[ IdF ] RER A : prolongement de Boissy vers Brie

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] RER A : prolongement de Boissy vers Brie

Messagepar mr-harry » Jeu 23 Aoû 2007 19:18

Quid de ce projet abandonné ?
Dans le cadre du devellopement de la region , ce secteur me parait à  fort potentiel ,du moins les communes de LIMEIL , VILLECRESNES , SERVON et BRIE COMTE ROBERT vont voir leur population augmenter avec la RN 19 ,prochainement reamenagée.
Le doublement de la LGV de LIMEIL à  BRIE semble pourtant peut couteux comparé à  d'autres programmes.
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Re: Prolongement de la ligne RER A [boissy] > [Brie] ?

Messagepar JMB » Jeu 23 Aoû 2007 19:49

mr-harry a écrit:Quid de ce projet abandonné ?
Dans le cadre du devellopement de la region , ce secteur me parait à  fort potentiel ,du moins les communes de LIMEIL , VILLECRESNES , SERVON et BRIE COMTE ROBERT vont voir leur population augmenter avec la RN 19 ,prochainement reamenagée.
Le doublement de la LGV de LIMEIL à  BRIE semble pourtant peut couteux comparé à  d'autres programmes.


Le choix de ne pas prolonger la ligne A est une décision d'aménagement du territoire pour conserver une zone "verte" au dela de Boissy Saint Léger et éviter ainsi l'urbanisation galopante le long des voies ferrées (voir les autres lignes de RER...). Les mêmes raisons ont je pense conduit à  ne jamais ré-ouvrir le tronçon Saint Rémy de Chevreuse - Limours au traffic ferroviaire. Ce qui est regrettable, c'est que beaucoup d'aménageurs de pavillons ont longtemps communiqué sur la réouverture plus que probable de la ligne de la Bastille laissant espérer un accès direct à  Paris. Achetez maintenant et votre maison prendra de la valeur avec l'arrivée du RER! Le SDRIF 2008 qui planifie l'aménagement de la région Ile de France à  l'horizon 2030 prévoit juste un Transport en Commun en Site Propre.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

re

Messagepar mr-harry » Jeu 23 Aoû 2007 19:56

C'est exact pour les promoteurs avides ....
Pour la ligne de Bus en TCSP , la situation est la meme . Elle existe deja de la sortie de boissy à  l'entree de villecresnes et on se demande pourquoi rien n'a été continué .... les travaux me sembleraient peu couteux , peu etre le probleme de communication aussi entre le 94 et le 77 sur l'interet de cette ligne ...
Je crois tout de meme qu'il est prevu le prolongement jusque la gare RER de boissy lors de l'ouverture du tunnel de deviation.
Du coté de Brie comte robert , un amenagement de voies pour le TCSP semble facile en ligne droite et large jusque la mairie ou se situe la gare routiere
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar JMB » Jeu 23 Aoû 2007 20:15

Pour compléter mon propos, le SDRIF 2008 identifie clairement 2 zones en "continuité écologique ou coupure d'urbanisation à  maintenir" entre Boissy et Brie Comte Robert. Une urbanisation limitée est prévue au niveau de cette dernière ville. Par contre, une urbanisation "massiv" est prévue au niveau de Melun Senart.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

RE

Messagepar mr-harry » Jeu 23 Aoû 2007 20:24

c'est meme plus que prévu , c'est deja en cours lol .
Cependant l'axe majeur pour lier le Pole SENART à  PARIS est la N19 , la N6 coutant bcp trop cher pour l'instant.. donc urbanisation à  venir le long de cet axe et peut etre encore plus dans les communes apres Brie comte robert (Coubert , soignolles , guignes) tres peu peuplées encore et qui seront à  40 min de paris .
En tout cas , une ligne TCSP en meme temps que l'amenagement de la RN 19 , je signe de suite (je reside à  brie ;) )
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Re: RE

Messagepar JMB » Jeu 23 Aoû 2007 20:30

mr-harry a écrit:En tout cas , une ligne TCSP en meme temps que l'amenagement de la RN 19 , je signe de suite (je reside à  brie ;) )


Je ne m'en serai pas douté.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar rabelaisien » Ven 24 Aoû 2007 20:55

L'ancien conseil général, lors d'une inauguration d'amélioration des autocars vers Créteil financé par lui, avait annoncé son intention de créer une liaison Brie-Comte-Robert - Orly quand les autocars pourraient ne plus subir les redoutables embouteillages de la RN 19. L'ADTC Est Parisien est toujours en faveur de ce projet. Comme les lois de coordination des transports empêchent de faire du trafic local sur la partie où circulent les bus RATP, mais permettent de déposer des usagers venant de Boissy-Saint-Léger et au delà , et dans l'autre sens d'en embarquer à  condition qu'ils ne descendent pas avant Boissy, on pourrait au moins faire des services allant à  Choisy-le-Roi (correspondance RER C) et avec une correspondance RER D à  la nouvelle gare à  construire au carrefour Pompadour.

Les réunions de l'ADTC Est Parisien ont lieues le second mardi mardi à  19 heures sauf en août.
rabelaisien
 

Re: [ IdF ] Prolongement du RER A de Boissy vers Brie

Messagepar eomer » Mar 04 Sep 2007 20:16

mr-harry a écrit:Quid de ce projet abandonné ?
Dans le cadre du devellopement de la region , ce secteur me parait à  fort potentiel ,du moins les communes de LIMEIL , VILLECRESNES , SERVON et BRIE COMTE ROBERT vont voir leur population augmenter avec la RN 19 ,prochainement reamenagée.
Le doublement de la LGV de LIMEIL à  BRIE semble pourtant peut couteux comparé à  d'autres programmes.

Un tout petit problème dans cette belle théorie: la plate forme de la voie ferrée historique a été reprise par le TGV. Difficile dans ces conditions de s'en servir pour prolonger le RER.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar revas » Jeu 06 Sep 2007 01:37

Par ailleurs, la zone fait partie des territoires définies par le SDRIF comme devant resister à  l'urbanisation, donc le RER A après Boissy, ce n'est pas un projet à  long terme, c'est une utopie.

Enfin, un trajet Boissy/Chatelet en RER prends déja 30 minutes. Je suis pas sur qu'un prolongement à  Brie reste dans le temps de pertinance d'un RER (au delà  de 40/45 minutes, c'est plus vraiment sérieux, comme peuvent en témoigner les usagers du RER D après Lieusaint).

Bonne nuit,
Revas
revas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 05 Aoû 2007 14:46

Re

Messagepar mr-harry » Jeu 06 Sep 2007 09:04

Creation d'un arret LIMEIL BREVANNES serais tres utile , j'y habitais auparavant et beaucoup de monde se rend à  pied à  boissy.
Un arret Yerres-Villecresnes plutot judicieux.
Un arret Servon santeny et enfin Un terminus à  Brie pres de la N104 avec un grand parking permetant au petites communes limitrophes de profiter de l'aubaine.
Ensuite des liaisons bus rapides seraient plutot faciles par la N104 avec Pontault ou Ozoir RER E et Moissy Lieusaint RER D et le futur tramway SENART EVRY, creant ainsi un maillage EST SUD EST assez complet.
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar tolemys » Dim 16 Sep 2007 10:52

Je pense que le jour où nos chers élus auront eu l'idée d'améliorer les transports en commun dans les villes après Boissy c'est à  dire (Villecresnes, Santeny, Servon, Brie, Marolles, Mandres) je serais peut être plus de ce monde et mes futurs enfants seront déjà  à  la retraite.

En attendant :

-> Je continue à  voir des pubs " Transilien" qui disent de laisser votre voiture et de prendre les TC (personnellement prendre 1h40 pour atteindre Paris merci !)

-> Entendre que la région améliore vos transports alors que mes bus passent une fois par heure et que si vous ratez le dernier bus à  20h c'est cuit pour vous marchez toute la RN19 ou faites de l'autostop ou louer un taxi... ou négociez avec votre patron pour pouvoir partir avant 18h histoire d'être sur d'avoir votre dernier bus à  l'heure.

-> Toujours des transports Matin Midi Soir pour le weekend, impossible de sortir de chez soi ces jours ci...

