par vlys » Lun 22 Oct 2012 09:59
Je pense simplement que pour le titre Zap, ce sera comme aujourd'hui avec le métro, en cas de contrôle le système permettra désormais de savoir à quel arrêt de bus l'usager est monté (les bus sont géolocalisés depuis pas mal d'années).
Sinon, il y aura 3 possibilités pour la billettique Pass Pass : une carte personnelle où l'on peut mettre tout type de titres et abonnement (elle peut être anonymisée, ce qui empêche toute réduction), une carte non-personnelle rechargeable (pour mettre des titres à partager en famille ou en couple), et un ticket rechargeable, pour les utilisateurs très occasionnels (dont les touristes).
Normalement suivra aussi la tarification sociale, basée sur les ressources du foyer et non sur un statut (jeune, senior...).
Je ne sais pas ce qui bloque exactement pour le lancement du système, mais il y a peut-être quelques difficultés liées au nombre de supports, au rechargement à bord des bus, et également la multimodalité (le système doit être compatible avec la billettique Pass Pass régionale, mais aussi V'Lille et l'autopartage). Il y a aussi des nouveautés du genre abonnement glissant (l'abonnement ne commence pas forcément le 1er du mois) et aussi le plafonnement du tarif (si on fait 3 voyages ou plus dans la journée, le système facture automatiquement le prix d'un pass journée). Cela fait peut-être beaucoup de fonctionnalités et scénarii à mettre au point...
PS : concernant le tram-train, on devrait avoir des infos sous peu car l'étude de 12 mois doit toucher à sa fin...