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Lille : trams et métros

MessagePosté: Mar 17 Juil 2007 14:18
par paul
Bonjour à  tous.

Il me semble qu'il n'existe pas de fil concernant cette ville. Si je me suis trompé, je m'en excuse d'avance.

Ayant lu dans un autre topic (celui sur le métro de Toulouse) que Lille avait planifié 4 lignes de métro, je voulais savoir si quelqu'un avait des infos sur ces projets (ou défunts projets) tels que des dates, des plans, etc...

Je vous remercie d'avance.

Paul

MessagePosté: Mar 17 Juil 2007 14:21
par Auriom
Faudra-t-il d'ici quelques années ajouter "et tram-trains" dans ton titre ?

Lille-Métropole avait avancé quelques idées ambitieuses en la matière, il me semble.

MessagePosté: Mar 17 Juil 2007 18:12
par otto
Les cons ça ose tout... ... et c'est même à  ça qu'on les reconnait.

(Les Tontons Flingueurs)


:wink:

MessagePosté: Mer 18 Juil 2007 17:07
par paul
D'après ce que j'ai pu trouver sur le web, les projets de tram trains ont l'air plutôt audacieux! Beaucoup de lignes desservant une grande partie de l'agglo. Cependant, certains coins on l'air peut urbanisé. Mais c'est mieux dans ce sens que de laisser des coins mal desservis :) !

En tout cas, ça laisse présager un réseau de transport en commun plutôt performant pour toute l'agglomération.

MessagePosté: Mer 18 Juil 2007 20:09
par paul
Je croyais que les stations du métro étaient déjà  prévu pour des rames de 4 voitures. Alors quelles transformations y a t'il à  faire?

paul

MessagePosté: Mer 18 Juil 2007 22:23
par otto
Mettre le décor et les finitions, spécifiques à  chaque station, (pour l'instant c'est béton brut), les portes palières, etc...

Et je suppose que j'en oublie.

PS : Karlsruhe a 300000 habitants, l'agglo Lilloise 1000000. L'abandon du réseau VAL à  Lille est honteux. Pour l'instant le plan c'est de faire passer l'équivalent d'une ligne de métro en surface sur les boulevards de Lille. Je ne suis pas d'accord.

MessagePosté: Jeu 19 Juil 2007 09:20
par paul
otto a écrit:Mettre le décor et les finitions, spécifiques à  chaque station, (pour l'instant c'est béton brut), les portes palières, etc...

Et je suppose que j'en oublie.

Ok. Je pensais que ceci avait déjà  été fait comme sur la ligne 14 à  Paris.

otto a écrit:PS : Karlsruhe a 300000 habitants, l'agglo Lilloise 1000000. L'abandon du réseau VAL à  Lille est honteux. Pour l'instant le plan c'est de faire passer l'équivalent d'une ligne de métro en surface sur les boulevards de Lille. Je ne suis pas d'accord.


C'est vrai qu'au vu des différents plans de Lille, j'aurai bien vu une ligne de métro Nord Sud, ce qui fait défaut actuellement. Mais si un tram ou une tram train peut desservir cet axe aussi efficacement pour moins cher, et en intégrant les villes de grandes banlieue, pourquoi pas.

Cependant, peut être qu'un "métro-train" (comme celui de Seattle) pourrait également remplir ce rôle, mais en passant en tunnel en centre ville, on irait plus vite qu'avec un tram classique, et on pourrait desservir les banlieues comme un tram train classique, ce que le VAL peut difficilement faire en raison de son coût.

Paul

MessagePosté: Jeu 19 Juil 2007 12:06
par JacquesVH
Enver a écrit:Cela dit, il faut voir à  quoi ressemble la ville ... Nord-Sud, c'est pas très épais ... Et il y a un grand boulevard, le boulevard de la Liberté, qui a la taille rêvée pour mettre un tramway... Ce qui d'ailleurs devrait éviter la coupure actuelle, et permettre d'agrandir le centre ...


Non, s'il vous plait, il y a déjà  2 voies de bus qui ont réduit de 4 à  2 les voies pour les voitures, c'est bien, ne changeons rien !

MessagePosté: Jeu 19 Juil 2007 12:56
par xouxo
JacquesVH a écrit:Non, s'il vous plait, il y a déjà  2 voies de bus qui ont réduit de 4 à  2 les voies pour les voitures, c'est bien, ne changeons rien !

:twisted:
Les voies de tramways remplacerait les voies de bus, évidement!

De plus comme 2 voies de tram sont un peu moins larges que 2 voies de Bus, ca peut permettre d'élargir les trottoirs.

MessagePosté: Sam 21 Juil 2007 00:37
par marsupilud
Voilà  des discours intéressants !
:)

MessagePosté: Lun 23 Juil 2007 14:15
par piotr
Bonjour!
Je trouve regrettable le retard que prend la métropole dans la mise en place du tram train, contrairement à  ce qu'ont l'air de croire les autorités locales la situation de routes de la métropole devient catastrophique du fait de l'augmentation des déplacements pendulaires entre Lille et les agglomérations qui l'entourent. Or, le tram-train est destiné à  devenir une solution pour ces déplacements!
D'autant qu'il ne s'agit pas de travaux titanesque mais finalement juste de poser quelques kilomètres de rails sur tous le boulevard de la liberté et l'esplanade!

J'en profite pour poster le plan de l'actuel réseau lourd Métro/Tram/TER de la métropole lilloise.
Image

Le réseau de transports en commun de Lille Métropole, géré par Transpole (filiale du groupe Keolis) se compose de :

-> 2 lignes de métro de type VAL :
--> Ligne 1 : CHR <-> 4 Cantons : 13,5 km ; 18 stations (Distance moyenne entre 2 stations : +/- 800 mètres)
--> Ligne 2 : St Philibert <-> CH Dron : 32 km ; 43 stations (Distance moyenne : 760 m) [Actuellement la plus longue ligne de métro en France et la plus longue ligne entièrement automatique du monde]

-> 2 lignes de tramway : tronc commun de la Gare Lille Flandre au Croisé-Laroche : Longueur totale du réseau : 22 km ; 36 stations (Distance moyenne : 630 mètres)
--> Ligne R : GLF <-> Eurotéléport
--> Ligne T : GLF <-> Tourcoing-Centre

-> 47 lignes de bus urbains : 525 km de réseau

-> 42 lignes de bus suburbains : 617 km

Fréquentation : en 2003 : 430.000 voyages par jour.

MessagePosté: Ven 27 Juil 2007 17:39
par Gilles V
Tiens, la derniere fois que je suis monté dans ce VAL, me suis posé une question, c'est quoi ce lien InterVal? Comment ca fonctionne? C'est juste un lien piéton ou quoi? C'est pas une navette entre les deux tout de meme? (D'accord ca fait plus d'une question...)

MessagePosté: Ven 27 Juil 2007 20:43
par Brad
C'est une navette entre les deux lignes permettant à  ceux qui font un trajet Sud-Est - Nord-Est de ne pas avoir à  passer par le centre.
Cette navette fonctionne en heures de pointe (7h-9h et 16h30-19h)

MessagePosté: Ven 27 Juil 2007 22:05
par ezuotap
Cette boucle mauve dans le centre, qu'est-ce ?
Et comment sont les liaisons entre la ville et l'aéroport ? Un prolongement du val a-t-il déjà  été évoqué ? Je sais bien que ce serait sans doute cher, mais il ne doit pas y avoir une si grande distance jusque les 4 cantons... Un truc aberrant quand même c'est que le TGV passe quasiment au bord des pistes sans qu'il n'y ait de gare (mais bon là  je dérive sorry).

MessagePosté: Sam 28 Juil 2007 17:53
par Gilles V
Brad a écrit:C'est une navette entre les deux lignes permettant à  ceux qui font un trajet Sud-Est - Nord-Est de ne pas avoir à  passer par le centre.
Cette navette fonctionne en heures de pointe (7h-9h et 16h30-19h)


Quel genre de navette? Le VAL ou un minibus?

@ezuotap : C1 et C2 sont un bus urbain à  hautes frequences qui tourne dans le centre dans les deux sens...

MessagePosté: Sam 28 Juil 2007 22:30
par ezuotap
Ah ok merci, jamais vu ni entendu parler, pourtant j'habite pas loin.

MessagePosté: Lun 30 Juil 2007 18:52
par piotr
ezuotap a écrit:Cette boucle mauve dans le centre, qu'est-ce ?
Et comment sont les liaisons entre la ville et l'aéroport ? Un prolongement du val a-t-il déjà  été évoqué ? Je sais bien que ce serait sans doute cher, mais il ne doit pas y avoir une si grande distance jusque les 4 cantons... Un truc aberrant quand même c'est que le TGV passe quasiment au bord des pistes sans qu'il n'y ait de gare (mais bon là  je dérive sorry).


Le prolongement de la ligne 1 jusqu'à  l'aéroport a été évoqué, tout comme la création d'une gare TGV pour capter une partie du trafic Thalys, il est également question d'y faire passer le tram-train Lille<->ex-Bassin minier.

MessagePosté: Mar 31 Juil 2007 17:25
par vlys
Pour l'instant, il semble que ça serait plutôt le tram-train qui desservirait l'aéroport (celui qui viendra de Valenciennes).

Sinon, à  l'autre bout de la ligne 1, on parle d'ajouter une station pour desservir Eurasanté, au sud du CHR.

MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007 19:33
par Nono
Gilles V a écrit:Quel genre de navette? Le VAL ou un minibus?

C'est un bus (mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le prendre).

Transpole propose une intéressante carte interactive : http://transpole-teleatlas.prod.navitia.com/carte/default.asp?verif=1

ezuotap a écrit:Et comment sont les liaisons entre la ville et l'aéroport ? ...

Elles se résument pour l'instant à  une navette en bus (toutes les heures), l'arrêt étant situé devant le centre commercial Euralille. Plus de détails ici.

Pour l'instant, l'éventualité d'un métro ou d'un tram-train en est au stade des réflexions, avec une hypothétique 3ème gare TGV à  Seclin dont on ne sait pas vraiment si elle sera (le cas échéant bien sûr) connectée à  l'aéroport... On en parle dans ce topic : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=3406)

MessagePosté: Mer 11 Juin 2008 20:19
par Nono
La fréquentation des TC de Lille Métropole augmente de 6,7 % entre avril 2007 et avril 2008 :

LMCU a écrit:Transports en commun : record historique !

En un an, d'avril 2007 à  avril 2008, 140 millions de voyages ont été effectués sur le réseau de transport en commun de la métropole. C'est un record historique. Ce phénomène de croissance - 6,7 % en un an, 16 % en trois ans et 31 % ces six dernières année ! - concerne tous les modes de transport. La fréquentation du métro a augmenté de près de 4 %, grâce, entre autre, à  la modification de l'agencement intérieur des rames. L'utilisation du tramway progresse de 10 % et celle du bus de 12 %. La première ligne à  haut niveau de service Ronchin-Lille-Comines, mise en service en janvier 2008, est d'ores et déjà  un succès.

(c) Lillemetropole.fr