vlys a écrit:En effet ce n'est pas de bonne augure pour ce projet à moyen terme...
Mais bon je pense qu'ils veulent vraiment mettre en évidence les pôles d'excellence sans attendre que ce projet avance. Ils pourront toujours renommer à nouveau les stations du CHR dans le futur..
Concernant les stations roubaisiennes : finalement ça restera "Roubaix Charles de Gaulle", et pour la gare, ce sera un mélange "Gare Jean Lebas Roubaix".
Effectivement, ce n'est pas bonne augure, mais en ce moment, la MEL privilégie le remplacement des rames de métro( d'ici 10ans), et la construction d'un réseau de tramway, la Voix du Nord en parle, il y a plusieurs projets évoqués et à l'étude, en plus de la ligne Lille - Aeroport de Lesquin
- Une ligne de tram de Lille vers Loos et Haubourdin
- Prolongement de la ligne R vers Wattrelos
Mais il va falloir songer aux doublement de la ligne 2 du métro, les stations entre Lille Grand Palais (inclus) et Bourg à Lomme sauf les stations de métro Canteleu, Port de Lille, Cormontaigne, Porte de Douai / Arras et Valenciennes sont au gabarit de 39m soit 3 voitures, le restant de la ligne est à 52m second oeuvre et porte palière inclus
Voici l'interview du président de la MEL Damien Castelain
Vous êtes en pleine renégociation du marché des transports publics. Quels en sont les enjeux ?
« D’abord faire baisser de 10 % la redevance annuelle, actuellement de 211 M€, versée par la MEL au délégataire. Cela représente un gain de 20 M€ que nous investirons dans des équipements structurants, ce qui n’a pas été fait depuis plus de vingt ans. »
À quoi serviront ces millions d’euros ?
« L’idée est de lever des emprunts pour financer de nouvelles lignes de tramway. Celle qui ira du centre-ville de Lille jusqu’à l’aéroport de Lesquin se fera, c’est sûr et certain. Le coût est de 250 M€ et l’inauguration est prévue en 2022 ou 2023. Ce n’est pas seulement une jonction vers l’aéroport, c’est un aménagement économique de toute l’épine dorsale du sud de la métropole, avec en point d’orgue le futur Lil’Aéroparc de la CCI et les 5 000 salariés attendus. La ligne desservira aussi des universités, des lycées de Lille-Sud, des zones économiques à Faches-Thumesnil et à Ronchin. Deux autres lignes, vers Wattrelos et vers Loos-Haubourdin sont dans les cartons. »
Le retard pris par le doublement du métro va-t-il coûter de l’argent à la MEL ?
« Plus maintenant. Nous avons dû accorder une indemnité de 10 M€ à Transpole pour compenser le manque de recettes. En parallèle, le tribunal administratif est saisi pour déterminer les responsabilités de chacun : Alstom, la MEL et ceux qui réalisent des travaux. L’enjeu pour Alstom, c’est une pénalité de retard de 52 M€ au maximum, prévue au contrat. Le doublement des rames n’est plus inscrit dans la future délégation, parce qu’Alstom est incapable de nous donner une date de livraison du pilote automatique. Mais si les rames sont livrées, il y aura un avenant positif correspondant au gain de recettes pour le délégataire. C’est extrêmement important car cela permettra de baisser la redevance due par la MEL et donc d’investir dans les infrastructures. »
http://www.lavoixdunord.fr/87914/articl ... -quiconque