hh35 a écrit:Mon dieu, où est passé le poinçonneur de tickets ?
Un peu de changement ne fera pas de mal au système désuet de la LMCU et ses cartes d'abonnement en carton.
tanaka59 a écrit:
Quid de la fraude ?
Car il n'est pas rare de voir a chaque fois que je prend le bus 2 à 3 personnes qui ne payent pas sur même pas 25 minute de temps ^^ .
Vont ils en profiter pour installer des portiques comme à Paris ?
Le projet de tram-train victime de la cure d'austérité de la communauté urbaine
Il était écrit que l'on parlerait du projet de tram-train fin 2012. Question de calendrier. La communauté urbaine avait donné rendez-vous pour son étude de faisabilité concluant à la pertinence du tracé madeleinois. On imaginait la suite, la présentation de la « contre étude » madeleinoise. Et puis patatras. Martine Aubry a annoncé vendredi, sur fond de crise, son report sine die... [...]
Projet de réalisation d’un réseau tram-train sur le territoire de Lille Métropole
Le Vice-Président délégué de la Communauté urbaine de Lille-Métropole a informé la Commission nationale de la décision de la Communauté urbaine de reporter au delà des prochaines élections municipales la concertation recommandée par décision n° 2012/17/TTLM/1 du 3 mai 2012.
Prenant acte de cette décision, la Commission a décidé d’abroger la décision de désignation du garant. Dès qu’elle sera informée du calendrier de la concertation, elle procèdera à nouveau à la désignation d’un garant.
Chez Alstom, le look du métro lillois du futur se dessine
Le métro lillois du XXIe siècle, c'est pour bientôt. Saturé chaque matin et soir sur la ligne 1, le VAL va s'agrandir. En janvier 2016, les nouvelles rames ne feront plus 26 mètres, mais 52, d'un seul tenant. Alstom et une commission design à LMCU finalisentle look, avant le début dela production, courant 2013. [...]
Roubaix : Le tram à l'arrêt jusqu'à septembre
Les dégâts causés par le gel ces dernières semaines nécessitent de lourds travaux sur la portion roubaisienne du tramway. Coût total 1,6 million d'euros. Le 25 janvier dernier, une rame de tramway qui circulait à Roubaix était victime d'une avarie et se retrouvait immobilisée en pleine voie.
Les dégâts causés par le gel ces dernières semaines nécessitent de lourds travaux sur la portion roubaisienne du tramway. Coût total 1,6 million d'euros. Le 25 janvier dernier, une rame de tramway qui circulait à Roubaix était victime d'une avarie et se retrouvait immobilisée en pleine voie.
En cause, le soulèvement de la chaussée, au niveau des voies, sur une longueur d'une centaine de mètres, à hauteur du boulevard De Gaulle.
Après le dégagement de la rame, des techniciens inspectaient les rails et vérifiaient leur état. Le diagnostic était inquiétant. Le ballast, gorgé d'eau par les pluies abondantes de la fin 2012, a bougé avec le gel et a fini par soulever la chaussée.
Immédiatement, la totalité du trafic des tramways entre les stations Bol d'air et Eurotéléport a été interrompue. La chaussée s'étant surélevée de près de six centimètres, le tramway ne pouvait plus circuler. Dès le lendemain, des équipes techniques étaient à pied d'oeuvre pour remédier au problème. Quelques jours plus tard, le trafic reprenait après des travaux de consolidation.
La nouvelle interruption de ces derniers jours laissait supposer plusieurs semaines de travaux. Mais les dégâts sont beaucoup plus conséquents. « La reprise du trafic s'était faite à vitesse réduite, explique Éric Quiquet, premier vice-président de Lille métropole communauté urbaine chargé des transports. Des observations approfondies des rails ont été faites. Les mouvements des rails sont trop importants. Nous pensions pouvoir tenir jusqu'au mois de mai. Mais ça n'est pas envisageable. Nous ne pouvons pas prendre de risques avec les usagers. Il faut une restructuration complète de l'infrastructure. Nous faisons face à une situation imprévue. On a dû faire un choix. La circulation du tramway sur cette portion reprendra en septembre.
» Car le gel et le dégel de ces dernières semaines ont endommagé la chaussée largement en dessous de l'infrastructure, la fragilisant fortement. De lourds travaux de réfection doivent être réalisés : « Il faut de nouveaux rails qui doivent être fabriqués par une société spécialisée. Cela prend du temps. » Et nécessite une procédure d'appel d'offre, elle aussi relativement longue. Si une partie des travaux qui vont être réalisés durant les prochains mois était prévue, une autre ne l'était pas. Le coût total de la réfection des rails sur la portion roubaisienne s'élève à 1,6 M E. « Il y a un surcoût pour la communauté urbaine, reconnaît Éric Quiquet. On ne pouvait pas faire autrement. On ne peut pas transiger avec la sécurité des usagers ».
Le trafic du tramway est donc interrompu entre l'arrêt Bol d'air et le terminus de la ligne à Eurotéléport.
Les trams seront renovés aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, avec une hausse de 15% de leur capacité d'accueil.
Transpole : le tramway subit une cure de jouvence
Le tramway de Transpole vient de voir ses horaires harmonisés. Par ailleurs, ses rames vont être progressivement rénovées d'ici à 2015.
Le tram se renouvelle. Depuis ce lundi, le tramway conserve les mêmes horaires tout au long de l'année (hormis les mois de juillet et d'août). Les horaires des premiers et derniers départs à partir de la gare Lille-Flandres vers Roubaix et Tourcoing restent inchangés.
Côté cadencement, comptez en journée une liaison toutes les 5 minutes sur le tronçon commun et toutes les 10 minutes sur en direction de Roubaix et Tourcoing. "Cela va me permettre de mieux anticiper mes déplacements, témoigne Julie, utilisatrice quotidienne du tram vers Tourcoing. Il m'est déjà arrivée d'oublier les changements et d'arriver en retards à des rendez-vous."
23 rames rénovées
Outre ces horaires harmonisés, les trams sont également en train de subir une cure de jouvence. D'ici à 2015, les 23 rames vont être rénovées chacune à leur tour, aussi bien à l'extérieur avec un nouveau look, qu'à l'intérieur avec une hausse de la capacité d'accueil de 15%, qu'au niveau technique pour tenir encore une quinzaine d'année. "La première rame nouvelle génération sera livrée à partir de septembre", nous indique une porte-parole de Transpole.
otto a écrit:Je parlais en général, sans référence à une tracé en particulier. Je ne pense pas que l'hypothétique ligne 3 mentionnée dans l'article soit forcément la plus pertinente. En revanche la branche vers Wattrelos de la ligne 2, évoquée lors de la création de cette ligne, me paraît beaucoup plus intéressante, mais sans davantage de chances d'être réalisée.
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