[ IdF ] RER A : prolongement de Boissy vers Brie

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] RER Brie-Comte-Robert - Créteil / Boissy ?

Messagepar guy21 » Lun 30 Juin 2008 22:17

Saute-gouillets a écrit:Bonjour,

Que penseriez-vous d'un nouveau RER qui partirait de Brie-Comte-Robert qui s'arrêterait à  servon, villecresnes et Limeil avec une biffurcation d'une part vers le futur terminus de la ligne 8 du métropolitain à  Créteil Parc des sports et d'autre part vers la gare RER A de Boissy-Saint-Léger ?

En suivant la LGV sud-est, ce devrait être possible en créant un grand parking juste au nord de Brie. Cela devrait attirer du monde non ? :idea:

D'accord pour que Brie bénéficie d'une liaison ferrée vers Paris.
Moins d'accord pour surcharger le RER A qui l'est déjà  bien assez. De plus, cela ferait un sacré trajet en temps de Brie à  Paris, la branche A2 étant sinueuse et en omnibus.
Ne vaudrait-il pas mieux embrancher Brie sue le RER D vers Quiny-sous Sénart? Ce serait plus direct vers Paris, non?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Saute-gouillets » Mar 01 Juil 2008 20:05

Bonsoir,

Soit connexion au RER A à  boissy sachant qu'il est effectivement saturé et que s'il n'y a pas de semi-directs le temps sera prohibitif pour atteindre Paris. Mais peut-être servirait-il à  faire Brie - Boissy ou Brie -Créteil (Tout le monde ne va pas jusqu'à  Paris).

Soit connexion au métro ligne 8 à  créteil parc des sports avec les mêmes inconvénients et avantages que ci-dessus.

Soit connexion à  un future gare Créteil pompadour et interconnexion avec le RER D à  moins de 10 minutes de gare de lyon. (c'est peut-être la meilleure idée)

En outre, je pense qu'une liaison rapide type tram entre créteil-pompadour RER D métro 8 parc des sports boissy ou sucy RER A serait d'une sérieuse utilité.
Saute-gouillets
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 137
Enregistré le: Ven 01 Déc 2006 18:36
Localisation: 77

RE

Messagepar mr-harry » Mer 02 Juil 2008 09:08

Un ligne en TCSP est déjà  presque finie entre Sucy RER et Pompadour desservant la future gare de Creteil terminus ligne 8 (parc des sports)

Un bon TCSP entre Brie et Boissy est LA solution à  mon avis, beaucoup plus rapide à  mettre en place et pour beaucoup moins cher.

Si la déviation de la N19 se fait évidemment pour liberer les emprises sur l'ancienne voie traversant boissy , cela mettrait Brie à  20-25 min de Boissy RER , 25-30 min du métro ligne 8 et 35 min de la future gare RER de Pompadour.

Depuis que le TGV a pris place sous Villecresnes , il n'y plus de possibilité pour faire passer une ligne RER , je vois mal la localité accepter de nouveau travaux.
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar JMB » Mer 02 Juil 2008 20:20

Le problème est ailleurs...
Il s'agit d'une vrai (et je dirai même intelligente) volonté politique de limiter (contenir) l'urbanisation galopante de la région parisienne sinon cela ferait longtemps que le RER A serait à  Brie Comte Robert et que le RER B aurait retrouvé son terminus originel à  Limours. Mais voilà  la géographie de la RP montre une urbanisation importante le long des Voies Ferrées. Prolonger ces lignes, c'était à  très court terme voir se développer une bande urbaine et continue de 10 Kilomètres de large autour de l'axe.
Pour cette raison, je pense que ce prolongement ferré ne verra pas le jour avant longtemps. Seule la décision d'urbaniser la zone remettrait en cause cette décision. Hors le SDRIF 2008, montre à  cet endroit une zone de coupure écologique ou de coupure d'urbanisation à  maintenir.... CQFD.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: RE

Messagepar Saute-gouillets » Mer 02 Juil 2008 21:53

mr-harry a écrit:Un ligne en TCSP est déjà  presque finie entre Sucy RER et Pompadour desservant la future gare de Creteil terminus ligne 8 (parc des sports)

Un bon TCSP entre Brie et Boissy est LA solution à  mon avis, beaucoup plus rapide à  mettre en place et pour beaucoup moins cher.

Si la déviation de la N19 se fait évidemment pour liberer les emprises sur l'ancienne voie traversant boissy , cela mettrait Brie à  20-25 min de Boissy RER , 25-30 min du métro ligne 8 et 35 min de la future gare RER de Pompadour.

Depuis que le TGV a pris place sous Villecresnes , il n'y plus de possibilité pour faire passer une ligne RER , je vois mal la localité accepter de nouveau travaux.


Attention, cela mettrait brie à  une heure de Paris !
Saute-gouillets
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 137
Enregistré le: Ven 01 Déc 2006 18:36
Localisation: 77

Messagepar Saute-gouillets » Mer 02 Juil 2008 21:56

JMB a écrit:Le problème est ailleurs...
Il s'agit d'une vrai (et je dirai même intelligente) volonté politique de limiter (contenir) l'urbanisation galopante de la région parisienne sinon cela ferait longtemps que le RER A serait à  Brie Comte Robert et que le RER B aurait retrouvé son terminus originel à  Limours. Mais voilà  la géographie de la RP montre une urbanisation importante le long des Voies Ferrées. Prolonger ces lignes, c'était à  très court terme voir se développer une bande urbaine et continue de 10 Kilomètres de large autour de l'axe.
Pour cette raison, je pense que ce prolongement ferré ne verra pas le jour avant longtemps. Seule la décision d'urbaniser la zone remettrait en cause cette décision. Hors le SDRIF 2008, montre à  cet endroit une zone de coupure écologique ou de coupure d'urbanisation à  maintenir.... CQFD.

Bonsoir,

Ce faisant, cela maintient des embouteillages monstres sur la RN19 et les villes qu'elle traverse !

En outre, à  sénart qui est juste en dessous de Brie est prévue densification massive de l'habitat par ce même sdrif ! Et il va prendre quels transports cet habitat massif ? Le rer-D et la ligne R sont déjà  saturés !
Saute-gouillets
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 137
Enregistré le: Ven 01 Déc 2006 18:36
Localisation: 77

re

Messagepar mr-harry » Jeu 03 Juil 2008 09:44

Sautes-Gouillets , seulement 20% des habitants de grande couronne vont sur Paris . Alors un TCSP reliant Brie au futur Orbival , au TVM , au terminus ligne 8 et au RER pompadour et j'espère bientôt à  une gare TGV pompadour Créteil , et cela en 30 Min , ce serait déjà  très bien non ?

Il faudra aussi penser à  un grand parking à  l'embranchement de la N19 et de la francilienne pour permettre aux communes alentours de prendre ce TCSP.
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Re: re

Messagepar Saute-gouillets » Sam 05 Juil 2008 13:23

mr-harry a écrit:Sautes-Gouillets , seulement 20% des habitants de grande couronne vont sur Paris . Alors un TCSP reliant Brie au futur Orbival , au TVM , au terminus ligne 8 et au RER pompadour et j'espère bientôt à  une gare TGV pompadour Créteil , et cela en 30 Min , ce serait déjà  très bien non ?

Il faudra aussi penser à  un grand parking à  l'embranchement de la N19 et de la francilienne pour permettre aux communes alentours de prendre ce TCSP.


Bonjour,

D'où sort ce pourcentage ? Est-ce une moyenne ? Parcequ'à  mon avis le pourcentage de melunais ou meldois qui vont à  paris est bien plus important que celui de la ferté-gaucher ou de château-landon. En tous cas je ne puis que constater qu'à  Melun, tous les trains directs melun -> Paris lyon sont complets et qu'il est quasiment impossible d'y trouver une place assise sauf à  monter dans les deux dernières voitures, mais c'est de plus en plus dur.

Y-a-t'il déjà  eu une étude de fréquentation pour un transport en commun Brie -> Paris ?

Et puis prenons un exemple, pour faire un aller melun -> créteil en passant par l'A5b puis la N104 puis la RN19 et le RN406 il faut 35 minutes si tout est fluide. Une heure sinon. En transport en commun, bus + direct melun -> Paris + ligne 8 il faut compter 1h30. Si bus + rer D -> Paris + ligne 8 il faut compter 2h ! Combien me faudrait-il avec un TCSP brie -> créteil ? alors Melun -> Brie en voiture (il n'y a pas de bus) = 15 min et brie -> créteil environ 30 min plus les correspondances (environ 15 à  20 minutes) soit un peu plus d'une heure entre melun et créteil. Et avec quelle fréquence ?
Saute-gouillets
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 137
Enregistré le: Ven 01 Déc 2006 18:36
Localisation: 77

[ IdF ] Prolongement du RER A après Boissy ?

Messagepar mr-harry » Ven 05 Sep 2008 09:07

Pour sortir de Boissy Saint leger, possiblilité de longer la LGV ou bien ajouter une branche ferré au futur tunnel sous Boissy Saint leger qui se connecte directement au RER A sans desservir Boissy (il y aurait toujours 1/2 qui aurait pour terminus Boissy)

Pour passer Villecresnes on peut enterrer parralelement a la LGV ou bien alors enterrer sous Grosbois en longeant la RN19 et en faisant la gare vers la ZA Bois-Hameau

Ensuite on longe la LGV tranquillement jusque Brie Comte Robert

Stations desservies :

1 - Villecresnes - Marolles

2 - Santeny - Servon

3 - Brie Comte robert

Possibilité de prolonger jusque Ozouer le Voulgis pour interconnexion avec le Paris-Provins-Troyes ou bien alors prolonger au sud jusque Moissy Cramayel et la ville nouvelle de Sénart....
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar guy21 » Ven 05 Sep 2008 10:01

J'ai voté non: RER A saturé.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

re

Messagepar mr-harry » Ven 05 Sep 2008 10:03

"ultra-local" dis tu ? ça doit juste concerner un bassin de population de 50000 habitants au bas mot ...ensuite c'est surement l'endroit en petite couronne parisienne la moins bien desservie depuis l'abandon de la ligne venant de bastille.... d'où le topic.

Mais c'est vrai , aujourdhui nous avons des beaux TGV qui passent à  plus de 160 km/h sur le territoire et on peut dire que les gens qui militaient pour cette ligne était plutôt désinterressés du dévellopement et la qualité de vie "ultra locale"

Massy-Saclay ou Evry-Massy c'est aussi du "ultra local" dans ton jugement ?

Sinon pour Guy , il s'agit bien évidemment dans le cadre de la modernisation future de la ligne A ... il est prévu des rames en duplex dans les années à  venir donc cela pourra régler en bonne partie ce problème de saturation
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar guy21 » Mer 10 Sep 2008 08:50

La priorité, à  mon humble avis, serait de rendre systématique le terminus à  Boissy pour tous les RER de la branche.
Aujourd'hui, une rame sur deux est limitée à  La Varenne-Chennevières.
On améliorerait ainsi la desserte de l'hinterland vers Brie-Comte-Robert sans grands frais.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar rabelaisien » Mer 10 Sep 2008 10:49

J'ai voté non, mais je défend une alternative qui est la création sur la RN 19 une voie réservée aux autobus en direction de Boissy-Saint-Léger pour leur permettre d'y accéder rapidement et de devenir attractifs par rapport à  la circulation. Il y a très longtemps, le conseil général de Seine-et-Marne souhaitait créer des lignes rapides arrivant à  Orly. L'avantage de bus express par rapport au prolongement du RER serait la correspondance avec d'autres lignes de chemins de fer, d'une part vers le métro 8, d'autre part, en utilisant le Trans Val-de-Marne et le futur site propre Pompadour - Sucy-en-Brie, donner correspondance au RER D à  la future gare Pompadour et au RER C à  Choisy-le-Roi.
rabelaisien
 

Messagepar guy21 » Mer 10 Sep 2008 12:46

rabelaisien a écrit:J'ai voté non, mais je défend une alternative qui est la création sur la RN 19 une voie réservée aux autobus en direction de Boissy-Saint-Léger pour leur permettre d'y accéder rapidement et de devenir attractifs par rapport à  la circulation. Il y a très longtemps, le conseil général de Seine-et-Marne souhaitait créer des lignes rapides arrivant à  Orly. L'avantage de bus express par rapport au prolongement du RER serait la correspondance avec d'autres lignes de chemins de fer, d'une part vers le métro 8, d'autre part, en utilisant le Trans Val-de-Marne et le futur site propre Pompadour - Sucy-en-Brie, donner correspondance au RER D à  la future gare Pompadour et au RER C à  Choisy-le-Roi.

Cette voie de bus sur la N19 existe déjà  en partie entre le château de Grosbois et le carrefour à  feux à  l'entrée de Boissy-Saint-Léger.
J'ignore par contre s'il est question de l'étendre.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar tolemys » Mer 31 Déc 2008 10:45

Bonjour à  tous,

En lisant mes mails ce matin, je vois que les élus de la communauté d'agglomération ont agit pour l'amélioration de nos transports, peut être que ceci sera déjà  une première solution à  nos problèmes, je n'attends qu'à  voir,

1°.Accroissement des rotations de la Ligne S (STRAV) permettant d'améliorer la desserte des stations du RER D pour les habitants de Varennes-Jarcy, Périgny-sur-Yerres et Mandres-les-Roses. Mise en place au 1er février 2009. j'espère que la ligne 12 va également passer en Mobilien car je trouve que la 23 est déjà  plus régulière que la 12 niveau fréquence...

2°. Mise en place d'une rotation supplémentaire sur la Ligne 12 (SETRA) à  7H55 le matin pour permettre aux lycéens de Santeny, Marolles-en-Brie et Villecresnes d'être enfin à  l'heure pour leur premier cours. De nombreux retards avaient été enregistrés depuis la rentrée. 133 lycéens sont concernés. Mise en place faite depuis le 8 décembre 2008.

3°. Classement de la Ligne 23 (SETRA) en réseau Mobilien , ce qui signifie :
- 3 véhicules supplémentaires affectés sur cette ligne et 10 conducteur(rice)s
- fréquence toutes les 10 minutes en heures de pointe les jours de la semaine et 30 minutes le reste du temps ainsi que pendant le week-end
- amplitude horaire augmentée le matin et en soirée ainsi que le week-end
- meilleure information des usagers et accessibilité facilitée pour les personnes à  mobilité réduite
- mise en place au 1er mai 2009
- à  ma demande et à  l'unanimité le 18 décembre dernier, le Conseil Communautaire du Plateau Briard a émis une motion réclamant le classement de la Ligne 12 (Santeny, Marolles-en-Brie, Villecresnes RN19, Lycée Guillaume Budé, RER Boissy-Saint-Léger, Créteil l'Echat) en réseau Mobilien, ce qui contribuerait à  désenclaver en matière de transports en commun les villes de Santeny et Marolles-en-Brie et augmenterait l'offre disponible pour les habitants de Villecresnes sur la RN19.
tolemys
Chemin
Chemin
 
Messages: 33
Enregistré le: Mer 09 Mai 2007 18:16

Messagepar yzyves » Lun 13 Juil 2009 15:03

Quelqu'un à  des nouvelles de ce projet ? .... Mobilien N19 : Brie-Comte-Robert - Creteil
yzyves
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 109
Enregistré le: Mer 06 Mai 2009 11:49
Localisation: 94

Messagepar guy21 » Lun 12 Oct 2009 10:09

Ce week-end, à  l'occasion des 40 ans du RER A (ouverture de la section Nation-Boissy), une rame tractée par une locomotive à  vapeur 141 TB 407 à  circulé entre Boissy et Joinville. Ces locos ont été en service entre Bastille et Verneuil-l'Etang jusqu'en décembre 1969!
Je l'ai appris tardivement, et il fallait s'inscrire à  l'avance pour pouvoir l'emprunter. Dommage...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar basco - landais » Lun 12 Oct 2009 11:01

guy21 a écrit:Ce week-end, à  l'occasion des 40 ans du RER A (ouverture de la section Nation-Boissy), une rame tractée par une locomotive à  vapeur 141 TB 407 à  circulé entre Boissy et Joinville. Ces locos ont été en service entre Bastille et Verneuil-l'Etang jusqu'en décembre 1969!
Je l'ai appris tardivement, et il fallait s'inscrire à  l'avance pour pouvoir l'emprunter. Dommage...


Il y avait eu la même chose en 79 pour le 10ème anniversaire, j'avais pris le tortillard à  Sucy avec mes enfants, nous étions revenus les yeux plein d'escarbilles, car nous avions passé le trajet à  la fenetre du wagon de 3ème classe (ouverture des portes vers l'extérieur avec une porte à  chaque rangée) et banc en bois :lol:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

TCSP RN19

Messagepar Nérodiaman » Lun 12 Oct 2009 11:06

:?: Pourquoi pas un vrai bon tram-fer rapide le long de la RN19 et partnat par exemple de Carrefour Pompadour et passant évidemment par la gare de Boissy-Saint-Léger ?
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Re: TCSP RN19

Messagepar basco - landais » Lun 12 Oct 2009 11:27

Nérodiaman a écrit::?: Pourquoi pas un vrai bon tram-fer rapide le long de la RN19 et partnat par exemple de Carrefour Pompadour et passant évidemment par la gare de Boissy-Saint-Léger ?


L'idée serait plutot de prolonger la ligne métro de Creteil stade à  Boissy et ensuite de creer un tunnel parallèle à  la LGV .

Maintenant un TCSP serait certainement moins couteux
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité