Le Mans : tramway et BHNS

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Le Mans : tramway et BHNS

Messagepar Arnaud » Mer 22 Aoû 2007 19:24

Ayant séjourné deux jours dans cette ville (dans une rue où passera le tram), j'en profite pour ouvrir un topic sur ce sujet (j'en ai pas encore trouvé dans ce salon).

Alors :
- une seule ligne traversant la ville du nord au sud
- tracé : Universités (sur la route de Laval - ex RN157) à  Antarès (sur la route de Tours - ex RN138) ; dessert le centre-ville
- P+R Tram prévus (un peu comme partout)
- matériel : Alstom Citadis (je ne sais pas le modèle précis), comme (presque) partout aussi. Couleur orange.
- MES : soit-disant fin novembre
- Actuellement : les essais ont débuté la semaine passée sur l'intégralité de la ligne ; avant, c'était seulement sur la section Nord


Constat : jolie rénovation urbaine. La ville (que je ne trouvais, disons, pas vraiment belle) s'est vraiment embellie depuis mon dernier passage, qui datait de trois ans.


Si quelqu'un à  plus d'infos...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar padawan53 » Mer 22 Aoû 2007 20:30

Quelques précisions (j'ai suivi les travaux de près pendant les 2 ans où j'y étais étudiant) :
- une antenne reliera Pontlieue aux Sablons (Espal) au printemps 2008
- un parking-relais est situé à  chaque extremité de ligne
- pour reprendre les mots de la CUM, le tramway est de couleur "brique", censée rappelée celle de la muraille
- lu dans Ouest-France : MES confirmée (après des 1ers essais sur toute la longueur très concluants) le 17 novembre
- l'arrivée du tram a sans aucun doute modifié le visage du Mans, la place de la gare, pour ne citer qu'elle, avait grand besoin d'un lifting
- l'arrivée du tram était aussi l'occasion de passer du ticket "papier" au ticket magnétique

Le reste, je crois qu'Arnaud a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar rerefr » Lun 27 Aoû 2007 08:30

Il y a quelques jours, l'ensemble de la ligne université-antarès a été ouverte à  la circulation des trams pour faire des essais.

Mais que de travaux!!! :shock: Impossible de circuler en voiture. Cette semaine, je voulais aller en zone ind. Carrefour à  partir du centre : impossible à  moins de faire le tour par la gare puis prendre la rocade. ça fait 2 ans que je suis au mans, et 2 ans que je subit des retard énorme à  cause des travaux.
En plus, je sais pas si c'est la setram qui a du mal ou quoi (réseau de bus), mais les bus ont constemment des retards ou des avances sur leurs horaires, si bien qu'il arrive parfois que 3 bus de la meme ligne se suivent. (sympa pour ceux qui ont attendu 45 min. avant qu'ils arrivent)
Esperons qu'a l'ouverture de la ligne de tram, tout se rétablisse
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar leolelionceau » Lun 27 Aoû 2007 08:46

rerefr a écrit:Mais que de travaux!!! :shock: Impossible de circuler en voiture.

Bein prend ton vélo ! :lol:

rerefr a écrit:En plus, je sais pas si c'est la setram qui a du mal ou quoi (réseau de bus), mais les bus ont constemment des retards ou des avances sur leurs horaires, si bien qu'il arrive parfois que 3 bus de la meme ligne se suivent. (sympa pour ceux qui ont attendu 45 min. avant qu'ils arrivent)

Ouais enfin ça semble quand même assez logique que les travaux perturbent le réseau ... comment veux-tu qu'il en soit autrement ?
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar leolelionceau » Lun 27 Aoû 2007 09:31

Quelques photos prises le 16/08 :

Le tram serait-il déjà  en service ?

Image

Les rames stationnées au terminus nord :

Image
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar unlimited45 » Sam 15 Sep 2007 01:58

quelqu'un sait si d'autres lignes sont prévues au Mans ? je connais vraiment mal cette ville mais le tramway est toujours l'occasion de redynamiser une ville qui peut s'endormir sur son urbanisme.

pour les retards hélas c'est le lot de toutes les villes qui sont en chantier ;-)

difficile de faire autrement, après l'inauguration tout sera revenu en ordre.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar leolelionceau » Sam 15 Sep 2007 10:46

unlimited45 a écrit:quelqu'un sait si d'autres lignes sont prévues au Mans ?

Rien de prévu à  court terme. On parlait il fut un temps d'une 2nde ligne, mais ça ne semble plus d'actualité, sur le mode tram en tout cas. Mais le Maire a récemment parlé de BHNS ... voir ici
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar lemanceau » Sam 15 Sep 2007 11:59

unlimited45 a écrit:quelqu'un sait si d'autres lignes sont prévues au Mans ? je connais vraiment mal cette ville mais le tramway est toujours l'occasion de redynamiser une ville qui peut s'endormir sur son urbanisme.

Va voir le lien que t'a donné léolelionceau, il est intéressant. Jean-Claude Boulard, le maire de la ville, a dit qu'il fera une pause d'un an concernant les travaux d'urbanisme en ville. Normal, les élections approchent!

unlimited45 a écrit:pour les retards hélas c'est le lot de toutes les villes qui sont en chantier ;-).

Euh, qui t'a parlé de retard? Tout se passe comme prévu! Même la branche supplémentaire qui déssert le quartier des sablons risque d'être inaugurée plus tôt - vu l'avancement des travaux - alors qu'elle était initialement prévue pour le printemps 2008.
lemanceau
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Mar 04 Sep 2007 12:42
Localisation: Le Mans (72) -

Messagepar Fantomas » Sam 15 Sep 2007 14:53

Le retard des bus... dont se plaignait rerefr
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar unlimited45 » Lun 17 Sep 2007 01:53

rerefr a écrit:les bus ont constemment des retards ou des avances sur leurs horaires
>> le pourquoi du comment ;-)

je suis allé voir le lien, a priori cela risque donc d'etre compliqué pour une 2eme ligne, de toute facon si la 1ere a été bien pensée les sous-sous vont entrer dans les caisses et un projet de 2eme ligne pourrait voir le jour si les élus pensent qu'il est justifié, cela dit en attendant il est tout à  fait possible d'imaginer des lignes de bus qui emprunteraient cette ligne ou ces branches en site propre (mettre des petites buttes ou du groudron de couleur ne ruine pas une ville) histoire de voir si les itinéraires sont générateurs de trafic suffisant.

le tramway a besoin d'un bon trafic régulier pour mériter son existence; c'est un lourd investissement et desservir beaucoup de points stratégiques tels les universités, hopitaux etc est une bonne chose mais à  tout desservir ou presque en une ligne est risqué si l'on veut un réseau de plusieurs lignes de tramway. L'idée meme d'une 2eme ligne à  plusieurs centaines de millions d'euros devient discutable.. :/
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar lemanceau » Sam 13 Oct 2007 12:08

lemanceau a écrit:Euh, qui t'a parlé de retard? Tout se passe comme prévu! Même la branche supplémentaire qui déssert le quartier des sablons risque d'être inaugurée plus tôt - vu l'avancement des travaux - alors qu'elle était initialement prévue pour le printemps 2008.

En parlant de celle-ci, elle sera inaugurée avant Noël soit plus de 4 mois d'avance sur la date prévue initialement. "Plus de sous rentrerons plus tôt".

Pour information, la "marche à  blanc" commence lundi prochain pour 5 semaines, donc ceux qui veulent voir le tramway au Mans, il y aura de quoi voir!
lemanceau
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Mar 04 Sep 2007 12:42
Localisation: Le Mans (72) -

Messagepar rerefr » Lun 15 Oct 2007 19:42

il y a plusieurs choses que je ne comprends pas sur ce tramway?

Pourquoi avoir fait tout un détour pour arriver à  antarès? alors qu'ils auraient pu couper direct après la rocade sud.

Pourquoi avoir ramené tant de remblai boulevard Emile Zola pour finalement créer un demi-talus à  coté des voies de chemins de fer alors que le mur en béton faisait largement son rôle?
Et puisqu'ils ont remblayé, pourquoi ne pas avoir fait passer le tramway au meme niveau que les voies ferrées, ce qui aurait permis d'éviter 2 croisements de routes avec les tunnels.

et enfin :
Pourquoi avoir choisi une couleur aussi moche pour les rames :lol: ? au moins c'est voyant :P

Autres choses : certains feux sont vraiment pas sécurisant (notamment celui juste avant le terminus au Nord). Il serait bon de mettre un gros bon panneau d'avertissement ou feux clignotants.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar leolelionceau » Lun 15 Oct 2007 20:11

rerefr a écrit:Pourquoi avoir fait tout un détour pour arriver à  antarès? alors qu'ils auraient pu couper direct après la rocade sud.

C'est par rapport à  la proximité du circuit des 24 heures ; il n'était pas possible de longer trop près (je ne sais pas la distance légale), et on a donc été obligé de passer perpendiculairement à  la RN138, en trémie donc.

rerefr a écrit:Pourquoi avoir ramené tant de remblai boulevard Emile Zola pour finalement créer un demi-talus à  coté des voies de chemins de fer alors que le mur en béton faisait largement son rôle?

Peut-être des questions de sécurité, ou bien d'esthétisme ... mais j'avoue ne pas savoir précisément.

rerefr a écrit:Et puisqu'ils ont remblayé, pourquoi ne pas avoir fait passer le tramway au meme niveau que les voies ferrées, ce qui aurait permis d'éviter 2 croisements de routes avec les tunnels.

Je t'explique pas le bordel pour faire les 2 rampes d'accès à  la plate-forme RFF. Et puis tu la mets où la station "Emile Zola" ? Quid de son accessibilité, de la sécurité ? Inenvisageable quoi :roll:
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar rerefr » Mar 16 Oct 2007 22:20

leolelionceau a écrit:
rerefr a écrit:Et puisqu'ils ont remblayé, pourquoi ne pas avoir fait passer le tramway au meme niveau que les voies ferrées, ce qui aurait permis d'éviter 2 croisements de routes avec les tunnels.

Je t'explique pas le bordel pour faire les 2 rampes d'accès à  la plate-forme RFF. Et puis tu la mets où la station "Emile Zola" ? Quid de son accessibilité, de la sécurité ? Inenvisageable quoi :roll:


ça aurait fait une mini-station aérienne, la classe! 8) avec des vitres blindées coté voies sncf ! et 1m de quai :) (handicapés, aller à  la gare)
Je plaisante, quoi qu'il y avait quand meme de la place sur ce boulevard !


leolelionceau a écrit:
rerefr a écrit:Pourquoi avoir fait tout un détour pour arriver à  antarès? alors qu'ils auraient pu couper direct après la rocade sud.

C'est par rapport à  la proximité du circuit des 24 heures ; il n'était pas possible de longer trop près (je ne sais pas la distance légale), et on a donc été obligé de passer perpendiculairement à  la RN138, en trémie donc.


haha, sacré 24h du mans !
Est-il prévu un accès direct au fait pendant les courses?
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar leolelionceau » Mer 17 Oct 2007 09:40

Deux stations desserviront le lieu : Guetteloup-Pôle Santé Sud aisi que le terminus Antarès, même s'il est un peu plus éloigné des tribunes.
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Question

Messagepar ezanno » Mer 17 Oct 2007 18:31

Dessevira-t-il le futur stade du MUC72?
ezanno
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Sam 13 Oct 2007 12:27
Localisation: Rennes

Messagepar leolelionceau » Jeu 18 Oct 2007 08:33

Oui, l'arrêt du stade sera commun avec celui de la salle omnisport et de spectacles Antarès.
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar leolelionceau » Jeu 18 Oct 2007 14:39

J'ai trouvé un doc de l'ADEMA (Agence de Dvt Eco du Mans) qui précise la configuration du futur pôle d'excellence sportive manceau, avec la station "tête de ligne" du tram, à  savoir Antarès :
http://www.adema-le-mans.fr/doc/pole_sport.pdf
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar lemanceau » Mar 30 Oct 2007 12:47

Le tramway entre progressivement en phase de marche à  blanc. Après les fêtes de la toussaint, 17 rames circuleront sur la ligne, puis le 15 novembre les essais commenceront sur la branche Espal/Arche de la Nature.
lemanceau
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Mar 04 Sep 2007 12:42
Localisation: Le Mans (72) -

Re: Question

Messagepar lemanceau » Lun 12 Nov 2007 11:32

La semaine dernière un préavis de grève a été déposé par les agents de la SETRAM (Société responsable du réseau tram+bus) à  compter de demain, mardi avec possibilité de prolongation. Les agents de la SETRAM revendiquent une prime de mise en service du tram de 600€ en contre-partie des inconvénients (foules aux guichets, questions incessantes, mobilisation du personnel etc...) engendrés par la mise en marche du tram.

Préavis de grève avant l'arrivée du tram
Les organisations syndicales de la Setram ont déposé un préavis de grève pour le 13 novembre. Soit quatre jours avant l'inauguration du tramway.

La pression monte, la pression monte ! Stressé par la marche à  blanc du tramway, échaudé par les files d'attentes interminables enregistrées aux guichets à  la rentrée, le personnel du réseau de bus et tramway Setram est sur les dents. Mardi, à  l'issue d'une réunion avec leurs dirigeants, les représentants des organisations syndicales de l'entreprise (CFDT, CGT et Unsa) ont lancé « un préavis de grève de 24 heures reconductible pour le mardi 13 novembre ».

Jean-François Soulard, le président de la Setram, ne s'y attendait pas. « Je suis d'accord avec eux quand ils disent que l'arrivée du tramway va générer plus de travail, notamment en soirée, mais ça fait partie des contraintes des délégations de service public, explique l'élu communiste, adjoint au maire du Mans. On est quand même dans une entreprise dont les salaires sont tous à 20 points au-dessus de la grille de la convention collective, qui a recruté 72 salariés au cours de l'année écoulée et qui va créer 120 nouveaux emplois en trois ans pour tenir compte de l'augmentation de la charge de travail... »

à‡a n'empêche pas l'intersyndicale de réclamer une « prime de mise en service commercial du tramway », trois jours de repos compensateurs par an, des primes repas, fériés et dimanches travaillés, de nouveaux accords sur les astreintes, le repos compensateur et les délais de prévenance. Mardi soir, à  l'issue de la rencontre avec les représentants syndicaux, Jean-Jacques Léon, directeur de la Setram, a diffusé un communiqué à  ses salariés pour faire le point sur les négociations. On y trouve toutes les propositions faites par la direction en réponse aux demandes des représentants syndicaux et l'estimation de leur coût pour l'entreprise : 544 000 €.

Les syndicats n'ont pas jugé l'effort suffisant, notamment en ce qui concerne le montant de la prime de mise en service commercial du tramway. Ils demandent 600 € brut quand la direction en propose la moitié, en deux versements (200 € en novembre au lancement de la branche principale, plus 100 € en décembre au lancement de la branche Sablons). « Une prime de 200 € a déjà  été attribuée [aux salariés] en 2006 dans le cadre de la mise en place du tramway », rappelle Jean-Jacques Léon.

Vers une inauguration du tramway... sans tramway ?

Cette prime-là  avait été décrochée à  l'issue d'une grève à  rallonge, avec blocage du dépôt des bus, qui n'avaient pas circulé pendant la foire des Quatre-Jours. Le préavis de grève déposé par l'intersyndicale étant reconductible, un scénario catastrophe du même type, avec blocage des bus et tramways le week-end de l'inauguration (17 et 18 novembre) est-il envisageable ? « C'est du domaine du possible, reconnaît Jean-François Soulard. L'an dernier, si le conflit a duré, c'est parce qu'on n'a pas plié. On est quand même comptable des deniers publics : on ne peut pas dire oui à  tout. »

De nouvelles négociations auront lieu avant mardi prochain entre direction et intersyndicale. Si un accord est trouvé à  l'issue de cette rencontre, il n'y aura pas de grève le 13. Sinon, tout est possible. Même une inauguration du tramway... sans tramway !

Stéphane VERNAY.
Ouest-France

Qu'ils sont malheureux nos pauvres agents de la SETRAM... d'autant plus qu'ils avaient déjà eu une prime pour le tram.

M'enfin, ceci est un réel risque. Y aura-t-il une inauguration sans tram ? Sera-t-elle reportée ? On en saura plus dans le courant de la semaine.
lemanceau
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Mar 04 Sep 2007 12:42
Localisation: Le Mans (72) -

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité