne 1) transporte près de 100 000 voyageurs/jour.

Les études estiment un démarrage à  58 000 voyageurs/jour (minimum) pouvant aller jsuqu'à  80 000 voyageurs/jour.

Le but du reseau CTPO est de passer de 105 000 voyageurs/jour (en 2008) à  140-150 000 voyageurs/jour en 2012.
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Messagepar YLH-Maestro » Sam 04 Juil 2009 13:27

Pour Montpellier, la ligne 1 dépassait les 130000 voyageurs/jour en 2006, je n'ai pas les chiffres actuels.

Ces chiffres me semblent bien optimistes pour une agglo tel que le Havre, 45000 à  l'ouverture et 60000 à  terme seraient déjà  un bon résultat.

Le site de la CODAH évoque 88000 (dont 6 000 collégiens et lycéens et 10 000 étudiants) mais il s'agit de la population desservie et non du trafic,
Je pense qu'il s'agit d'une erreur de lecture du dossier de presse de la part du journaliste de Paris-Normandie, qui en a fait des voyageurs/jour.
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Messagepar geo » Sam 04 Juil 2009 14:01

Il était dit exactement 56 000 voyageurs/jour à  l'ouverture. Mais en général les prévisionnistes sous estiment à  chaque fois le trafic car il ne prennent pas en compte "l'effet tram".

En revanche il est bien prévu 80 000 voyageurs/jour à  plus long terme sachant que la densité de population est très importante le long du parcours. C'est pour ca que la CODAH à  passer un appel d'offre pour des rames de 30 m pouvant passer à  40m.


Pour comparaison, le trafic estimé au Havre est identique à  celui estimé pour la ligne 2 du tramway de Montpellier, soit 55 000 voyageurs/jour. http://www.montpellier-agglo.com/953255 ... actualite/ Esperont que le succès soit le même au Havre !
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Photos projet

Messagepar jsb76610 » Dim 16 Aoû 2009 17:23

bonsoir

avez vous des photos qu projet sur l'avenue d'aplemont et du val aux corneilles ?

merci d'avance de vos réponses :D :D
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Re: Photos projet

Messagepar geo » Sam 22 Aoû 2009 12:55

jsb76610 a écrit:bonsoir

avez vous des photos qu projet sur l'avenue d'aplemont et du val aux corneilles ?

merci d'avance de vos réponses :D :D


Non pas encore, mais le site internet officiel du tramway sera lancé début Septembre, en même temsp que l'enquête publique. On pourra tout connaitre du futur tramway.

@+
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Messagepar geo » Lun 19 Oct 2009 20:41

EN 2012, LE TRAMWAY NOUS TRANSPORTE

LANCEMENT DE L'ENQUETE PUBLIQUE le 21 OCTOBRE PROCHAIN

Quelques jous avant la mise en ligne du site officiel du tramway du Havre, découvrez cette brochure publiée sur le site de la Ville du Havre...

http://www.ville-lehavre.fr/uploadsdocs ... 603657.pdf


CI JOINT UNE VIDEO DE PRESENTATION DU TRAMWAY DU HAVRE:

http://gallery.me.com/blefebvre#100729


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Modifié en dernier par geo le Lun 19 Oct 2009 21:21, modifié 1 fois.
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