Lille : trams et métros

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Lille : trams et métros

Messagepar fandezoran » Lun 20 Fév 2017 08:58

Intéressant ce projet de tramway, à voir si on en profite pour mettre à voie normale le Mongy et disposer d'un parc de tramway mutualisé et homogène sur le réseau lillois.
Et développer plus tard d'autres lignes autour de Lille.
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar greg59 » Lun 20 Fév 2017 18:59

fandezoran a écrit:Intéressant ce projet de tramway, à voir si on en profite pour mettre à voie normale le Mongy et disposer d'un parc de tramway mutualisé et homogène sur le réseau lillois.
Et développer plus tard d'autres lignes autour de Lille.

Visiblement le Mongy restera à voie métrique (voir message de JF du 22 décembre 2016) : http://www.translille.com/forum/viewtop ... 9&start=30
Bien dommage, mais surement pour des raisons de coût d'infrastructure :wink:
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar greg59 » Mer 22 Fév 2017 14:32

Les stations de métro à Lille vont changer de nom pour 9 d'entre elles à partir du 6 mars suite à la demande de la MEL :
Ligne 1 :
- CHR B Calmette deviendra CHU Eurasanté
- CHR Oscar Lambret deviendra CHU Centre Oscar Lambret
- Hellemmes deviendra Mairie d'Hellemmes
- Lezennes deviendra Square de Flandres

Ligne 2 :
- Les Près deviendra Les Près - Edgar Pisani
- Croix Mairie en Mairie de Croix
- Roubaix Charles de Gaulle en Charles de Gaulle
- Gare Jean Lebas deviendra Gare de Roubaix
- Tourcoing Sébastopol deviendra Gare de Tourcoing (à 5 min à pied de la Gare TGV Ouigo)
http://www.lavoixdunord.fr/122120/artic ... om-en-mars
http://www.20minutes.fr/lille/2018547-2 ... es-dommage

Le véritable changement sera Lezennes en Square Flandres, ancien terminus de la ligne 2 avant le Métro en 1983, recyclage !! Le reste reste plus du détail dans le nom des stations, CHR en CHU, ou ajouter un nom après Les Près, et la simplicité pour l'accès aux gares de Roubaix et Tourcoing ;)
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar otto » Lun 27 Fév 2017 18:31

Le communique de presse de la MEL ne mentionne pas Charles de Gaulle

http://www.lillemetropole.fr/sites/lmcu ... e-met.html
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar otto » Lun 27 Fév 2017 18:34

Le changement de nom de Calmette me semble enterrer definitivement le prolongement vers Eurasante
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar vlys » Lun 27 Fév 2017 18:45

En effet ce n'est pas de bonne augure pour ce projet à moyen terme...
Mais bon je pense qu'ils veulent vraiment mettre en évidence les pôles d'excellence sans attendre que ce projet avance. Ils pourront toujours renommer à nouveau les stations du CHR dans le futur..

Concernant les stations roubaisiennes : finalement ça restera "Roubaix Charles de Gaulle", et pour la gare, ce sera un mélange "Gare Jean Lebas Roubaix".
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar greg59 » Mar 28 Fév 2017 10:37

vlys a écrit:En effet ce n'est pas de bonne augure pour ce projet à moyen terme...
Mais bon je pense qu'ils veulent vraiment mettre en évidence les pôles d'excellence sans attendre que ce projet avance. Ils pourront toujours renommer à nouveau les stations du CHR dans le futur..

Concernant les stations roubaisiennes : finalement ça restera "Roubaix Charles de Gaulle", et pour la gare, ce sera un mélange "Gare Jean Lebas Roubaix".

Effectivement, ce n'est pas bonne augure, mais en ce moment, la MEL privilégie le remplacement des rames de métro( d'ici 10ans), et la construction d'un réseau de tramway, la Voix du Nord en parle, il y a plusieurs projets évoqués et à l'étude, en plus de la ligne Lille - Aeroport de Lesquin
- Une ligne de tram de Lille vers Loos et Haubourdin
- Prolongement de la ligne R vers Wattrelos

Mais il va falloir songer aux doublement de la ligne 2 du métro, les stations entre Lille Grand Palais (inclus) et Bourg à Lomme sauf les stations de métro Canteleu, Port de Lille, Cormontaigne, Porte de Douai / Arras et Valenciennes sont au gabarit de 39m soit 3 voitures, le restant de la ligne est à 52m second oeuvre et porte palière inclus

Voici l'interview du président de la MEL Damien Castelain
Vous êtes en pleine renégociation du marché des transports publics. Quels en sont les enjeux ?
« D’abord faire baisser de 10 % la redevance annuelle, actuellement de 211 M€, versée par la MEL au délégataire. Cela représente un gain de 20 M€ que nous investirons dans des équipements structurants, ce qui n’a pas été fait depuis plus de vingt ans. »
À quoi serviront ces millions d’euros ?
« L’idée est de lever des emprunts pour financer de nouvelles lignes de tramway. Celle qui ira du centre-ville de Lille jusqu’à l’aéroport de Lesquin se fera, c’est sûr et certain. Le coût est de 250 M€ et l’inauguration est prévue en 2022 ou 2023. Ce n’est pas seulement une jonction vers l’aéroport, c’est un aménagement économique de toute l’épine dorsale du sud de la métropole, avec en point d’orgue le futur Lil’Aéroparc de la CCI et les 5 000 salariés attendus. La ligne desservira aussi des universités, des lycées de Lille-Sud, des zones économiques à Faches-Thumesnil et à Ronchin. Deux autres lignes, vers Wattrelos et vers Loos-Haubourdin sont dans les cartons. »
Le retard pris par le doublement du métro va-t-il coûter de l’argent à la MEL ?
« Plus maintenant. Nous avons dû accorder une indemnité de 10 M€ à Transpole pour compenser le manque de recettes. En parallèle, le tribunal administratif est saisi pour déterminer les responsabilités de chacun : Alstom, la MEL et ceux qui réalisent des travaux. L’enjeu pour Alstom, c’est une pénalité de retard de 52 M€ au maximum, prévue au contrat. Le doublement des rames n’est plus inscrit dans la future délégation, parce qu’Alstom est incapable de nous donner une date de livraison du pilote automatique. Mais si les rames sont livrées, il y aura un avenant positif correspondant au gain de recettes pour le délégataire. C’est extrêmement important car cela permettra de baisser la redevance due par la MEL et donc d’investir dans les infrastructures. »

http://www.lavoixdunord.fr/87914/articl ... -quiconque
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar otto » Mar 28 Fév 2017 10:59

Lille est devenue il me semble la seule ville francaise equipee d'un metro a n'envisager aucune extension de son reseau.
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar greg59 » Mar 28 Fév 2017 12:13

otto a écrit:Lille est devenue il me semble la seule ville francaise equipee d'un metro a n'envisager aucune extension de son reseau.

Pour ça il faut de l'argent, visiblement, ils vont rattraper le retard avec le projet d'ensemble de lignes de tramway

Ce qui est dingue, c'est qu'il y a un potentiel sur la 3eme ligne de métro à Lille, comme pour les prolongements de la ligne 1 vers Wattignies et Lesquin, la ligne 12 du réseau de bus en métro, je suis actuellement en train de finaliser une étude là dessus :wink:
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar otto » Mar 28 Fév 2017 17:22

J'esperais que le Grand Paris Express puis le Toulouse Aerospace Express et les projets de cinquieme ligne a Lyon et de troisieme ligne a Marseille feraient reflechir a Lille...
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Mer 01 Mar 2017 22:33

Techniquement à Wattrelos on peut accueillir un Tramway. Dans le prolongement du Grand Boulevard vers Wattrelos depuis Roubaix Eurotéléport on trouve une busway (achevé en 2006).

On peut facilement la transformer en voix de tram. Une fois dans Wattrelos jusqu'à la place c'est plus compliqué ... Les riverains c'était déjà opposés à un projet de vois de bus en site propre faute de place de stationnement ...

Une question me tarode , le tram lillois peut il se retrouver sur route avec des voitures , genre comme à Bruxelles , Nantes ou sur la côté belge ? On aurait l'avantage de garde le stationnement ...
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar greg59 » Jeu 02 Mar 2017 09:35

tanaka59 a écrit:Une question me tarode , le tram lillois peut il se retrouver sur route avec des voitures , genre comme à Bruxelles , Nantes ou sur la côté belge ? On aurait l'avantage de garde le stationnement ...

La loi ne l'interdit pas, par contre c'est la mentalité des Lillois qui doit changer car le tram doit être partagé avec le reste de la circulation, après il faut faire en sorte sensibiliser sur le risque d'accident entre tram et voiture :wink:
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar titi59 » Jeu 02 Mar 2017 16:21

tanaka59 a écrit:Techniquement à Wattrelos on peut accueillir un Tramway. Dans le prolongement du Grand Boulevard vers Wattrelos depuis Roubaix Eurotéléport on trouve une busway (achevé en 2006).

On peut facilement la transformer en voix de tram. Une fois dans Wattrelos jusqu'à la place c'est plus compliqué ... Les riverains c'était déjà opposés à un projet de vois de bus en site propre faute de place de stationnement ...

Une question me tarode , le tram lillois peut il se retrouver sur route avec des voitures , genre comme à Bruxelles , Nantes ou sur la côté belge ? On aurait l'avantage de garde le stationnement ...


On peut utiliser les emprises ferroviaires abandonnées, au moins jusque l'ancienne gare.
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Jeu 02 Mar 2017 21:13

Bonsoir

Il y avait un lien vers un fichier PDF , celui ci a été enlevé ? :?:
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar greg59 » Mar 22 Mai 2018 09:46

On en sait plus sur le projet de mobilité au sein de Lille Métropole :
- Nouvelle ligne de tramway Lille - Lesquin en phase 1 avant 2026, puis phase 2 vers Comines, créant un axe Nord Sud sur Lille
- Développer l'axe Ascq - Orchies à terme (tram train ?)
- Doublement ligne 1 : On en sera plus à l'automne sur le planning du chantier, je suppose que nous serons à cette date, la mise en service des rames BOA Alstom.
- Volonté de créer le REGL, décision en attente de financement au niveau européen et national, en plus du financement régional (projet : 2.1Mds€)
- L'écobonus mobilité, système de péage inversé
- Appli MELCOME, dans le but de suivre ne temps réel les solutions de mobilité, et donc facilité la mobilité
- Navette autonome prochainement sur le campus de Lille 1 à Villeneuve d'Ascq
- 100 km de voie cyclables en plus, avec 10 000 métropolitains pouvant bénéficier de l'aide à l'achat vélo pour aller travailler
- 23 projets d'aire de covoiturage sur la Métropole de Lille

Souhait du préfet pour la création d'une agence métropolitaine de la mobilité, d'ailleurs, il met en garde les élus sur le combat possible de citoyens contre les institutions sur la qualité de l'air, jugeant que ce débat risque d'être "l'amiante du 21eme siècle"

Bref, pas mal d'annonce (sans nouvelle info) qui vont dans le bon sens, dommage de ne pas mettre sur pied l'idée d'une vision de long terme d'un réseau de tramway, je pense à Bd Vauban, Bd Hugo à Lille, et développement du tram ailleurs, pour le moment, on s'attarde sur le projet Nord Sud en tram Lille Lesquin puis Lille Comines.
Chose intéressante, nous ne serons plus sur le planning de la ligne 1 du métro de Lille, depuis quelques années, nous avons un trou noir, aucune info, rien de concret, maintenant, on en sera plus à l'automne, visiblement en octobre 2018
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Mar 13 Nov 2018 18:25

Un paradoxe pour Transpole :

La dette de Keolis explose quand Transpole fait péniblement quelques bénéfices : http://myreader.toile-libre.org/truc22222.pdf
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar tml » Mer 30 Jan 2019 23:01

A défaut de projets routiers, j'imaginais que la MEL miserait sur les TC, en fait pas du tout !!!!

Lille: Le réseau de transports en commun change de nom et propose moins de bus, de métros et de trams

Le nouveau délégataire de transports en commun de la métropole lilloise a prévu de faire 17 millions d'économie par an, en réduisant les trajets...

Article complet : https://www.20minutes.fr/lille/2438471-20190130-lille-reseau-transports-commun-change-nom-propose-moins-bus-metros-trams
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Jeu 31 Jan 2019 13:37

tml a écrit:A défaut de projets routiers, j'imaginais que la MEL miserait sur les TC, en fait pas du tout !!!!

Lille: Le réseau de transports en commun change de nom et propose moins de bus, de métros et de trams

Le nouveau délégataire de transports en commun de la métropole lilloise a prévu de faire 17 millions d'économie par an, en réduisant les trajets...

Article complet : https://www.20minutes.fr/lille/2438471-20190130-lille-reseau-transports-commun-change-nom-propose-moins-bus-metros-trams


J'ai constaté le problème par chez moi et le résultat est effarant :shock: :

Correspondance avec la Belgique et le réseau TEC côté français qui ne sont plus desservie ... C'est somme toute illogique pour une agglomération transfrontalière :shock:
Suppression d'une ligne urbaine pour relier une station métro. Résultat un report sur autre ligne déjà peu desservie qui met le double de temps, cette dite ligne passe par la campagne.
Nouveaux itinéraires dans des rues étroites ou les bus articulés ne se croisent pas ou difficilement ...
Déplacement d'arrêts ou de terminus sur des endroits assez mal foutus . Par exemple à Lille Bd Carnot le boulevard qui file direction les grands boulevards voit passer une cinquantaines de bus articulés entre 16 et 18h. Ces bus accordéons bloquent la sortie de Lille pour ceux travaillant dans le centre ... Ce Bd étant le seul échappatoire pour quitter Lille en hdp . Le soir devient encore pire qu'avant et paralyse tout le secteur Lille Europe/Flandres ... déjà paralysé en temps normal avec les changements de circulation de 2017. Conséquence les bus sont eux même en retard et englués dans le trafic routier .
Suppression dans certains d'un accordéons sur deux , résultat quand l'articulé assure son ramassage > retard de 10 à 15 minutes !

En temps normal bus + tram = 1h05 pour aller sur Lille , bus + métro 55 m . Avec les nouvelles lignes c'est facilement 1h à 1h15 voir 1h20 ... En partant à la même heure :( .

Cette situation va remettre énormément de monde sur les routes et saturer un peu plus les parking relais déjà plein.

Pour permettre à Keolis de ne plus être englué dans une situation financière délicate, c'est mettre un second opérateur de bus sur l'eurométropole, partagé entre les TEC et Keolis. Ce système existe au GB. Plymouth par exemple dispose de la compagnie CityBus Go-Ahead et First Hugo Bus. Ce système fonctionne assez bien .
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Mer 01 Mai 2019 16:40

https://www.lavoixdunord.fr/575993/article/2019-04-30/alors-qu-le-croyait-mort-et-enterre-revoila-le-projet-de-tramway

La MEL est en pleine réflexion sur son schéma directeur des infrastructures de transports. Les communes sont toutes invitées à se prononcer, avant le vote de ce projet à 1,3 milliard d’euros, au conseil communautaire de juin. Très concernés par la desserte urbaine métropolitaine, les élus lesquinois ont fait entendre leur voix lundi soir.

On passera sur la synthèse métropolitaine, document officiel au jargon technocrate imbuvable. Pour faire simple, la MEL a été divisée en cinq territoires pour cette consultation. Lesquin figurait dans la zone sud-est, avec Villeneuve-d’Ascq notamment. La réflexion des communes concernées à abouti à plusieurs propositions, comme relancer de façon significative le réseau ferré régional avec la ligne Ascq-Orchies, et créer une liaison entre le centre de Lille et Comines.

« De par leur coût et les performances annoncées, les télécabines et téléphériques n’ont rien à faire dans notre secteur. »

De nouvelles offres de transports collectifs sont également évoquées. Et cela concerne Lesquin à plusieurs titres. À la sortie de l’A1 ou du côté des Quatre-Cantons, la ville est très régulièrement engorgée aux heures de pointe par les travailleurs pendulaires au volant. Sa gare est bien utile mais son fonctionnement pèse sur la circulation en centre-ville. Enfin, l’aéroport, dont la fréquentation va encore progresser, est isolé, relié par une simple navette en bus vers le centre de Lille. Alors quels choix privilégier pour fluidifier ce trafic devenu irrespirable ?

Lors du conseil municipal lundi soir, le maire, Jean-Marc Ambroziewicz, a fait le point sur les souhaits lesquinois. Le prolongement du métro des Quatre-Cantons jusqu’à l’aéroport, en passant par la gare, est l’option la plus cotée parmi les élus. Mais cela pose la question du franchissement du nœud autoroutier, de la voie TGV et des lignes à haute tension. « Cela ne pourrait se faire qu’en souterrain », résume le maire. Exit donc le métro aérien et tout ce qui ne touche pas le sol, d’ailleurs. « De par leur coût et les performances annoncées (lire par ailleurs), les télécabines n’ont rien à faire dans notre secteur. Quant au téléphérique qui relierait la gare aux Quatre-Cantons et à la Haute Borne, il ne tient pas compte de l’impact sur le paysage et sur les riverains. Il est aussi incompatible avec la ligne à haute tension. » C’est donc un grand non.
Tracé Lille-Lesquin

Finalement, alors qu’il semblait mort et enterré depuis un an, le tram ressort de sa boîte, porté par un conseil municipal convaincu du tracé Lille-Lesquin. « Il passerait par les nouveaux quartiers de la Motte et du Moulin, la zone d’activité, la plaine de loisirs, souligne M. Ambroziewicz. Il faudrait créer un nouveau franchissement de l’A 1 qui permettrait d’aménager des trottoirs et des couloirs sécurisés pour les vélos. » À l’unanimité, le conseil municipal soutient cette proposition, qui doit cependant tenir compte de la protection des champs captant. « Dans ce cas, le tram pourrait passer par la rue d’Enchemont, ce qui permettra de desservir le CRT ! »
D’autres idées à creuser…

Les élus lesquinois ont également fait quelques propositions propres pour soulager leur territoire d’un flux routier de plus en plus conséquent :

1. Créer un accès direct depuis la bretelle de sortie de l’A1 vers l’aéroport. Il s’agirait d’aménager un barreau de 50 mètres au niveau de la Pissatière, au fond de l’impasse Jean-Jaurès.

2. Dans le même esprit, créer un accès direct depuis l’A 27 vers la Haute Borne pour soulager le nœud routier des Quatre-Cantons.

3. Lancer une navette autonome entre la gare de Lesquin, les Quatre-Cantons et la Haute Borne, à défaut de prolongement du métro.

4. Créer une nouvelle gare souterraine. Ce projet avait déjà été retenu dans le Réseau express grand Lille en 2015. Mais il n’a jamais atteint la surface des débats. Pourtant, faire passer les trains sous terre libérerait le centre-ville du cadencement du passage à niveau, parfois très pénible. Un pôle d’échange multimodal pourrait alors être aménagé au-dessus. Cette gare accueillerait des passagers en provenance du bassin minier et du valenciennois. Si le métro était prolongé depuis les Quatre-Cantons, il y aurait alors une liaison directe vers la Cité scientifique sans passer par Lille.
Les choix possibles

Combien coûtent les différentes propositions ? Et pour quels résultats ? Voici ce que détaille le shéma directeur.

Un allongement du métro : le coût serait de 80 à 120 millions d’euros par kilomètre, en site propre. Les rames pourraient transporter jusqu’à 20 000 voyageurs par kilomètre.

Le tram : son prix s’élève de 20 à 25 millions d’euros/km. Sa capacité est de 1 000 à 9 000 voyageurs/km.

Le bus à haut niveau de service : il faudrait compter 10 millions d’euros/km pour une capacité de 5 000 voyageurs/km/

La Liane renforcée : sa mise en place aurait un coût de trois à cinq millions d’euros/km, pour 500 à 2 000 voyageurs/km.

Le téléphérique ou les télécabines : l’aménagement coûterait de 15 à 25 millions d’euros/km pour 5 000 voyageurs/km.
Le chiffre

Selon le document présenté, le réseau de transports collectifs métropolitains a été utilisé par 190 millions de voyageurs en 2017. Ils sont 60 % à avoir privilégié le métro, environ 30 % les bus et moins de 10 % le tramway.
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Re: Lille : trams et métros

Messagepar tanaka59 » Jeu 06 Juin 2019 21:24

Bonsoir

Article sur le STID paru ce jour dans La Voix Du Nord (réservé aux abonnés, j'ai acheté l'article pour le coup). Je partage l'intégralité.

https://www.lavoixdunord.fr/594122/article/2019-06-06/pour-resoudre-les-problemes-d-acces-la-mel-par-le-sud-c-est-ici-que-ca-se-passe

Villeneuve-d’Ascq Pour résoudre les problèmes d’accès à la MEL par le sud, c’est ici que ça se passe!
Le Schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT) est un document qui doit guider les décisions de la Métropole européenne de Lille (MEL) dans les quinze prochaines années, et répondre aux défis de l’engorgement actuel du territoire… Un vaste programme au sein duquel Villeneuve-d’Ascq a un rôle central à jouer.

Les enjeux principaux de ce schéma sont définis en amont, et concernent essentiellement trois points : les transports lourds (trains, tramways) à mettre en œuvre pour mieux circuler dans la MEL ; l’organisation des transports en commun existants (notamment les lignes de bus) ; la desserte de l’aéroport de Lesquin et le problème de l’accès sud de la métropole.
Des questions au cœur desquelles se trouve Villeneuve-d’Ascq, dont les préconisations ont été résumées par Sébastien Costeur, conseiller délégué à la voirie et aux transports, lors du dernier conseil municipal. Des avis et demandes qui concernent tous les secteurs de la ville nouvelle, et impliquent une nouvelle façon de penser aux transports dans la métropole.

Côté sud… comment résorber le grand embouteillage ?

C’est au sud de la métropole que se situe l’enjeu central, pour la MEL, et même au départ de Villeneuve-d’Ascq. Plusieurs projets ont été soumis aux conseils municipaux pour, à la fois désengorger l’autoroute A1 en provenance du Pas-de-Calais, desservir de manière satisfaisante l’aéroport de Lesquin sans oublier les zones d’activités… Plusieurs options de prolongement du métro au-delà des 4 Cantons ont été évoquées, et la préférence des élus villeneuvois semble se porter vers un prolongement du métro vers le CRT et l’aéroport, avec des capacités en stationnement vers le nouveau terminal, permettant de réduire le nombre de bouchons sur l’A1 : « Il serait préférable d’avoir une entrée sur le territoire plus au sud, au-delà même de la gare de Lesquin », néanmoins, « en attendant la mise en place d’infrastructures lourdes, il est nécessaire de trouver des solutions pour relier les Quatre Cantons et la gare de Lesquin ».

Le rail, une solution qui roule ?

L’esprit du SDIT étant de confronter la mise en place de modes des transports en commun lourds aux volontés des élus, la municipalité villeneuvoise en a profité pour redire sa volonté de voir la ligne Ascq-Orchies retrouver sa vocation initiale : « Il faut relancer cette ligne ferroviaire en la prolongeant jusqu’à la ligne 1 du métro, à Pont-de-Bois », assène Sébastien Costeur. « En parallèle, créer un parking relais à Baisieux et renforcer la ligne Tournai-Lille passant par Baisieux permettrait de réduire l’afflux d’automobilistes vers la métropole ». À plus long terme, le conseiller délégué aux transports n’oublie pas le projet de TER renforcé porté par la Région, « qui pourrait se rattacher au métro prolongé ».
Autant de projets ambitieux qui ont pour horizon affiché 2035, et devront passer par les fourches caudines du consensus politique métropolitain avant de devenir de vrais chantiers… La thrombose routière de la métropole a malheureusement encore de beaux jours devant elle.

Le calendrier

Toutes les communes de la MEL ont été invitées à se pencher sur les évolutions attendues dans le domaine des transports en commun de la MEL à l’horizon de 2035, suite à une présentation initiale du SDIT, en conseil de communauté en décembre dernier. La synthèse des avis et commentaires (les citoyens et entreprises étaient invités à participer au débat via le site internet de la MEL) sera en partie intégrée au document final qui devrait être adopté en conseil de communauté d’ici la fin du mois, pour un début de mise en œuvre à l’automne.

De nombreuses voix dans le monde politique métropolitain ont déploré un calendrier inefficace du fait de la proximité des prochaines municipales (sans doute en mars 2020), et le probable renouvellement du conseil communautaire. Au mieux, le SDIT servira donc de document de travail pour la prochaine majorité, qui sera confrontée à une véritable urgence dans le domaine des transports.

Tous les bus ne doivent pas mener à Lille

Tous les chemins mènent à Rome, c’est connu, mais les élus villeneuvois ont clairement indiqué qu’ils souhaitaient « une amélioration du plan bus actuel. On avait déjà remonté des remarques il y a quelques mois, sans effet… On espère que cette fois on sera entendus », note Sébastien Costeur. Dans le collimateur de l’élu, « la trop grande centralité des circuits de bus », c’est-à-dire leur tendance à tous passer par Lille. « On a besoin de dessertes rapides qui traversent Villeneuve et desservent les communes voisines ». Parmi les propositions remontées à l’occasion du débat sur le SDIT : une voie en site propre qui relie les Prés à Leers. Une expérience est menée dans ce sens depuis avril, et un premier bilan doit être dressé en octobre, « mais c’est sûr que ça offre plus de souplesse aux usagers. »

Pouvoir traverser plus rapidement Villeneuve-d’Ascq

Outre cette ligne express, « qui devra être confortée en site propre dans le cadre des travaux d’aménagement du CD 700 », les élus villeneuvois ont demandé une desserte express en bus reliant le boulevard de l’Ouest à Marcq-en-Baroeul, en site propre. « Il y a la place sur le boulevard de l’Ouest, qui est par endroits une vraie autoroute ». Une desserte renforcée de la Haute-Borne, par le biais d’une ligne allant des Quatre-Cantons à la rue des Fusillés est également demandée. Enfin, la municipalité de Villeneuve-d’Ascq attire l’attention de la MEL sur la nécessité d’offrir de vraies solutions de transports en commun sur certains quartiers ou équipements : l’hôpital privé, le futur quartier de la Maillerie notamment… « Nous plaidons pour une meilleure organisation des circuits de bus avec la priorité donnée à des lignes express en site propre », résume Sébastien Costeur qui souhaite un système à deux niveaux : des lignes express permettant de traverser rapidement la ville, reliées à des dessertes de quartiers.
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Autoroute à grande vitesse
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