Lille : trams et métros

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Lille : trams et métros

Messagepar djakk » Sam 30 Avr 2011 12:30

Les policiers ont ouvert une enquête et recherchent le conducteur qui a pris la fuite. Sur la vidéosurveillance, il semble ivre. Il a chuté sur la voie et s'est cogné le visage sur un rail en essayant de prendre sa voiture en photo, avant de quitter la station.

:ptdr:
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Mer 18 Mai 2011 14:02

J'ai chopé l'info ce matin en lisant le journal .

L'état ne financera pas une centime de plus pour le doublement des rames de lignes 1 . L'état à déjà versé 9 millions d'euros soit 2 % de la somme total ... :lol: . Après de multiples tentatives , élus et verts ont eu comme réponse de la part du Ministère des Transports .

" L'état à déjà donné une part importante du budget pour la mise à 4 wagon du métro de la ligne 1 . Maintenant il est du ressort de la Communauté Urbain de Lille pour boucler les financements manquant."

CUDL doit encore trouver 150 millions d'euros pour finir ce projet . ( Mais apparemment rien , peut être que CUDL est en banque route ... )

La ligne 1 est la ligne qui à le tronçon le plus chargé du métro Lillois . Il faut le voir pour le croire et l'état ne s'en souci guère apparemment ... Pas étonnant que les Lillois ne se passent pas de la voiture .

----------------------------------------------------------------

Cela me fait penser à 2 choses :

- le prolongement de ligne 2 en Belgique (abandonné car trop couteux et des problèmes de normes entre la France et la Belgique trop drastiques )
- une ligne 3 qui devait desservir Wattrelos - Leers - Lannoy - Hem dont on parle depuis 10 ans ... le cube servant de station départ à Eurotéléport (Roubaix ) reste désespérément vide depuis .

Et pourtant c'est dire si des élus comme le Maire de Wattrelos ou de Roubaix y sont favorables . Mais non il n'en est rien , à la place des LIANE qui certes sont utiles mais ne règles aucun problème car elles sont dans le flot de voitures ^^
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Mer 18 Mai 2011 14:43

Enver a écrit:Le prolongement du métro en Belgique ou cette ligne 3, ça fait plutôt dix ans (ou vingt) qu'on n'en parle plus, non ? Ce n'était pas dans le précédent PDU, sauf erreur ...


Dans l'ancien PDU on parlait d'une ligne 3 . Mais depuis 10 ans je confirme c'est un silence absolu sur ce projet qui est ... comme disparu .

Et encore fois (merci aux administrations ) pas moyen d'avoir des infos sur ce projet qui semble être seulement encore à la phase étude . Au passage ce dis projet "serait " au niveau enquête n'a toujours pas été bouclé d'ailleurs .

Donc ni la CUDL , ni la région ne sont en mesure de fournir des infos la dessus .... :roll:

Pour le prolongement en Belgique , je confirme depuis belle lurette que ce projet a été abandonné .
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Jeu 19 Mai 2011 21:49

Un voila une bien bonne , faire passer le tram train sur le Boulevard de Moselle et de la Liberté .

Je ne savait pas que ce qui était rescapé du contournement intérieur de Lille allait servir pour ça ? :shock:

Autre point choquant le Boulevard de la Liberté , si on vire les voitures les parkings le long risquent de devenir rare à Lille ! :lol:

En 2017, le tram-train lillois passera par là...

E. Quiquet, «M. Transports» à LMCU, veut faire du serpent de mer une réalité.

Après le Mongy en 1909 et le métroVAL en 1983, la métropole saturée de voitures veut se mettre au tram-train en 2017. Le point sur un projet qui a déjà ses partisans et ses détracteurs.

