Bonjour
PS : en esperant que ca n'est pas un poisson
PS 2 : je recherche des plans sur la feu ligne 3 du métro de Lille
Voici un article que je viens de lire ce matin dans " la voix du nord " :
Un vieux scoop. Éric Quiquet craindrait-il, par superstition, les effets d'annonce ? Le vice-président LMCU aux transports s'apprête cet après-midi à donner un coup d'accélérateur au « fameux » projet de tram-train, mais déclarait hier : « Il n'y a pas de scoop, nous l'avions inscrit dans notre délibération-cadre sur la mobilité en janvier 2009. » Comme si voir ce vieux projet devenir presque concret, ce n'était pas, en réalité, un petit événement... L'idée date de début 2000, fut inscrite au PDU (plan de déplacement urbain) du dernier mandat, sous l'ère de Paul Astier, alors vice-président aux déplacements urbains, mais n'a jamais vu le jour. Les mauvaises langues disaient que métropole et Région ne s'entendraient jamais pour partager une partie du réseau ferroviaire et faire un train urbain... Onze ans après, le conseil de communauté s'apprête à lancer une étude approfondie (pour 800 000 E) afin de préciser la mise en oeuvre de ce futur tram destiné à irriguer les zones urbaines denses, dépourvues d'un transport collectif « lourd ». « Il a pu apparaître comme un véritable serpent de mer mais là, nous sommes dans la phase opérationnelle, le dossier est sur des rails irréversibles. Nous le ferons. » 2. Des tracés... et des précisions. C'est ce qu'apportera l'étude préalable, qui doit durer une année. Parce que si la délibération-cadre de 2009 actait « l'intention » politique de faire, il reste beaucoup à préciser. D'abord les tracés. « Il y a deux ans, nous avions l'idée de deux axes, tracés à trait épais : un nord-sud qui ferait Seclin-Lille-Wattignies, et un ouest-est pour lier Don-Sainghin-Lille-Baisieux, reprend Éric Quiquet. Là, nous avons imaginé des tracés un peu plus précis. » Un atelier transport public de surface a réuni LMCU, Région, ville de Lille, Agence de développement et d'urbanisme... pour aboutir à des tracés prioritaires pour secteurs oubliés. Ils forment une sorte de Y renversé dont le point de jonction est la place de la République à Lille, « car il y a de la place et qu'y convergent déjà d'autres modes de transport ». De là, on filera au sud, vers Seclin , via la porte d'Arras, Wattignies et Templemars (une nouvelle gare TER sera à créer). L'autre ligne de tram-train partirait d'Haubourdin pour passer par Loos, le CHR, Lille, La Madeleine, Marquette, Wambrechies (extension possible vers Comines Belgique). Comme le tram-train roulera en partie urbaine sur la voirie existante, et en partie suburbaine sur ou le long de branches ferroviaires existantes - selon le niveau d'usage des lignes -, l'étude doit affiner cela. « On veut savoir s'il y a des faisabilités d'insertion, résume Éric Quiquet. Y a-t-il compatibilité avec le tissu commercial à La Madeleine ? Vaut-il mieux passer à Lille par le boulevard Vauban ou le port fluvial ? Faut-il à Wattignies doubler la voie TER ? Comment rejoindre Comines ? » L'étude doit interroger des variantes de tracés et apporter des réponses.
3. Quel délai et quel coût ? La mise en oeuvre des trois premiers tracés, qui totalisent 27 km, est estimée à 560 millions d'euros. Car après l'étude, il faudra trouver le matériel roulant, imaginer des solutions techniques pour passer du rail à la route, être sûr d'assurer un cadencement d'un tram-train toutes les 10 à 15 minutes. Pour toutes ces raisons, la communauté urbaine se fixe un délai raisonnable, 2017, pour l'ouverture de la première ligne.
4. Et après 2017 ? Une deuxième phase est prévue à l'horizon 2020 pour renforcer l'axe ouest-est. La ligne partirait de la voie ferrée de Don-Sainghin jusqu'à la voie ferrée de Baisieux, et permuterait sur la voirie pour les passages par le CHR, Saint-Sauveur (Lille), et Pont de Bois (Villeneuve-d'Ascq). Une ligne beaucoup plus complexe, au coût non chiffré, pour laquelle une étude sera lancée dans un an.
5. Qui pourrait s'opposer ? Quatre comités de territoires en février dernier ont permis d'informer les maires des communes concernées. Dans un an, quand l'étude rendra ses conclusions, LMCU validera politiquement et techniquement par un vote, puis l'enquête publique sera lancée.
Les travaux débuteront « au début du mandat prochain », soit 2014. Bien avant cela, le débat de cet après-midi devrait faire apparaître des inquiétudes. Si l'accueil est « nettement positif », le vice-président aux transports dit entendre les interrogations du maire de La Madeleine « qui veut préserver le trafic auto et le stationnement », mais aussi celles du maire de Faches-Thumesnil, à la frontière d'un tracé. « Je peux affirmer que ce tram-train sera une plus-value pour les communes », ajoute Éric Quiquet. Que dire des investissements et aménagements routiers pour les bus ? Inutiles après 2020 ? Non, mais l'élu précise que « la mise en oeuvre du tram-train imposera une redistribution des cartes du réseau de bus, y compris la Liane », à Wattignies par exemple. •
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr ... -met.shtmlMerci d'avance