rerefr a écrit:Mais que de travaux!!! Impossible de circuler en voiture.
rerefr a écrit:En plus, je sais pas si c'est la setram qui a du mal ou quoi (réseau de bus), mais les bus ont constemment des retards ou des avances sur leurs horaires, si bien qu'il arrive parfois que 3 bus de la meme ligne se suivent. (sympa pour ceux qui ont attendu 45 min. avant qu'ils arrivent)
unlimited45 a écrit:quelqu'un sait si d'autres lignes sont prévues au Mans ?
unlimited45 a écrit:quelqu'un sait si d'autres lignes sont prévues au Mans ? je connais vraiment mal cette ville mais le tramway est toujours l'occasion de redynamiser une ville qui peut s'endormir sur son urbanisme.
unlimited45 a écrit:pour les retards hélas c'est le lot de toutes les villes qui sont en chantier .
>> le pourquoi du commentrerefr a écrit:les bus ont constemment des retards ou des avances sur leurs horaires
lemanceau a écrit:Euh, qui t'a parlé de retard? Tout se passe comme prévu! Même la branche supplémentaire qui déssert le quartier des sablons risque d'être inaugurée plus tôt - vu l'avancement des travaux - alors qu'elle était initialement prévue pour le printemps 2008.
rerefr a écrit:Pourquoi avoir fait tout un détour pour arriver à antarès? alors qu'ils auraient pu couper direct après la rocade sud.
rerefr a écrit:Pourquoi avoir ramené tant de remblai boulevard Emile Zola pour finalement créer un demi-talus à coté des voies de chemins de fer alors que le mur en béton faisait largement son rôle?
rerefr a écrit:Et puisqu'ils ont remblayé, pourquoi ne pas avoir fait passer le tramway au meme niveau que les voies ferrées, ce qui aurait permis d'éviter 2 croisements de routes avec les tunnels.
leolelionceau a écrit:rerefr a écrit:Et puisqu'ils ont remblayé, pourquoi ne pas avoir fait passer le tramway au meme niveau que les voies ferrées, ce qui aurait permis d'éviter 2 croisements de routes avec les tunnels.
Je t'explique pas le bordel pour faire les 2 rampes d'accès à la plate-forme RFF. Et puis tu la mets où la station "Emile Zola" ? Quid de son accessibilité, de la sécurité ? Inenvisageable quoi
leolelionceau a écrit:rerefr a écrit:Pourquoi avoir fait tout un détour pour arriver à antarès? alors qu'ils auraient pu couper direct après la rocade sud.
C'est par rapport à la proximité du circuit des 24 heures ; il n'était pas possible de longer trop près (je ne sais pas la distance légale), et on a donc été obligé de passer perpendiculairement à la RN138, en trémie donc.
Préavis de grève avant l'arrivée du tram
Les organisations syndicales de la Setram ont déposé un préavis de grève pour le 13 novembre. Soit quatre jours avant l'inauguration du tramway.
La pression monte, la pression monte ! Stressé par la marche à blanc du tramway, échaudé par les files d'attentes interminables enregistrées aux guichets à la rentrée, le personnel du réseau de bus et tramway Setram est sur les dents. Mardi, à l'issue d'une réunion avec leurs dirigeants, les représentants des organisations syndicales de l'entreprise (CFDT, CGT et Unsa) ont lancé « un préavis de grève de 24 heures reconductible pour le mardi 13 novembre ».
Jean-François Soulard, le président de la Setram, ne s'y attendait pas. « Je suis d'accord avec eux quand ils disent que l'arrivée du tramway va générer plus de travail, notamment en soirée, mais ça fait partie des contraintes des délégations de service public, explique l'élu communiste, adjoint au maire du Mans. On est quand même dans une entreprise dont les salaires sont tous à 20 points au-dessus de la grille de la convention collective, qui a recruté 72 salariés au cours de l'année écoulée et qui va créer 120 nouveaux emplois en trois ans pour tenir compte de l'augmentation de la charge de travail... »
à‡a n'empêche pas l'intersyndicale de réclamer une « prime de mise en service commercial du tramway », trois jours de repos compensateurs par an, des primes repas, fériés et dimanches travaillés, de nouveaux accords sur les astreintes, le repos compensateur et les délais de prévenance. Mardi soir, à l'issue de la rencontre avec les représentants syndicaux, Jean-Jacques Léon, directeur de la Setram, a diffusé un communiqué à ses salariés pour faire le point sur les négociations. On y trouve toutes les propositions faites par la direction en réponse aux demandes des représentants syndicaux et l'estimation de leur coût pour l'entreprise : 544 000 €.
Les syndicats n'ont pas jugé l'effort suffisant, notamment en ce qui concerne le montant de la prime de mise en service commercial du tramway. Ils demandent 600 € brut quand la direction en propose la moitié, en deux versements (200 € en novembre au lancement de la branche principale, plus 100 € en décembre au lancement de la branche Sablons). « Une prime de 200 € a déjà été attribuée [aux salariés] en 2006 dans le cadre de la mise en place du tramway », rappelle Jean-Jacques Léon.
Vers une inauguration du tramway... sans tramway ?
Cette prime-là avait été décrochée à l'issue d'une grève à rallonge, avec blocage du dépôt des bus, qui n'avaient pas circulé pendant la foire des Quatre-Jours. Le préavis de grève déposé par l'intersyndicale étant reconductible, un scénario catastrophe du même type, avec blocage des bus et tramways le week-end de l'inauguration (17 et 18 novembre) est-il envisageable ? « C'est du domaine du possible, reconnaît Jean-François Soulard. L'an dernier, si le conflit a duré, c'est parce qu'on n'a pas plié. On est quand même comptable des deniers publics : on ne peut pas dire oui à tout. »
De nouvelles négociations auront lieu avant mardi prochain entre direction et intersyndicale. Si un accord est trouvé à l'issue de cette rencontre, il n'y aura pas de grève le 13. Sinon, tout est possible. Même une inauguration du tramway... sans tramway !
Stéphane VERNAY.
Ouest-France
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