otto a écrit:Ce ne sera un VAL que si c'est Siemens...
otto a écrit:Je pense que la comm' de Bombardier ou d'Alstom s'efforcera de gommer le nom VAL si l'un des deux gagne le contrat.
La Liane 4 passera par Villeneuve d'Ascq :
Dans le plan bus 2011-2013 de Lille Métropole Communauté Urbaine, figure la prolongation jusqu'à Villeneuve d'Ascq de la Liane 4, qui va démarrer d'Halluin et passer par Tourcoing en septembre. Un an plus tard, elle continuera sa route jusqu'à l'hôtel de ville villeneuvois.
La Liane 4 sera « la star », selon le terme employé par Éric Quiquet (vice-président de LMCU chargé des transports), du plan bus 2011-2013 mis en place par Lille Métropole Communauté Urbaine. Un programme rythmé par trois étapes (septembre dernier, septembre de cette année, et septembre 2013), et guidé par un but : « 20 millions de voyageurs en plus en 2015 ».
Cette ligne à haut niveau de service reliera Halluin à Tourcoing via le centre commercial de Roncq dans six mois et demi, puis sera prolongée jusqu'à Villeneuve d'Ascq en septembre 2013.
Terminus à l'hôtel de ville Après la gare de Tourcoing, les bus articulés passeront par Roubaix et Hem, avant d'entrer sur le territoire villeneuvois. Des arrêts sont prévus : à la Cousinerie, au LaM, au Château, au Stadium Nord, au Pont de Bois. Et terminus à l'hôtel de ville. Au total : plus de 30 km, soit la distance la plus longue parmi les 8 Lianes qui seront en service dans la métropole lilloise. La numéro 4 fonctionnera entre 5 h 30 et 0 h 30, avec des passages toutes les 8 à 10 minutes. « À terme, indique Éric Quiquet, le but est d'atteindre 30 000 voyageurs par jour. » Cet objectif a été dicté par l'exploitant du réseau, la société Kéolis, qui « souhaitait développer l'offre à l'Est du territoire métropolitain » et « éviter la Corolle » : cette ligne, également inscrite dans le plan bus, dont le premier tronçon a été inauguré le 29 août dernier, dessert, toutes les 20 minutes en journée, une partie des villes du Sud de la Métropole (Lezennes, Ronchin, Faches-Thumesnil) entre le CHR B Calmette de Lille et Villeneuve d'Ascq, où elle passe notamment par l'université Lille 3 et le centre commercial V2 (bientôt devant le Grand Stade).
La Liane 4 ne vient pas concurrencer le métro, elle permettra même aux voyageurs de ne pas devoir le reprendre en gare de Lille-Flandres. « Nous jouons à fond la carte des correspondances avec les lignes 1 et 2, et la complémentarité entre bus et métro ».
Projet de mise en œuvre d'un réseau tram-train sur le territoire de Lille Métropole Communauté Urbaine
Le projet vise à mettre en œuvre un réseau de tram-train sur le territoire de Lille Métropole Communauté Urbaine.
Maître d'ouvrage : Lille Métropole Communauté Urbaine
Coût : 740 M €
Date de saisine : 12/04/2012
Projet de réalisation d’un réseau de tram-train sur le territoire de la Communauté urbaine de Lille-Métropole
Par lettre en date du 4 avril 2012, la Présidente de la Communauté urbaine de Lille-Métropole, dûment autorisée par la délibération en date du 21 octobre 2011 du Conseil de communauté de la Communauté urbaine de Lille-Métropole, a saisi la Commission du projet de réalisation d’un réseau de tram-train sur le territoire de la Communauté urbaine de Lille-Métropole.
Ce projet de réseau à l’horizon 2022 d’une longueur de 73 km dont 32 km en insertion ferroviaire se compose de 3 lignes :
- une première d’Haubourdin à Comines, via la place de la République de Lille,
- une seconde de Seclin à la place de la République de Lille,
- une troisième de la Bassée-Violaines à Baisieux via la place de la République de Lille
Une première phase du projet correspond à la réalisation à l’horizon 2019 d’une infrastructure longue de 27 km, composée d’une ligne allant d’Haubourdin à Wambrechies d’une longueur de 17 km et d’une seconde ligne allant de Seclin à la place de la République d’une longueur de 10 km.
Le projet de réseau tram-train est une composante essentielle des propositions du plan de déplacements urbain (PDU) 2010-2020 de la Communauté urbaine de Lille-Métropole. Il vise à développer une offre de transport alternative, plus respectueuse de l’environnement et structurante, en renforçant les liens entre les principaux pôles urbains du territoire et valorisant les points d’échanges.
Le coût du projet s’élève à 560 Millions d’€ HT pour la première phase (dont 140 pour le matériel roulant) et de 280 Millions d’€ HT pour la deuxième phase.
Les impacts du projet sur l’environnement concernent le patrimoine culturel et archéologique de communes périphériques et des secteurs sauvegardés du Vieux Lille, la qualité du paysage, les continuités écologiques, les captages d’eau.
Le réseau de tram-train constitue un élément majeur de mise en œuvre d’un document de planification urbaine concernant l’agglomération de Lille (plan des déplacements urbains) ; aussi n’apparaît-il pas que le projet présente un caractère national au sens du code de l’environnement. Mais considérant que l’importance des enjeux socio-économiques pour la communauté urbaine justifie que soient pleinement assurées l’information et la participation du public, la Commission a décidé de recommander à la Communauté urbaine de Lille-Métropole d’ouvrir une concertation sur ce projet selon les modalités suivantes :
- elle sera menée sous l’égide d’une personnalité indépendante que la Commission nationale désignera et qui, en veillant au bon déroulement de la concertation, à la qualité et à la sincérité des informations diffusées et en favorisant l’expression du public, en sera le garant,
- elle fera une large place à l’information du public par une publicité élargie et à l’expression du public, notamment à l’occasion de réunions publiques,
- elle fera l’objet d’un compte rendu à la Commission nationale, qui sera rendu public et joint au dossier d’enquête publique.
Métro de Lille : Alstom produira les nouvelles rames
Ce sera donc Alstom : le constructeur ferroviaire a été choisi par la commission d'appel d'offres de la communauté urbaine de Lille pour un marché d'un montant de 266,4 millions d'euros. Marché qui vise à doter la ligne 1 du métro lillois de 27 rames supplémentaires de 52 mètres de long. [...]
Faiveley Transport: signe un contrat pour le métro de Lille.
Faiveley Transport a signé un contrat, portant sur le remplacement total des portes palières sur la ligne 1 du métro de Lille. La société va remplacer des anciennes portes palières par de nouveaux équipements dans 18 stations (36 quais). L'installation devrait commencer en novembre 2013.
' Le contexte technique, particulièrement complexe, ne laisse que 3 heures de montage chaque nuit afin que le métro puisse continuer à fonctionner durant la période d'installation. Nous avons développé une nouvelle solution clé en main pour respecter le cahier des charges particulier du client ', indique Benoît Birault, directeur de la business unit.
' Nous sommes bien positionnés pour remporter de nouveaux contrats de modernisation de portes palières à l'avenir, et ce dans le monde entier ', commente Thierry Barel, Président‐Directeur Général de Faiveley Transport.
tanaka59 a écrit:De même , qu'advient il du rallongement des quais ?
vlys a écrit:Sur cette carte, la portion vers Wattrelos ressemble davantage à un prolongement du tramway LR.
vlys a écrit:A cette époque, le projet de ligne entre Lomme et Lille (on la voit bien arriver à Lille Flandres) n'était-il pas qu'une "1bis", ce qui justifie l'appellation "ligne 2" pour cette portion Roubaix-Tourcoing ?
vlys a écrit:Voilà 2 photos prises lors de l'exposition sur le VAL qui a eu lieu récemment à Villeneuve d'Ascq :
Enver a écrit:4) Il ne reste de la 4 (Lys - Roubaix- Wattrelos) qu'une ébauche de station à Roubaix, et on a un temps parlé de prolonger le Mongy à Wattrelos, mais sans trop insister (d'autant que la municipalité veut visiblement le métro ou rien).
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