N'oublions pas que d'ici peu la RATP va encore nous enlever les rares MI84 (RER) qui circulent sur Boissy pour les envoyer sur la ligne B...

En gros continuez à  vous déplacez en voiture, ou rester avec des TC misérables ou tout simplement déménager....

PS : La ligne de TSCP n'a pas été mise en place, seule la voie est prête, actuellement les voyageurs attendent toujours leurs uniques bus à  l'heure
tolemys
Chemin
Chemin
 
Messages: 33
Enregistré le: Mer 09 Mai 2007 18:16

Messagepar rabelaisien » Dim 16 Sep 2007 19:25

Puisque ma signature n'apparait pas, je rappelle que l'ADTC Est Parisien est une association d'usagers des transports, courrier chez Mme Hubler, boîte 48, 15 rue Fernand Léger, 94120 Fontenay, www.multimania.com/adtcep
rabelaisien
 

Messagepar tolemys » Mer 19 Sep 2007 09:35

Bonjour,

Quel est l'objectif de cette association de nos jours ? en tout cas j'espère que ce maire innutile est parti à  la retraite, on n'a pas tous la chance d'avoir 20 voitures comme lui :lol:
tolemys
Chemin
Chemin
 
Messages: 33
Enregistré le: Mer 09 Mai 2007 18:16

[ IdF ] RER Brie-Comte-Robert - Créteil / Boissy ?

Messagepar Saute-gouillets » Dim 29 Juin 2008 13:15

Bonjour,

Que penseriez-vous d'un nouveau RER qui partirait de Brie-Comte-Robert qui s'arrêterait à  servon, villecresnes et Limeil avec une biffurcation d'une part vers le futur terminus de la ligne 8 du métropolitain à  Créteil Parc des sports et d'autre part vers la gare RER A de Boissy-Saint-Léger ?

En suivant la LGV sud-est, ce devrait être possible en créant un grand parking juste au nord de Brie. Cela devrait attirer du monde non ? :idea:
Saute-gouillets
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 137
Enregistré le: Ven 01 Déc 2006 18:36
Localisation: 77

Messagepar rabelaisien » Dim 29 Juin 2008 16:37

Nous (association) avons essayé de sauver la ligne de chemin de fer entre Boissy et Brie-Comte-Robert, nous nous sommes heurtés à  de formidables oppositions des élus du coin :
http://www.google.fr/search?source=ig&h ... ogle&meta=
* http://groups.google.fr/groups?source=i ... a=N&tab=wg
rabelaisien
 

Messagepar Saute-gouillets » Dim 29 Juin 2008 17:43

Bonsoir,

Je connais bien cette ligne bastille verneuil et il me semble que la population a bien changé dans ce sud-est val-de-marnais. Je pense qu'il est encore possible de doubler la LGV par un RER, mais dans quelques années ...

Si Villecresnes préfère les flots de voitures matin et soir... Mais mieux vaut agir tant qu'il reste de la place.
Saute-gouillets
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 137
Enregistré le: Ven 01 Déc 2006 18:36
Localisation: 77

Messagepar rabelaisien » Dim 29 Juin 2008 18:12

Rapproches toi de jean-Pierre Girault, conseiller régional Vert et ancien maire-adjoit chargé des transports à  BSL quand cette ville était à  gauche, et qui a été efficace à  ce poste.
rabelaisien
 

Messagepar Saute-gouillets » Dim 29 Juin 2008 18:21

Merci pour l'info.
Saute-gouillets
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 137
Enregistré le: Ven 01 Déc 2006 18:36
Localisation: 77

Messagepar nanar » Dim 29 Juin 2008 22:27

Salut

Juste une question qui n'a RIEN à  voir avec les transports, c'est inspiré par quoi, le pseudo "Saute-gouillets" ? :oops: :P ?

Merci
A+
nanar (pour bernard, tout simplement)
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Saute-gouillets » Lun 30 Juin 2008 17:17

Bonsoir,
Répondu en MP
Saute-gouillets
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 137
Enregistré le: Ven 01 Déc 2006 18:36
Localisation: 77

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité