Lille : trams et métros

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Sam 07 Sep 2019 10:52

Bonjour ,

https://www.lavoixdunord.fr/633632/article/2019-09-06/lille-les-transports-en-commun-pourraient-etre-gratuits-lors-des-pics-de

À Lille, les transports en commun pourraient être gratuits en cas de pics de pollution

Alors que la maire de Lille s’est montrée favorable à une gratuité des transports en commun à terme dans la métropole lilloise, le président de la MEL Damien Castelain a signalé sur Twitter qu’il allait soumettre au vote la gratuité des transports lors des pics de pollution. Par ailleurs, il accepte un débat sur la gratuité totale même s’il la juge irréalisable.

Alors qu’elle se trouvait en déplacement à Dunkerque, où la gratuité des transports en commun est maintenant effective depuis plus d’un an, la maire de Lille, Martine Aubry s’est montrée favorable à la mise en place progressive d’une gratuité des transports dans la métropole lilloise. Via Twitter, elle s’est dite « confortée dans la nécessité d’acter le principe de la gratuité des transports publics à terme et d’une 1ère étape dès cette année ».

Et de rappeler qu’elle a déjà demandé à Damien Castelain, président de la MEL, de rendre d’ores et déjà les transports gratuits pour les « jeunes de moins de 18 ans, les étudiants, les lycéens de plus 18 ans, les personnes en situation de handicap, les retraités à faibles revenus et la mise en place de la gratuité les jours des pics de pollution ».
Au conseil, le 11 octobre

Sur Twitter, le président de la MEL n’a pas tardé à lui répondre ce vendredi matin, en annonçant qu’il va proposer la gratuité des transports lors des pics de pollution, au vote des élus, le 11 octobre prochain.

Un pas en avant significatif. Il y a quelques mois encore, lors du conseil communautaire du 28 juin, l’élu était contre l’idée de rendre les transports en commun gratuits mais acceptait l’idée d’ouvrir le débat, rappelle le président de la MEL dans un communiqué. « J’ai demandé au comité de pilotage ayant travaillé sur la question du SDIT de poursuivre ses travaux dans ce domaine. Il doit se réunir dans les prochains jours », ajoute-t-il ce vendredi.

Il renvoie aussi à la mise en place d’une « tarification sociale ou solidaire depuis le 1er janvier 2016. Le principe est un tarif équitable où chacun contribue en fonction de ses capacités financières, avec des tarifs qui commencent à 3,15€ pour un abonnement mensuel. Aujourd’hui, avec la tarification sociale, 40% des abonnés Ilevia bénéficient de ce dispositif ».

« Si ce n’est pas l’usager qui participe au financement des transports au côté des entreprises, c’est le contribuable qui l’assume. L’enjeu est de 100M€/an sur le budget de fonctionnement. »

Enfin le président de la MEL ne manque de remarquer que ce débat intervient dan sun contexte particulier. « Je comprends que le débat sur la gratuité sera un enjeu des prochaines municipales. Mais il convient d’être prudent. J’ai déjà eu l’occasion de dire que la gratuité réelle n’existe pas tant il est vrai que si ce n’est pas l’usager qui participe au financement des transports au côté des entreprises, c’est le contribuable qui l’assume. L’enjeu est de 100M€/an sur le budget de fonctionnement. J’observe que les plus grandes métropoles françaises, dont Paris, y ont renoncé car il y a un effet d’échelle qui rend quasi-insurmontable la gratuité intégrale à une collectivité de notre taille. Mais ce débat doit avoir lieu. »

L’idée de rendre les transports gratuits est à la traîne dans la métropole lilloise. Dans la région, d’autres villes n’ont pas attendu Lille pour s’y mettre. À Valenciennes, la gratuité des transports pour les moins de 25 ans est effective depuis le 1er septembre. À Calais, cela sera effectif pour tous les usagers au 1er janvier 2020.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Lille : trams et métros

Messagepar JF59 » Jeu 30 Jan 2020 18:46

Cette disposition est en vigueur depuis le 1er janvier. Tous les conducteurs de bus du réseau doivent rendre leur Pass Environnement qui ne servent plus à rien maintenant.
JF59
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim 26 Jan 2020 19:07
Localisation: Comines

Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Mar 24 Nov 2020 21:54

Bonsoir,

https://www.lettreducheminot.fr/transports-urbains/lille-la-metropole-de-lille-veut-renouveler-les-trams-du-mongy/

La Métropole de Lille veut renouveler les trams du Mongy

Le Conseil de la Métropole européenne de Lille (MEL) a décidé de renouveler le parc du Mongy, le tramway à voie métrique qui relie Lille à Roubaix et Tourcoing. Non seulement « il n’est pas possible d’exploiter au-delà de 2024, avec toutes les garanties techniques et sécuritaires », le matériel roulant actuel, livré par Breda en 1994 et rénové vingt ans après sous la responsabilité de Bombardier, mais, ajoute la MEL, « avec près de 51 100 voyages par jour, le niveau de fréquentation des lignes de tramway pose déjà des phénomènes de saturation aux heures de pointe sur le tronc commun » La Métropole envisage même un trafic de « plus de 60 000 voyages par jour » d’ici 2034, rendant de toute façon nécessaire une augmentation de la capacité de transport du Mongy.

Donc non seulement la MEL veut des tramways neufs, mais elle les veut aussi plus capacitaires « de jusqu’à 23 % » que les 24 rames actuelles de 29,9 m de long. Le futur parc comprendrait au moins « 24 rames de tramway d’une longueur pouvant aller jusqu’à 32,4 m et un écartement des portes extérieures pouvant aller jusqu’à 24,5 m », voire « 6 rames complémentaires permettant d’augmenter la fréquence de la ligne ».

Un nouveau parc de matériel roulant, même renforcé, ne peut pas à lui seul résoudre les problèmes de capacité sur les relations assurées par le Mongy. Non seulement, la mise en circulation de ce matériel entraînera une adaptation du réseau (ne serait-ce qu’aux arrêts), mais la MEL vise une « amélioration significative de la priorité aux feux sur les voitures » et « le renforcement de la signalisation du tramway ».

La Métropole estime à environ 150 millions d’euros l’enveloppe globale du projet, montant qui « sera affiné au regard des études d’avant-projet qui seront menées et présentées en validation lors du prochain conseil ».

Qui pour construire les nouveaux trams à voie métrique du Mongy ? Présent dans les Hauts-de-France, Alstom n’était jusqu’à présent pas intéressé par une déclinaison de son Citadis pour cet écartement pratiqué par deux réseaux français seulement, le Mongy et Saint- Etienne (mais par quatre réseaux en France si l’on ajoute les lignes suisses de Bâle et Genève prolongées vers les communes françaises de Saint-Louis et Annemasse). Mais la reprise annoncée par Alstom de Bombardier Transport pourrait donner une chance sur le Mongy à la gamme Flexity (présente en France sur le réseau de Bâle), quoique produite essentiellement par le site allemand de Bautzen (à 900 km de Lille). CAF, qui produit le nouveau tram de Saint-Etienne, a aussi une carte française à jouer en voie métrique (toutefois, Bagnères- de-Bigorre est à 1 000 km de Lille). Pas sûr en revanche que Stadler ou Siemens aient envie de participer, chacun pour ses raisons…



tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Lun 07 Juin 2021 21:01

Bonsoir

https://www.lavoixdunord.fr/1021460/article/2021-06-07/lille-la-gratuite-des-transports-en-commun-pour-les-moins-de-18-ans

Lille: la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans arrive

« Un coup de pouce pour les familles », annonce le président Damien Castelain sur son compte Twitter. Les élus de la Métropole européenne de Lille se prononceront sur cette gratuité lors du conseil communautaire de la fin juin.

La gratuité des transports en commun : une vieille lune, défendue notamment lors la dernière campagne municipale par Martine Aubry, maire de Lille. Elle est en place lors des pics de pollution depuis l’automne 2019. Le remboursement des abonnements non utilisés par les étudiants, en raison de la crise sanitaire liée au COVID, a été validé au début de cette année. La Métropole européenne de Lille veut passer la vitesse en proposant la gratuité des transports en commun aux moins de 18 ans.

C’est une proposition de la majorité communautaire. La délibération est soumise au vote au conseil du 28 juin. Cette gratuité, prévue pour une mise en place au 1er janvier 2022, constitue pour la MEL un manque à gagner estimé à 8,5 M€ par an.


tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Mar 05 Oct 2021 22:35

Bonsoir,

https://www.lavoixdunord.fr/1079982/article/2021-10-05/jean-castex-ce-mercredi-lille-et-tourcoing-pour-des-annonces-en-faveur-du-tram

Jean Castex à Lille et Tourcoing ce mercredi pour annoncer 120 M€ en faveur du tram

Le Premier ministre Jean Castex est à Lille et Tourcoing ce mercredi matin pour présenter les lauréats de l’appel à projets pour les transports collectifs en site propre. La Métropole européenne de Lille, grande gagnante, va capter 120 millions d’euros de subventions pour un programme ambitieux de développement du tram.

Si vous croisez ce mercredi matin un Premier ministre dans le tram entre Lille et Tourcoing, vous n’avez pas la berlue. Jean Castex, accompagné du ministre de l’Intérieur et « local de l’étape » Gérald Darmanin ainsi que de son homologue aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, doit en effet se rendre à la mairie de Tourcoing pour y présenter les résultats de l’appel à projets lancé en décembre 2020 par le gouvernement pour le développement des transports collectifs en site propre.
Rencontre avec Martine Aubry

Après un échange en privé avec la maire de Lille Martine Aubry, le Premier ministre visitera le PC sécurité de la gare Lille-Flandres vers 9 h 30. Il empruntera ensuite le tram vers Tourcoing puis se rendra à la gare tourquennoise où lui seront présentés les projets locaux de transport. Jean Castex achèvera son déplacement par une présentation à la mairie des 159 lauréats de l’appel à projets, le quatrième depuis 2008, dont les fonds ont enflé en compensation des pertes liées à la crise sanitaire.

95 projets de transports en commun en site propre et 64 pôles multimodaux ont été retenus, sur un total de 187 dossiers déposés.
Deux grands projets de tram

Parmi ces lauréats, la Métropole européenne de Lille (MEL) fait figure de grande gagnante. Elle avait proposé sept dossiers de candidature, représentant plus de 1,6 milliard d’euros d’investissements.

Outre le renouvellement du matériel roulant, y figurent deux très gros projets de tramway d’un coût de près de 1,4 milliard au total : un réseau de lignes de tramway de 30 km pour le pôle de Lille, qui relierait au nord Wambrechies et Lille-Europe à Hallennes-lez-Haubourdin et Seclin au sud en passant par l’ouest de la commune lilloise ; un nouveau réseau de lignes de tramway de 22 km pour le pôle de Roubaix-Tourcoing, qui relierait Roncq au nord, Herseaux (Mouscron) à l’est et Hem au sud. Le démarrage des travaux de ces lignes est annoncé pour 2025.

Pour l’ensemble de ces projets, le Premier ministre doit annoncer que la Métropole européenne de Lille bénéficiera de 120 M€ de subvention de l’État.


https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/pourquoi-jean-castex-sera-a-lille-et-tourcoing-ce-mercredi_45428976.html

Pourquoi Jean Castex sera à Lille et Tourcoing ce mercredi

Le Premier ministre Jean Castex ainsi que Gérald Darmanin et Jean-Baptiste Djebbari seront à Lille et Tourcoing mercredi 6 octobre 2021. On vous explique pourquoi.

Peut-être que vous le croiserez. Du moins, vous ne serez pas étonnés de voir une nuée de journalistes du côté de la gare Lille-Flandres ou de la mairie de Tourcoing. Le Premier ministre Jean Castex sera en effet dans la métropole lilloise ce mercredi 6 octobre 2021.

Le gouvernement vient parler transports

Jean Castex ne viendra pas seul. Il sera accompagné de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et de Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports.

Ils viendront présenter les lauréats de l’appel à projets pour les transports collectifs en site propre. En résumé, le gouvernement va annoncer à quelle hauteur il va investir sur un certain nombre de grands projets de transports. Sa venue dans la métropole lilloise promet donc une belle enveloppe pour des projets locaux. L’enveloppe globale allouée à cet appel à projets national est de 900 millions d’euros.

Un entretien avec Martine Aubry

La visite commencera par un entretien entre le Premier ministre et Martine Aubry en mairie de Lille. Peut-être que cela sera également l’occasion d’aborder la question de la salle de consommation à moindre risque (appelée communément « salle de shoot ») qui devait ouvrir courant octobre à Lille. Lors de sa conférence de rentrée, Martine Aubry a en effet indiqué être en attente de la décision du gouvernement à ce sujet.

Ensuite, Jean Castex prendra la direction de la gare Lille-Flandres où il visitera le PC sécurité. Place ensuite à un trajet en tramway jusqu’à Tourcoing.

Jean Castex à Tourcoing

En gare de la ville du ministre de l’Intérieur, Jean Castex présentera les projets locaux financés dans le cadre de l’appel à projets. Puis, en mairie de Tourcoing, le Premier ministre détaillera les autres lauréats de cet appel à projets.

Durant la matinée et jusqu’à la mi-journée, il faudra donc s’attendre à croiser une horde de journalistes, conseillers et policiers dans les secteurs de la gare de Lille, celle de Tourcoing et de la mairie. Vous voilà prévenus !
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Jeu 07 Oct 2021 19:45

Bonsoir

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/decouvrez-les-deux-nouvelles-lignes-de-tramway-annoncees-par-jean-castex-d-ici-2028-a-lille-1633559312

Découvrez les deux nouvelles lignes de tramway annoncées par Jean Castex d'ici 2028 à Lille

Deux nouvelles lignes de tramway arriveront dans la métropole lilloise d'ici 2028, comme l'a annoncé le Premier ministre Jean Castex ce mercredi. Découvrez les zones qui en bénéficieront.

Deux nouvelles lignes de tramway arrivent dans la métropole lilloise ! C'est une des annonces du Premier ministre, Jean Castex qui était en visite dans le Nord ce mercredi 6 octobre. Il a annoncé une enveloppe de 120 millions d'euros pour les transports en commun dans la MEL, qui est la mieux lotie, sur 900 millions débloqués dans tout l'Hexagone. Et ces nouvelles lignes de tram qui sont très attendues.

https://zupimages.net/up/21/40/oi9p.png

Une ligne sur la zone ouest avec 100.000 voyageurs par jour

D'abord, il y a aura une nouvelle ligne sur la zone ouest de la métropole. Une ligne à trois branches, qui permettra de se rendre à Lille depuis Wambrechies au nord, Hallennes-lez-Haubourdin à l'ouest, et Seclin au sud. Des zones qui pour l'instant sont uniquement desservies par le bus.

Ce qui fait que pour aller au travail, on prend surtout la voiture. Ce sera normalement la ligne la plus fréquentée, avec plus de 100.000 voyageurs par jour. Son développement devrait permettre de désenclaver un peu l'autoroute A1 aux heures de pointe.
Bonne nouvelle pour Hem, Wattrelos et Neuville-en-Ferrain

Ces deux lignes de tramway sont aussi une bonne nouvelle pour de la zone de Roubaix- Tourcoing, surtout pour ceux qui habitent les communes les plus éloignées des transports en commun : Hem, Wattrelos et Neuville-en-Ferrain. La nouvelle ligne sera dans la continuité des deux tramways qui existent déjà : Lille, Roubaix et Lille-Tourcoing.

Ce qui va simplifier la vie des habitants notamment à Wattrelos, la 5e ville de la MEL, notamment en évitant des changements parfois contraignants entre bus, tram et métro pour se rendre en centre-ville. Ou bien pour circuler au sein de cette zone de Roubaix-Tourcoing, qui compte aujourd'hui 90.000 habitants.

https://zupimages.net/up/21/40/ecwj.png

Encore 7 ans de patience

Pour profiter de tout cela, il faudra patienter encore 7 ans. La mise en service pour le tram est prévue pour fin 2028. Par contre, il y a des changements qu'on va voir arriver bien plus tôt. Le tramway actuel va avoir droit à une remise en beauté. On y sera moins serré et les rames seront plus grandes Et ça, d'ici 4 ans.

Et puis, il y aura aussi deux nouvelles lignes de bus à haut niveau de service. C'est un intermédiaire entre le tram et le bus, certains parlent de tram sur pneu parce qu'il a souvent une voie dédiée. Deux lignes qui relieront Villeneuve-d'Ascq à Marcq-en-Barœul et au centre de Lille. Elles devraient être fonctionnelles pour 2027.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Dim 21 Nov 2021 22:12

Bonsoir,

Lancement des études pour la création de 2 BHNS et 2 voies de tram dans la banlieue est et ouest de Lille (Villeneuve, Wattrelos et Tourcoing) :

http://transporturbain.canalblog.com/archives/2021/11/20/39222420.html

Lille : 2 lignes de BHNS à l'étude

Outre cles projets déjà très consistants de tramways (52 km quand même), la Métropole lilloise planche sur la réalisation de 2 lignes de BHNS. La première partirait du centre de Lille (place de la République) en direction de Villeneuve d’Ascq, rejoignant la ligne 1 du métro au terminus des Quatre Cantons. Long de 10,4 km dont 8,5 km en site propre, il desservirait 22 stations. La vitesse moyenne serait de 19,2 km/h et la prévision de trafic atteint 13 900 voyageurs par jour. Le coût total de cette première ligne est estimé à 52,6 M€.

La seconde ligne en rocade au nord-est de l’agglomération relierait la piscine de Marcq en Baroeul au pôle d’échanges du Pont de Bois (métro – train), qui doit être reconfiguré. Long de 6,7 km dont 5,5 km en site propre, il desservira 13 stations à une vitesse commerciale de 19,4 km/h. La prévision de trafic table sur 9400 voyageurs par jour. COUT

Etant donné qu’au moins 80% du linéaire bénéficierait de voies réservées ou de site propre, on peut considérer qu’il s’agit bien de BHNS et non de lignes de bus améliorées : reste tout de même à vérifier ce qui est entendu comme « site propre », quant à la séparation avec les flux automobiles et cyclistes.

Les séquences de concertation sur ces lignes devraient se dérouler au cours de l’année 2022.

https://twitter.com/lilletransport/stat ... wsrc%5Etfw

http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 21728.html

Lille : premiers tracés pour les futurs tramways

Le Schéma Directeur des Infrastructures de Transport a fini par accoster sur des hypothèses quant au développement du réseau de tramway lillois. Ce n’est pas le premier plan comprenant des intentions en ce sens, notamment avec la volonté de certains élus de réaliser des lignes de tram-train, qui n’ont jamais été mises en œuvre (on serait tenté de dire : « heureusement » !).

Les documents fournis à l’Etat, lors de l’appel à projets pour l’enveloppe de 900 M€ alloués aux transports urbains, fournissent des informations sur les perspectives lilloises.

Plus de 50 km de nouveaux tramways : chiche ?

Si notre intertitre vous semble prudent, c’est parce que les dernières décennies n’ont pas manqué d’effets d’annonce et que les équilibres politiques, cette fois-ci entre la Métropole et la Ville de Lille, restent relativement précaires.

Au nord-est de l’agglomération, les études portent sur le prolongement de Roubaix à Wattrelos et Herseaux de l’actuelle branche Roubaix du Mongy, et sur une liaison de Neuville en Ferrain à Hem via Tourcoing et Roubaix, soit un ensemble de 22 km, desservant 50 stations. La vitesse commerciale serait de 20 km/h et la prévision de trafic table sur 57 000 voyageurs par jour. Le coût de cet ensemble, qui pourrait être mis en service en 2028, est estimé à 539 M€.

Le tracé de la dorsale frontalière est très urbain, totalement en voirie : dans son dossier sur les possibilités d’extension du réseau lillois, transporturbain proposait à la fois le principe du tracé ci-dessous, ceinturant Tourcoing par l'est (chaussées Pierre Curie et Marcellin Berthelot) mais aussi une autre liaison plus à l'ouest utilisant les emprises ferroviaires inuilisées, avec l'avantage d'un parcours plus rapide (probablement 30 km/h de vitesse commerciale) pouvant intégrer la desserte de Roncq et Halluin non concernées par le projet étudié. Les deux hypothèses sont donc plus complémentaires que concurrentes (sauf pour les budgets...).

Entre Roubaix et Hem, le tracé urbain retenu est relativement proche des anciennes emprises ferroviaires et répond à une logique de cabotage de proximité. Le scénario de la Métropole et celui suggéré par transporturbain desservent globalement les mêmes quartiers au sud de Roubaix et à Hem. L'usage de l'ancienne emprise aurait l'avantage d'une certaine rapidité pour rejoindre la M700 contournant Roubaix et Hem par le sud afin d'y établir le terminus et un parc-relais.

Sur le versant sud-ouest, entre Wambrechies, Haubourdin et Seclin, les études portent sur près de 30 km et 67 stations. La vitesse commerciale serait paradoxalement plus élevée, 21 km/h alors que le tracé est plus urbain. La prévision de trafic est évidemment plus élevée, avec 119 000 voyageurs par jour. Le coût prévisionnel est de 834 M€. Le tracé retenu contourne le centre de Lille en desservant les quartiers à l’ouest de la ville : c’est un choix étonnant, car il réduit probablement la chalandise potentielle de ces lignes et maintient le principe d’une desserte centrale uniquement par le métro. Les connexions se feront à Lille-Europe et aux portes de Lille, des Postes et d'Arras.

En revanche, le tracé de la branche nord vers Wambrechies devrait pouvoir aisément accueillir la branche de Comines récupérant l'emprise ferroviaire aujourd'hui délaissée. Pour l'instant, la Région et la Métropole n'ont pas encore pris de position ferme sur ce dossier. C'est pourtant une solution intéressante, surtout avec la possibilité de rejoindre la partie belge de Comines et sa gare desservie toutes les heures vers Gand.

Voie métrique pour tous ou répétition de l’histoire ?

A ces projets, se greffe la question du renouvellement des rames du Mongy, qui doit être accéléré compte tenu de leur état médiocre malgré la rénovation. C’est à échéance de 3 ans que le nouveau matériel devrait arriver. Il sera à voie métrique (la question semble avoir été une fois de plus ouverte par la Métropole avant d’être refermée comme en 1992) et devra composer avec les contraintes du réseau, notamment sur les longueurs des quais dans les stations souterraines, soit 29 m entre les portes d’extrémité. Une enveloppe de 147 M€ est réservée par la Métropole.

Les adhérences physiques entre le réseau actuel et les développements vers Hersaux, Neuville en Ferrain et Hem justifient donc de fait l’adoption de la voie métrique sur cet ensemble de lignes. En revanche, il y a manifestement débat pour le second ensemble d’infrastructures, physiquement disjoint. L’adoption de la voie normale rétablirait la dualité technique qu’on a connu jadis entre les TELB et l’ELRT, et aurait l’inconvénient d’injurier l’avenir sur la réunion des « sous-réseaux ». Bref, adopter la voie métrique sur l’ensemble de ces projets serait la solution de sagesse. Et qu’on ne dise pas qu’elle est « atypique » car elle représente près de 30% du kilométrage de tramways en Europe.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Sam 01 Jan 2022 15:09

Bonjour,

La situation vire à la caricature ! :evil:

https://www.lavoixdunord.fr/1121260/article/2021-12-31/quand-les-autorites-belges-decouvrent-le-tram-tourcoing-roubaix-herseaux-annonce?&pwback

Quand les autorités belges découvrent le tram Tourcoing-Roubaix-Herseaux annoncé par Jean Castex

Le 6 octobre, Jean Castex en visite à Tourcoing annonçait l’octroi de 120 millions d’euros pour les projets de tramways et de nouvelles lignes de bus imaginés par la MEL. Une ligne Tourcoing-Herseaux était annoncée. Problème : les belges n’étaient pas informés.

120 millions d’euros pour six projets

Le 6 octobre, le Premier ministre Jean Castex (en visite officielle à Tourcoing) reconnaissait « l’importance des projets d’infrastructures de transports imaginés par la MEL pour le territoire ». Six des sept projets conçus par la Métropole européenne de Lille (MEL), dans le cadre du Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT) étaient sélectionnés et bénéficiaient d’une promesse de subvention de l’État de l’ordre de 120 millions d’euros.

Le démarrage des travaux sur les nouvelles lignes est annoncé pour 2025. Les six projets retenus concernent, outre la création de nouvelles lignes de bus, la réalisation d’une ligne de tramway qui relierait Seclin, Hallennes-lez-Haubourdin et Wambrechies à Lille et une autre qui pourrait desservir Roubaix, Tourcoing avec des branches vers Hem au Sud, Neuville-en-Ferrain au Nord, et Herseaux en Belgique à l’est via Wattrelos.

Une annonce surprise pour les autorités belges

Ce n’est pas peu dire que l’annonce d’un projet qui relierait Tourcoing à Herseaux en a surpris plus d’un, outre-Quiévrain. « Personne n’était au courant de cette annonce, regrette Hervé Cornillie, député belge. C’est une façon de faire un peu moche. Ceci dit, c’est une excellente nouvelle pour nos bassins de vie si ce projet devait voir le jour. Mais dans ce genre de dossier, le dialogue doit exister. Ce serait dommage de rater cette belle idée parce que la méthode n’est pas la bonne. »

Le 15 octobre, le député a fait part de son étonnement au ministre belge du Climat, de l’Énergie et de la Mobilité, Philippe Henry, lors des questions au parlement Wallon. « À la surprise générale des Mouscronnois et des Lillois, Jean Castex annonçait début octobre que le gouvernement français avait retenu le projet de mise en place d’un tram transfrontalier entre Herseaux et Tourcoing, projet désiré par la métropole lilloise (…) Lors de la dernière réunion, qui a eu lieu entre les acteurs avant les vacances d’été à ce sujet, la MEL (Métropole européenne de Lille) réfléchissait encore à trois tracés possible ». Le député pointe du doigt, « une étrange façon de faire », « quand il existe un tel lien entre nos deux territoires, un peu de concertation ne fait jamais de mal ».

Le ministre Wallon… pas au courant du projet

Peut-on imaginer un Premier ministre belge annoncer qu’une partie de leur nouvelle autoroute empiéterait sur le territoire français, sans en avertir les pouvoirs publics ? Il ressort des travaux du Parlement Wallon que même le ministre belge a été assailli par le même effet de surprise. Dans une réponse, il s’étonne. « À vrai dire, ni l’administration wallonne ni l’Office des transports wallons n’étaient au courant de ce projet, ce qui est assez singulier pour une ligne de tram qui voudrait relier la Belgique. La concertation de la part de nos voisins français aurait pu être meilleure avant de procéder à une telle annonce. Toutefois, il semblerait – mais c’est à confirmer – que leur projet ne soit pas forcément de traverser la frontière, mais de s’arrêter à la limite de celle-ci ».

« Aucun budget – et a fortiori aucune étude – n’est actuellement prévu par la Wallonie dans les programmations budgétaires des prochaines années. »

Et le Ministre d’expliquer que du côté Wallon, « aucun budget – et a fortiori aucune étude – n’est actuellement prévu par la Wallonie dans les programmations budgétaires des prochaines années ». Quant à la ville de Mouscron, les élus se sont dits « prêts à discuter de ce projet, tout en prévenant que les budgets actuels ne permettent pas grand-chose du côté de la commune ». La question du financement des infrastructures en Belgique est clairement posée.

Un tronçon frontalier « encore incertain »

20 décembre, nouvelles séances de questions au Parlement Wallon. Hervé Cornillie interpelle à nouveau son ministre Wallon. « Quand j’ai communiqué sur cette question, certains citoyens m’ont dit : Cela ressemble, à s’y méprendre, au fameux tram Valenciennes-Peruwelz qui n’a jamais vu le jour et qui a pourtant été maintes fois annoncé ». Les autorités belges ont donc demandé des comptes aux Français.

« Une des options envisagées est de traverser la frontière afin de desservir la gare d’Herseaux »

Réponse du Ministre : « Le projet de développement du tram entre Tourcoing, Wattrelos et Herseaux est une intention encore au stade d’étude d’opportunité et de faisabilité. L’objectif premier de ce projet est de desservir la commune urbaine de Wattrelos. L’itinéraire au sein de Wattrelos n’est pas finalisé à ce stade. Une des options envisagées est de traverser la frontière afin de desservir la gare d’Herseaux. Le tronçon frontalier du projet étant encore incertain, les deux autorités wallonne et française reprendront contact dans les mois à venir pour discuter des évolutions du projet et des enjeux wallons en lien avec ce dernier ». Bref, la ligne Tourcoing-Herseaux est encore loin d’être sur les rails.


1) Comme dans de nombreux projets de transports transfrontaliers entre Lille et la Belgique, on laisse place à la folie des grandeurs (prolongement du métro à Mouscron, A24 à Comines-Warneton, DOT à Tournai... )... Puis plus rien .

2) Les projets transfrontaliers qui voient le jour sont rabotés... (N518, M700, liaison A25 <> N58 ...)

3) Le gouvernement Macron se veut europhile. Pourtant ici, ce gouvernement vient de montrer son incompétence dans la gestion d'un projet transfrontalier ! Quid des concertations et débat ?

4) Au passage on pourra aussi remercier le mille feuilles administratif (français) et les querelles de clochers (linguistiques belges). Côté français on doit composer avec l'UE, l'Etat, le département, la MEL, l'eurométropole (une vague organisation politique)... Ce qui fait déjà un sacré paquet de monde niveau décideur/aménageur/financeur. En Belgique les politiques de transports sont régionales... Cependant les financements sont fédéraux et c'est en général la Flandres qui passe le plus à la caisse. Il est coutumier qu'en Belgique on ne finance pas un projet si celui ci est utile au voisin...

5) La France vient de prendre la présidence de l'UE en ce 1er janvier. Une agglomération comme Lille est censée montrer un caractère transfrontalier ouvert. Dans le cas présent ne pas savoir montrer qu'on sait gérer ce projet correctement frise le ridicule ! Pas de concertation, aussi bien en France qu'en Belgique...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Mar 25 Jan 2022 17:39

Bonsoir,

Un projet de téléphérique pour désengorger l'A1 ? Ce projet fait plus figure d'élucubration que de sérieux ! :?

https://www.francebleu.fr/infos/transports/un-telepherique-pour-eviter-les-bouchons-entre-le-pas-de-calais-et-la-metropole-lilloise-1643020166

Un téléphérique pour éviter les bouchons entre le Pas-de-Calais et la métropole lilloise ?

Cinq intercommunalités du Pas-de-Calais réfléchissent à des moyens de transport innovant pour désenclaver leurs territoires et limiter la saturation des axes en direction de Lille. Une étude est lancée notamment sur le transport téléporté, c'est-à-dire un téléphérique.

Les intercommunalités de Béthune-Bruay, Artois-Lys-Romane, Flandre-Lys, Pays de Saint-Omer, Pays de Lumbres et Flandres intérieures s'unissent pour mener une étude pour faciliter les déplacements domicile-travail des gens qui viennent travailler sur la métropole lilloise mais aussi pour mieux connecter ces territoires à la MEL. L'enjeu est de mieux développer économiquement ces intercommunalités du Pas-de-Calais. Olivier Gacquerre, maire de Béthune et président de l'agglomération Béthune-Bruay, indique que 12 000 personnes quittent chaque jour l'agglomération pour se rendre à Lille en voiture. L'idée, c'est de proposer de nouveaux modes de transport, plus écologiques et plus économes, à savoir du transport téléporté, téléphériques ou télécabines mais aussi transport sur rails mais aérien. "L'avantage, explique le maire de Béthune, c'est qu'il n'y a pas d'emprise foncière. En aérien, il y a plus de facilités et d'opportunités." Reste à définir les localisations et les moyens de transports, c'est le but de cette étude dont les résultats devraient être connus dans six mois. "Un kilomètre de voie ferrée, indique OIivier Gacquerre, c'est entre 20 et 22 millions d'euros, un kilomètre de 2x2 voies, c'est six millions d'euros (..), un transport téléporté, c'est entre 10 et 12 millions d'euros. Ca vaut le coup de regarder." Autre avantage pour le maire de Béthune, avec ces moyens téléportés, on peut transporter des passagers mais aussi des biens avec l'idée d'une plateforme relais à l'aérodrome de Merville (entre Béthune et Hazebrouck) en direction de Lille.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Lille : trams et métros

Messagepar G.E. » Mar 25 Jan 2022 19:49

C'est un effet de mode. Ils vont se heurter aux problèmes habituels : insertion urbaine, faible capacité...

Et pendant ce temps, les projets terrestres plus structurants et efficaces prennent du retard.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Lille : trams et métros

Messagepar tml » Mer 26 Jan 2022 22:50

Moi j'y vois le récent doublement/reconstruction de la ligne RTE 400kV Arras-Lille ! :mrgreen:

Plutôt que de démonter l'ancienne ligne, certains ont réfléchi à la transformer en transport de passagers. :lol:
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Dim 13 Fév 2022 22:53

Bonsoir,

Document de débat publique sur les futurs lignes de tram dans l'agglo de Lille : https://www.debatpublic.fr/sites/defaul ... _5_WEB.pdf
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Mer 22 Juin 2022 21:50

Bonsoir,

https://www.lavoixdunord.fr/1196201/article/2022-06-22/lille-la-hausse-annoncee-des-tarifs-ilevia-agite-les-usagers-et-la-gauche

Hausse annoncée des tarifs Ilévia (métro, bus, tramway) : «Trop, c’est trop!»

Bientôt 1,80 € le ticket. Ilévia s’apprête à relever ses tarifs au 1er août, comme prévu dans le contrat liant l’entreprise et la MEL. Mais trop, c’est trop, s’insurgent les usagers et la gauche métropolitaine, qui veut interpeller le président Damien Castelain.

Chaque été, la même rengaine. Le Tour de France s’achève, les juilletistes regagnent leurs pénates, Marvel explose le box-office et Ilévia augmente ses tarifs. Des hausses annuelles, applicables au 1er août, inscrites dans le contrat liant Ilévia (alias le groupe Keolis) et la Métropole européenne de Lille et l’entreprise Keolis jusqu’en 2024. La douloureuse touchera cette année les titres occasionnels. À commencer par l’emblématique ticket unitaire, qui va prendre dix centimes. De 1,70 €, il s’apprête à passer à 1,80 €. Et justement, ça ne passe pas.

« Injustifiable »

« Trop, c’est trop », assène le collectif des usagers et usagères des transports de la MEL, en fustigeant une hausse « injustifiable et inadmissible » au vu de la qualité du service. Pour lui, entre le retard presque burlesque du doublement de la ligne 1 du métro et le plan bus « catastrophique » de 2019, ce nouveau renchérissement semble particulièrement inopportun.

Même l’argument massue de l’inflation laisse de marbre les militants des transports publics : « L’inflation a bon dos, rétorque Fabien Delecroix, du collectif. Si on zoome sur les deux dernières années, ça semble justifié. Mais ça fait vingt ans que ça augmente plus vite que l’inflation. » Démonstration implacable : avec un trajet unitaire à 1,25 € en 2008 et 1,80 € en 2022, l’augmentation atteindrait 44 % en 15 ans. Soit le double de l’inflation sur la même période… Même si une tarification solidaire, avec des abonnements basés sur les revenus, a entretemps été mise en place. Et que les transports sont gratuits pour les moins de 18 ans depuis le début de l’année.

L’effet NUPES ?

L’affaire pourrait prendre un tour plus politique, lors du conseil de la MEL, ce vendredi. La gauche métropolitaine entend en effet s’opposer à cette augmentation programmée. Les trois groupes MDS (socialistes), MECS (écologistes) et GM (communistes et Insoumis), parlant pour une fois d’une même voix, ont déposé un vœu appelant à « annuler » l’augmentation du 1er août.

En invoquant à la fois « l’urgence écologique » de favoriser les transports en commun et « l’urgence sociale » d’aider « les nombreux habitants ayant des difficultés à finir leurs mois ». Las, le texte n’a pas été inscrit à l’ordre du jour de la séance.

Résultat, l’intervention prendra la forme d’une question orale posée au président de la MEL par les écolos. Avec le soutien des deux autres groupes, dont l’un, MDS, appartient à la majorité de Damien Castelain. Les premiers effets de la NUPES ?
Au programme du prochain conseil

Le dernier conseil métropolitain avant les congés, c’est ce vendredi 24 juin. Les élus y débattront, outre de la hausse des tarifs de transports, du changement de nom du stade Pierre-Mauroy, des résultats de la concertation sur le futur tramway ou du nouveau Plan local de l’habitat.

À 17 h, à la MEL, boulevard des Cités-Unies. Possibilité de suivre les débats en live sur Facebook, sur le site de la MEL ou sa chaîne YouTube.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Lille : trams et métros

Messagepar G.E. » Jeu 23 Juin 2022 06:19

il faut voir aussi, même si ce n'est pas dit dans cet article peu approfondi, que les gestionnaires de TC ont fortement souffert de la crise Covid. Le télétravail leur a amputé des recettes et il faut donc compenser.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Lille : trams et métros

Messagepar gavatx76 » Jeu 23 Juin 2022 10:43

Ce qui compte, c'est le tarif des abonnements ou des "carnets" de tickets, non ? Tout ce qui ne figure pas dans l'article.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Jeu 29 Sep 2022 19:44

Bonsoir

https://www.lavoixdunord.fr/1234591/article/2022-09-29/halluin-la-ville-reaffirme-sa-volonte-de-voir-le-tramway-arriver-chez-elle

Halluin: la ville réaffirme sa volonté de voir le tramway arriver chez elle

Ce mardi, lors du conseil municipal, le maire Jean-Christophe Destailleur a réaffirmé son souhait de se battre pour voir le tramway arriver jusqu’à Halluin.

Le Schéma directeur des infrastructures de transports (SDIT) a été adopté par le conseil métropolitain le 28 juin 2019. Environ deux milliards d’euros seront investis pour améliorer l’accessibilité et l’attractivité de la Métropole européenne de Lille (MEL), mais également lutter contre la pollution de l’air. Les tracés des quatre premiers projets ont été arrêtés lors du conseil métropolitain du 24 juin dernier. Un projet de ligne de tramway vise le territoire métropolitain Roubaix-Tourcoing, avec notamment une ligne Neuville-en Ferrain / Hem.

Dépendante de la voiture

« Aucune de ces lignes ne desservira la commune d’Halluin qui reste exclue du projet d’extension du tramway, alors qu’on rajoute des transports là où il y en a déjà beaucoup », a commenté Jean-Christophe Destailleur, amer. De même, aucune ligne de bus à haut niveau de service n’est prévue sur le territoire Roubaix-Tourcoing. « Dans cette perspective, et du fait de la carence d’offre de transports publics adaptée, la ville d’Halluin risque de rester largement dépendante à la voiture. »

Ce mardi, lors du conseil municipal, le maire a ainsi réaffirmé sa volonté de voir le tramway arriver jusqu’à sa commune dans le cadre des futurs arbitrages de réattribution. « En 2019, Halluin n’a pas été défendue, a expliqué le maire. Il n’en demeure pas moins que des modifications sont possibles. Un métro coûte 80 millions d’euros du km, c’est colossal : un métro à Halluin, ce ne serait pas sérieux… Par contre, un tramway, c’est quatre fois mois cher et ce serait pertinent. On va se battre pour l’obtenir ! »
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Lille : trams et métros

Messagepar Bugsss » Ven 30 Sep 2022 09:23

Sacré plan d'investissement, ces 50 kms de tram. Espérons que cela se concrétise.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Ven 07 Oct 2022 16:35

Bonsoir

Venu du ministre Clément Beaune le 11 octobre dans la MEL.

https://www.lavoixdunord.fr/1237923/article/2022-10-06/doublement-du-metro-aeroport-le-ministre-des-transports-lille-mardi?uid=vpid&q_ressource_uri=http://www.lavoixdunord.fr/1237923/article/2022-10-06/doublement-du-metro-aeroport-le-ministre-des-transports-lille-mardi&widget=viewpay&success=true

Doublement du métro, aéroport... Le ministre des transports à Lille mardi

Clément Beaune sera en déplacement ce mardi 11 octobre dans la métropole lilloise. Le ministre des Transports devrait notamment évoquer deux sujets brûlants : l’extension et la modernisation de l’aéroport de Lille-Lesquin et le bras de fer engagé entre la Métropole et Alstom au sujet du doublement de la ligne 1 du métro.

Clément Beaune sait-il à quel point il est attendu dans la métropole lilloise la semaine prochaine ? Le ministre des Transports n’ignore pas le bras de fer engagé entre la Métropole européenne de Lille et Alstom au sujet du problématique doublement des rames de métro sur la ligne 1, promis pour 2016. « Il nous a aidés cet été à entrer en relation avec Alstom », nous a indiqué ce jeudi Damien Castelain, le président de la MEL. Le ministre devrait venir se rendre compte sur place des conséquences de l’incroyable retard pris par Alstom. « Je veux que le gouvernement mette la pression sur Alstom pour qu’il respecte son contrat », réaffirme Damien Castelain, qui parle « d’accident industriel grave » pour « l’un des fleurons de notre industrie ».

Aéroport, ZFE...

Le président de la MEL en profitera aussi pour parler de la modernisation et l’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin, qu’il soutient sous réserves. « Il faut que le ministre soutienne nos réserves », notamment sur le respect du couvre-feu (23 h-6 h) ou les amendes à l’égard des compagnies qui ne respecteraient ni les horaires ni les trajectoires.

Autres sujets au menu des discussions : la zone à faibles émissions, qui devrait s’appliquer à compter du 1er janvier 2025, et les futures lignes de tramway.

Le détail de la visite ministérielle n’est pas encore connu.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Jeu 13 Avr 2023 12:53

Bonjour

Encore du retard pour le futur métro de la ligne 1 :

https://www.lavoixdunord.fr/1315614/art ... etropedale
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité