Enver a écrit:Le métro de Lille a trente ans ...
Papier un peu local, mais quelques passages intéressants (sans parler du délire habituel du chef d'entreprise qui pense qu'une rue serait dynamique si le métro passait dessous)
http://www.lavoixdunord.fr/region/un-tr ... b0n1206517
Et aussi : 600 millions d'euros pour doubler la longueur des rames de la ligne 1, mazette !
Enver a écrit:Cela dit, dire qu'une ligne de métro serait pertinente sur l'axe d'un bus qui fait 17 000 v/j, c'est peut-être aussi un peu léger !
L'avant sera largement vitré. Les feux offriront un look pixélisé, clin d'oeil aux années 80, l'époque de création du VAL.
Enver a écrit:Le même article juge un bilan assez sévère des lianes lilloises, qui se traînent, n'ont pas assez de sites propres, n'ont pas la priorité aux feux... La vitesse moyenne est de 11 km/h sur la liane 1, ce qui n'est pas brillant.
Dès ce lundi, la Liane 4 pour relier Villeneuve-d'Ascq à la vallée de la Lys
Ce lundi, la troisième phase du plan bus de Transpole entre en vigueur avec en point d’orgue, le lancement d’une nouvelle Liane reliant Villeneuve-d’Ascq à Halluin. L’objectif : créer une ligne majeure pour le nord-est de la métropole.
« La Liane 4 ne vise pas à faire voyager des milliers de personnes sur l’intégralité du parcours. » Olivier Broche, directeur commercial de Transpole est catégorique, l’objectif n’est pas de relier Villeneuve-d’Ascq à la vallée de la Lys. Et il le dit très clairement : « Nous n’avons pas identifié suffisamment d’utilisateurs dans ce cas. » Heureusement, se diront certains en voyant qu’il faut de toute façon plus d’1 h 40 pour faire le trajet.
Mais pourquoi, alors, cette nouvelle Liane 4, prolongement de la ligne Halluin-Tourcoing en service depuis un an ? « Nous voulons créer une ligne emblématique dans le versant nord-est de la métropole, poursuit Olivier Broche. Une ligne perpendiculaire au tramway et au métro, connectée aux grands points de passage comme Eurotéléport. » Et Transpole vise haut puisque la société espère toucher rapidement 30 000 utilisateurs quotidiens soit - et de très loin - son bus le plus fréquenté. « Si l’on atteint ces chiffres, la Liane 4 dépassera même le tramway, ajoute-t-il, sur plus de trente kilomètres, les gens diront je prends la Liane 4. »
En fait, Transpole voit cette ligne comme une succession de petits tronçons très fréquentés. « Le quartier en devenir de l’Union à Tourcoing, la liaison avec Halluin qui est déjà un succès, Roubaix et Villeneuve-d’Ascq, des lieux charnière », autant de portions qui feront bus comble. Et la création de cette ligne est aussi un moyen d’améliorer le service : des bus toutes les dix minutes et même plus en heures de pointe, accessibles, spacieux, avec une grande amplitude horaire. Clairement identifiés aussi, grâce à « l’image liane », une signalétique connue.
Des améliorations prévues
Ce projet ambitieux séduit déjà les conducteurs : « C’est une très bonne chose d’avoir un long parcours, ça rompt la monotonie, explique l’un d’eux. Quand je suis sur la Liane 3, je fais jusqu’à neuf, dix fois le même aller-retour, c’est éreintant. » Avec seulement deux à trois allers-retours quotidiens, les vacations seront plus agréables, même s’il va falloir « réviser le nouveau parcours pour pouvoir conseiller les gens ». Car ce lancement arrive quasiment trop tôt. « J’aurais aimé que les travaux de voirie pour le passage des bus soient terminés, explique Olivier Broche. Pour le moment, il y a encore plusieurs déviations. » Cinq ou six selon les conducteurs, ce qui risque de fausser les premières impressions. Ajouté aux chauffeurs qui n’ont pas tous été formés sur l’ensemble du parcours. « C’est l’avantage de lancer avant la rentrée, nous aurons du temps pour évaluer les changements, finaliser les équipements », préfère se féliciter Olivier Broche.
Elle constitue en ce moment, avec le Panthéon, l’un des deux principaux chantiers menés par le Centre des monuments historique », souligne avec fierté Jean-Pierre May.
Dès lundi, ce sont les stations de Caulier, Fives, Marbrerie, Hellemmes et Lezennes qui auront droit aux premiers arrivages de béton et de marteaux-piqueurs.
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