Lille : trams et métros

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Lille : trams et métros

Messagepar fandezoran » Lun 20 Fév 2017 08:58

Intéressant ce projet de tramway, à voir si on en profite pour mettre à voie normale le Mongy et disposer d'un parc de tramway mutualisé et homogène sur le réseau lillois.
Et développer plus tard d'autres lignes autour de Lille.
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 326
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: Lille : trams et métros

Messagepar greg59 » Lun 20 Fév 2017 18:59

fandezoran a écrit:Intéressant ce projet de tramway, à voir si on en profite pour mettre à voie normale le Mongy et disposer d'un parc de tramway mutualisé et homogène sur le réseau lillois.
Et développer plus tard d'autres lignes autour de Lille.

Visiblement le Mongy restera à voie métrique (voir message de JF du 22 décembre 2016) : http://www.translille.com/forum/viewtop ... 9&start=30
Bien dommage, mais surement pour des raisons de coût d'infrastructure :wink:
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 565
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Lille : trams et métros

Messagepar greg59 » Mer 22 Fév 2017 14:32

Les stations de métro à Lille vont changer de nom pour 9 d'entre elles à partir du 6 mars suite à la demande de la MEL :
Ligne 1 :
- CHR B Calmette deviendra CHU Eurasanté
- CHR Oscar Lambret deviendra CHU Centre Oscar Lambret
- Hellemmes deviendra Mairie d'Hellemmes
- Lezennes deviendra Square de Flandres

Ligne 2 :
- Les Près deviendra Les Près - Edgar Pisani
- Croix Mairie en Mairie de Croix
- Roubaix Charles de Gaulle en Charles de Gaulle
- Gare Jean Lebas deviendra Gare de Roubaix
- Tourcoing Sébastopol deviendra Gare de Tourcoing (à 5 min à pied de la Gare TGV Ouigo)
http://www.lavoixdunord.fr/122120/artic ... om-en-mars
http://www.20minutes.fr/lille/2018547-2 ... es-dommage

Le véritable changement sera Lezennes en Square Flandres, ancien terminus de la ligne 2 avant le Métro en 1983, recyclage !! Le reste reste plus du détail dans le nom des stations, CHR en CHU, ou ajouter un nom après Les Près, et la simplicité pour l'accès aux gares de Roubaix et Tourcoing ;)
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 565
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Lille : trams et métros

Messagepar otto » Lun 27 Fév 2017 18:31

Le communique de presse de la MEL ne mentionne pas Charles de Gaulle

http://www.lillemetropole.fr/sites/lmcu ... e-met.html
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3029
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Lille : trams et métros

Messagepar otto » Lun 27 Fév 2017 18:34

Le changement de nom de Calmette me semble enterrer definitivement le prolongement vers Eurasante
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3029
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Lille : trams et métros

Messagepar vlys » Lun 27 Fév 2017 18:45

En effet ce n'est pas de bonne augure pour ce projet à moyen terme...
Mais bon je pense qu'ils veulent vraiment mettre en évidence les pôles d'excellence sans attendre que ce projet avance. Ils pourront toujours renommer à nouveau les stations du CHR dans le futur..

Concernant les stations roubaisiennes : finalement ça restera "Roubaix Charles de Gaulle", et pour la gare, ce sera un mélange "Gare Jean Lebas Roubaix".
vlys
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Mar 31 Juil 2007 17:18
Localisation: Lille Métropole / Toulouse

Re: Lille : trams et métros

Messagepar greg59 » Mar 28 Fév 2017 10:37

vlys a écrit:En effet ce n'est pas de bonne augure pour ce projet à moyen terme...
Mais bon je pense qu'ils veulent vraiment mettre en évidence les pôles d'excellence sans attendre que ce projet avance. Ils pourront toujours renommer à nouveau les stations du CHR dans le futur..

Concernant les stations roubaisiennes : finalement ça restera "Roubaix Charles de Gaulle", et pour la gare, ce sera un mélange "Gare Jean Lebas Roubaix".

Effectivement, ce n'est pas bonne augure, mais en ce moment, la MEL privilégie le remplacement des rames de métro( d'ici 10ans), et la construction d'un réseau de tramway, la Voix du Nord en parle, il y a plusieurs projets évoqués et à l'étude, en plus de la ligne Lille - Aeroport de Lesquin
- Une ligne de tram de Lille vers Loos et Haubourdin
- Prolongement de la ligne R vers Wattrelos

Mais il va falloir songer aux doublement de la ligne 2 du métro, les stations entre Lille Grand Palais (inclus) et Bourg à Lomme sauf les stations de métro Canteleu, Port de Lille, Cormontaigne, Porte de Douai / Arras et Valenciennes sont au gabarit de 39m soit 3 voitures, le restant de la ligne est à 52m second oeuvre et porte palière inclus

Voici l'interview du président de la MEL Damien Castelain
Vous êtes en pleine renégociation du marché des transports publics. Quels en sont les enjeux ?
« D’abord faire baisser de 10 % la redevance annuelle, actuellement de 211 M€, versée par la MEL au délégataire. Cela représente un gain de 20 M€ que nous investirons dans des équipements structurants, ce qui n’a pas été fait depuis plus de vingt ans. »
À quoi serviront ces millions d’euros ?
« L’idée est de lever des emprunts pour financer de nouvelles lignes de tramway. Celle qui ira du centre-ville de Lille jusqu’à l’aéroport de Lesquin se fera, c’est sûr et certain. Le coût est de 250 M€ et l’inauguration est prévue en 2022 ou 2023. Ce n’est pas seulement une jonction vers l’aéroport, c’est un aménagement économique de toute l’épine dorsale du sud de la métropole, avec en point d’orgue le futur Lil’Aéroparc de la CCI et les 5 000 salariés attendus. La ligne desservira aussi des universités, des lycées de Lille-Sud, des zones économiques à Faches-Thumesnil et à Ronchin. Deux autres lignes, vers Wattrelos et vers Loos-Haubourdin sont dans les cartons. »
Le retard pris par le doublement du métro va-t-il coûter de l’argent à la MEL ?
« Plus maintenant. Nous avons dû accorder une indemnité de 10 M€ à Transpole pour compenser le manque de recettes. En parallèle, le tribunal administratif est saisi pour déterminer les responsabilités de chacun : Alstom, la MEL et ceux qui réalisent des travaux. L’enjeu pour Alstom, c’est une pénalité de retard de 52 M€ au maximum, prévue au contrat. Le doublement des rames n’est plus inscrit dans la future délégation, parce qu’Alstom est incapable de nous donner une date de livraison du pilote automatique. Mais si les rames sont livrées, il y aura un avenant positif correspondant au gain de recettes pour le délégataire. C’est extrêmement important car cela permettra de baisser la redevance due par la MEL et donc d’investir dans les infrastructures. »

http://www.lavoixdunord.fr/87914/articl ... -quiconque
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 565
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Lille : trams et métros

Messagepar otto » Mar 28 Fév 2017 10:59

Lille est devenue il me semble la seule ville francaise equipee d'un metro a n'envisager aucune extension de son reseau.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3029
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Lille : trams et métros

Messagepar greg59 » Mar 28 Fév 2017 12:13

otto a écrit:Lille est devenue il me semble la seule ville francaise equipee d'un metro a n'envisager aucune extension de son reseau.

Pour ça il faut de l'argent, visiblement, ils vont rattraper le retard avec le projet d'ensemble de lignes de tramway

Ce qui est dingue, c'est qu'il y a un potentiel sur la 3eme ligne de métro à Lille, comme pour les prolongements de la ligne 1 vers Wattignies et Lesquin, la ligne 12 du réseau de bus en métro, je suis actuellement en train de finaliser une étude là dessus :wink:
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 565
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Lille : trams et métros

Messagepar otto » Mar 28 Fév 2017 17:22

J'esperais que le Grand Paris Express puis le Toulouse Aerospace Express et les projets de cinquieme ligne a Lyon et de troisieme ligne a Marseille feraient reflechir a Lille...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3029
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Mer 01 Mar 2017 22:33

Techniquement à Wattrelos on peut accueillir un Tramway. Dans le prolongement du Grand Boulevard vers Wattrelos depuis Roubaix Eurotéléport on trouve une busway (achevé en 2006).

On peut facilement la transformer en voix de tram. Une fois dans Wattrelos jusqu'à la place c'est plus compliqué ... Les riverains c'était déjà opposés à un projet de vois de bus en site propre faute de place de stationnement ...

Une question me tarode , le tram lillois peut il se retrouver sur route avec des voitures , genre comme à Bruxelles , Nantes ou sur la côté belge ? On aurait l'avantage de garde le stationnement ...
tanaka59
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1655
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41

Re: Lille : trams et métros

Messagepar greg59 » Jeu 02 Mar 2017 09:35

tanaka59 a écrit:Une question me tarode , le tram lillois peut il se retrouver sur route avec des voitures , genre comme à Bruxelles , Nantes ou sur la côté belge ? On aurait l'avantage de garde le stationnement ...

La loi ne l'interdit pas, par contre c'est la mentalité des Lillois qui doit changer car le tram doit être partagé avec le reste de la circulation, après il faut faire en sorte sensibiliser sur le risque d'accident entre tram et voiture :wink:
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 565
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Lille : trams et métros

Messagepar titi59 » Jeu 02 Mar 2017 16:21

tanaka59 a écrit:Techniquement à Wattrelos on peut accueillir un Tramway. Dans le prolongement du Grand Boulevard vers Wattrelos depuis Roubaix Eurotéléport on trouve une busway (achevé en 2006).

On peut facilement la transformer en voix de tram. Une fois dans Wattrelos jusqu'à la place c'est plus compliqué ... Les riverains c'était déjà opposés à un projet de vois de bus en site propre faute de place de stationnement ...

Une question me tarode , le tram lillois peut il se retrouver sur route avec des voitures , genre comme à Bruxelles , Nantes ou sur la côté belge ? On aurait l'avantage de garde le stationnement ...


On peut utiliser les emprises ferroviaires abandonnées, au moins jusque l'ancienne gare.
titi59
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 345
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Lille

Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Jeu 02 Mar 2017 21:13

Bonsoir

Il y avait un lien vers un fichier PDF , celui ci a été enlevé ? :?:
tanaka59
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1655
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités