Le Mans : tramway et BHNS

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar lemanceau » Jeu 26 Mar 2009 10:05

Hier devait se tenir au sein du MEEDDAT le choix des projets de TCSP qui seraient subventionnés par l'Etat...
Le Mans a déposé son dossier pour la 2ème ligne...
En attendant la réponse...à  moins que quelqu'un connaisse déjà  la liste des heureux élus!
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Messagepar lemanceau » Ven 27 Mar 2009 18:59

Je réponds à  ma propre question...
Les 57 projets de TCSP hors IDF sont tous retenus...
http://www.developpementdurable.com/pol ... rance.html

Ca c'est une bonne nouvelle!

Quand est-ce qu'on commence les travaux!? :lol:
Les Jacobins ne seront pas "the place to be" dans les prochaines années avec tous les travaux (espace culturel des Jacobins, agrandissement du parking souterrain, réaménagement des places des Jacobins et du Jet d'eau et enfin la 2ème ligne de tramway qui passera par les Jacobins!
Affaires à  suivre!
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Messagepar rerefr » Ven 27 Mar 2009 19:29

C'est vraiment n'importe quoi ce gouvernement. On prend les gens pour des :roll: ?
Ils pourraient dire dans la même phrase que c'est grâce aux grands travaux menés par l'Etat que l'on sort de la crise et dire aux collectivités de se débrouiller tout seul car l'état n'a pas d'argent.
et ça passe inaperçu.
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Messagepar unlimited45 » Ven 27 Mar 2009 21:40

Il aurait été intéressant que l'Etat précise combien il compte distribuer suivant les projets, ou au maximum, je pense par exemple à  Montpellier qui compte sur plus de 120 millions il me semble d'aides de l'Etat!! Et si l'Etat refuse il se passe quoi au niveau des travaux qui commencent?
Est-ce que l'argent sera distribué selon le km de TCSP et le mode choisi? Ou bien selon les villes? Selon la "pauvreté ou richesse" de la ville? Selon la demande ? On va en tout cas que les interco font le grand écart en ce qui concerne les dotations escomptées (10 à  15 millions pour Orléans par ex, 35 pour Tours). Et que du côté de l'Etat on agite la carotte sans sortir le porte-monnaie! :evil:
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Re: Le Mans : le nouveau tramway

Messagepar Maastricht » Mer 21 Juil 2010 13:43

Le tramway manceau continue son petit bout de chemin :

D'après Ville Rail & Transports du 14/07, Transamo a été choisi comme mandataire de maîtrise d'ouvrage (en groupement avec la SEM du Mans) pour la réalisation d'un peu plus de 3 km de tramway supplémentaires et les 4 km de BHNS vers Allones. C'était le premier appel d'offre mixte tram/BHNS. Un investissement global de 100 M€.
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Re: Le Mans : le nouveau tramway

Messagepar Maastricht » Mer 08 Sep 2010 12:18

Mise en service, si tout se passe bien, en 2014.

Ouest-France a écrit: Le coût de la 2e ligne de tram sera connu mi-2011

Le conseil de quartier centre a tenu une assemblée plénière, lundi soir, consacrée à la future 2e ligne de tramway. L'occasion pour le maire du Mans de rappeler le calendrier du projet. Décision avant la fin 2011

Après à l'immense succès de la première ligne de tramway, le maire du Mans relève que la discussion sur la deuxième ligne se déroule dans un climat très différent d'il y a huit ans. « Les Manceaux me poussent et c'est moi qui freine », s'amuse Jean-Claude Boulard qui a redit que « la décision sera définitivement prise en 2011 ».

D'ici l'été, la société d'équipement du Mans (Sem, filiale de Le Mans Métropole) et Transamo, un spécialiste des transports en commun en site propre, remettront un projet et un chiffrage précis du projet. Ce sera alors aux élus de trancher. On parle aujourd'hui de 76 millions d'euros, en incluant la rénovation de la place des Jacobins. Rien à voir avec les 350 millions de la première ligne. De toute façon, Le Mans Métropole est obligé de bouger avant fin 2011, si elle ne veut pas perdre les 10,8 millions promis par l'État dans le cadre du Grenelle de l'environnement.

Mise en service en 2014 ?

Si le conseil municipal dit « oui », les premiers travaux sur les réseaux souterrains (eau, gaz, électricité, etc.) pourraient commencer dès décembre 2011, toujours pour toucher les subventions d'État. Les travaux du tramway proprement dit commenceraient à la mi-2012. Au mieux, on aurait une mise en service en 2014, année des prochaines élections municipales...

Le tracé est connu...

Pourquoi relier Bellevue-Hauts-de-Coulaines en passant par les Jacobins ? Parce que c'est une évidence ! Derrière le tramway, qui a fait grimper d'un tiers la fréquentation du réseau Setram et qui représente maintenant 50 % des voyages, c'est la ligne de bus 3 (Oasis-Bellevue) qui est la plus fréquentée (10,51 % des voyages), notamment entre centre-ville et Bellevue. Sur le trajet, on trouve le futur espace culturel des Jacobins et deux « gros » lycées (Bellevue et Montesquieu).

Techniquement, la cohabitation de deux lignes entre Préfecture et Saint-Martin de Pontlieue ne pose pas de problème. Du coup, on aurait une ligne 1 (Université-Antarès) avec une fréquence de 4 à 5 minutes, et une ligne 2 (Espal-Bellevue) avec une fréquence de 9 minutes.

« Pourquoi ne pas raccrocher la ligne au niveau de l'Éperon plutôt qu'à préfecture ? », a-t-on demandé lundi soir. Parce qu'en arrivant de l'avenue de Rostov-sur-le-Don, le tram n'est pas capable de prendre un virage aussi serré et qu'il est intéressant de desservir de la place des Comtes du Maine, très fréquentée.

... mais plein de choses encore à régler

Où arrêter la nouvelle ligne ? Rue de Madrid, ou un peu plus bas rue de Londres ? Où installer précisément les huit nouvelles stations prévues, notamment celle des Jacobins ? Au milieu de la place, comme à la Rep', ou devant le futur espace culturel ? Où construire le parking relais prévu près du terminus Bellevue ? Autant de questions sur lesquelles la Sem devra travailler pour que les élus puissent trancher.

En attendant, Jean-Claude Boulard a voulu mettre un terme aux rumeurs concernant le marché des Jacobins : « Le marché alimentaire ne sera absolument pas touché par la ligne ! »

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Re: Le Mans : le nouveau tramway

Messagepar Maastricht » Jeu 16 Déc 2010 19:34

Un petit mot pour signaler que Le Mans Métropole a décidé l'acquisition de trois rames de tramway supplémentaires (6M€) destinées à la première ligne.
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Re: Le Mans : le nouveau tramway

Messagepar Maastricht » Mer 30 Mar 2011 17:45

La ligne 2 suit son petit bonhomme de chemin : enquête publique et DUP pour la fin de l'année, mise en service maintenue pour 2014.

Le Maine Libre, Didier Fouquet a écrit:Première sortie pour la 2e ligne du tramway au Mans

Lundi soir, la 1re réunion de concertation a rassemblé près de 300 personnes au Palais des Congrès.



Une réunion de concertation. Et non de contestation. Le projet d’extension de la deuxième ligne de tram, présenté hier soir au PCC a été salué par des applaudissements.

Cétait la toute première et elle concernait les riverains du centre-ville. Aujourd’hui, même si tout est loin d’être calé, les choses se précisent de plus en plus. Le 30 juin, le conseil municipal se prononcera sur la réalisation de cette extension. Au vu des questions posées hier soir, le principe semble d’ores et déjà acquis pour les Manceaux. Le maire, en tout cas, a évoqué un calendrier. Début de l’enquête publique courant du 3e trimestre pour une Déclaration d’utilité publique en fin d’année.

« Oeuvre d’urbanisme »

Ensuite, début des travaux de dévoiement des réseaux à partir de décembre, avec dans la foulée, ceux de la plateforme. « On commercialisera dans le courant du 2e semestre 2014 », a précisé Jean-Claude Boulard. La ligne 2, qui proposera une rame toutes les 7 minutes, sait se faire attendre et se veut, selon Jean-Louis Prigent, « une œuvre d’urbanisme majeure ». Son tracé imposera « des audaces en matière de circulation ».

La toute première, c’est bien la création d’un giratoire au niveau du tunnel (lire par ailleurs). Avec en corollaire, une circulation à double sens pour la rue du 33e-Mobiles. « Mais on garde un joker. Si ça ne marche pas, il y aura toujours, en haut du tunnel un retour possible aux feux tricolores. »

Ensuite, il faudra trouver un parking relais. Où ? Vraisemblablement au niveau du Carrefour Market, à l’intersection route de Bonnétable-Zamenofh. Des discussions seraient en cours avec la direction de la grande surface.

Dans la salle, les questions n’ont pas manqué. Sur l’enfouissement des réseaux. L’aménagement de la place des Jacobins et la suppression des lignes aériennes de contact. La place des cyclistes et des piétons. Le raccordement à la Préfecture.

Bref, beaucoup d’interrogations mais dans un climat constructif. Les vertus de la concertation, sans doute…

Didier FOUQUET
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Re: Le Mans : le nouveau tramway

Messagepar djakk » Mer 30 Mar 2011 19:42

Le Maine Libre, Didier Fouquet a écrit:Bref, beaucoup d’interrogations mais dans un climat constructif. Les vertus de la concertation, sans doute…
Les mentalités changent :)
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Re: Le Mans : le nouveau tramway

Messagepar Maastricht » Ven 01 Juil 2011 13:40

Le projet est maintenant adopté par le conseil communautaire : mise en service prévue pour septembre 2014.

Ouest-France, Laurence Picolo a écrit:Deuxième ligne de tram : c'est voté à l'unanimité !

Moment historique, hier soir. La construction de la deuxième ligne de tramway qui va relier la Préfecture au quartier Bellevue-Hauts de Coulaines, a été votée à l'unanimité des conseillers communautaires. Le temps presse. Le projet doit être entièrement bouclé d'ici le 31 décembre pour percevoir une subvention de l'État.

Pas négligeable pour un chantier dont le coût, hors taxe, est estimé à près de 82 millions d'euros. Du coup, on est obligé de faire vite. Trop parfois, a regretté Anne Beauchef lors de la présentation succinte par le cabinet d'urbanisme du visage que pourrait prendre la place des Jacobins. « Je n'arrive pas à me projeter sur la place. D'ailleurs, la présentation ne suscite pas l'enthousiasme. Il est vrai que l'agence n'a eu qu'un mois pour rendre sa copie. Moi, j'aurais préféré, vu l'enjeu, qu'on lance un concours d'architecte ».

Le Mans Métropole a chargé le cabinet Richez associés (qui a été maître d'oeuvre de la première ligne de tram) de définir les grandes directives d'aménagement des places des Jacobins et du Jet-d'Eau. Un vaste espace, à peine plus grand que la place de la République, mais bourré de contraintes : environnement patrimonial historique (cathédrale et muraille gallo-romaine), parvis du futur espace culturel, raccordement du tunnel et préservation des marchés.

Les rails d'abord

Le cahier des charges comporte quelques points non-négociables. Technique d'abord. Comme à cet endroit, la ligne de tram est courbe et en creux, on décide de poser d'abord les rails. Ce sont eux qui vont guider le nivellement de la place. « Pas question de connaître la même galère que sur l'esplanade de la gare ».

Place à trois côtés

Un « choix très fort » a été fait en terme de circulation : la place des Jacobins ne sera plus un « immense giratoire ». Elle n'aura que trois côtés, puisqu'il n'y aura plus de passage de voitures devant l'espace culturel. Venant de la rue du 33e Mobiles et Gougeard, (à double sens) les voitures longeront la cité judiciaire.

Station décentrée

La station de tram ne se trouvera pas directement sur la place mais avenue de Paderborn. C'est donc essentiellement en haut de la place que se fera la circulation piétonne : usagers de l'espace culturel, lycéens, touristes attirés par la cathédrale et la vieille ville. Cela laissera vacant l'espace central, pour le marché de vêtements et pour des animations type Le Mans fait son cirque, le pesage des 24 Heures... Pour ces mêmes raisons, pas question d'y mettre des arbres. « Ils pourraient gêner en outre la vue sur la cathédrale ».

Choix stratégique

Reste à décider d'un « choix stratégique ». La place des Jacobins a la particularité d'être en pente. Plus ou moins, selon les endroits. La question est donc : est ce qu'on laisse la pente telle quelle, en faisant passer le tram au milieu? L'aménagement se limitant alors à « remplacer le bitume par des pavés avec des figures géométriques ». A son ton, on sent bien que ce n'est pas le choix de Jean-Claude Boulard.

Ou alors, est ce qu'on choisit de donner de « l'horizontalité à la place » en aménageant une esplanade ? Et si oui, redresse-t-on les deux places (Jet d'eau et Jacobins) pour « donner une unité au lieu », comme le préconise Stéphane Le Foll. Ou au contraire fait-on une « place haute » et une « place basse » ? Avec un effet d'« emmarchement ». Pas du goût de Valentin Villarmé (opposition), les marches! « C'est le choix qui a été fait place de la République. Cela pose des problèmes aux personnes âgées, handicapés, ou avec des poussettes. Il ne faut pas d'obstacle ».

Une troisième option, présentant une sorte de podium devant l'espace culturel ne semble guère avoir recueilli d'approbations. Le cabinet va devoir affiner les projets d'aménagement. Il les présentera à l'automne. Et là, une décision sera prise par les élus.

Laurence PICOLO
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Re: Le Mans : le nouveau tramway

Messagepar Maastricht » Lun 28 Nov 2011 21:24

Feu vert du commissaire-enquêteur pour la ligne 2 :

Ouest-France a écrit:Pas de « réserves » sur la 2e ligne de tramway du Mans

Le commissaire, chargé de l’enquête publique sur l’extension du tram, donne son feu vert à la réalisation de la seconde ligne de tramway au Mans avec de simples recommandations. Parmi elles, le déplacement du terminus de Bellevue qui pourrait être remonté au niveau de l’intersection entre les avenues de Bruxelles et de Madrid.
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Re: Le Mans : le nouveau tramway

Messagepar Maastricht » Mar 27 Mar 2012 14:43

Le Mans Métropole a finalement décidé de suivre les recommandations du commissaire-enquêteur, en raccourcissant un peu le linéaire à construire, la station terminus côté Coulaines présentant trop de contraintes d'insertion. Du coup, la station précédente, désormais trop proche, ne sera pas réalisée.

Ouest-France a écrit:Raccourcie, la 2ème ligne de tramway perd une station


La Ville va se conformer aux recommandations de l'enquête publique. Le terminus va être déplacé. Du coup, une station disparaît à Bellevue.


Petit à petit, le chantier du tramway colonise les rues qui vont accueillir la seconde ligne de tramway, entre la préfecture et Bellevue. Pour l'instant, il ne s'agit que de déplacer les réseaux souterrains (eau, électricité, etc.). Les « vrais » travaux de construction de la ligne ne commenceront qu'à la fin de l'année. Cela laisse au Mans Métropole, à la Sem et à Transamo, les pilotes du chantier, le temps de régler des questions qui n'ont pas été tranchées.

Le terminus déplacé...

C'était une des recommandations de l'enquête publique bouclée en novembre dernier. En théorie, la Ville pourrait passer outre. Mais les arguments développés ont fait mouche. La rue de Londres avait été choisie comme terminus, car elle se trouve sur le territoire de Coulaines, à l'extrême limite de ce qu'un tramway peut franchir comme pente. Une façon de mieux associer les Coulainais au projet. Mais cette implantation accumule les problèmes.

« Un terminus, situé à moins de six mètres des fenêtres d'un immeuble, provoque une gêne importante pour les habitants, expliquent Jean-François Soulard, l'élu qui préside la Setram, et Jean-Louis Prigent, l'élu en charge de la voirie et de la circulation. L'étroitesse de la rue oblige à faire circuler les tramways sur une voie unique, faisant se croiser, au terminus, les passagers qui montent et ceux qui descendent. » Autre souci : l'impossibilité de faire, faute de places, des correspondances « quai à quai » avec les bus.

La décision officielle n'est pas encore prise. Mais, très clairement, Le Mans Métropole va choisir de déplacer le terminus, un peu en amont, dans l'avenue de Bruxelles.

... et une station supprimée

C'est la conséquence du déplacement du terminus. En amputant la ligne de plusieurs dizaines de mètres, il faut supprimer une station, celle qui était prévue au niveau des commerces de la rue Zamenhof. C'est le prix à payer si l'on veut garder l'avantage que procure un tramway par rapport à un bus : transporter, vite et avec régularité, un maximum de gens. « La distance entre le terminus et la station suivante [au niveau du Carrefour Market] sera inférieure à 600 mètres. Cela reste raisonnable », estime Jean-François Soulard.

Un nouveau site pour le parking relais

C'était une autre des recommandations de l'enquête publique : veiller à la pertinence du parking-relais. Tout de suite, Le Mans Métropole s'est intéressé au parking à étages du Carrefour Market des Maillets, idéalement situé pour absorber le flux d'automobilistes en provenance de la route de Bonnétable.

L'idée était de racheter l'ouvrage pour en faire un parking relais, tout en instaurant un système de remboursement du stationnement pour les clients du supermarché. Le système existe déjà au parking relais Bartholdi, pour les clients du Carrefour Market du Ribay.

Mais la direction régionale de Carrefour a dit « non ». Elle estime que, même avec le système de remboursement, la pose de barrières à l'entrée du parking décourage trop de clients. Conscient du risque que son parking soit squatté par des voitures ventouses, Carrefour a proposé une alternative.

Le groupe accepte de vendre un terrain qui sert de parking à ses employés. Situé tout près, juste de l'autre côté de l'avenue du maréchal Lyautey, il permettrait d'accueillir dans un premier temps une soixantaine de voitures. « Après, en cas de succès, on peut envisager de bâtir un parking aérien », souligne Jean-Louis Prigent.

Une grande enquête transports

Là encore, il s'agit de répondre à une recommandation de l'enquête publique sur la nécessité de porter une attention particulière à la restructuration des lignes de bus. Et notamment à la desserte de Coulaines, dont le maire réclame, à cor et à cri, un improbable funiculaire entre la commune et le futur terminus du tramway.

Pour faire les bons choix, Le Mans Métropole va lancer une grande « enquête transports » auprès de centaines de ménages de Bellevue et Coulaines. Pas une enquête maison, mais un travail effectué par un cabinet spécialisé indépendant, après une procédure d'appel d'offres. Objectif ? Connaître précisément les trajets effectués par les habitants du quartier pour y faire coller l'offre de transports en commun.

Le choix de l'enquêteur doit être bouclé avant l'été. Les conclusions sont attendues avant la fin de l'année, date à laquelle doivent commencer les « vrais » travaux.
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Le Mans : Bus, Ligne T1 et BHNS (Ligne T3)

Messagepar IN 1527 » Mar 20 Nov 2012 10:49

Ouest-France

Transports en commun : qui paye quoi ?

Image

Le tramway fête ses cinq ans. Avec une fréquentation qui ne cesse de progresser.
Au fait, qui paie quoi pour faire fonctionner bus et tramway ?


Pourquoi, comment ?
Toujours plus de voyageurs

Cinq ans après la mise en service du tramway, le 17 novembre 2007, le réseau Setram transporte
désormais une moyenne de 50 000 voyageurs par jour. Essence chère + transport en commun
confortable + rapidité + régularité = hausse continue de la fréquentation. C'est en tout cas l'analyse
du patron de la Setram, Jean-François Soulard, vice-président (PC) du Mans Métropole en charge
des transports en commun.

La hausse de la fréquentation, attendue en 2012 (entre 0,8 et 1 %), sera toutefois très inférieure à
celle de l'an passé (+ 6 %). La faute en partie aux travaux de construction de la seconde ligne de
tramway, qui continue de perturber la circulation de certaines lignes de bus.

« Mais on peut s'attendre à une nouvelle forte progression de la fréquentation, avec l'arrivée, fin 2014,
de la deuxième ligne et du bus en site propre entre la gare et Allonnes, prédit Jean-François Soulard. Et
le rapport tramway-bus, actuellement à 51/49, devrait grimper à 60/40. »

Un budget de 43 millions d'euros...

La Setram est pilotée, via une délégation de service public, par le groupe Keolis. En 2012, le budget
tourne autour de 43 millions d'euros, dont 27 consacrés aux dépenses de personnel. Il faut payer les
425 conducteurs (sur quelque 600 salariés).

La billetterie rapporte environ 12 millions d'euros. Pour assurer l'équilibre, Le Mans Métropole verse
31,4 millions de contribution forfaitaire. Mais, depuis le lancement du tramway, la part de la billetterie
est passée de 25 à 30 % des recettes de la Setram, soit 5 points au-dessus de la moyenne nationale.
« C'était un objectif de la collectivité. En augmentant la qualité du service, nous avons estimé que
l'usager pouvait payer un peu plus. »

... largement financés par les entreprises

Le versement transport (VT) rapporte environ 37 millions d'euros par an à Le Mans Métropole. Il est
acquitté par les entreprises de plus de neuf salariés, en pourcentage de leur masse salariale. Le Mans
Métropole a voté le taux maximum (2 %) et le justifie par la qualité du réseau et le tramway.

Couplés aux recettes de la billetterie, les 37 millions du VT sont suffisants pour assurer le fonctionnement
et les investissements courants de la Setram (entretien, nouveaux bus, etc.). En revanche, Le Mans Métropole
a dû mettre la main à la poche pour financer les deux lignes de tramway (350 millions + 80 millions d'euros).

Un quart des voyageurs ne paie pas

« La gratuité n'existe pas, rappelle Jean-François Soulard. À l'arrivée, c'est la collectivité, donc le contribuable,
qui paie. Après, notre collectivité fait des choix de tarification. » Contrairement à une idée encore répandue,
la gratuité n'existe plus pour tous ceux qui ont dépassé 65 ans. Seuls les retraités les plus modestes (8 907 €
par an pour une personne, 14 181 € pour un couple) voyagent gratuitement avec la carte Azur 1. Même chose
pour les chômeurs en fin de droits.

Les retraités avec un revenu annuel inférieur à 17 816 € (28 364 € pour un couple) ont droit à la carte Azur 2,
pour seulement 42 € par an. C'est beaucoup moins que les 219 € déboursés par un retraité « normal », ou encore
les 400 € de l'abonnement annuel tout public.

« Dans l'absolu, il serait plus juste de fixer tous les tarifs en fonction du niveau de ressources. Mais, c'est très
compliqué à mettre en place et cela risque de tourner à l'usine à gaz, souligne Jean-François Soulard qui reconnaît
cependant qu'à l'avenir, nous allons devoir mener une réflexion sur les tarifs sociaux ».
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Re: Le Mans : tramway et BHNS

Messagepar Maastricht » Mer 27 Mar 2013 23:53

Première soudure ce 27 mars pour les rails de la future ligne 2.
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Re: Le Mans : tramway et BHNS

Messagepar Fantomas » Jeu 13 Juin 2013 20:35

Oui, pourquoi pas. Ça dépend du contexte, de l'organisation des travaux, mais c'est l'ordre de grandeur.
Chez nous, on a eu des interruptions totales de 2 mois pour faire les jonctions A-B en 1998 et B-C en 2004. 2 mois aussi en 2005 pour A-C mais interruption en journée seulement mais une exploitation en voie unique pendant 6 semaines auparavant. 6 semaines d'interruption totale l'an dernier pour A-E. Dans tous les cas, une partie des travaux s'effectue en amont et en aval, sous exploitation.
Cette année, on est en pleine interruption pour la jonction C-E, d'une durée de 3 mois… mais c'est un peu spécial.
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Re: Le Mans : tramway et BHNS

Messagepar RGR 523 » Sam 25 Jan 2014 14:59

Les 118 poteaux LAC (ligne aérienne de contact) nécessaires pour l'alimentation de la future ligne T2 sont désormais tous posés.
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Re: Le Mans : tramway et BHNS

Messagepar MBE » Mar 28 Jan 2014 09:02

Contrairement au projet initial, la ligne a été raccourcie.

Quelle est à présent sa longueur exacte ?
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Re: Le Mans : tramway et BHNS

Messagepar RGR 523 » Mar 28 Jan 2014 10:41

MBE a écrit:Contrairement au projet initial, la ligne a été raccourcie.

Effectivement, au début du projet la ligne devait avoir son terminus rue de Londres (commune de Coulaines). Pour des raisons essentiellement liées à des problèmes d'exploitation, il a été décidé de limiter la ligne avenue de Bruxelles (Le Mans).

Le grand déçu dans l'affaire c'est Christophe, le Maire sortant de Coulaines, et vice-président du Mans Métropole.

MBE a écrit:Quelle est à présent sa longueur exacte ?

La longueur totale de la future ligne T2 est de 3289,21 mètres.

La limite d'exploitation est située à 3281,23 mètres du JP de l'aiguille 1.
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Re: Le Mans : tramway et BHNS

Messagepar RGR 523 » Ven 31 Jan 2014 19:51

Le Mans : De nouvelles rames de tramway bientôt en service

Ouest-France a écrit:Le Mans : De nouvelles rames de tramway bientôt en service

En prévision de l'ouverture de la deuxième ligne de tram, la collectivité a commandé huit nouvelles unités.

En 2007, lors du lancement de la première ligne de tram, Le Mans métropole avait acheté vingt-trois rames, puis trois autres dans une tranche conditionnelle, livrées en 2011. En prévision de l'ouverture de la deuxième ligne, la collectivité a commandé huit nouvelles unités qui, comme les autres, porteront des noms.

Cette fois, le clin d’œil est adressé aux cinq nouvelles communes de Le Mans Métropole, Aigné, Champagné, La Milesse, Saint-Saturnin et Ruaudin. Hier, au centre de maintenance, ces cinq rames sont arrivées une à une, avec à leur bord les maires de chaque collectivité.
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Re: Le Mans : tramway et BHNS

Messagepar RGR 523 » Mar 04 Fév 2014 19:20

Place du Jet d'eau (Jacobins) - Mise au jour d'une portion de rue médiévale.

Jolie trouvaille dans le cadre des travaux de la deuxième ligne de tramways
Modifié en dernier par RGR 523 le Mer 05 Fév 2014 03:06, modifié 1 fois.
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