Lille : trams et métros

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Lille : trams et métros

Messagepar nanar » Lun 13 Mai 2013 16:09

C'est très beau de dire qu'on veut absolument quelque chose quand on n'est pas décideur et seulement payeur d'un tout petit peu. Souvent les élus - et c'est le cas du maire ici - se payent la fiole des citoyens.
Avec le site propre bus qui part de Eurotéléport et l'emprise de l'ancienne voie ferrée qui va vers la gare de Wattrelos, il y a déjà l'emprise nécessaire disponible sur les quatre cinquièmes du chemin.
Mais comme a dit Enver, ce sera encore le bus pour très longtemps. Au fait, c'est quel modèle, la voiture de fonction de Mr le Maire ? 8)
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lille : trams et métros

Messagepar greg59 » Mar 14 Mai 2013 16:26

Quand je dis voie métrique pour le futur, c'est pour ne pas avoir le Mongy à l'écart d'un futur (probable) réseau de tramway avec avec voie normale

Sachez aussi, que le Mongy gagne de nouveaux voyageurs (près de 40 000voy/j), peut être des anciens utilisateurs du métro ligne 2, un peu ras le bol de voir que la voute du tunnel sur un parcours long, et donc en prenant le tram, de voir defiler le paysage verdoyant et de belles architectures :D

Quant à Wattrelos, soit elle aura une branche de la ligne 2 du métro, ou alors elle aura le tramway avec correspondance à Eurotéléport, je penche plus pour le tramway, laissons le métro servir de transport à grande capacité pour relier Tourcoing, Lille et Roubaix en un temps raisonnable, même si le TER Lille - Roubaix / Tourcoinfg va plus vite (un peu +10min)

Mais la CUDL n'a pas les moyens d'avoir un vrai programme de transport lourd à l'heure qu'il est (endettement de l'agglo à 1,8Mds€ je crois), mise à part la modernisation de la ligne 1 du métro et son passage à 52m, d'ailleurs on peut se dire que dans une dizaine d'années, la ligne 2 sera aussi à 52m (les travaux seront moins lourds économiquement, puisque une grande partie à été configuré pour)
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 591
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Lille : trams et métros

Messagepar hh35 » Mer 22 Mai 2013 23:32

Enver a écrit:Le métro de Lille a trente ans ...
Papier un peu local, mais quelques passages intéressants (sans parler du délire habituel du chef d'entreprise qui pense qu'une rue serait dynamique si le métro passait dessous)
http://www.lavoixdunord.fr/region/un-tr ... b0n1206517

Et aussi : 600 millions d'euros pour doubler la longueur des rames de la ligne 1, mazette !


Je pense que ça inclut surtout l'achat du matériel, avec un métro toutes les minutes, on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait des rames de réserve :wink:
Sinon, sans abonder le commentaire de ce Monsieur, il est vrai que ce coin de la ville de Lille manque d'une station de métro et qu'il est assez pénible de s'y rendre.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1277
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N351xN350

Re: Lille : trams et métros

Messagepar hh35 » Mer 22 Mai 2013 23:37

Enver a écrit:Cela dit, dire qu'une ligne de métro serait pertinente sur l'axe d'un bus qui fait 17 000 v/j, c'est peut-être aussi un peu léger !

Ce ne serait pas idiot, là où passe ce bus, passe aussi en permanence beaucoup de véhicules, on pourrait avoir un effet de report important, connaissant bien cet axe Vieux Lille-La Madeleine-Marcq centre, c'est dense, il y a des habitations, des commerces, des bureaux, il y aurait un potentiel, d'autant plus qu'on n'a pas la place d'y faire partout un BHNS ou un tram.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1277
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N351xN350

Re: Lille : trams et métros

Messagepar otto » Sam 01 Juin 2013 13:56

Alstom launches simplified CBTC technology

Je pense qu'on a là le look des rames Alstom Urbalis du métro de Lille qui commenceront à être livrées en 2015.

Image

Je dis ça parce que dans l'article suivant

Chez Alstom, le look du métro lillois du futur se dessine il est dit

L'avant sera largement vitré. Les feux offriront un look pixélisé, clin d'oeil aux années 80, l'époque de création du VAL.


et sur l'image on voit bien ces feux au "look pixélisé"...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3049
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Lille : trams et métros

Messagepar vlys » Sam 01 Juin 2013 17:33

oui c'est bien le design retenu pour les rames lilloises.

D'ailleurs on en parle ici notamment dans des vidéos :

http://www.lillemetropole.fr/cms/home/a ... -du-m.html

http://www.alstom.com/transport/fr/actu ... -de-lille/
vlys
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Mar 31 Juil 2007 17:18
Localisation: Lille Métropole / Toulouse

Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Mar 18 Juin 2013 18:01

Enver a écrit:Le même article juge un bilan assez sévère des lianes lilloises, qui se traînent, n'ont pas assez de sites propres, n'ont pas la priorité aux feux... La vitesse moyenne est de 11 km/h sur la liane 1, ce qui n'est pas brillant.


Je confirme ... Utilisateur régulier de la liane 3 , c'est 1 tiers de la ligne en site propre les 2/3 restants lâchés en pleine circulation ... donc pas de gain de temps :(
tanaka59
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1690
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41

Re: Lille : trams et métros

Messagepar otto » Mer 19 Juin 2013 08:04

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3049
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Lille : trams et métros

Messagepar otto » Mer 26 Juin 2013 15:59

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3049
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Ven 12 Juil 2013 21:15

Pas de grande nouveauté si ce n'est le démarrage d'une liane 4 et la révision des lignes de bus sur Roubaix - Wattrelos : http://www.nordeclair.fr/info-locale/me ... 9b0n244938
tanaka59
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1690
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41

Re: Lille : trams et métros

Messagepar Nono » Dim 04 Aoû 2013 17:50

Le chantier concernant le renouvellement de la voie du tramway (ballast, traverses et rails) bat actuellement son plein sur le tronc commun :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 856
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Lille, Grand Boulevard (D670, ex-N350)

Re: Lille : trams et métros

Messagepar otto » Mar 20 Aoû 2013 08:46

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3049
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Lille : trams et métros

Messagepar otto » Lun 26 Aoû 2013 08:35

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3049
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Lun 26 Aoû 2013 18:08

Mise en service la Liane 4 ce matin . C'est la 5ème Liane de la métropole après la L1 , L2 , L3 et L91 . http://www.nordeclair.fr/info-locale/de ... 7b0n263565

Dès ce lundi, la Liane 4 pour relier Villeneuve-d'Ascq à la vallée de la Lys

Ce lundi, la troisième phase du plan bus de Transpole entre en vigueur avec en point d’orgue, le lancement d’une nouvelle Liane reliant Villeneuve-d’Ascq à Halluin. L’objectif : créer une ligne majeure pour le nord-est de la métropole.

« La Liane 4 ne vise pas à faire voyager des milliers de personnes sur l’intégralité du parcours. » Olivier Broche, directeur commercial de Transpole est catégorique, l’objectif n’est pas de relier Villeneuve-d’Ascq à la vallée de la Lys. Et il le dit très clairement : « Nous n’avons pas identifié suffisamment d’utilisateurs dans ce cas. » Heureusement, se diront certains en voyant qu’il faut de toute façon plus d’1 h 40 pour faire le trajet.

Mais pourquoi, alors, cette nouvelle Liane 4, prolongement de la ligne Halluin-Tourcoing en service depuis un an ? « Nous voulons créer une ligne emblématique dans le versant nord-est de la métropole, poursuit Olivier Broche. Une ligne perpendiculaire au tramway et au métro, connectée aux grands points de passage comme Eurotéléport. » Et Transpole vise haut puisque la société espère toucher rapidement 30 000 utilisateurs quotidiens soit - et de très loin - son bus le plus fréquenté. « Si l’on atteint ces chiffres, la Liane 4 dépassera même le tramway, ajoute-t-il, sur plus de trente kilomètres, les gens diront je prends la Liane 4. »

En fait, Transpole voit cette ligne comme une succession de petits tronçons très fréquentés. « Le quartier en devenir de l’Union à Tourcoing, la liaison avec Halluin qui est déjà un succès, Roubaix et Villeneuve-d’Ascq, des lieux charnière », autant de portions qui feront bus comble. Et la création de cette ligne est aussi un moyen d’améliorer le service : des bus toutes les dix minutes et même plus en heures de pointe, accessibles, spacieux, avec une grande amplitude horaire. Clairement identifiés aussi, grâce à « l’image liane », une signalétique connue.

Des améliorations prévues

Ce projet ambitieux séduit déjà les conducteurs : « C’est une très bonne chose d’avoir un long parcours, ça rompt la monotonie, explique l’un d’eux. Quand je suis sur la Liane 3, je fais jusqu’à neuf, dix fois le même aller-retour, c’est éreintant. » Avec seulement deux à trois allers-retours quotidiens, les vacations seront plus agréables, même s’il va falloir « réviser le nouveau parcours pour pouvoir conseiller les gens ». Car ce lancement arrive quasiment trop tôt. « J’aurais aimé que les travaux de voirie pour le passage des bus soient terminés, explique Olivier Broche. Pour le moment, il y a encore plusieurs déviations. » Cinq ou six selon les conducteurs, ce qui risque de fausser les premières impressions. Ajouté aux chauffeurs qui n’ont pas tous été formés sur l’ensemble du parcours. « C’est l’avantage de lancer avant la rentrée, nous aurons du temps pour évaluer les changements, finaliser les équipements », préfère se féliciter Olivier Broche.
tanaka59
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1690
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41

Re: Lille : trams et métros

Messagepar otto » Jeu 29 Aoû 2013 08:09

Tramway : Transpole présente sa première rame rénovée

Par ailleurs, et ce n'est pas très important: l'arrêt Clinique du Parc du tramway a été rebaptisé Villa Cavrois.

Croix: visite au cœur rénové de la Villa Cavrois qui ouvrira ses portes aux Journées du patrimoine

Par contre j'en profite pour conseiller à ceux qui le peuvent de visiter la Villa Cavrois du 14 au 29 septembre 2013. C'est vraiment un monument extraordinaire, et je pense appelé à devenir une des attractions touristiques majeures de la région lilloise.

Elle constitue en ce moment, avec le Panthéon, l’un des deux principaux chantiers menés par le Centre des monuments historique », souligne avec fierté Jean-Pierre May.


Wikipédia
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3049
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Lille : trams et métros

Messagepar otto » Jeu 29 Aoû 2013 08:41

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3049
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Lille : trams et métros

Messagepar otto » Ven 30 Aoû 2013 14:18

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3049
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Lille : trams et métros

Messagepar otto » Ven 13 Sep 2013 12:48

Métropole lilloise : dès lundi, les travaux s'installent dans les stations de métro

Métropole lilloise : dans le métro, un chantier de deux ans qui commence cette semaine


Dès lundi, ce sont les stations de Caulier, Fives, Marbrerie, Hellemmes et Lezennes qui auront droit aux premiers arrivages de béton et de marteaux-piqueurs.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3049
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Lille : trams et métros

Messagepar otto » Jeu 10 Avr 2014 17:08

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3049
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Lille : trams et métros

Messagepar otto » Dim 27 Avr 2014 08:05

Vu ce qui s'est passé à Lille, le débat actuel évoquant l'option d'une fusion entre Alstom et Siemens est assez ironique.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3049
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités