[ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar cmoiromain » Mer 16 Déc 2015 16:11

Comme souvent, c'est impossible tant que personne ne l'a fait.
La vraie raison, c'est plutôt que ce n'est pas une priorité, donc on ne va pas dépenser des sous à étudier une solution pour un prolongement qui n'est pas la priorité.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 337
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar Benny » Mer 16 Déc 2015 18:18

Prolonger le T5, qui est déjà saturé, dans le secteur le plus dense de Saint-Denis n'est pas forcément une bonne idée. Au-delà de la faisabilité technique de croisement des rails avec T1, il y a un enjeu de service qui à mon sens est primordial. Le prolongement vers le nord au delà vers Garges-lès-Gonesse est (ou était) souhaité par la Ville avant les élections municipales de 2014. L'idée d'un rabattement sur la ligne 17 et le RER D barreau de Gonesse pourrait être étudié, mais pour le mandat régional prochain.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar Doktor Villamos » Mer 16 Déc 2015 19:18

cmoiromain a écrit:Comme souvent, c'est impossible tant que personne ne l'a fait.
La vraie raison, c'est plutôt que ce n'est pas une priorité, donc on ne va pas dépenser des sous à étudier une solution pour un prolongement qui n'est pas la priorité.

Exact, c'est parfaitement réalisable avec une platine tournante un peu comme les aiguillages du Translohr, par contre cet appareil de voie devra être manœuvré à chaque passage d'un tram d'un type différent...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar quentin60 » Mer 16 Déc 2015 21:39

Il est saturé, serte, mais actuellement, c'est un joujoux à pneu de 24m...
quentin60
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 81
Enregistré le: Mer 25 Sep 2013 12:14
Localisation: Acy en Mutien oise

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar eomer » Ven 18 Déc 2015 06:12

Doktor Villamos a écrit:
cmoiromain a écrit:Comme souvent, c'est impossible tant que personne ne l'a fait.
La vraie raison, c'est plutôt que ce n'est pas une priorité, donc on ne va pas dépenser des sous à étudier une solution pour un prolongement qui n'est pas la priorité.

Exact, c'est parfaitement réalisable avec une platine tournante un peu comme les aiguillages du Translohr, par contre cet appareil de voie devra être manœuvré à chaque passage d'un tram d'un type différent...

En theorie c'est pas complique a realiser. Dans la pratique, il risque d'y avoir des problemes de robustesse. En cas de panne, c'est le blocage des deux lignes.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar Hugues » Ven 18 Déc 2015 18:04

Et de plus, on peut se poser la question du coût d'un tel appareil, unique au monde !!!
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar otto » Sam 19 Déc 2015 12:21

A vous lire on pourrait croire que c'est plus compliqué que d'envoyer un astronaute sur la Lune. :roll:
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar nanar » Sam 19 Déc 2015 23:35

En 1969, on disait que le gouvernement US (ou la NASA) savait transporter 3 personnes à 384 000 km,
mais pas 384 000 personnes à 3 km. :lol:
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar Doktor Villamos » Dim 20 Déc 2015 11:50

otto a écrit:A vous lire on pourrait croire que c'est plus compliqué que d'envoyer un astronaute sur la Lune. :roll:


:D :lol: :lol:


Si l'aiguillage pose un problème, il y a une autre solution : puisse que le Translohr de 24 m du T5 est compatible avec la longueur maximum d'un bus, pourquoi ne pas remplacer le système de guidage mécanique par monorail par un système de guidage immatériel style TEOR ?

Dance ce cas les croisements, voire les troncs communs avec les tram fer ne seront plus un problème..

Le seul inconvénient de cette solution, étant par une diminution spectaculaire des frais de maintenance des Translohr ainsi transformés, de mettre en lumière l'inanité, l'archaisme, et les surcoûts non justifiés du guidage par monorail …
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar quentin60 » Dim 20 Déc 2015 11:52

Ou tout simplement convertir cette ligne en tram fer, et rallonger les quais, outre le fait qu'on pourra mailler, on pourrait mutualiser les AO de matériel roulant avec les T1 ...
quentin60
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 81
Enregistré le: Mer 25 Sep 2013 12:14
Localisation: Acy en Mutien oise

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar Doktor Villamos » Dim 20 Déc 2015 14:14

Si c'était à refaire, je partagerai ton opinion, le T5 comme d'ailleurs le T6 seraient bien plus adaptés au tram fer.

Mais en l'occurrence, le coup est parti, dans ces conditions je pense que c'est mieux d'adapter le T5 avec une modification légère , en gardant le roulement sur pneus, et au passage en ayant un retour d'expérience sur un système différent et d'affecter les crédits d'une conversion du T5, à une nouvelle ligne ailleurs...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar Hugues » Jeu 24 Déc 2015 09:13

otto a écrit:A vous lire on pourrait croire que c'est plus compliqué que d'envoyer un astronaute sur la Lune. :roll:


Compliqué, non.

Coûteux, oui. Et surtout, pour quel effet sur les mobilités ? :wink:
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] T5 : trogui Saint-Denis - Sarcelles

Messagepar otto » Lun 30 Mai 2016 09:16

Le STIF annonce la commande de quatre rames supplémentaires pour début 2020.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité