Lille : trams et métros

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Logales » Mer 11 Juin 2008 21:04

Nono a écrit:
Gilles V a écrit:Quel genre de navette? Le VAL ou un minibus?

C'est un bus (mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le prendre).



C'est un bus classique de chez Transpole qui relie Fort de Mons sur la ligne 2 ( rouge) à  Pont de Bois sur la ligne 1 ( jaune).

Il m'a sauvé la vie une fois quand la ligne 1 était en panne et que les personnes s'agglutinaient à  Gare Lille Flandres .... Un coup de ligne 2 quasi déserte et un coup d'interval et à  moi la fac :)

Le bon vieux temps :)
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Messagepar E-pass » Lun 16 Juin 2008 22:05

Nono a écrit:La fréquentation des TC de Lille Métropole augmente de 6,7 % entre avril 2007 et avril 2008


merci pour l'info,j'imagine qu'elle est bonne parce qu'apparamment il y a une histoire de calendrier favorable entre ces deux mois : mon exploitant a fait +16% mais en réalité ca revient à  +7%
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Messagepar vlys » Mer 10 Sep 2008 16:53

Apparemment la panne (composant électrique qui a sauté dans une rame) était surtout un manque de chance, car cela est tombé en pleine braderie. Avec le monde qu'il y avait, les gens ont commencé à  paniquer et tirer les poignées d'évacuation.

Résultat : 4 heures d'interruption alors que le métro aurait pu repartir au bout de 30 minutes.


Mais si cela peut relancer le débat sur le doublement de la longueur des rames ainsi que le tram-train... 8)
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Messagepar otto » Mer 10 Sep 2008 18:26

C'est marrant mais dans les deux cas je n'ai guère de doute sur le résultat de l'arbitrage entre les deux options.
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Messagepar vlys » Mer 07 Jan 2009 22:02

Ca y est, on a enfin le programme du débat qui aura lieu le 16 janvier à  LMCU !

Le grand débat "Mobilité"

Après l'"Habitat", le Grand débat "Mobilité" vise à  préciser les grands objectifs de la métropole en termes de déplacements urbains à  l'horizon 2020. [...]

Source : http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=1181&art_id=16830
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Messagepar vlys » Jeu 08 Jan 2009 23:59

A ce sujet, je vous invite à  vous rendre sur le site LilleTransport.com, créé à  cette occasion, non pas par LMCU mais par des usagers lillois souhaitant offrir un espace d'échange et discussion.

Afin de ne pas faire doublon, le site est partenaire et a mis en commun son forum avec celui de TransLille.com, site qui traite de l'histoire et du fonctionnement au quotidien du réseau Transpole. LilleTransport.com est davantage tourné vers l'évolution à  plus long terme du réseau et les projets à  venir.

Notre objectif est de regrouper un maximum de personnes intéressées sur un même espace dédié à  ce sujet précis plutôt que dispersés sur différents forums qui ne sont pas spécifiques aux transports lillois (celui-ci ou celui de Paris Skyscrapers, SkyscraperCity...). Etant données les discussions et propositions de nouvelles lignes qui ont été faites sur ce forum, je pense que cela serait très intéressant que vous veniez y participer !

Notre espoir et de pouvoir faire naître des choses pertinentes de ces échanges et d'en faire part éventuellement aux personnes en charge de ces projets.
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Messagepar Nono » Ven 27 Mar 2009 21:08

Ca devrait nous donner ce tracé.
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Messagepar vlys » Dim 29 Mar 2009 19:39

Nono a écrit:Ca devrait nous donner ce tracé.


On pourrait même envisager un prolongement jusqu'à  l'avenue de Peuple Belge, si le projet de canal se concrétise.
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Messagepar vlys » Dim 29 Mar 2009 19:42

Engager la Métropole Lilloise vers la mobilité du 21ème Siècle

20 mars, 17h00.

Nous venons de recevoir le projet de délibération cadre issu des réflexions de la journée de débats du 16 janvier dernier. Il est accompagné de ces mots d'Eric Quiquet :

« Comme je m'y étais engagé, je vous adresse, par la présente, le projet de Délibération Cadre qui sera soumis au Conseil de Communauté du 17 Avril 2009 sous le titre "Engager la Métropole Lilloise vers la mobilité du 21ème Siècle". »

Voici l'introduction de ce document, dont vous pouvez retrouver le texte intégral dans le document PDF téléchargeable en bas de cet article [...]


Source : http://www.lilletransport.com/spip.php?article15


N'hésitez pas à  consulter le texte de délibération ainsi que les cartes disponibles avec cet article. Les réactions sont possibles avant le 4 avril, LilleTransport.com va rédiger une synthèse. Si vous souhaitez y apporter votre contribution, il suffit d'aller sur le forum du site.
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar Nono » Ven 30 Avr 2010 20:41

LMCU cherche-t-elle à faire monter la pression pour le renouvellement de l'exploitation du réseau de TC Transpole, actuellement aux mains de Kéolis ?

La Voix du Nord a écrit:Metropole Lilloise
Transports métropolitains: Veolia et Kéolis toujours dans la course

vendredi 30.04.2010, 19:36 - La Voix du Nord

Les deux candidats à la gestion des transports en commun de la métrople lilloise, à partir de 2011, avaient rendu leur copie à LMCU il y a un mois.

Lundi, la commission de délégation de service public, présidée par Eric Quiquet, vice-président LMCU aux transports, a examiné les rapports d'analyse de ces offres. Elle pouvait ne retenir plus qu'un candidat, mais elle a décidé, au vu de la qualité des dossiers, d'engager les négociations avec les deux. Kéolis (le sortant, gestionnaire actuel de Transpole) et Veolia (le challenger) restent donc tous deux dans la course et dès ce matin, étaient auditionnés une heure trente chacun. L'enjeu est grand : muscler le métro (dont la longueur sera doublée), développer les bus, les lianes, le tram-train, faire reculer la place de la voiture, limiter les fraudes... sans oublier de faciliter les déplacements à vélo et à pied. Les deux candidats ont également soumis une proposition de coût finanicer pour LMCU. La négociation ne fait que commencer. Eric Quiquet a adressé à Veolia et Kéolis un épais courrier de 17 pages contenant questions et demandes de précisions. La commission se donne jusqu'à début juillet avant de déclarer son favori.

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Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Ven 17 Sep 2010 19:46

Depuis début septembre Transpole / Keolis a dû renuméroter certaines lignes de bus suburbains . Pas trop de changement sur les quelques 60 lignes que compte la Métropole.
Tout ca à cause du CG 59 et de son réseau Arc En Ciel qui a certains soucis actuellement .

Tient au passage , savez vous pourquoi Transpole a mis en place la L3 ? Et bien comme une 3ème ligne de métro est à l'étude depuis des lustres (Roubaix / Wattrelos), mais que la Métropole n'a pas trop envie de percer son sous-sol, elle le remplace par des lignes de bus à haut debit (certes non polluant mais très pratique) car sur Wattrelos la L3 circule sur chaussée libre. Le maire de Wattrelos à même dit il y a quelque temps "il n'est pas possible d'amménager la Rue Carnot avec voie de bus sinon de serieux problèmes de circulation seraient à prévoir "
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar Nono » Jeu 04 Nov 2010 21:41

Face à Veolia, Kéolis a réussi à conserver la main et devrait voir renouveler la délégation de service public, mais avec des nouveautés dont, on ne peut plus y échapper, des vélos, et des bateaux :

La Voix du Nord a écrit:En 2011, Transpole met la tête dans le guidon et 4 000 vélos à disposition

jeudi 04.11.2010, 05:12

Il aura fallu un an et demi de procédure, seize réunions de négociation avec les deux candidats, deux mois d'ultimes tractations et des litres de café, mais cette fois, ça y est. Le conseil communautaire renouvelle demain la délégation de service public transports. Kéolis, le sortant, a triomphé de Veolia. Alors, on prend le même et on recommence pendant sept ans ? Pas exactement. Revue des nouveautés.

1. Vélos en libre accès
Vélib', Vélov', Vélille, appelez-le comme vous voulez, il n'a pas encore de nom mais il arrive. Le vélo en libre-service, déployé sur douze communes autour de Lille et Roubaix-Tourcoing, donnera ses premiers coups de pédale en 2011. Le dispositif démarre en septembre avec 1 100 biclous répartis dans 80 stations. Un an plus tard, le VLS comptera 210 stations, 2 000 bicyclettes et 4 200 bornettes (c'est le terme) où les accrocher.

Gratuit la première demi-heure, puis 1 E les suivantes. Et par abonnement, c'est encore mieux : de 1,40 E la journée à 36 E à l'année.

Mais le gros de l'offre vient d'ailleurs. Du vélo en location de longue durée. Trois mille petites reines dès 2011, 8 000 à l'horizon 2014, proposées à des prix dérisoires (on a d'ailleurs cru à une erreur) : 5 E par mois, 36 E par an, et encore, le tarif chute pour les abonnés Transpole. Les bicyclettes pourront être retirées dans quatre Maisons du vélo (à Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d'Ascq) ou neuf points relais établis dans la métropole. Ajoutons que ces points relais totaliseront 480 places de stationnement, que 28 nouveaux parkings en ajouteront 884, et voilà que le vélo, réduit à 2 % des déplacements métropolitains en 2006, sort la tête du guidon.

2. Bus en « corolle »
Nombres premiers ? Suite mathématique ? Pifomètre ? À la longue, la numérotation (de 1 à 238) des 43 lignes de bus suscitait des abîmes de perplexité. Ça tombe bien, Kéolis compte tout remettre à plat. De septembre 2011 à septembre 2013, en parallèle à un nouveau plan bus, c'est à une restructuration du réseau que se prépare l'exploitant. Hiérarchisation au-tour des huit lignes à haut niveau de service (les Liane, dont trois sont en service aujourd'hui) et une rocade de bus baptisée « Corolle », autour de Lille, sont prévues au programme.

3. Transports innovants
Elle a deux ans pour faire ses preuves. La navette fluviale, entraperçue ponctuellement, débarque dans l'offre de transports. Deux bateaux électriques et deux parcours aux usages distincts. L'un, le citadin, entre le Champ de Mars et Euratechnologies à Lille, cadencé toutes les treize minutes en heures de pointe. L'autre, le bucolique, entre le Champ de Mars et le jardin Mosaïc, à Houplin-Ancoisne, pour départ le matin et retour le soir.

Autre navette, autre ambiance : des minibus dans le Vieux-Lille. Des véhicules plus maniables, capables de serpenter dans le Vieux-Lille à intervalle de dix minutes, en ralliant pour le prix d'un ticket ZAP le Champ de Mars et la Grand-Place. Et les arrêts ? À la demande.

Le dernier « transport innovant » n'est pas exactement révolutionnaire. Pensez, du covoiturage ! Mais il s'agit là de lui donner un coup d'accélérateur, via la mise en relation des usagers sur le web, gratuitement, et leur intégration aux outils d'itinéraires de Transpole.

4. Billettique
Fini de laisser son 06 à une ravissante inconnue au dos d'un ticket : Kéolis est chargé d'accompagner le basculement vers une billettique sans contact, financée par LMCU. Lourds investissements en perspective, et encore quelques arbitrages technologiques à trancher. On en reparlera. •

PAR SÉBASTIEN BERGÈS

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Re: Lille : trams et métros

Messagepar vlys » Dim 07 Nov 2010 16:16

Le groupe Keolis chargé des transports urbains

Vendredi 5 novembre 2010, les conseillers communautaires ont voté à l’unanimité le renouvellement de la délégation de service public des transports en commun de la métropole pour la période 2011-2017. « Un saut qualitatif et quantitatif » s’est félicitée Martine Aubry. [...]

[...] La longueur des rames de la ligne 1 du métro va être doublée et la fréquence sur la ligne 2 augmentée.
A plus court terme, le délégataire mettra en place un nouveau plan bus afin d’optimiser le maillage des territoires de la métropole. Celui-ci prévoit notamment la mise en service de nouvelles lignes de bus à haut niveau de service : Roubaix-Hem-Villeneuve-d’Ascq, Tourcoing-Wattrelos et Haubourdin-Lille-La Madeleine-Marcq-en-Barœul. Une très longue ligne devrait relier, d’ici à fin 2012, les communes d’Halluin et Villeneuve-d’Ascq via Roncq, Tourcoing, Roubaix et Hem. Le concept de La citadine, qui a trouvé son public, sera développé à Roubaix et Tourcoing, sensiblement à la même époque.
Autre nouveauté : la Corolle. Cette nouvelle ligne, prévue pour septembre 2013, fera le tour de la métropole et desservira les communes de la première couronne : La Madeleine, Saint-André, Lambersart, Sequedin, Loos, Faches-Thumesnil, Ronchin Lezennes… Enfin, des navettes nouvelle génération vont faire leur apparition dès la rentrée prochaine dans le Vieux-Lille mais aussi à Halluin et Armentières. Programmé en trois étapes (septembre 2011, 2012 et 2013), ce nouveau plan bus augmentera l’offre de 25 %, sur l’ensemble des territoires de la métropole. Côté tramway, les rames vont être rénovées et réaménagées, permettant une augmentatation de 15 % de leur capacité d’accueil. [...]

[...] Ainsi, de nouveaux pôles d’échanges seront aménagés. Après Armentières et Don-Sainghin, c’est au tour de La Bassée et Seclin (courant 2013) puis Villeneuve-d’Ascq Pont de Bois. De la même façon, certains parkings-relais seront agrandis.
L’une des grandes nouveautés de cette DSP est l’utilisation du TER comme un mode de transport à part entière. « C’est une révolution pour des portions de territoires » a souligné Eric Quiquet. Cette nouvelle offre devrait être applicable dès 2011. Pour le prix d’un ticket de métro, les usagers pourront voyager de Tourcoing à Lille en 15 minutes (contre 30 minutes en métro) ou rallier Don de Lille en à peine 20 minutes contre 45 minutes actuellement en métro pis en bus. [...]

[...] Le groupe gérera également les navettes fluviales qui assureront, dans un premier temps, la liaison entre la Citadelle (quai Léon Jouhaux) et Euratechnologies. Les week-ends d’été, une liaison vers Mosaïc à Houplins Ancoisne sera également assurée.
Enfin, Keolis mettra en place une billétique dite sans contact, équivalent d’une carte à puces, sur tous les réseaux. En 2011, un usager pourra, par exemple, circuler en train, métro et bus avec un titre de transport unique. De plus une tarification sociale basée sur le quotient familial sera mis à l’étude en janvier 2011 [...]

Source : http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=1181&art_id=19131
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar Lyon-St-Clair » Dim 07 Nov 2010 21:21

D'ailleurs pour corriger l'article c'est pas Corolle mais bien Corol.
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar Lyon-St-Clair » Lun 08 Nov 2010 07:45

C'est exact, sauf qu'ici c'est une circulaire, à Dijon et Bordeaux ce sont des rocades.
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Dim 28 Nov 2010 16:04

.
Modifié en dernier par tanaka59 le Mer 01 Déc 2010 22:17, modifié 1 fois.
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Lun 13 Déc 2010 21:51

Sur la ligne 2 (ligne rouge ) on peut aussi avoir 4 wagons ?

Sur la ligne 1 (jaune ) ok , je confirme , j'ai utilisé le mtro aujourd'hui et j'ai vu les emprises.

Par contre a Rihour ou une station qui l'entour il y a un passage sur la gauche quand on vient de CHR calmette , a quoi sert il et ou va t il ?

Et petite question ou dorment les metros de la ligne 2 , à 4 cantons ?
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar Maastricht » Lun 13 Déc 2010 22:02

Un document qui devrait t'apporter certaines réponses :

http://carto.metro.free.fr/documents/Ca ... e.v1.2.png
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Ven 01 Avr 2011 13:04

Bonjour

PS : en esperant que ca n'est pas un poisson :ptdr:
PS 2 : je recherche des plans sur la feu ligne 3 du métro de Lille

Voici un article que je viens de lire ce matin dans " la voix du nord " :

Un vieux scoop. Éric Quiquet craindrait-il, par superstition, les effets d'annonce ? Le vice-président LMCU aux transports s'apprête cet après-midi à donner un coup d'accélérateur au « fameux » projet de tram-train, mais déclarait hier : « Il n'y a pas de scoop, nous l'avions inscrit dans notre délibération-cadre sur la mobilité en janvier 2009. » Comme si voir ce vieux projet devenir presque concret, ce n'était pas, en réalité, un petit événement... L'idée date de début 2000, fut inscrite au PDU (plan de déplacement urbain) du dernier mandat, sous l'ère de Paul Astier, alors vice-président aux déplacements urbains, mais n'a jamais vu le jour. Les mauvaises langues disaient que métropole et Région ne s'entendraient jamais pour partager une partie du réseau ferroviaire et faire un train urbain... Onze ans après, le conseil de communauté s'apprête à lancer une étude approfondie (pour 800 000 E) afin de préciser la mise en oeuvre de ce futur tram destiné à irriguer les zones urbaines denses, dépourvues d'un transport collectif « lourd ». « Il a pu apparaître comme un véritable serpent de mer mais là, nous sommes dans la phase opérationnelle, le dossier est sur des rails irréversibles. Nous le ferons. » 2. Des tracés... et des précisions. C'est ce qu'apportera l'étude préalable, qui doit durer une année. Parce que si la délibération-cadre de 2009 actait « l'intention » politique de faire, il reste beaucoup à préciser. D'abord les tracés. « Il y a deux ans, nous avions l'idée de deux axes, tracés à trait épais : un nord-sud qui ferait Seclin-Lille-Wattignies, et un ouest-est pour lier Don-Sainghin-Lille-Baisieux, reprend Éric Quiquet. Là, nous avons imaginé des tracés un peu plus précis. » Un atelier transport public de surface a réuni LMCU, Région, ville de Lille, Agence de développement et d'urbanisme... pour aboutir à des tracés prioritaires pour secteurs oubliés. Ils forment une sorte de Y renversé dont le point de jonction est la place de la République à Lille, « car il y a de la place et qu'y convergent déjà d'autres modes de transport ». De là, on filera au sud, vers Seclin , via la porte d'Arras, Wattignies et Templemars (une nouvelle gare TER sera à créer). L'autre ligne de tram-train partirait d'Haubourdin pour passer par Loos, le CHR, Lille, La Madeleine, Marquette, Wambrechies (extension possible vers Comines Belgique). Comme le tram-train roulera en partie urbaine sur la voirie existante, et en partie suburbaine sur ou le long de branches ferroviaires existantes - selon le niveau d'usage des lignes -, l'étude doit affiner cela. « On veut savoir s'il y a des faisabilités d'insertion, résume Éric Quiquet. Y a-t-il compatibilité avec le tissu commercial à La Madeleine ? Vaut-il mieux passer à Lille par le boulevard Vauban ou le port fluvial ? Faut-il à Wattignies doubler la voie TER ? Comment rejoindre Comines ? » L'étude doit interroger des variantes de tracés et apporter des réponses.

3. Quel délai et quel coût ? La mise en oeuvre des trois premiers tracés, qui totalisent 27 km, est estimée à 560 millions d'euros. Car après l'étude, il faudra trouver le matériel roulant, imaginer des solutions techniques pour passer du rail à la route, être sûr d'assurer un cadencement d'un tram-train toutes les 10 à 15 minutes. Pour toutes ces raisons, la communauté urbaine se fixe un délai raisonnable, 2017, pour l'ouverture de la première ligne.

4. Et après 2017 ? Une deuxième phase est prévue à l'horizon 2020 pour renforcer l'axe ouest-est. La ligne partirait de la voie ferrée de Don-Sainghin jusqu'à la voie ferrée de Baisieux, et permuterait sur la voirie pour les passages par le CHR, Saint-Sauveur (Lille), et Pont de Bois (Villeneuve-d'Ascq). Une ligne beaucoup plus complexe, au coût non chiffré, pour laquelle une étude sera lancée dans un an.

5. Qui pourrait s'opposer ? Quatre comités de territoires en février dernier ont permis d'informer les maires des communes concernées. Dans un an, quand l'étude rendra ses conclusions, LMCU validera politiquement et techniquement par un vote, puis l'enquête publique sera lancée.

Les travaux débuteront « au début du mandat prochain », soit 2014. Bien avant cela, le débat de cet après-midi devrait faire apparaître des inquiétudes. Si l'accueil est « nettement positif », le vice-président aux transports dit entendre les interrogations du maire de La Madeleine « qui veut préserver le trafic auto et le stationnement », mais aussi celles du maire de Faches-Thumesnil, à la frontière d'un tracé. « Je peux affirmer que ce tram-train sera une plus-value pour les communes », ajoute Éric Quiquet. Que dire des investissements et aménagements routiers pour les bus ? Inutiles après 2020 ? Non, mais l'élu précise que « la mise en oeuvre du tram-train imposera une redistribution des cartes du réseau de bus, y compris la Liane », à Wattignies par exemple. •


http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr ... -met.shtml

Merci d'avance
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar Nono » Sam 30 Avr 2011 12:25

Il y en a qui confondent route et voie de tram !

La Voix du Nord a écrit:Métropole lilloise : Une voiture coincée dans le tunnel sur une voie du tramway !
samedi 30.04.2011, 10:00 - La Voix du Nord

| INSOLITE |
Ce matin, vers 5 h 50, le conducteur d'un tramway qui s'engageait dans la station souterraine Saint-Maur à La Madeleine (sur le Grand Boulevard), près de Lille, a découvert la présence d'une voiture coincée sur la voie opposée, en sous-sol.

L'auto, une Ford Fiesta, était immobilisée sur un rail et contre la paroi, vide. Son conducteur avait disparu. Selon les constatations sur place, il s'était engagé avec sa voiture sur la voie à la station de tramway précédente (Romarin) et a roulé environ cinq cent mètres sur les rails, comme en témoignent ses jantes pratiquement carrées.

La circulation des trams est ralentie mais maintenue en alternance sur la voie encore libre. Les ingénieurs ont étudié la façon de sortir la voiture : les dépanneuses ne pouvant pas intervenir (il leur faudrait aussi parcourir 500 mètres de voie pour rejoindre l'auto en sous-sol). Après avoir envisagé de faire tracter la voiture par un... tramway jusqu'à la station suivante, c'est finalement un tracteur ferroviaire qui est intervenu.
Le véhicule a pu être dégagé et la circulation a repris normalement peu avant 10h.

Les policiers ont ouvert une enquête et recherchent le conducteur qui a pris la fuite. Sur la vidéosurveillance, il semble ivre. Il a chuté sur la voie et s'est cogné le visage sur un rail en essayant de prendre sa voiture en photo, avant de quitter la station.

A. D.

Lien avec photos : La Voix du Nord

Ce conducteur a dû s'engager ici (station Romarin, non dénivelée) et rouler jusqu'à la station suivante (St Maur, souterraine (qui est aussi ma station)).
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