C'est quoi, un tram-train ? Le tram, on connaît. Le train aussi. Mais le tram-train ? Il s'agit d'un mode de transport permettant de voyager à la fois en ville et dans l'espace périurbain sur le réseau ferré. Le tout sans que le voyageur s'aperçoive du changement, puisque les rails sont interconnectés et le matériel roulant est le même, à mi-chemin entre le tram et la rame de TER. En ville les stations sont très rapprochées, alors qu'elles peuvent être plus distantes au-delà. De même on ne voyage pas à la même vitesse sur l'un ou l'autre réseau.
Que dit le projet métropolitain ? Le tram-train à Lille est en fait à l'étude à depuis le début des années 2000, avec « pléthore de scénarios », selon Éric Quiquet, vice-président de LMCU chargé des transports. La différence, depuis le conseil de communauté du 1 er avril, c'est qu'il y a un tracé sur la table. « Je souhaitais des tracés lisibles et opérationnels », indique l'élu qui souhaite concrétiser le « serpent de mer ». C'est le cabinet Egis, spécialisé dans les infrastructures de transports, qui s'en est chargé. Le résultat à terme, c'est un X métropolitain, dont le centre est Lille, avec une branche sud, vers Seclin, une branche nord-ouest entre Haubourdin et Comines, et une branche ouest-est entre La Bassée et Baisieux.

Pourquoi les élus veulent faire ce tram-train ? « Ce projet permet de desservir des zones denses qui n'avaient pas de transports collectifs en site propre, ni métro, ni Mongy, comme à Loos ou Haubourdin », explique Éric Quiquet. Mais le but est également d'atteindre les 20 % de déplacements en transports collectifs dans la métropole (10 % aujourd'hui), en incitant ses habitants à moins utiliser la voiture dans une métropole sursaturée sur la route. Le tout dans un contexte de maillage poussé avec les réseaux de métro, bus, Mongy et même vélo. « Préparer la métropole au pétrole cher nécessite des infrastructures de ce type. C'est la responsabilité du politique », insiste aussi Éric Quiquet. Et avec un litre d'essence tutoyant les 2 E...
Le Mongy sera-t-il connecté ? Non. Les rames « Breda » qui roulent de Lille à Roubaix et Tourcoing ne peuvent emprunter les voies de train. L'écartement des rails est différent, le voltage aussi.
Que va-t-il se passer maintenant que les tracés sont dessinés ? Ces « options » de tracés sont désormais soumises à étude approfondie. « Aucun tracé n'est arrêté », rassure Éric Quiquet. « Le but c'est d'avoir des réponses sur la faisabilité technique des passages proposés, l'impact sur le stationnement, le trafic auto, sur le tissu commercial, les objectifs de trafic... ». Un appel d'offre a été lancé pour une étude approfondie de 800 000 E. Éric Quiquet promet déjà d'y associer les maires concernés. Résultat s dans 12 à 18 mois. Viendra ensuite la concertation avec le public. « On est sur un projet métropolitain qui doit s'affranchir des égoïsmes municipaux », prévient le vice-président transports de LMCU.
Quel est le calendrier ? La première phase (Haubourdin-Wambrechies et Lille-République-Seclin) est programmée pour 2017. La ligne La Bassée-Baisieux et le prolongement Wambrechies-Comines sont attendus pour 2020.w

À Lille, une nouvelle « révolution » en centre-ville à l'horizon ?

Le projet de tram-train dessine à terme une étoile dans la métropole dont le noyau sera Lille. À la croisée des chemins, la capitale des Flandres va voir revenir en son coeur un mode de transport qui en avait disparu depuis les années 1970.Imaginez. Nous sommes en mai 2018. Vous venez de terminer votre jogging hebdomadaire à la Citadelle de Lille. À votre droite, au loin, s'avance le tram sur un boulevard Vauban en partie engazonné. Il s'apprête à virer vers le boulevard de la Liberté, sur ce qui était la voie de bus il y a quelques années. Depuis un an, le léger ronron du tram-train fait partie du quotidien des Lillois qui ont vu leur ville changer.Ce scénario est pour l'heure encore une fiction. Mais le projet de tracés posé sur la table des élus lors du conseil de communauté urbaine de début avril prévoit bel et bien un retour du tram en coeur de ville dans le cadre du programme tram-train. Si Éric Quiquet, vice-président chargé des transports à LMCU, précise que les hypothèses d'un passage par la Grand-Place et le Vieux-Lille ont été « évacuées » dans l'avant-projet, des axes historiques de la ville pourraient bel et bien se partager à l'avenir entre le tram et la voiture, entre le rail et la route. « Quand on projette une telle infrastructure, on avance évidemment avec l'idée de réduire de la pression automobile en ville », indique l'élu écologiste qui martèle l'objectif de faire passer la part automobile dans la métropole de 54 % à 35 % d'ici à 2020.Partage de la voirie L'avant-projet livre à l'étude le passage du tram train par le boulevard Vauban ou, en variante, le boulevard de la Moselle, le long du port de Lille, à la demande de la Ville qui a des projets urbanistiques dans ce secteur. Ce qui implique une connexion au réseau ferré TER au CHR et entrée dans la ville par la place Tacq. L'autre ligne, venant de Seclin, traverserait la rue du Faubourg d'Arras - « un gros tuyau à voitures », selon Éric Quiquet - avant de s'engouffrer dans la rue d'Artois, puis de remonter vers République par la place Philippe Lebon. Dans ce schéma, justement, la place de la République serait « une plate-forme d'échange, un « hub » métro - bus - tram-train qui deviendrait un peu le pendant de Lille-Flandres » . La large rue du Molinel ne serait pas épargnée non plus, en guise de rampe de lancement du tram-train vers le Nord de la métropole. Autant dire qu'il y aura de la requalification profonde dans l'air.Du côté de l'opposition municipale, Thierry Pauchet (Nouveau centre) accorde un « oui de principe » au projet. Avec une réserve : « Il faudra également respecter les autres modes de circulation, le vélo et la voiture. Il ne s'agit pas de faire un tram qui empêcherait l'accès au centre-ville ». S'il ne doute pas de la capacité des boulevards Vauban et de la Liberté à absorber le tram-train, pour la rue du Molinel et la rue d'Artois, l'élu veut voir. Réponse d'ici 18 mois. wS.L.
Le malheur des uns, le bonheur des autres...

Lors du dernier conseil de communauté urbaine, le projet présenté par Éric Quiquet s'est attiré l'enthousiasme de plusieurs élus. Mais aussi les foudres du maire de La Madeleine qui ne veut pas d'une telle « fracture urbaine » chez lui.Les études approfondies ne sont pas encore lancées que le projet de tram-train présenté le 1er avril dernier trace une ligne de démarcation entre ses partisans et ses contempteurs. Parmi les premiers, Daniel Rondelaere, le maire de Loos-lez-Lille. Lui ne le cache pas, il est carrément « enthousiaste » à l'idée de voir passer le futur tram-train dans sa commune.« Loos est bien desservi par le bus. Mais le bus ne va jamais qu'à la vitesse de la voiture, avec les aléas de circulation qu'on connaît. Cette solution en site propre va permettre un vrai gain de temps pour les habitants », insiste l'édile qui entrevoit par ailleurs les bienfaits urbanistiques de la démarche. « En plus d'irriguer Loos ou Haubourdin, c'est un projet qui va transformer nos centres-villes, obliger les poids lourds à ne plus les traverser, rendre l'espace public aux habitants ».De l'autre côté de la capitale des Flandres, le maire UMP de La Madeleine, lui, ne décolère pas. Sébastien Leprêtre ne s'est pas remis de la présentation du projet par Éric Quiquet. D'abord sur la forme. « Éric Quiquet nous dit que le projet est sur des "rails irréversibles". J'ai été choqué de voir dans la délibération du 1er avril qu'on parlait déjà de maîtrise d'ouvrage. Nous ne sommes déjà plus dans les études de faisabilité... ».La méthode, pour lui, est violente, avec des tracés qui n'offrent que peu d'alternatives. Assez pour que l'élu madeleinois parle « d'une croisade d'un homme qui veut aller vite, puisqu'il a dit qu'il voulait quitter la politique en 2014 ».Sur le fond, Sébastien Leprêtre a deux craintes. D'abord que le tracé du tram-train ne rajoute de la fracture à la fracture. « La rue De Gaulle est une rupture sociologique dans ma ville. Ma crainte c'est que le tram-train ne l'accentue, alors que toute mon action consiste à recoudre les deux parties de la ville, comme avec la médiathèque. » La deuxième crainte du maire porte sur le tissu commercial. « Il fonde l'identité de ma ville. Or ce projet va pénaliser les commerçants, dans sa partie travaux, et parce qu'ensuite il sera difficile de stationner ». Sébastien Leprêtre vient de lancer sa propre étude pour étayer son « non ».« Le sens de l'Histoire » Si ce n'est La Madeleine, ce sera peut-être Saint-André. Olivier Henno (MoDem) a saisi la balle au bond de la colère de son voisin. « Moi j'en veux bien du tram-train », fait savoir le maire andrésien. « C'est le sens de l'Histoire, vu le prix du pétrole et la saturation automobile de la métropole. Et si on veut densifier les centres-villes pour lutter contre l'étalement urbain, il faut les transports en commun qui vont avec ». Pour lui, le tracé naturel du tram-train passe d'ailleurs par sa ville. Reste à convaincre Éric Quiquet. Il reste un an.
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar hh35 » Sam 21 Mai 2011 13:42

Bonne idée, mais il manque AMHA un mode de transport lourd type RER avec une gare souterraine à Lille Flandres pour des relations plus lointaines plus rapides avec Armentières, Bassin Minier, Douai mais aussi Roubaix ou Tourcoing, 2 villes dans lesquelles il est tjs plus rapide de prendre sa voiture pour se rendre sur Lille plutôt qu'un TRAM lent et bondé et un métro aux dizaines de stations (30min pour faire Tourcoing Lille tout de même...)

Il serait temps aussi de bannir définitivement la voiture de l'hypercentre de Lille, où elle encombre plus qu'autre chose : stationnement sauvage, conflit avec les piétons qui sont trop nombreux pour les ridicules trottoirs du Vieux Lille et qui du coup débordent sur la route etc.
Les jérémiades bien connues des commerçants seront facilement tues par les possibilités d'agrandissements de terrasse (qui manquent cruellement à Lille!) et par le fait qu'à terme ils augmenteront leur chiffre d'affaire car plus d'affluence : voir l'exemple de la Gd Place rendue piétonne par la force des choses avec les travaux et sur laquelle les commerçants voient une amélioration de leurs affaires alors qu'ils craignaient le contraire...
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Mar 07 Juin 2011 18:17

La CUDL vient de lancer des appels d'offres pour changer les rames de ligne 1 . Ainsi sur la ligne 1 on aura 4 wagons et non plus 2 . Ceux de la L1 iront sur la L2 pour augmenter les cadences. Le coup global est estimé à 514 millions d'euros .

Il y a une chose qu'il faut rappeler : l'Etat ne financera pas un centime de plus pour le métro lillois . Ainsi CUDL c'est fait avoir à son propre jeu . Elle a tellement dépensé pour le Grand Stade et les aménagements annexes. La dernière demande pour des rallonges de financement a été clairement un non de la part de l'Etat.

Je cite : " L'état a suffisamment participé pour les divers études et projets du métro Lillois. Il est maintenant du ressort de la métropole de boucler les financements. "

CUDL se permet de passer des appels d'offres, sans savoir si elle sera en mesure d'avoir les financements au moment voulu ...
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar otto » Mar 07 Juin 2011 18:26

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Re: Lille : trams et métros

Messagepar djakk » Mar 07 Juin 2011 18:55

Ce sont des nouvelles rames de 4 voitures, ou des nouvelles rames de 2 voitures chacune à "coller" aux anciennes :?:
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Mar 07 Juin 2011 19:52

Oui ce sont bien des nouvelles rames intégrales pour la L1 . :wink:

Concernant les financement voila : http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011 ... lois.shtml
Si Lille Métropole Communauté urbaine a obtenu dans les deux millions d'euros pour développer ses bus à haut niveau de services (Roubaix-Wattrelos phase 2, Halluin-Roncq-Tourcoing et Villeneuve-Mons-Marcq), elle n'a droit qu'à une portion congrue pour le doublement des rames de la ligne 1 du métro : 9 millions tout de même, ce qui peut ne pas apparaître comme une bagatelle, mais « cela ne représente que 2 % du coût total du projet », évalue Éric Quiquet pour qui « l'enjeu stratégique c'était le projet métro ». 2 % de financement d'État, il appelle ça « des miettes ». Et se dit persuadé que si la communauté urbaine de Lille avait proposé la création d'une nouvelle ligne de métro en plein champs, elle aurait obtenu bien plus.


Ce n'est pas avec 2 % que LMCU pourra faire quelque chose !

La preuve que cela sera laborieux : http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011 ... s-de.shtml

On savait depuis le mois de février que le doublement de la ligne 1 du métro entre le CHR et 4 Cantons avait obtenu la modeste subvention de 9,13 millions d'euros. Mais l'écologiste Éric Quiquet ne voulait pas baisser les bras. Peine perdue...

Cette fois c'est plié. Nathalie Kosciusko-Morizet n'ira pas plus loin que les 9,13 millions que le ministère de l'Écologie et des Transports a attribués au doublement des rames de la ligne 1 du métro en février dernier. Cette subvention d'État entre dans le cadre de l'appel à projet sur les transports en commun en site propre décidé dans la lignée du Grenelle de l'environnement. Et c'est peu dire qu'Éric Quiquet, vice-président écologiste aux transports de la communauté urbaine, avait eu des aigreurs quand il avait découvert la somme il y a trois mois. « On nous laisse des miettes, alors que l'idée est de passer de 50 à 100 millions de passagers sur cette ligne. » Ce dernier s'était d'ailleurs promis d'écrire à la ministre pour lui soutirer quelques millions d'euros en plus. La barre visée était 50 millions, soit 10 % du montage total.
Mais la requête est donc restée lettre morte, sous la pile de dossier du ministère qui ne mettra pas un centime de plus. Une déception pour l'élu lillois qui va devoir réviser le plan de charge financier du projet, pour lequel il manque donc 40 millions et qui sera mis en oeuvre en 2015. Endettement ? Hausse d'impôt ? Réponse lors des prochains exercices budgétaires.
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar djakk » Mar 07 Juin 2011 20:50

ok merci, du coup les anciennes rames iront à la casse ?
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar super5 » Mar 07 Juin 2011 20:57

djakk a écrit:ok merci, du coup les anciennes rames iront à la casse ?

Ou revendues à un autre réseau VAL ? Par exemple, le SaclayVal ? :mrgreen:
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Mar 07 Juin 2011 21:04

djakk a écrit:ok merci, du coup les anciennes rames iront à la casse ?


Les anciennes seront réaffectées sur la L2 .

Ces rames ci de la L1 : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 9,r:21,s:0

Sur la ligne 2 on a ca : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... ,r:16,s:69

Pourtant actuellement les rames de la L2 sont plus vielles que celle de la L1
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar zelxecki » Ven 17 Juin 2011 15:43

Les premiers marchés seront signés à la rentrée de septembre.
Il est prévu que tout soit opérationnel pour l'Euro 2016
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar Yoann » Mar 21 Juin 2011 18:12

Enver a écrit:Le prolongement du métro en Belgique ou cette ligne 3, ça fait plutôt dix ans (ou vingt) qu'on n'en parle plus, non ? Ce n'était pas dans le précédent PDU, sauf erreur ...




Exact, le projet est abandonné.

La ligne 3 devait partir d'Eurotéléport jusqu'à Mouscron. Un aiguillage (figé) existe entre Charles de Gaulle et Eurotéléport en direction de la station CH Dron. Cet aiguillage avait pour but à l'époque de transférer des rames (sans voyageurs) entre la ligne 2 vers la ligne 3, comme il existe une voie entre la ligne 1 et la ligne 2 non loin de Porte des Postes. D'ailleurs, l'aiguillage de la ligne 3 est affiché sur le tableau du poste de commande du métro, mais il ne mène vers rien... et dans le tunnel, c'est vers un mur en béton.

Sans en être sûr, le bâti de la station Eurotéléport "bis" pour la ligne 3 doit certainement exister. Il y a des escaliers avec un panneau interdit qui mènent vers des portes en fer, aussi bien à l’extérieur qu'à l'intérieur...

Il était prévu à la base 4 lignes de métro, mais le coût exorbitants des deux premières lignes ont calmé les ardeurs de nos élus...

PS : J'inaugure ma présence sur SARA avec ce premier post. ;)
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar G.E. » Mer 22 Juin 2011 10:04

Bienvenue !
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar rafi » Mer 22 Juin 2011 10:11

Et quelle arrivée fracassante Yoann :))

Bienvenue.
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Mer 22 Juin 2011 10:32

Bienvenue :D

Yoann a écrit: Sans en être sûr, le bâti de la station Eurotéléport "bis" pour la ligne 3 doit certainement exister. Il y a des escaliers avec un panneau interdit qui mènent vers des portes en fer, aussi bien à l’extérieur qu'à l'intérieur...

Effectivement . En y regardant de plus près on constate ce dôme de verre : http://maps.google.fr/?ll=50.690919,3.1 ... 7&t=k&z=19 . A Eurotéléport la ligne 2 est la plus au fond du "puits " . Il faut remonter 1 ou 2 niveaux avant de revenir dehors et entre les deux n'est-il pas possible que le départ de feu la ligne 3 s'y trouve ?
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar super5 » Jeu 05 Jan 2012 11:15

http://www.20minutes.fr/article/853094/ ... tro-tuyaux

20 minutes a écrit:Le doublement du métro est dans les tuyaux
Le métro de Lille va enfin commencer son grand coup de jeune.
Transports Premiers détails sur ce chantier titanesque de 510 millions d'euros

C'est un chantier encore plus cher que le Grand stade de Lille. Les travaux d'extension de deux à quatre wagons de la ligne 1 du métro devraient débuter au dernier trimestre 2012. Et quelques détails commencent à filtrer sur ce projet à 510 millions d'euros. Quatre nouvelles délibérations ont d'ailleurs été adoptées en décembre par le bureau de la communauté urbaine de Lille. « C'est un enjeu capital car l'extension de capacité de la ligne 1 aura un impact aussi sur la ligne 2 », explique Éric Quiquet, vice-président (EELV) de la communauté urbaine. Les « vieilles » rames de 26 m, progressivement remplacées par le matériel neuf de 52 m iront renforcer la deuxième ligne, dont la fréquence reste près de deux fois inférieure à la ligne 1. « On réglera ainsi le problème de capacité sur tout le réseau. » Pour la partie matériel roulant, la plus chère du projet, trois candidats (Bombardier, Alstom et Siemens) ont été auditionnés fin décembre.

Un métro « boa »
Le lauréat sera choisi fin février. Mais quel que soit le matériel choisi, « ce seront des rames très modernes, plus vitrées que les actuelles », certifie Éric Quiquet. Selon une source proche du dossier, le métro pourrait être organisé en « boa », quatre wagons sans séparation comme sur les lignes 1 et 14 du métro parisien.
Mais il va falloir être patient, puisque le dernier planning fixe la mise en exploitation des nouvelles rames à fin 2015. Les premiers travaux, à la fin de l'année, porteront d'ailleurs uniquement sur l'allongement des façades de quais. « Mais c'est déjà compliqué, confie l'un des concepteurs, car ça se fait sans interruption de trafic. Sur une ligne automatisée, sans conducteur pour gérer les arrêts, c'est tout simplement une première mondiale ». « On en profitera pour donner un coup de neuf à certaines stations », complète Éric Quiquet.
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar djakk » Jeu 05 Jan 2012 11:32

Un nouveau matériel roulant VAL ! Je n'y croyais plus … (à confirmer cependant)
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Jeu 05 Jan 2012 15:36

C'est une bonne nouvelle :D

Cependant comme le souligne l'article comment va t'on faire pour installer les portiques d'entrée en la rame ? Métro automatique donc pas de chauffeurs pour voir si quelqu'un travaille sur les quais , donc ralentir plutôt ... Bonjour le danger en cas de chute des ouvriers sur les voies.

Aussi prendre en compte les horaires de circulation du métro 00h00 à 00h30 et 05h30 à 23h59 . Ce qui ne laisse que 5 h pour faire des travaux si ceci se font de nuit ?
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